logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Dilatation aorte (sinus de Valsalva)

Envoyé par Fydder 
Re: Dilatation aorte (sinus de Valsalva)
lundi 10 décembre 2018 22:34:41
Bonjour,
J'ai 58 ans et sous environ 2 ans je dois me faire opéré de l'aorte ascendante. Remplacement de celle-ci par une en Dacron, le type de l'intervention n'est pas definie à ce jour mais c'est surtout la racine de l'aorte qui est trop dilatée...
Mon inquiétude concerne principalement mon mode de vie. Jusqu'à présent je pratique beaucoup d'activités et sports (natation en club, ski, VTT...) et j'adore voyager (vol de plusieurs heures...).
Afin de pouvoir anticiper mon futur, je désirerais connaitre quelle seront les restrictions qui me seront "imposées" aprés l'intervention. Devrais-je arrêter toutes mes passions? les continuer en modérant mes efforts?
Merci de m'apporter toutes informations avec franchise.
Vous pouvez me joindre, à votre convenance, sur ce site ou directement par email gerardroques@sfr.fr ou par tel/ Whatapps au +33 6 80 89 69 64.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Gérard
Re: Dilatation aorte (sinus de Valsalva)
vendredi 14 décembre 2018 16:00:56
Bonjour Frederic et à toute la boucle,

Malgré mes inquiétudes sur les interventions ( Bentall ou Tyron David ) je pense quel celles-ci sont maitrisées…
reste que c'est l'après opérations qui me tracasse le plus.

Je suis un passionné de ski et adore le pratiquer la journée entière en piste et hors piste...
Concernant la natation je la pratique en compétition amateur avec 3 entrainements par semaines
et je fais a la plongée sous-marine occasionnellement comme la voile et le kitesurf


Devrais-je arrêter la pratique de mes activités ou du moins les faire en mode "modéré"?

Y a t il une personne (sportive ou pas) ayant subi une intervention Bentall/Tyron David depuis plusieurs années qui ne veuille nous faire part de son expérience.

Concernant les professionnels ( docteurs, cardiologues et autres) , ils sont INCAPABLES de répondre franchement à mes/nos questions qui à mon avis sont légitimes et nous permettraient de nous préparer et anticiper notre futur plutôt que de nous trouver devant un fait accompli !

Merci de me faire part de votre/vos expérience(s)

Gérard
Re: Dilatation aorte (sinus de Valsalva)
mercredi 6 mars 2019 15:19:03
Bonjour Rolando , Vous toucher le cœur du problème.
Effectivement une mesure échographique Ou un coroscanner Sont rarement similaires en terme de précision.
JeConseille de passer vos échographies Cardiaque (si vous êtes toujours sous contrôle)toujours au même endroit avec le même opérateur de préférence .
Le calibrages de ses machines est ouvent variable et Cela entraîne des résultats très variables D’une échographie à l’autre. Bien à vous
Re: Dilatation aorte (sinus de Valsalva)
mercredi 6 mars 2019 15:38:42
Bonjour à tous et à toutes. Je suis un peu inquiet j’ai passé il y a une semaine un Coroscanner Qui a révélé une ectasie débutante des sinus mesurée à 39.2 mm . J’ai 50 ans Et je mesure 1,86 m pour 88 kgs Soit un BSA de 2,10 . Je suis suivi pour une hypercholestérolémie familiale et j’ai une hypertension traitée. Ces dilatations
des sinus de Valsava Sont-elles toujours évolutives ? Il y en a-t-il Qui sont très stables Et évoluent peu ?
Je dois revoir mon cardiologue dans quinze jours ... je suis inquiet ...que me conseillez-vous ?
Re: Dilatation aorte (sinus de Valsalva)
mardi 14 janvier 2020 00:19:55
Bonsoir,
À 44 ans j'ai subi un bentall suite à une dissection aortique de type A.
3 ans plus tard suite à un scanner on me diagnostique une dilatation de la crosse aortique,qui a été traité chirurgicalement ,a la pitié salpetriere par le professeur Le prince,dont je salue son professionnalisme,et son génie.
IL Y A quelques jours mon aorte descendante s'est dilatée a 63mm,ça commence à devenir sérieux,on surveille, mais j'ai l'impression que l'intervention commence à s'imposer.
Surtout que c'est la partie supérieure de l'aorte qui est concernée, proche de la crosse.
Et pour couronné le tout mon anévrisme de l'aorte abdominale a pris quelques mm.
On me dit de profiter de la vie,j'ai du mal,car je suis réaliste et ma force physique et psychologique a nettement diminué pour affronter une troisième intervention délicate et extrêmement risqué.
Je suis infirmier mes connaissances en cardiovasculaire, me font craindre le pire,Je ne sais pas comment ils vont faire, vu la complexité pathologique de mon aorte.
Mais bon j'essaie de m'accrocher au génie de mon chirurgien.
Utilisateur anonyme
Re: Dilatation aorte (sinus de Valsalva)
jeudi 30 janvier 2020 12:17:53
J' ai été opéré en 1992 alors que mes valsalva était a 59 mm, c' était un peu tard,
il y a eu une prise de risque mais je ne le savais pas, mon cardio n' avait pas jugé nécessaire
avant ces 59mm de m' envoyer voir un chirurgien, bref j' ai été opéré et tous c' est bien passé.
Re: Dilatation aorte (sinus de Valsalva)
jeudi 30 janvier 2020 17:31:34
Bonjour @#$%&,

Merci pour nous faire part de ton expérience. Voila 28 ans que tu as subit ton intervention, Bravo.

Pourrais tu nous dire à quel age as tu eu l'intervention.
Etais tu sportif avant l'intervention ou un sédentaire.
As tu dû réduire tout effort lorsque ton aorte à dépassé les 50mm.

Après l'intervention et actuellement as tu repris le sport et activités sans contrainte ou limite d'effort.

Dois-tu prendre un traitement et te diminue t-il

Gérard
Utilisateur anonyme
Re: Dilatation aorte (sinus de Valsalva)
lundi 16 mars 2020 21:39:39
Merci pour ces informations.
Je suis actuellement sous béta-bloquants (ACEBUTOLOL) que je supporte plutôt bien. Mais, ayant quelques légers troubles circulatoires (pieds froids, le soir, perte de sensation des doigts, la nuit,....etc), j'envisage de demander à mon médecin traitement un cardio-sélectif. Mon homéopathe m'a parlé de TEMERIT ou NEBIVOLOL.
Je ne suis pas atteint du syndrome de Marfans, et ma TA était de 13/8 14/8, avant traitement; je suis donc, à priori, dans la situation que vous décrivez. De plus, selon mon cardiologue, les tissus sont apparemment sains.
Cordialement.
Re: Dilatation aorte (sinus de Valsalva)
lundi 22 juin 2020 18:20:52
Il faudrait, je crois, que votre cardiologue, vous baisse par un traitement efficace votre pression
artérielle ( si vous pouvez le supporter bien sur ) si votre TA est a environ 13/8, 14/8.
Le fait de la descendre en dessous de 12 serait un gage de sécurité et dans cette situation
vous prendriez beaucoup moins de risques.
Re: Dilatation aorte (sinus de Valsalva)
dimanche 8 novembre 2020 15:19:08
Opérée en 2010 Tyron David, j'ai actuellement une fuite grade 2
Sinon l'opération s'était bien passée

N'hésitez pas si vous voulez plus de renseignements

Cdt

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: Dilatation aorte (sinus de Valsalva)
mardi 24 novembre 2020 12:29:45
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum.
J'ai 51 ans. 187cm 85 kg.
Il y a 3 ans : sinus de valsava à 37 mm à l'échographie
La semaine dernière à 46 mm au scanner
Mon cardio : pas d'opération, le reste est nickel, échographie dans 1 mois pour contrôle.

Voilà je panique total.....suis anxieux ....j''ai tout lu sur internet, j'aurai pas dû. ....j'ai peur.
Rasheed 10
Re: Dilatation aorte
mercredi 25 novembre 2020 20:04:56
bonsoir,
j'ai subi une troisième intervention de l'aorte.la partie descendante, a la pitié en février.
Un conseil pour toutes celles et ceux qui vont se faire opérer de l'aorte, rien ne sert d'angoisser ,les interventions de l'aorte sont maintenant largement maitrisées, la récupération est beaucoup plus rapide.
Celles et ceux qui vont se faire opérer, et qui ont l'habitude de tout maitriser, vont devoir lâcher prise, et faire entièrement confiance a l'équipe soignante.
pendant l'hospitalisation on y apprend l'humilité, surtout lorsqu'on demande de l'aide pour satisfaire les besoins primaires, on y apprend la patience parce que vous êtes avant tout un patient, et que vous n'êtes pas seul dans le service a sollicité l'équipe.Et puis enfin vous sortirez, plus fort psychologiquement, le physique viendra petit a petit.
Cette expérience vous permettra plus tard d'affronter la vie avec beaucoup plus de recul. C'est l'école de la vie, "la vraie vie".
Beaucoup d'entre vous se demande comment et ou va se passer la réeducation,un conseil éviter les cliniques c'est de la poudre aux yeux, on vous fait un sourire d'hôtesse de l'air, on vous "graisse la pate",etc....ces choses superficielles, mais qui vont cacher l'incompétence de l'établissement.
Il y a un super hôpital de réeducation cardiaque, que j'ai découvert lors de ma dernière hospitalisation, c'est l'hôpital corentin celton a issy les moulineaux,je le conseil sans hésitations.
Concernant le travail, éviter les situations et les collègues anxiogènes au début,petit a petit tout rentrera dans l'ordre,mais il faudra savoir dire non.
bon courage a vous
Re: Dilatation aorte
jeudi 26 novembre 2020 09:18:27
Bonjour Rasheed 10

Merci pour ton long discours publicitaire!
Désolé de réagir si durement mais avec grand respect à tes explications. Je pense que de l'humilité et de la patience nous en avons tous suffisamment pour faire face à notre état de santé.

Notre crainte principale et de devoir radicalement changer notre mode de vie mais là personne de veut faire état de l'impact qu'aura l'intervention sur celle-ci.
Par exemple
je suis un passionné de ski et adore le pratiquer la journée entière en piste et hors piste.
Concernant la natation je la pratique en compétition amateur avec 3 entrainements par semaines
Je fais de la plongée sous-marine, de la voile, du kitesurf et j'adore voyager.

J’ai un profil de sportif et d'actif dans la vie. Devrais-je arrêter la pratique de mes activités... et passer en mode zombie

En résumé
Beaucoup de membres de ce site sont comme moi, terriblement angoissé à l’idée de devoir obligatoirement passer au sport « modéré » style marche et de devoir abandonner nos "passions actives"

Qui voudra répondre à ces questions.
Comment est la vie proche de l'intervention (arrêter de toutes activités...) et comment est la vie après l'intervention (sans pouvoir rependre nos activités...)

Merci pour le retour qui intéressera je pense un grand nombre de personnes;
Gérard
Re: Dilatation aorte (sinus de Valsalva)
vendredi 14 mai 2021 13:28:24
Bonjour
J ai bien lu votre ecris j ai la même dilatation je me demandais si vous aviez changer votre régime alimentaire pris un traitement specifique ou un changement quelconque pendant cette période.

Cordialement
Re: Dilatation aorte (sinus de Valsalva)
mardi 18 mai 2021 19:21:42
Bonsoir Barault,

Désolé pour le long temps de réponse mais j'avais espéré qu'un membre de la boucle aurait souhaité amener des informations à ce sujet.

Personnellement à ce jour je n'ai aucun traitement ni régime alimentaire.
Seule restriction a été d'abandonner la compétition de natation.

Comme toi je souhaiterais avoir des informations sur mon avenir. A l'approche des 55 mm fatidique de l'intervention devrai-je stopper mes passions? Sports et voyages?
Prendre un traitement?

SVP, quelqu'un peu répondre!

Merci
Gérard
Re: Bentall
mercredi 17 novembre 2021 15:10:45
Bonjour Chloé,
j’ai 38 ans et je dois subir la même opération que votre maman prochainement. Pourrais je vous demander comment se porte votre maman après toutes ces années ?
D’avance merci
Julien
Re: Dilatation aorte (sinus de Valsalva)
samedi 15 avril 2023 14:10:04
Bonjour avez vous eu des douleurs j’ai un anévrisme à 45 mn et dès dès douleurs
Re: Dilatation aorte (sinus de Valsalva)
mercredi 6 mars 2024 05:26:03
Bonjour,
Par hasard, suite à un scanner des poumons cage thoracique on a découvert que mon aorte est dilatée à 47mm. Une coronographie sera faite en mai. La nuit j'ai toujours ce point côté gauche haut et également couchée sur le dos (mal haut gauche). Je suis très inquiète et je ne pense qu'à ça. L'aorte va-t-elle se rompre ? J'ai des problèmes coeur : bat lentement, souvent en fibrillation. Je prends du coversyl,
Xarelto. Au bout de 15 jours j'ai du arrêter l'atocard car supporte pas.
Peut-on me rassurer ? Opération vite ou en attente ? Je dois revoir mon cardiologue suite pose d'un holter..
J'ai 71 ans. Je fais de la marche dans l'attente de.....
Merci.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 25?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous