logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     bicuspidie aortique

Envoyé par Lili9310 
bicuspidie aortique
mercredi 17 mars 2021 08:34:30
Bonjour à tous je viens d’apprendre que mon fils que 2 mois es atteint de bicuspidie aortique je suis vraiment très stressée je connaît rien de cette maladie j’essaye de trouver quelque infos sur internet mais dès fois j en sort bien plus angoissée , si quelqu un si connaît pourrais répondre à mes question , est si grave ?? Dans la vie de tout les jours Comment cela ce passe , y’a t il des risque d arêt cardiaque une opération sera t elle inévitable, désolé si je pose peut être de bête question mais je m’y attendais tellement pas que j ai pas demander au cardiologue et on le revoit que dans 6 mois l espérance de vie est elle la même qu une personne non atteinte , je vous remercie d avance
Re: bicuspidie aortique
dimanche 21 mars 2021 11:18:05
Bonjour
Mon fils de 10,5 ans est atteint d'une bicuspidie valvulaire aortique de type I/LR non sténosante et à peine fuyante mais associée à une dilatation assez nette du bulbe aortique à 29 mm au contrôle de janvier 2020, bref une forme très bénigne.

Il est suivi annuellement par le même médecin depuis sa naissance (découverte de sa malformation), il vit normalement sans traitement médicamenteux avec des recommandations au niveau des pratiques sportives: pas de boxe pour le risque des coups portés au niveau du thorax, le rugby, football à son âge sont possible mais à proscrire vers 16 ans en raison des risques de contacts brutaux pour le thorax, haltérophilie et squash proscrits pour l'effort "sanguin" brutal qu'ils génèrent, hygiène buccaux dentaire irréprochable, éviter toute voix d'entrée de bactérie dans le sang donc désinfection importante des plaies.

Je comprends très bien votre angoisse qui est tout à fait légitime.

Mon fils est né, est parti faire les contrôles classiques des nouveau-nés mais ceux-ci se sont avérés plus longs que pour mon premier et effectivement quand l'infirmière me l'a ramené, elle m'a dit que le cardiopédiatre allait venir pour m'expliquer la pathologie de mon bébé. Je vous laisse imaginer mon incompréhension, mes interrogations, mes constats qui peuvent sembler bêtes : cardiopédiatre, cardio = cœur, cœur = vie, etc. …
Durant la grossesse rien avait été vu, tout allait bien, je ne comprenais donc pas du tout ce qu'il se passait.

Le cardiopédiatre est entré dans la chambre, m'a tout expliqué dans son jargon de professionnel, en m'énonçant les précautions à prendre et que l'on se revoyait dans 1 mois à son cabinet en ville pour un contrôle puis est reparti;
je n'ai pas eu le temps de réfléchir à poser des questions, je n'y connaissais rien à cette pathologie, je ne savais même pas qu'elle existait.
J'ai pleuré, beaucoup, tremblé à chaque fois que mon bébé pleurait, culpabilisé, bref une foultitude d'horribles sentiments durs à vivre.

Le premier rendez-vous chez le cardiopédiatre ne m'a pas beaucoup plus aidé.
S'en ai suivi une échographie cardiaque pour mon premier enfant, mon mari et moi afin de voir si cela venait de l'un de nous mais non, le mystère est donc entier car nos parents non plus n'ont pas cette pathologie.

Les années qui ont suivies furent compliquées car mon fils s'est avéré être un enfant fragile qui attrapait tout et n'importe quoi (intoxication au poulet, bronchite asthmatiforme chronique, pneumonie, asthme léger infantile, hépatite, fracture de fatigue découverte fortuitement, etc.) mais sans rapport avec sa pathologie cardiaque.

J'ai très mal vécu tout cela, je pense même avoir fait une dépression mais à aucun instant je ne me suis occupée de moi, erreur.

Pour répondre à vos questions qui sont tout sauf bête, voici comment cela se passe chez moi :
Mon fils vit normalement, pas de risque d'arrêt cardiaque soudain s'il ne soulève pas 150kg d'un coup, pas de médicament pour le moment mais ça pourrait arriver n'importe quand, cela dépend [pour lui] de sa dilatation du bulbe aortique, pas d'opération en vue pour le moment car tout fonctionne correctement.

Onze ans après, je peux vous dire que votre réaction est légitime mais prenez soin de vous aussi, c'est important pour votre famille et surtout pour vous !
Contactez le cabinet de cardiologie où est suivi votre enfant et demandez un rendez-vous pour qu'on vous explique, qu'on vous rassure; je ne sais pas comment votre demande peut-être reçue mais ça me parait tellement important.
Et même si je suis pas trop médecins et tutti quanti, la médecine fait des choses formidables aujourd'hui ! Ayez confiance, fiiez vous à votre instinct mais la médecine assure quand même pas mal.

Bon dimanche.
Re: bicuspidie aortique
jeudi 25 mars 2021 12:45:06
Bonjour , merci d’avoir pris le temps de me répondre ,j ai été chez le cardiologue il m’a dit que la valve était en bonne état juste quel était donc bien diviser en 2 , part contre il y’a bien une fuite je le revoie dans 6 mois , pour vous la fuite ne pose pas de problème ?? Car pour le moment c’est ce qui m’inquiète le plus , j ai lu que c’était de l’insuffisance cardiaque, c’est très dur à gérer, et prendre soins de sois dans ces moment es compliquer là seul chose à la quel je pense es à mon bébé
Re: bicuspidie aortique
jeudi 25 mars 2021 14:46:57
Bonjour,
La fuite de mon fils ne pose pas de problème, pour le moment, il vit normalement.
Je sais combien c'est dur de prendre soin de soi dans ces moments là et je dirai même que nous n'en avons pas envie car ce n'est pas important mais pour l'enfant et le reste de la famille (les autres enfants) c'est important.
Bonne journée.
Re: bicuspidie aortique
jeudi 25 mars 2021 15:33:08
D’accord et votre fils a toujours eu une fuite ? Oui vous avez raison :) j’espère qu’avec le temps j arriverais à mieux géré tout ça , il vous a fallu combien de temps vous arriver à ne pas y penser chaque jours ?
Re: bicuspidie aortique
jeudi 22 avril 2021 16:55:54
je suis née avec cette malformation.
j'ai toujours eu une fuite minime, due à la bicuspidie, le clapet ferme mal, donc fuite.
j'ai été opérée à l'âge de 35 ans après avoir eu 4 enfants et j'ai eu un 5è après l'opération.
je vit très normalement :)
en dehors des antibiotiques avant le dentiste en prévention de l'endocardite et d'un suivi qui devrait être annuel (mais je laisse passer parfois plusieurs années), votre enfant aura une vie tout à fait normale.
une opération sera à prévoir, mais quand c'est le mystère.
j'ai toujours entendu enfant que je serai opérée un jour, je pensais plus vers 60 ans, mais finalement ce fut à 35 ans.
3 mois d'arrêt et j'ai retrouvé mon travail et mes activités.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: bicuspidie aortique
mercredi 12 mai 2021 13:05:34
Bonjour à toutes et tous,
J'ai eu un infarctus en mai 2016; soins intensifs etc. puis tous les examens poussés qui ont permis de trouver une bicuspidie (malformation au niveau des valves) et dilatation de l'aorte ascendante (et ce, rien à voir avec les conséquences de l'infarctus puisque c'est sur le myocarde).
J'ai depuis un traitement puis un suivi régulier en cardiologie (tous les 6 mois) pour faire un point sur le traitement et surtout suivre la progression de dilatation; l'aorte était dilatée à 48 mm il y a 2 ans et est mesurée en janvier à 52 mm. Mon cardiologue pose le diagnostic : c'est un anévrisme aortique avec risque de dissection (rupture!) de l'aorte, à surveiller aussi du fait de la bicuspidie. A la dernière consultation, le cardiologue dit " je pense que nous n'avons pas atteint le seuil opératoire, il faut faire attention, pas de chocs physiques, de gros efforts, de sports de contact etc. et on se revoit en juillet"... Je lui ai demandé si toutefois il fallait m'opérer prochainement du fait de son diagnostic et de la bicuspidie etc. Il me répond qu'on en reparlera en juillet... Il me laisse un peu dans le "flou" et c'est relativement inquiétant pour moi, surtout que mon généraliste et le médecin du travail me prescrivent un temps partiel thérapeutique en attendant l'opération...
Le cardiologue n'a pas prévu d'échocardio pour la prochaine fois, alors que les 2 dernières fois, il me les avait prescrites avant chaque consultation (pour suivre la dilatation).
Bref, je trouve ma situation "anxiogène" et je souhaiterais être opéré en fin d'année ou début 2022, même si je sais évidemment que c'est une opération importante.
Vu le diagnostic, la dilatation combinée avec la bicuspidie, je vais "insister" pour envisager cette opération; j'ai appris il y a qques semaines aussi que mon père biologique est décédé d'une mort subite liée, visiblement, à un problème cardiaque.. Qu'en pensez-vous?
Merci
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 7?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous