logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Sécurité de certains défibrillateurs Boston Scientific

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Sécurité de certains défibrillateurs Boston Scientific
jeudi 19 septembre 2013 21:38:31
Bonjour,
Je signale une information importante de sécurité qui concerne des Défibrillateurs de marque BOSTON SCIENTIFIC modèle COGNIS® CRT-Ds et TELIGEN® ICDs fabriqués avant décembre 2009. Il s'agit de risque d'épuisement prématurée de la batterie; le courrier du fabricant a pour objet de définir les recommandations appropriées pour le suivi spécifique des patients porteurs de ces modèles de défibrillateurs. Heureusement la conception de ces défibrillateurs fait que l'alerte appropriée survient dès que nécessaire pour signaler ce problème, la solution étant l'échange du défibrillateur. Le fabricant mentionne : "tous les cas ont été détectés par les outils de diagnostic présent dans le « Safety Architecture » avant que la fonctionnalité du dispositif ne soit compromise. Le Safety Architecture; est un ensemble d'outils de surveillance et de diagnostic présents dans COGNIS et TELIGEN qui permet de détecter les défaillances potentielles des dispositifs et les risques cliniques. Ces outils évaluent périodiquement la performance du dispositif incluant la tension de la batterie, la consommation d'énergie, et le temps de charge. Ils ont prouvé leur efficacité en identifiant des cas d’usure non attendus de batterie (par un écran d'alerte sur le programmateur ou l'activation de l'indicateur d'explantation) avant que le traitement ne soit compromis. Une détection anticipée est également possible par le patient grâce au bip sonore qui lui indique qu'il doit se rendre en consultation, ou par l'utilisation du système de télé-surveillance LATITUDE® qui permet de notifier les alertes du « Safety Architecture » entre les visites programmées."
Ces explications détaillées du fabricant montrent bien les sécurités incluses et leur efficacité dans le rôle de détection d'anomalie. Les porteurs de ces défibrillateurs peuvent prendre connaissance du courrier complet du fabricant relayé par l'ANSM en date du 19 septembre 2013 : http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Defibrillateurs-implantables-Cognis-CRT-Ds-et-Teligen-ICDs-Boston-scientific-Information-de-securite
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES
PS : Il serait utile qu'au moins une autre personne que moi s'abonne (c'est gratuit) aux alertes de l'ANSM, afin de veiller à ce qu'elles soient bien mentionnées sur notre forum , car je peux m'absenter et ne suis as éternel....

Les personnes qui disposent de mon livre dédié à la sécurité des porteurs de dispositif médical implantable actif (pacemaker, défibrillateur, neurostimulateur, etc.) ont bien compris l'intérêt de prendre connaissance des informations de sécurité, dont celles émanant des agences d'Etat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/22 12:35 par Jean Claude SALLES.
Re: Sécurité de certains défibrillateurs Boston Scientific
samedi 18 juin 2022 20:23:39
Bonsoir
J'ai 48 ans et on m'a posé en 2017 un défibrillateur sous cutané boston scientific me disant que j'en avais pour 10 ans.
J'ai été contacté ce vendredi pour changer le défibrillateur qui n'a que 5 ans !!!!
Comment est-ce possible ???
Je ne supporte pas cet appareil depuis que je l'ai, je suis en état d'anxiété permanente, troubles psychologique, douleur en ceinture sous la poitrine... J'ai développé depuis un état anxio dépressif important
Pouvez-vous me donner des réponses : voici mon mail peggy21@orange.fr
Merci
Re: Sécurité de certains défibrillateurs Boston Scientific
samedi 25 juin 2022 12:02:07
Bonjour Peggy,

Les personnes qui ont un défibrillateur ont avant tout la chance que ça existe pour assurer au mieux la sécurité du fonctionnement de leur cœur et qu'ils soient devenus si performants. Par contre leurs fabricants surveillent de très près les (rares) anomalies qui surviennent et n'hésitent pas à proposer aux autorités en charge de la santé que certains modèles doivent être changés prématurément. Ce n'est pas agréable pour les personnes à qui ça arrive, mais la sécurité de leur vie peut en dépendre si on ne change pas le boitier concerné par l'alerte de sécurité sanitaire. Mieux vaut donc se dire que la surveillance exercée (la matériovigilance) est plutôt très bien faite. Quand l'état du cœur surveillé par un défibrillateur nécessite une assistance plus fréquente que prévue lors de la primo-implantation, il arrive que la durée de fonctionnement "sur" de l'appareil soit bien plus courte qu'initialement prévue : le patient peut en être alors quelque peu déçu, mais il doit se dire que la décision d'implantation était bien très utile. Des personnes appareillées très jeunes (des enfants en ont) ont déjà eu 3 ou 4 boitiers (personnellement, j'en suis au 2° pacemaker et verdict dans une semaine pour mon très ancien boitier et des sondes qui ne fonctionnent plus très bien....).
Bon courage pour le changement.
Jean-Claude

PS vous ne devriez pas mettre directement sur le forum votre adresse mail (vous pouvez modifier votre post).
Re: Sécurité de certains défibrillateurs Boston Scientific
dimanche 3 juillet 2022 13:18:52
Bonjour Peggy¨,
Bien que votre défibrillateur a été changé cette semaine, pour information c'est sans doute bien que la durée d'usure de la batterie avait été amoindrie à cause de la défaillance d'un composant électronique (condensateur), ce qui avait fait l'objet d'un courrier explicite et pour le suivi médical préconisé, accessible via le lien :
https://ansm.sante.fr/uploads/2021/04/12/mes-20201208-defibrillateuremblem-boston.pdf
Sans doute nos cardiologues devraient-ils plus souvent nous communiquer ce type de courrier d'information importante de sécurité établi par les fabricants, dès que l'Ansm en assure le relais. Pour les personnes dont le suivi de leur défibrillateur implanté est assuré à distance par télétransmission, ça peut leur éviter de décider de partir voyager trop longtemps, notamment en zone de non réception GSM et de prendre le risque de se retrouver durablement et soudainement en danger.
Je comprend que l'on soit tout de même déçu quand on est concerné, mais mieux vaut être mis en sécurité avec un nouveau défibrillateur quand c'est conseillé ou demandé par le fabricant
Salutations cordiales et bonne récupération de votre intervention.
Jean-Claude SALLES
Re: Sécurité de certains défibrillateurs Boston Scientific
jeudi 18 août 2022 15:34:00
Bonjour, je veux simplement lancer un témoignage d'encouragement et de quiétude à tous les porteurs de défibrillateurs quels qu'ils soient.
J'ai 76 ans et suis porteur d'un défibrillateur depuis 2004 et je vais m'en faire poser un troisième dans quelques mois parce que j'en ai épuisé les batteries.

Mais quelle sécurité, quelle sérénité: il ma sauvé la vie un nombre innombrables de fois, notamment lors d'un orage rythmique.

Il faut dire aussi que je suis sans doute le premier survivant des premiers opérés à coeur ouvert , une Pentalogie de Fallot opérée en 1963 et que les Fallots (enfants bleus) sont sujet à la "mort subite"

Un seul conseil: courage, si on le veut, on a plus de chances de s'en sortir. Et puis les équipes chirurgicales de l'hexagone sont des bons !!

Claude GABILLY
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 23?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous