logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     douleur suite sternotomie

Envoyé par luchie 
douleur suite sternotomie
mercredi 11 août 2010 23:47:29
bonsoir

j aimerais connaitre pendant combien de temps vous avez ressenti des douleurs ou plutot une gene suite a une sternotomie

pour moi cela fait un mois que j ai ete operee et j ai encore une sensation quand je me leve surtout apres avoir ete allongée

merci pour votre aide

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: douleur suite sternotomie
jeudi 12 août 2010 12:49:37
Bonjour Luchie,
La douleur ou gêne de la sternotomie s'étire dans le temps selon les personnes et aussi selon la structure osseuse et musculaire. En faisant des exercices appropriés que vous avez du apprendre en rééducation cardiaque, cette gêne s'estompera. Il reste malgré tout une sorte d'indicateur météorlogique, genre grenouille qui monte en haut de son échelle;-)) Je m'explique, le fait d'avoir scié le thorax et de l'avoir écarté pendant plusieurs heures entraîne forcement un traumatisme qui, avec le temps, peut se transformer en rhumatisme ou du moins en douleur rhumatismale. C'est pourquoi il est extrêmement important de faire de la gymnastique ou un sport (adapté à l'état de santé, cela va sans dire) pour entretenir l'enveloppe musculaire).Spécialement lorsque l'on a été opéré à l’âge adulte, car pour les enfants c'est totalement différent, le sternum ressemble presque à du caoutchouc et s'adapte a la croissance d'une tout autre façon, en épargnant ce genre de douleur très rapidement.
Pour avoir eu le thorax ouvert à quatre reprises (25, 32, 33 et 42 ans), dont les deux dernières fois pendant une dizaine d'heures). je sens les changements de temps quand la pluie arrive... Mais après les trois premières opérations, j'ai fais de la gymnastique douce (je ne pouvais pas faire plus, vu mon état de santé précaire) qui a permis a mon thorax de se ressouder le plus rapidement possible. Après la greffe ( je suis greffée du c½ur depuis 2ans et 8 mois et demi) j’ai commencé a faire du sport , car cela fait partie de l’hygiène de vie du greffé ; et cela m’a permis rapidement de me remuscler ( j’avais perdu beaucoup de kilo auparavant) et donc d’atténuer ce genre de douleur.
Je vois aussi que tu as une maladie de Crohn, je suis dans la même barque, puisque l’on m’a diagnostiqué cette maladie un an et demi après ma greffe. Grâce au traitement par Pentasa, les immunosuppresseurs du traitement post-greffe, et une hygiene de vie adaptée, la maladie est stabilisée, malgré une tumeur intestinale bénigne qui a été le révélateur de cette surprise. Mais si je parle de Crohn, c’est que cela influe sur la perte éventuelle de calcium (plus encore chez une greffée sous cortisone), donc vérifie que ton taux de calcium est bon, car c’est aussi très important pour la soudure du thorax. Sinon, ton gastro-entérologue (ou autre médecin qui te suit) te prescrira un apport en calcium (avec ou sans supplément de vitamine D selon tes besoins et le traitement annexe que tu prends), puisque les laitages doivent t’être extrêmement déconseillés voire interdit.
Mais une fois que l’équilibre est trouvé, tout roule et tes douleurs s’estomperont. Il faut apprendre a se connaître, c’est essentiel.
Bon courage et confiance !
Cordialement
AgnèsZ (45 ans)
Re: douleur suite sternotomie
jeudi 12 août 2010 19:03:36
Je dirai que les douleurs lors des changements de position en dormant se sont estompées au bout de 2 mois et demi.
Mais comme le dit Agnes, parfois, j'ai encore quelques douleurs (mais minimes)de type rhumatismales.
Et au printemps dernier j'ai même du voir un ostéopathe car tout n'était pas bien remis, (j'avais du trop forcer) et une luxation écrasait des nerfs occasionnant pour le coup des douleurs vives et effrayantes! Mais plus de peur que de mal, tout est rentré dans l'ordre :)

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: douleur suite sternotomie
vendredi 13 août 2010 10:35:14
meric Agnes et Cilou de vos réponses

ça me rassure vos témoignages

il faut prendre son mal en patience

Agnes

oui j ai aussi la maladie de Crohn détectée il y a 3 ans

il a en a suivi une fistule anale + abcés donc opération beuacoup de douleurs mais ce n est qu'une petite opération...

maintenant je suis sous imurel et la maldie est bien stabilisée pour moi aussi, les crises sont rares mais la fatigue est souvent présente d'autant plus qu'une spondylarthrite y est associée

la SPA s'est déclarée il y a 17 ans peu apres mon accouchement

elle est aussi stable mais comme tu le sais les douleurs varient avec le temps et ici dans le Nord on a beaucoup d'humidité

j'admire ton courage, tu dois revivre c'est merveilleux

a bientot de te lire

Cilou tu es rentré de vacances ?

Bonne journée à tous

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: douleur suite sternotomie
vendredi 13 août 2010 11:08:33
Non je suis toujours dans l'Herault ;-) encore pour une semaine!
Après ça fini les grasses mat et hop au boulot s
Je ne suis pas super motivée lol
Mais bon je serais heureuse de retrouver les petits bouchons que je garde, après plus d'un mois sans les voir.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: douleur suite sternotomie
samedi 14 août 2010 11:18:55
Bonjour,
je confirme comme cilou la gêne ressentie au niveau du thorax s'est estompée progressivement, pour disparaitre totalement. Perso je suis allée tout en douceur, un an et demi après l'opération je me suis mise au sport sans aucune gêne bien au contraire !
bises
val

Valérie, 46 ans, intervention de Bentall le 10 mars 2009, suite bicuspidie aortique, aorte dilatée à 46 mm, feuillets valve aortique calcifiés, port d'un pacemaker.
blog sur cette pathologie ici :http :// www .mon -coeur .info/ (sans les espaces)
6 mois après l'opération je suis en pleine forme !
valthu38@gmail.com
Re: douleur suite sternotomie
samedi 14 août 2010 13:16:33
merci Valtu

je suis deja allee faire un tour sur ton blog, c'est tres encourageant

moi j'ai eu une Tyron David comme opération donc uniquement mise en place d'un tube en dacron

j'ai quand même l'impression que je récupère moins vite que toi et que Cilou

je suis sous immunosupresseur et cela ralentit tout selon mon médecin même la cicatrisation

je suis encore anémiée

je prends du fer depuis 3 semaines, il faut le temps

bonne journée et gros bisous à to
Re: douleur suite sternotomie
lundi 16 août 2010 17:33:12
Bonjour Luchie,
Chacun(e) récupère différemment et ce serait vraiment un tort que de se comparer. Non seulement avec nos tempéraments différents, mais en plus (et surtout) avec nos pathologies, nos constitutions et nos autres éventuels soucis de santé annexes. Donc c'est surtout a titre d’encouragements qu'il ya toujours des pesronnes sur le forum qui donnent leur témoignage... a chacun de trouver son fonctionnement et a recueillir les encouragements quand ca ne va pas fort.
Les immunosuppresseurs (et encore plus la cortisone) ralentissent la cicatrisation, c'est un fait. Je t'ai aussi parlé de la calcification (en rapport avec ta maladie de Crohn). . Ne t’inquiètes pas , d'ici quelques mois cela va s'estomper.
En dehors de la tumeur intestinale bénigne et d’une sous occlusion intestinale récupérée à temps, je n'ai pas eu tes soucis car mon "Crohn" a été découvert alors que j'étais déjà sous immunosuppresseur, ce qui m'a évité le type de désagrément par ou tu es passée. On ne peut pas avoir tous les avantages (avec les immunosuppresseurs entre autre… ). Mais il faut relativiser, nous sommes dans une société gâtée, où nous avons la chance d’être soignés, d’avoir la plupart du temps les médicaments remboursés en totalité ou en partie, et tout cela nous met dans une catégorie de privilégiés par rapport au reste du monde (sans aller bien loin). Et cela nous ne devons jamais l’oublier.
Bonne continuation , courage et patience
Cordialement
AgnèsZ
Re: douleur suite sternotomie
mardi 17 août 2010 11:35:07
bonjour Agnes
bonjour tout le monde

j ai refait une prise de sang et tout est presque normal

le doc m 'a changé mon beta bloquant Sotalex pour me remettre l'ancien Lopressor car mon coeur tape assez fort, c'est comme si il resonnait

il me dit que soit cela peut venir du beta bloquant soit cela vient du tube prothetique

pensez vous que la mise en place de ce tube puisse être la cause, c'est vraiment désagréable

j"ai aussi le compte rendu opératoire a priori il n'y a pas eu de soucis
CEC 106 mn Clampage 80 mn
puis defibrilation spontanée

voila les nouvelles

bonne journée et bisous a tous

Luchie
Re: douleur suite sternotomie
mardi 17 août 2010 16:27:48
Mon coeur tapait vraiment fort aussi au début.
Je pense que la tachycardie n'arrangeait pas,
mais qu'il faut également le temps :
aux tissus de se remettre en place correctement,
de cicatriser,
aux cellules de s'approprier le tube remplaçant une partie de l'aorte,
au coeur à retravailler de façon normal...

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: douleur suite sternotomie
mardi 17 août 2010 19:34:27
cilou

est ce que tu prends un beta bloquant

moi j'en prenais deja un depuis 4 ans
tachycardie+hypertension
Re: douleur suite sternotomie
mercredi 18 août 2010 10:42:47
Non je ne prend aucun traitement.
Je devrais au moins prendre du fer pour mon anemie... ( mais sans façon)
mais j'ai une certaine phobie des medoc quand c'est moi qui doit les prendre!
(je suis preparatrice en pharmacie à la base lol)
Je ne suis pas sérieuse avec mes traitements,
mon généraliste et cardio le savent bien, et donc je n'ai de prescription que vraiment si c'est plus que necessaire.
de toute façon je vois rarement mon généraliste et une fois par an ma cardio.
je préfère l'homopathie et l'ostéopathie quand c 'est possible.
je ne suis donc pas une référence :s

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: douleur suite sternotomie
mercredi 15 septembre 2010 08:29:43
bonjour a tous

j ai change de traitement et j ai toujours le coeur qui bat vite et je suis un peu essoufflée

combien de temps avez vous mis a recuperer completement apres l'opération ?

c'est comme si mon coeur resonnait, ce n est plus du tout comme avant l'opération, ça me déprime

merci de vos témoignages

Luchie
Re: douleur suite sternotomie
mercredi 15 septembre 2010 09:04:19
Bonjour Luchie,

A mon tour de te remonter le moral !
Ne t'inquietes pas pour le coeur qui résonne moi aussi je ressens ça depuis ma 2eme opération. A la première pas du tout, donc cela m'a inquiétée et j'ai posé des questions à tous les médecins que j'ai vu depuis...5 en tout, et les 5 m'ont répondu la même chose, c'est normal, il faut du temps et un truc du genre : le coeur est au milieu des poumons et cela fait caisse de résonnance, d'ou l'impression plus importante à l'inspiration. Des fois ça m'agace tellement que j'expire, juste pour que le boum cesse un peu !!!
Je poserai la question au chirurgien début octobre et je te dirai.
Mes problèmes de craquement persistent, mais ma cardio m'a dit hier que ce serait long, alors je patiente !
Gros bisous et essaie de penser à autre chose, parceque plus on y pense plus on entend le bruit !
chris
Re: douleur suite sternotomie
mercredi 15 septembre 2010 09:15:01
coucou Chris

c'est exactement comme toi je le ressens a l inspiration ca fait boom boom comme toi lol

je comprends pourquoi maintenant

merci ta réponse m a fait beaucoup de bien

es tu aussi un peu essoufflee

bisous a bientot

Luchie
Re: douleur suite sternotomie
mercredi 15 septembre 2010 10:38:29
Luchie,

Ravie d'avoir pu te rassurer !
A priori je te dirai que je ne me sens pas plus essoufflée qu'avant, ni moins d'ailleurs !
A plus
biz
Chris
douleur suite sternotomie
jeudi 31 mars 2011 15:33:51
Bonjour,

J'ai été opérée en Octobre dernier (2010), on m'a posé une valve aortique mécanique.
Cela fait donc 5 mois, j'ai encore quelques gênes quand je me retourne dans mon lit, mais de moins en moins, en fait ça passe avec le temps. Mais ça a été long et douloureux.

Je suis actuellement sous béta bloquant et anti-coagulant. (avec une prise de sang par semaine car nous avons du mal à trouver le bon dosage pour stabiliser le INR). Depuis 3 semaines le taux d'INR ne cesse de baisser, peu mai il baisse quand même malgé que nous augmentons la dose de Previscan.
Quelqu'un a t'il eut ce genre de problème ?

J'ai également des problèmes d'essoufflement, j'ai rdv prochainement avec le pneumologue.

Merci de votre aide et de vos commentaires.

A+
Re: douleur suite sternotomie
jeudi 31 mars 2011 15:45:24
ah cet inr qui monte et qui descend, toujours capricieux ! Personnellement mon inr est proche de 2,2, je dois rester dans une fourchette entre 2 et 3. Il suffit que je mange plus d'épinards, ou de légumes verts pour que le taux varie, et que mon doc me dise " mais comment ça se fait ?" ben....ça se fait voilà ! pas de panique, d'ailleurs mon doc me dit de garder le mm dosage de préviscan, car changer la dose est difficile aussi pour réguler le taux...

Bon courage,
Valérie

Valérie, 46 ans, intervention de Bentall le 10 mars 2009, suite bicuspidie aortique, aorte dilatée à 46 mm, feuillets valve aortique calcifiés, port d'un pacemaker.
blog sur cette pathologie ici :http :// www .mon -coeur .info/ (sans les espaces)
6 mois après l'opération je suis en pleine forme !
valthu38@gmail.com
Re: douleur suite sternotomie
mercredi 22 janvier 2014 16:47:29
Opéré le 23 octobre 2013 d'un double pontage, puis un mois en Hôpital de rééducation cardiaque; au lendemain de l'intervention, je me suis mis à tousser sérieusement ( genre bronchite virale). Inutile de préciser le calvaire à chaque quinte de toux. On m'a tout donné : antibio inutile, inhalation ,médicaments divers, massages pour m'aider à mieux respirer etc.....Or, à ce jour, trois mois après l'opé, cicatrice impeccable, je tousse légèrement encore, et bien sûr la douleur thoracique persiste à chaque fois avec une impression désagréable " comme si mes côtes ne s'étaient pas encore bien ressoudées" Est ce possible??
Re: douleur suite sternotomie
jeudi 11 septembre 2014 11:37:07
Bonjour, j'ai lu votre message sur le site au sujet de votre toux. J'ai été opéré le 26 août de cette année et depuis une semaine j'ai beaucoup de difficulté à respirer et à parler je tousse à chaque effort, on me donne du sirop ainsi que d'autres médicaments mais cela ne change rien je commence vraiment à m'inquiéter c'est insupportable. Avez-vous guéri de cette toux ? Avec quoi ? D'avance merci.
Bonjour à tous. J ai besoin D aide. Opéré fin juin 2016 D un goître endothoracique par sternothomie Hospitalisé 3 jours. Tout est ok. Pas de kine Juste mèdecin traitant Analyse ok. Mais depuis iperation je tousse. Actuellement je viens de commencer des séances de kine celui ci m a proposé des séances D ostehopathe pour débloqué le diaphragme. Pouvez vous m aider ét mé faire savoir si quelqu un a eu le même souci que moi. J ai 66 ans. Ét malgré mon âge je me sens une gamine devant mon problème. Aidez moi. Svp.
MHL
Cicatrice enflée et sensible
mercredi 16 août 2017 09:32:17
Bonjour
Ma valve aortique était calcifiée et sténosée , il a donc fallu la remplacer . J'ai 66 ans et aucun antécédent cardiaque. On m'a posé une bio valve. Tout s'est bien passé et à J 5 quand l'infirmière m'a ôté les électrodes du Pace maker, j'ai fait une tamponnade, saignement du ventricule qui a entraîné un arrêt cardiaque .. Ils ont réussi à me "récupérer". Re bloc opératoire, réouverture ( plus longue) pour recoudre la lésion , Re rea . Forcément suites un peu moins faciles mais pas de probleme majeur. Je suis allée en reeducation 19 jours et me voilà seule chez moi ( je suis veuve). J'éprouve ce que plusieurs d'entre vous ont exposé dans ce forum, et merci de ces témoignages, plusieurs m'ont rassuré.
Ma cicatrice qui était bien au début, est désormais un peu enflée en haut de l'incision, sensible et depuis 2 jours, elle devient rouge foncé sur toute sa longueur . Je la masse 2 fois par jour .. Pouvez vous me dire si vous avez rencontré des soucis de ce côté là, dois je consulter ? Oû avoir de la patience ?
Merci de me lire
Re: douleur suite sternotomie
mardi 22 août 2017 18:47:09
j'irai quand même consulter par précaution ; Fab (un autre opéré) avait chopé un staphylo sur sa cicatrice.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: douleur suite sternotomie
jeudi 8 mars 2018 00:00:15
Bonjour, après une chirurgie à coeur ouvert il n'y a pas 36 solutions, il faut stabiliser le sternum.
Le mieux est d'installer un dispositif de stabilisation 2 jours après opération et le porter nuit et jour pendant 6 à 8 semaines!

Je vous invite à jeter un coup d'oeil ici : http://posthorax.fr/
Re: douleur suite sternotomie
lundi 21 mars 2022 09:50:25
Bonjour
Je ne sais pas si ce site est toujours actif , mais bon j'essaie à tout hasard
Opéré depuis 3 ans ( mars 2019) d'un Bental biologique j'ai connu toutes les étapes dont il est fait état ici , et je peux dire que la récup a été assez rapide (reprise vélo au bout de 2 mois ) mais avec un niveau physique long à revenir malgré tout sur un plan sportif (10 mois et incomplètement mais normal selon mon cardio , car on perd un peu de capacité de contraction cardiaque dans ce genre d'opération surtout après 69 ans ...) .
Actuellement je connais toujours des troubles de la vue ( éblouissements ou zone aveugle pendant 1 à 2 mn) et des douleurs dans le thorax que je compare à des spasmes , ou des contractures qui apparaissent à divers endroits devant ou derrière le thorax et qui provoquent une sensation d'oppression , le tout apparait et disparait en quelques secondes mais peut durer de 15 s à 2 mn ...
Voilà, j'ai bien sûr consulté cardio, généraliste et fais quelques examens ( otorhino et IRM cérébral ) et toujours le même silence sur la normalité ou non de ces symptômes . Si une personne connait ce type de suites , je suis intéressé !
Fred , un peu surpris d'être seul dans ce cas , même aux yeux du corps médical ...
Re: douleur suite sternotomie
jeudi 31 mars 2022 20:53:28
Bonjour, je viens à mon tour écrire,
J’ai était opéré le 2 mars 2020, rétrécissement aortique avec bicuspidie, et anévrisme sur l’aorte…
Valve mécanique et traitement coumadine…
2 ans et toujours des douleurs qui je dirais même s’intensifie de jours en jours… quand je suis allongé impossible le plat ventre… je suis coiffeuse, quand je fais des brushings… parfois les douleurs sont vive comme quand j’ai eu les douleurs avant l intervention… j’ai 34 ans maman s2 enfants 5 et 9ans …j’ai peur je ne veux pas repassé sur le billard
Re: douleur suite sternotomie
vendredi 1 avril 2022 23:54:33
Citation
fredéric
Bonjour
Je ne sais pas si ce site est toujours actif , mais bon j'essaie à tout hasard
Opéré depuis 3 ans ( mars 2019) d'un Bental biologique j'ai connu toutes les étapes dont il est fait état ici , et je peux dire que la récup a été assez rapide (reprise vélo au bout de 2 mois ) mais avec un niveau physique long à revenir malgré tout sur un plan sportif (10 mois et incomplètement mais normal selon mon cardio , car on perd un peu de capacité de contraction cardiaque dans ce genre d'opération surtout après 69 ans ...) .
Actuellement je connais toujours des troubles de la vue ( éblouissements ou zone aveugle pendant 1 à 2 mn) et des douleurs dans le thorax que je compare à des spasmes , ou des contractures qui apparaissent à divers endroits devant ou derrière le thorax et qui provoquent une sensation d'oppression , le tout apparait et disparait en quelques secondes mais peut durer de 15 s à 2 mn ...
Voilà, j'ai bien sûr consulté cardio, généraliste et fais quelques examens ( otorhino et <a class="tt" onmouseover="getDefinition('IRM', event);" onmouseout="setTimer();">IRM</a> cérébral ) et toujours le même silence sur la normalité ou non de ces symptômes . Si une personne connait ce type de suites , je suis intéressé !
Fred , un peu surpris d'être seul dans ce cas , même aux yeux du corps médical ...

Bonjour,

Opéré en janvier de cette année pour une réparation de la valve aortique et changement de l’aorte ascendante, reprise du vélo à 2 mois.
Je n’ai pas eu de tes symptômes, à part ces espèces d’éblouissements, mais c’était quand je me levais d’un coup au début.
Et j’ai parfois tendance à perdre le fil de mes phrases en cours de route, ça par contre c’est pas souvent mais c’est bien pénible.

Concernant tes douleurs, peut-être pourrais-tu aller voir un ostéo, le fait de remettre les os, les nerfs et tout ce qui s’en suit à leur place ça ne peut que faire du bien
Re: douleur suite sternotomie
dimanche 17 avril 2022 21:24:39
Bonjour
Opérée en novembre 2021 par sternotomie pour remplacement de valve aortique mécanique.
Cela fait 5 mois, j’ai repris le boulot fin mars, ce qui m’a valu de fortes douleurs dans les épaules et thorax la première semaine ( sans trop forcer non plus). Je crois que ça m’a servi de rééducation
Re: douleur suite sternotomie
lundi 3 avril 2023 01:51:32
Bonjour j’aimerais savoir après combien de temps avez-vous vu un ostéopathe vos douleurs vive était situé à quelle endroit
Mon opération était il y a 2 mois mais j’ai une douleur vive quand j’étire mon bras droit
Merci
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 25 plus 5?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 16-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous