logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     mon sternum craque et grince et le votre ????

Envoyé par chris2a 
mon sternum craque et grince et le votre ????
mercredi 8 septembre 2010 09:30:13
Bonjour,

2 mois tout juste après ma 2eme opération (elargissement de l'anneau aortique et remplacement de la valve mécanique posée il y a 9 ans) mon sternum s'est mis à grincer ! et parfois craquer ! C'est une sensation très bizarre, que je n'avais pas connue il y a 9 ans, ni juste après cette nouvelle opération.
Mon médecin suspectait une dijonction mais je viens de refaire une radio du thorax, et rien ! Bon je devrais être contente, mais je ne comprends pas et je deteste ne pas comprendre.
Je n'ai pas mal, sauf lorsque je tousse, depuis une 10e de jours alors que je n'avais pas mal avant, même à l'hopital. Certains gestes quotidiens sont très désagréables comme par exemple nettoyer la table en passant l'éponge, incroyable !
En réadaptation, tous les mouvements de gym ne me posaient pas de problème, alors pourquoi ces sensations maintenant, et sans explication????
Mon généraliste me dit que c'est une 2eme thoracotomie et qu'il faut du temps, ok mais alors j'aurai du ressentir ça dès le départ non ?
Je vois ma cardio le 05/10 si j'arrive à patienter jusque là, et je pense voir le chirurgien à peu pres à la même date.

Certains d'entre vous ont ils déjà ressenti ces gènes, comme si les os se frottaient les uns contre les autres : crac crac crac... puis parfois clac ! Bon c'est pas clair mais j'espère que vous comprendrez quand même !!
Grosses bises à tous et beaucoup de courage aux futurs opérés, tout ira bien j'en suis sure.

J'attends de vos nouvelles svp
Biz

Chris
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
mercredi 8 septembre 2010 09:39:29
plus d un an après ça craque toujours...
parfois ça fais "clicclac"...
mais bon je me suis habituée lol
parfois même, je sent comme si c'était "coincé" et je fais exprès de faire craquer et du coup ça va mieux...
par contre je n'ai plus de douleurs maintenant, mais j en ai eu pendant longtemps, j'ai l'impression que ça a été assez long a consolidé.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
mercredi 8 septembre 2010 09:50:26
bonjour

moi aussi 2 mois apres l operation je le sens craquer mais c'est peu fréquent

par contre quand j'eternue j ai assez mal

et il y a aussi des mouvements qui me sont plus pénibles que d'autres

je crois qu 'il faut du temps c'est comme une fracture

bonne journée

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
mercredi 8 septembre 2010 17:54:18
J'ai été opérée 3 fois en 5 mois il y a 2 ans et je ne ressens pas du tout mon sternum craquer. Pourtant j'en suis à 4 opération au total...
J'espère que ça restera passager et que tout va bien se reconsolider sans "craquer".

Flore-Anne (opérée 4 fois: CAV + sténose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008)
[http://flo75015.skyrock.com]
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
mercredi 8 septembre 2010 21:08:13
Merci de vos réponses. Je vois que d'une personne à l'autre les sensations sont très différentes, quelque part ça rassure ! Je vais être patiente cela devrait finir par se souder !!!
J'ai du faire un faux mouvement et j'ai mal de plus en plus à droite au niveau de la poitrine, comme si on m'enfonçait une aiguille...j'ai l'impression que c'est plutot musculaire et pas osseux.
J'ai ressenti cette douleur très fortement à midi en conduisant (un demi tour)...j'étais proche de chez moi heureusement. J'étais tellement hs que j'ai dormi de 14h à 19h, ce qui ne m'arrive jamais !!!
Je crois que mon corps me rappelle à l'ordre : pas trop vite !! mais pour une surexitée comme moi difficile d'y aller piano !!!
Biz à tous et n'hésitez pas à me faire partager vos expériences.
A bientot
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
mercredi 8 septembre 2010 21:16:13
bonsoir Chris2a

ne t inquiete pas moi aussi j ai des douleurs parfois en conduisant plus spécialement en braquant

et cela fait 2 mois comme toi que j'ai été opérée

as tu revu le chir en post op

pour moi il m a dit que la consolidation est bonne et pourtant j'ai encore des douleurs...donc ca doit etre normal

bisous et bonne soirée

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
mercredi 8 septembre 2010 21:49:04
Bonsoir, 1 an et demi après l'opération. Toujours des douleurs supportables (comme celles que tu décris) dans le thorax et craquement quotidien des os (surtout le matin au réveil).

Albertino (38 ans) opéré par la technique de ROSS le 10 avril 2009 d'un anévrisme de l'aorte et d'une bicuspidie aortique.
Nouvelle opération le 22 novembre 2010 suite a une fuite de grade 3 de la valve aortique. Cette fois ci, j'ai bénéficie d'un BENTALL.
Pose d'un pacemaker le 22 décembre 2010 suite à des troubles de conduction. Désormé je suis un mec "branché"...
Papa d'Allan, anévrisme de l'aorte et bicuspidie aortique (sous surveillance), et de Benjamin.
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
jeudi 9 septembre 2010 00:30:17
Luchie, je dois prendre rdv avec le chirurgien pour fin sept debut octobre.
Je vois que finalement c'est assez fréquent ! Je suis perturbée par le fait qu cela ne me soit pas arrivé à la 1ere opération et que cela soit apparu environ 1 mois et demi après la 2eme...le corps et ses mystères !
La cardio du centre de readaptation m'a dit que dans certains cas, il fallait reouvrir et resserer les fils d'acier ou en mettre d'autres...c'est peut-etre ça qui me perturbe ! Si j'étais sure que tout est normal et que je ne risque rien, je crois que je serais plus zen ...
Je n'envisage vraiment pas de revivre tout ça une 3eme fois, j'ai peur de ne plus avoir assez de forces ! Alors la machine a interet a fonctionner correctement non mais !
Merci encore
Biz
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
jeudi 9 septembre 2010 07:25:15
chris

ne t inquiete pas tu as fait une radio du thorax et la on aurait vu si il y avait un souci au niveau des fils d acier de ton sternum

je sais que tu n as pas envie d 'etre réouverte mais rassure toi a la radio il y aurait eu des signes

quel age as tu si ce n est pas indiscret

allez passe une bonne journée et cesse de t inquiéter

Albertino craque aussi et a mal de temps en temps c'est normal et tu sais on est tous différents et chaque corps réagit à sa facon

gros bisous

a bientot

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
jeudi 9 septembre 2010 09:38:54
Merci Luchie.
Pour répondre à ta question, j'ai 38 ans. 1ere opé à 29 ans et pb cardiaque décélé grace à ma 1ere grossesse.
Mes enfants m'ont sauvé la vie : mon fils a permis que l'on se rende compte de mon retressissement aortique (bicuspidie) et ma fille a acceléré la décision d'opérer (les délais donnés etaient "pas avant 20 ans.."et 4 ans après...opération). Tout cela sans aucun symptome !
Le chirurgien n'en revenait pas à la 1ere opé, il m'a dit en réa " heureusement qu'on est intervenus, c'était bien pire qu'il n'y paraissait à l'échographie, je ne sais meme pas par ou le sang passait tellement c'etait bouché, vous seriez tombée, dans peu de temps..." C'est cool de se dire que j'ai donné la vie à mes enfants et qu'en échange ils ont sauvé la mienne ! Ils en sont très fiers dailleurs, lorsque je raconte cette jolie histoire.
Pendant que je t'écris, une aide ménagère, envoyée par la mutuelle s'affaire dans la maison...j'ai un peu honte mais il faut que je me repose alors !!! J'ai si peu l'habitude de prendre du temps pour moi et de "profiter", c'est une sensation étrange.
Gros bisous et bon rétablissement à toi aussi.
A très bientot sur H&C
Chris
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
samedi 11 septembre 2010 14:18:25
je découvre vos "problèmes de craquement" de sternum, je suis étonnée, je ne savais pas du tout que ça pouvait arriver ?! Franchement non je n'ai jamais rien entendu ou ressenti de tel. Moi c'est juste ma valve qui "claque" quand tout est calme autour je l'entend bien, mais aucune suite avec le sternum, juste que ça me démange au niveau de la cicatrice quand le temps va changer par exemple.

je suis ce post avec intérêt,
bon week end,
Val

Valérie, 46 ans, intervention de Bentall le 10 mars 2009, suite bicuspidie aortique, aorte dilatée à 46 mm, feuillets valve aortique calcifiés, port d'un pacemaker.
blog sur cette pathologie ici :http :// www .mon -coeur .info/ (sans les espaces)
6 mois après l'opération je suis en pleine forme !
valthu38@gmail.com
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
dimanche 12 septembre 2010 08:37:46
Je suis la maman d'une jeune fille de 11 ans atteinte d'une Atrésie Pulmonaire avec CIV, opérée 3 fois qui se plaint assez souvent de son sternum.
Elle ressent des douleurs mais pas de craquements. Elle a également une bosse qui l'ennuie et qu'elle ne trouve pas très esthétique. Est-ce que cela s'estompe avec le temps?
Bonne journée à tous
Muriel
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
dimanche 12 septembre 2010 09:35:51
Salut a tous!!
moi aussi je craque!!!! de temps en temps je ressent une gene au niveau du thorax , et d 'un coup ,craque et tout vas mieux.Si au debut ca fait bizaare , apres on s habitue!!

a+
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
dimanche 12 septembre 2010 09:58:07
bonjour tout lemonde

Muriel je n ai pas de bosse au niveau du sternum

est ce au niveau de la cicatrice ?

d'autres personnes pourront peut etre te renseigner

bonne journée à toi

Seb

de quand date ton opération

apparemment les douleurs au niveau du sternum durent longtemps
pour moi le plus terrible est quand j'eternue

a bientot et bon dimanche
Luchie
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
dimanche 12 septembre 2010 14:22:06
luchie

merci pour ta réponse, sa bosse se situe entre les 2 seins sur sa cicatrice. Celle-ci est blanche et ne lui fait pas mal.
Le cardio m'avait expliqué que c'est lorsqu'ils ont rassemblés les chairs à l'intérieur, ça arrive parfois.
Cette bosse la gène en grandissant, elle me dit que ça tire.

Bonne journée à tous
Muriel
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
dimanche 12 septembre 2010 19:55:41
salut luchie,,, je me suis fait operé en juin 2008 ,,,, et les craquements sont apparus 1 an apres l operation , peut etre a cause de certains mouvements que je me permet actuellement???

par contre aucune douleur quand j eternue!!
a+++
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
dimanche 12 septembre 2010 20:04:12
bonsoir Muriel

c'est certain que comme la croissance de ta fille n'est pas termineé, cela doit la gener

mais je pense que cela va finir par s'estomper

bonne soirée

Luchie
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
dimanche 12 septembre 2010 20:35:03
Bonsoir à tous,

Je constate que les craquements et les sensations sont divers et variés !!!
1 an après pour toi Seb, et moi qui m'étonnais 1 mois 1/2 après l'opération...je ne pensais pas que les choses pouvaient évoluer si tardivement.
Muriel, moi aussi j'ai une "boule" plus que bosse apparue après ma 1ere opération, mais elle se situe au milieu, sous les seins, sans doute à cause du soutien gorge...à la base de la cicatrice tout en bas, mais elle ne me fait pas mal du tout.
Ce matin, j'ai eu la flemme de mettre une casserole au lave vaisselle : j'ai lavé à la main et là...horreur ! d'énormes grincements de sternum, ça m'enerve franchement !
En plus je n'arrive pas à me dire que tout cela est normal puisque la 1ere fois je n'ai rien ressenti de tel, comme toi Val. Je ne savais pas non plus que cela pouvait exister.
Luchie, moi aussi je ressens des trucs bizarres en éternuant : de fortes douleurs au début, une gène maintenant...sauf que j'ai chopé une toux et un rhume carabinés en rentrant de corse, le changement de temps sans doute...et à force de tousser (des quintes comme jamais !!) j'ai à nouveau mal. C'est peut-etre aussi pour ça que je craque et grince tant !!!!

bises à tous et bonne soirée. A plus pour de nouvelles exprériences ou précisions.
Chris
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
mardi 14 septembre 2010 21:49:46
bonsoir
ça faisait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum mais voila que je tombe sur ce sujet . en effet quand je prend mon fils dans les bras je sens son sternum craqué à certain moment et ce depuis sa dernière opération.
j'en ai parler au cardio et il m'a dit que ce n'était pas grave mais ce qui m'embête surtout c'est que mon fils ce plein de douleurs il me dit qu'il a mal au c½ur... à la dernière visite le cardio m'a dit que c'est peu être une agrafe qui est mal placée et qui serai loin du cartilage de croissance et donc c'est ce qui explique que son strenum craque et est instable...quand il lève les bras ou prend des grandes inspirations on dirais que ce n'est pas soudé et c'est très bizarre ..mais on va contrôlé ça en décembre et puis on verra...
bon courrage a tous
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
mercredi 22 septembre 2010 09:38:35
coucouc Chris

je pense bien à toi car cela fait 2 jours que j'ai assez mal au sternum et que je suis tres fatiguee

hier a 9 heures je dormais deja ...

c'est bizarre des jours en super forme et d 'autres c'est pas top

j'espere que tu vas bien

en plus pas trop le moral l'entreprise ou je travaille (la je suis encore en arret) est en cessation de paiement
un mandataire judiciaire a été nommé, cela me stresse

je ne sais pas comment cela va se terminer

on verra bien

gros bisous
*a bientot de te lire

Luchie
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
jeudi 23 septembre 2010 10:28:31
Coucou Luchie,

T'inquiètes j'ai moi aussi des journées au top et d'autres...plutot flop !!
L'autre jour je me suis endormie assise sur mon canapé, alors que nous étions avec les ouvriers qui sont en train d'aménager mes combles !!! La honte !!
Heureusement que je les avais prévenus de l'opération parce qu'autrement je crois qu'ils auraient pensé qu'ils m'ennuyaient copieusement !
Je grince toujours mais j'ai l'impresssion de craquer un peu moins ces derniers jours.

Coté boulot, comme me le dit mon mari, pas la peine de stresser ce qui doit arriver arrive, la peur n'évite pas le danger, elle nous pourri la vie c'est tout.
Je sais c'est facile à dire, c'est ce que je lui réponds quand moi aussi je suis en mode stress...mais il a raison.
J'essaie de me déconnecter un maximum du boulot pour m'occuper de moi, il faut traiter les choses les unes après les autres. La priorité NOUS ! Si on va bien le reste suivra ne t'en fais pas.
Tu travailles dans quoi ?
Je suis sure que tu trouveras une solution.
Bisous
Chris
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
jeudi 23 septembre 2010 15:06:48
bonjour Chris

je suis assistante logistique mais je pense que ca ne va pas durer

2 mandataires judiciares viennent d etre nommes et la societe ou je travaille va etre suivie de pres
ce qui risque de mener a une liquidation

enfin on verra tu as raison la santé d'abord

et toi tu travailles

moi ca fait deja un moment que je suis en arret et j'appréhende la reprise dans de telles conditions

bonne journée

bisous
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
vendredi 24 septembre 2010 08:51:30
Luchie,

Moi aussi beaucoup de changements s'annoncent au boulot je ne sais pas trop ce que ça donnera, je bosse en bancassurance.
Mais, je me dis que j'ai vécu bien pire alors...je ne veux pas gacher ma période de "remise en forme" avec tout ça, donc : je fais un peu l'autruche !!
Ce n'est pas dans mes habitudes mais là c'est une question de survie, chaque chose en son temps.

Essaie de ne pas trop y penser, tu verras bien au moment ou la reprise arrivera, avant ne pense qu'à toi et à ton bien être physique et mental !
Je te fais de gros bisous et n'hésites pas, on se remonte le moral à tour de role !!

J'échangerai bien les coordonnées perso pour pouvoir discuter plus précisément dirons nous, mais je ne sais pas comment on fait !

A bientot
basgi

Chris
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
mercredi 24 février 2016 18:43:00
J'ai eu une lobectomie en 2011 et un triple pontage en 2014.J'ai exactement les mêmes symptômes que toi, et nous attrapons parfois des fou-rires lorsqu'on en discute avec les médecins. Ma généraliste ne voulait pas me croire jusqu’au moment ou je l'ai obligée a écouter a travers le stéthoscope.Comme je dois faire régulièrement des TDM pour suivi de la lobectomie, j'ai mentionné ces symptômes aux radiologues qui n'ont rien trouvé sur TDM, ni sur echo thoracique. Bref, mystère total ; Il est vrai que ce n'est pas douloureux, mais c'est très désagréable d'avoir la sensation d'héberger un groupe de Djembé dans sa poitrine a chaque mouvement. Je pense qu'il doit s'agir de séquelles de la chirurgie thoracique et qu'il faudrait en discuter avec des chirurgiens spé@#$%&és. Juste pour te dire que tu n'es pas seul :)
Cordialement
carmen
problème de sternum
mardi 8 novembre 2016 15:23:42
il y a 2 ans 1/2 j'ai subi 3 pontages, pas de problème pour cela, mais 3 mois après l'opération, j'avais mal au sternum, on a constaté que des fils d'acier étaient droit et me piquaient sans arret,, reopération, pour en enlever un puis encore douleur et l'on constate que le
sternum n'a pas été remis droit, ni face a face plutôt enfoncé vers l'intérieur et pas à la même hauteur. Douleurs tous les jours, tous les soirs, je ne peux ni éternuer, ni tousser sans douleurs affreuses, le bras gauche ne pouvait plus se remettre en arrière. Que faire ?
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
vendredi 18 novembre 2016 11:29:29
Bonjour,

Le message est ancien, mais au cas où…

Votre sternum grince, est-ce que c’est dangereux ? je n’en sais rien, est-ce que c’est normal ? je n’en sais rien non plus…
… en revanche, est ce que c’est habituel, inhérent à l’opération ? sans hésitation Non.

Je porte depuis 1991 une valve Saint Jude qui m’avait été posée à l’hôpital Lariboisière à Paris, il y a donc 25 ans. Jamais mon sternum n’a fait le moindre bruit.

En aout 2015, alors que je participais à une épreuve cycliste, une voiture m’a envoyé dans le décors, résultat toutes les côtes du côté gauche du thorax brisées en plusieurs morceaux, la réparation a été fait à l’hôpital Tenon à paris, mes côtes tiennent avec des agrafes en titane (en terme chirurgical ça s’appelle un panneau costal) .. mon sternum n’a pas bougé et ne fait pas le moindre bruit.

Bref une opération bien réalisée et bien consolidée ne provoque pas de déplacement ultérieur du sternum, et ce dernier peut parfaitement se refermer de façon solide.

Au-delà de ça il y a peut-être d’autres raisons aux grincements que vous observés, mais l’opération n’est pas forcément une explication suffisante.

Luc
GG
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
vendredi 12 octobre 2018 18:31:35
le 29 mai 2018 j'ai subi un triple pontage, les artères coronaires étaient bouché a 99%, ca fait 4 mois ,je tousse et j'ai mal au niveau de la poitrine. En plus des que je bouge les bras ca grince en dessous du cou et aussi la nuit quand je me retourne sur les cotés. Le chirurgien m'a dit qu'il fallait graisser en rigolant. La rééducation est terminé .C'est toujours pareil. Ca tire au niveau du thorax. J'ai commencé a rentrer mon bois de chauffage a la brouette ca monte un peu. Au bout 15 brouettes et 3 heures j'ai du arrêter. J'espère que ca va passer avec le temps. Le 19 octobre je passe un test d'effort de marche la je verrai avec le cardiologue.
Sol
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
vendredi 23 novembre 2018 20:22:06
Bonjour,

Des nouvelles concernant vos douleurs? Avez vous vu votre cardiologue??

Salutations
Re: mon sternum craque et grince et le votre ????
vendredi 17 janvier 2020 02:08:18
operer urgent triple pontage apres 4 mois mon sternum craque assez souvent quand je respire comme un clapet j ai passe un scanaire le cardiologue et pneumologue dit que c est normal pas encore consolide on habitue je prend mon doit et appuie au bas du sternome etsa se calme onverra a l avenir il y a 7 mois de l operation j ai 70ans
Auteur:

Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 5 plus 17?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous