logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     inversion des ventricules

Envoyé par jasmine 
inversion des ventricules
jeudi 28 octobre 2010 20:41:21
Mon enfant a une inversion des ventricules c est à dire le ventricule gauche à droite et le ventricule droit à gauche
pour l instant il est tres bien mais j aimerai des témoignages concernant cette malformation . Merci de prendre
du temps pour me répondre .
Re: inversion des ventricules
jeudi 28 octobre 2010 21:36:24
bonsoir Jasmine,
Je suis également née avec (notamment) une inversion des ventricules. Je dis "notamment" car cette particularité était complétée par beaucoup d'autres malformations, ce qui donnait un caractère très complexe a ma cardiopathie congénitale. Avec comme cause principale le VD qui fonctionnait comme un VG (c’est a dire que le VD était systémique et soumis a des pressions fortes que celles pour lesquelles il est conçu).
Mais l’inversion des ventricules peut être isolée, tout comme elle peut s’accompagner d’autres malformations qui vont avoir pour effet de rééquilibrer le fonctionnement général. Et donc, ce n’est qu’en fonction de l’anatomie générale de son c½ur et donc de sa faculté a s’adapter a la croissance, que celui-ci nécessitera ou non des corrections. Le principal est d’avoir un suivi régulier chez un cardiologue compétent, et pour le reste de vivre sa vie.
cordialement
AgnèsZ
Re: inversion des ventricules
jeudi 28 octobre 2010 21:47:43
Effectivement pour l instant c est equilibré elle a également

une CIV et une stenose de l artère pulmonaire.
On est suivi
à Bordeaux mais c est tres difficile d anticiper pour
le milieu médical et nous nous sommes à l affut
d un élément de réponse! merci de votre témoignage.
Re: inversion des ventricules
jeudi 28 octobre 2010 23:48:10
Re bonsoir Jasmine,
Dans ma cardiopathie congénitale, il y avait également une très large CIV ,si large que pendant longtemps les médecins ont pensé a un ventricule unique, avant de se rendre compte de l'inversion. Associée à cette inversion j'avais une inversion des gros vaisseaux (ce qui a crée de naissance une TGV corrigée, puisqu'elle s'adaptait à l'inversion des ventricules). D'autre part j'avais également une sténose sous pulmonaire, c'est a dire qu'au lieu d'un rétrécissement de l'artère pulmonaire, il y avait un obstacle sous-pulmonaire, mais le résultat par rapport a la CIV était le même, cette sténose compensait la CIV et donc un équilibre se créait grâce a ces deux malformations. Mes valves(qui fuyaient toutes) étaient en plus croisées et superposées en un Criss-cross et mes oreillettes a la bonne place, ce qui compliquait un peu l'histoire.
Quelle âge a votre fille? Le principal est effectivement un excellent suivi, ce qui demande parfois à certaine étape de demander un second avis. Et puis, les techniques d'il y a 45 ans (lorsque je suis née) et celles qui sont venues par la suite jusqu’à aujourd'hui n'ont plus rien à voir. Mon parcours est un peu compliqué et lourd, mais chaque cas est individuel. Gardez confiance
cordialement
AgnèsZ
Re: inversion des ventricules
vendredi 29 octobre 2010 11:56:20
Ma fille à 7 mois,je n osais pas vous demander votre age! j ai demandé un autre avis sur Lyon
j ai un rendez vous fin novembre .Pour l instant elle n a pas passé de scaner et nous allons
à Haut Lévèque tous les 2 mois! Elle est pleine d énergie elle dort tres peu contrairement à
des amis qui ont des bébés sans cardiopathie! A quel moment votre cardiopathie vous a géné ?
Re: inversion des ventricules
dimanche 31 octobre 2010 20:30:15
bonsoir Jasmine, vous pouvez lire un petit résumé de mon histoire la catégorie; "histoires vécues" (l'onglet en haut de l'ecran). Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas a m'envoyer un mail privé , pour cela il suffit de cliquer sur "repondre par message privé" sous mon pseudo
cordialement
AgnèsZ
Re: inversion des ventricules
mercredi 4 juin 2014 15:45:14
Bonjour notre fille a 7 mois et est suivi a haut leveque ;elle a subi un rachking un blalock et doit rentrer pour de la chirurgie reparartrice tres prochainement
elle a un large civ stenose de l artere pulmonaire un tvg les ventricule inversés
Pourrions nous rentrer en contact en pv afin de discuter
Son cardio est Mme Thomas et son chirurgien Mr roubertie
Merci a vous
manad.cousseau@hotmail.fr
Re: inversion des ventricules
dimanche 12 juin 2022 12:35:42
bonjour !
Mon fils a la même choses inversion des ventricule grosse civ et sténose pulmonaire !! Il a aujourd'hui 9mois tout est équilibré pour le moment ! Les médecin parle d'une greffe à la quarantaine à cause des ventricule ! Si rien ne c'est fait avant.. Comment va votre fille ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 15?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous