logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Compatibilité cardiofréquencemètre avec pacemaker ou défibrillateur : le point complet

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Madame , Monsieur bonjour


Je suis porteur d'un pacemaker depuis 2007, j'en suis à mon 3ème cela pour différentes raisons . Je suis cycliste depuis une quarantaines d'années et j'utilise pour contrôle le Polar M460 avec le capteur H10. Je m'interroge sur la compatibilité avec mon pacemaker de marque ACCOLADE avec mon système Polar . Effet lors de mes sorties vélo ,les premiers kilomètres se déroulent normalement , mais lors d'un ralentissement ou d'une descente le rythme cardiaque redescend vers 70-90 pulsations et ne remonte pas cela pendant 15 à 20 km. Ensuite cela fait le yoyo le reste de la randonnée. Ce phénomène se passe en principe par temps un peu frais . J'ai informé ma cardiologue de cette situation , elle n'a pas la solution tout les réglages sont corrects .
Dans l'attente de votre diagnostique , merci de votre réponse .
Cordialement
Ren Lug
Re: Compatibilité cardiofréquencemètre avec pacemaker ou défibrillateur : le point complet
jeudi 30 septembre 2021 21:37:40
Bonsoir Monsieur,
Compte tenu du nombre de porteurs de pacemakers ou défibrillateurs tant en France que dans le monde, si le fabricant de votre DMIA ne mentionne pas de restriction d'emploi des appareils que vous évoquaient, c'est qu'il n'y a pas danger d'interférences agissantes sur votre pacemaker (la liste des restrictions générales figure sur le site web du fabricant de votre pacemaker. Quand on veut avoir une réponse plus scientifique, il faut rapprocher la norme pour la fabrication des stimulateurs cardiaques, des caractéristiques des appareils que vous utilisez (fréquence et forme des signaux et la puissance électromagnétique : mais l'on ne les connait que rarement) et c'est un travail fastidieux de comparaison que ne peuvent faire seulement les personnes ayant de bonnes connaissances dans le domaine des télécommunications. J'ai eu fait ce travail il y de nombreuses années et c'est traité en détail dans un gros livre que j'ai écrit. Mais ne retenez qu'une chose : éviter de placer vos équipements en fonction sur votre poitrine près du site où votre boitier de pacemaker est implanté.
Salutations cordiales,
Jean-Claude SALLES
Bonjour Monsieur,
Si je vous comprends bien , vous me conseillez d'éloigner mon capteur de mon pacemaker, c'est à dire purement et simplement de le supprimer lors de mes sorties de vélo, car je ne vois pas autre endroit pour le mettre que la poitrine. La société Polar propose un capteur optique qui se pose sur le bras . Est-ce la solution ?

Merci de votre réponse, bien cordialement.
Ren Lug
Re: Compatibilité cardiofréquencemètre avec pacemaker ou défibrillateur : le point complet
samedi 2 octobre 2021 10:00:37
Bonjour Monsieur,
Compte tenu du nombre de porteurs de pacemakers ou défibrillateurs tant en France que dans le monde (plusieurs millions), si le fabricant de votre DMIA ne mentionne pas de restriction d'emploi des appareils que vous évoquaient, c'est qu'il n'y a pas danger d'interférences agissantes sur votre pacemaker en utilisation normale (la liste des restrictions générales figure sur le site web du fabricant de votre pacemaker. Quand on veut avoir une réponse plus scientifique, il faut rapprocher la norme européenne pour la fabrication des stimulateurs cardiaques (qui est en cours d’évolution justement pour prendre en considération un plus grand nombre d’équipements utilisés par les personnes appareillées), des caractéristiques des appareils que vous utilisez (fréquence et forme des signaux et la puissance électromagnétique : mais l'on ne les connait que rarement) et c'est un travail fastidieux de comparaison que ne peuvent faire seulement les personnes ayant de bonnes connaissances dans le domaine des télécommunications. J'ai eu fait ce travail il y de nombreuses années et c'est traité en détail dans un gros livre que j'ai écrit. Mais ne retenez qu'une chose : éviter de placer vos équipements en fonction sur votre poitrine près du site où votre boitier de pacemaker est implanté. Vous pouvez aussi écrire au fabricant de votre pacemaker et lui poser la question.
Salutations cordiales,
Jean-Claude SALLES
Re: Compatibilité cardiofréquencemètre avec pacemaker ou défibrillateur : le point complet
samedi 2 octobre 2021 10:03:47
Bonjour Monsieur,
Compte tenu du nombre de porteurs de pacemakers ou défibrillateurs tant en France que dans le monde (plusieurs millions), si le fabricant de votre DMIA ne mentionne pas de restriction d'emploi des appareils que vous évoquaient, c'est qu'il n'y a pas danger d'interférences agissantes sur votre pacemaker (la liste des restrictions générales figure sur le site web du fabricant de votre pacemaker. Quand on veut avoir une réponse plus scientifique, il faut rapprocher la norme européenne pour la fabrication des stimulateurs cardiaques (qui est en cours d’évolution justement pour prendre en considération un plus grand nombre d’équipements utilisés par les personnes appareillées), des caractéristiques des appareils que vous utilisez (fréquence et forme des signaux et la puissance électromagnétique : mais l'on ne les connait que rarement) et c'est un travail fastidieux de comparaison que ne peuvent faire seulement les personnes ayant de bonnes connaissances dans le domaine des télécommunications. J'ai eu fait ce travail il y de nombreuses années et c'est traité en détail dans un gros livre que j'ai écrit. Mais ne retenez qu'une chose : éviter de placer vos équipements en fonction sur votre poitrine près du site où votre boitier de pacemaker est implanté. Vous pouvez aussi écrire au fabricant de votre pacemaker et lui poser la question.
Salutations cordiales,
Jean-Claude SALLES
Re: Compatibilité cardiofréquencemètre avec pacemaker ou défibrillateur : le point complet
dimanche 3 octobre 2021 15:18:49
Bonjour Monsieur,
Sur des boites et notices de ceinture thoracique capteur pour un cardiofréquencemètre (la ceinture contient un émetteur radiofréquence), la restriction d'usage pour les porteurs de DMIA (pacemakers, défibrillateurs, neurostimulateurs) est mentionnée (leurs fabricants se déchargent de toute responsabilité, car ils n'ont pas les moyens de faire des essais visant à vérifier l'absence d'interférence sur nos DMIA).
Les cardiofréquencemètres ont beaucoup évolué et ceux de poignée, sans ceinture thoracique, utilisent un faisceau de lumière sans aucun danger d'interaction pour nos nos implants. Il faut juste apprendre à s'en servir : c'est à dire ne pas tenir compte de la valeur du rythme qui est affichée quand elle ne correspondant manifestement pas au rythme ressenti (quand je met le mien en marche il affiche parfois durant 1 minute environ 40 bpm quand je suis autour de 110 en réalité durant de la gym, mais sur le vélo elliptique après 10 mn d'effort, quand je l'active, parfois il démarre et affiche jusqu'à 150 avant de finir par afficher la bonne et même valeur (autour de 110 à 120) que le tableau du vélo, et ce à 1 ou deux points près.
Salutations cordiales,
Jean-Claude SALLES
Bonjour,

Sport pratiqué : vélo de course - cyclosportif .
Maladie : bradycardie BAV complet 3ème degré
Symptômes : pulsations 30 / minutes avec des micros arrêts cardiaques, des évanouissements, ....

Je suis désormais, porteur d'un pacemaker BIOTRONIK Edora 8 DRT avec 2 sondes SOLIA intracardiaques depuis 1 mois. Réglage du pacemaker 50/140.

La ceinture cardiaque de mon GARMIN Edge 830 ne fonctionne plus; mes pulsations ne sont plus indiquées sur mon GPS Garmin .

Quel équipement compatible puis-je acquérir pour contrôler mes pulsations lors de mes sorties en vélo ?

Merci pour votre aide
JL DEVELLES
Bonjour j'ai 52 ans, porteur d'un défibrillateur de la marque St Jude depuis 16 ans, dernièrement mon DIA a délivré un choc pour une fibrillation ventriculaire avec des battements à plus de 240/mn. Etant adepte d' urban trail de courte distance ( entre 10 et 15 km) malgré les contres indications de mon cardiologues. Je voudrais savoir si vous déconseillez vous aussi la pratique des courses et si l'utilisation d'une ceinture thoracique cardiofréquencemètre est compatible avec mon défibrillateur? Merci pour votre réponse. Cordialement.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 2?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous