logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Opération de Tirone David

Envoyé par djisabelle 
do
Re: information sur l' Opération de Tirone David
mardi 28 janvier 2014 11:19:56
bonjour Luchie et Djisabelle

Merci pour vos réponses si rapides ,mon mari vient d'avoir 48 ans en novembre dernier,il est suivi depuis 3 ans ,au début pour une hyper tension et on lui a découvert un anévrisme a 46 mm (en 2010) donc angio scanner tous les ans et le 20 decembre dernier il avait progressé a 50 mm donc (dont 4 mm sur la derniere année) verdict ,le chirurgien nous a dit de ne pas prendre de risque et que l'intervention était plus résonable. Il programme un Tirone David car sa valve fonctionne bien et qu'elle n'a pas de fuites pour le moment. Il rentre cet apres midi pour 3 jours en examens pré opératoires ,rentre a la maison ce week end et retourne le 4 pour intervention le 5 fevrier (centre cardio thoracique Pasteur a toulouse).
Cela fait du bien de pouvoir en parler avec des personnes qui sont déja passé par ces moments,devant lui j'essaie de ne pas lui montrer ma peur !!! il a l'air plus détendu que moi . Mais c'est vrai qu'a force de chercher des réponses sur le net on finit par se faire vraiment peur ( le fait que l'on arrete le coeur pendant l'intervention,les complications etc....) je sais que c'est un mauvais moment a passer mais il est malheureusement nécéssaire ,c'est encore pire de sedire qu'il peut faire une rupture d'anévrisme et que la la situation serait beaucoup plus grave.
Merci encore ,je vous tiendrais au courant de l'évolution de son hospitalisation.

Dorothéé
Re: information sur l' Opération de Tirone David
mardi 28 janvier 2014 11:43:06
ça a l'air de bien se présenter cette opération s'il n'a pas de fuites valvulaires !

Tenez-nous au courant et venez "craquer" ici, je ne me suis pas gênée pour le faire quand c'était le tour de mon fils.

Courage
do
Re: Opération de Tirone David
mardi 28 janvier 2014 12:38:27
Merci encore djisabelle
, petites questions (encore !!! je sais les prochains jours je risque d'en avoir pas mal!!) pour votre fils combien de temps a duré l'intervention ? car j'ai lu que ca peut aller de 2h30 a 5h d'intervention. et lorsque l'opération est terminée vu qu'il sont en réa et soins intensifs ,au bout de combien de temps peut on aller les voir ?
luchie ,vous qui avez été opérée, pouvez vous me parler de la suite de l'intervention ? (douleurs,état général temps de récuperation ) .

Merci encore pour vos réponses ,.

amicalement dorothée
Re: Opération de Tirone David
mardi 28 janvier 2014 13:46:25
Oui, c'est une opération qui dure assez longtemps.
Il faudrait demander au chirurgien.
Ils l'ont effectué sur mon fils puis l'ont testé pour s'apercevoir que sa biscupidie continuait à fuire. Donc ils ont enchaîné sur une pose de prothèse mécanique. Au total 8 heures...

Mais ne vous inquiétez pas ça ne se passera pas comme ça pour votre mari ! Ils ont essayé cette opération sur mon fils car il était bien jeune, et sans trop de garantie afin de lui éviter les médicaments à vie...

A Marie Lannelongue le temps que le patient est en réa vous n'avez qu'un droit de visite de 3heures par jour je crois. Mon fils n'est resté qu'à peine 24 heures en réa, donc je l'ai vu le lendemain dans sa chambre. Mais on peut appeler la réa et même parler au patient s'il est réveillé. et ça, ça fait chaud au coeur (si je puis dire...)

Par contre si j'ai un conseil à vous donner, c'est de prévoir un prélèvement de sang au cas où il aurait besoin d'une transfusion. L'opération n'en nécessite pas forcément mais s'ils diagnostiquent après une anémie comme pour mon fils, ils n'hésiteront pas à en faire une ; autant que ce soit une auto-transfusion... On n'était pas prévenue et ça reste un regret pour nous.

Quant aux douleurs elles sont bien prises en compte ne vous inquiétez pas . Mon fils a eu mal qu'une soirée et certaines personnes jamais...
Et encore une fois il n'y a que des cas particuliers. Certains vont avoir des effets secondaires et d'autres pas. En tout cas tout rentre dans l'ordre au fil des jours suivants.

Et puis il y a la rééducation en centre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/14 13:52 par djisabelle.
do
Re: Opération de Tirone David
mardi 28 janvier 2014 19:13:31
Merci beaucoup pour ta réponse djisabelle ,
ca y est il est a la clinique pour le bilan pré opératoire,demain c'est coronarographie ,anesthésiste,echographie et toute la panoplie d'exam pendant 3 jours avant le jour j mercredi prochain . je vous tient au courant .

encore merci

dorothée
Re: Opération de Tirone David
mardi 28 janvier 2014 20:27:03
Bonsoir Do

en ce qui concerne les suites, pour mon cas j'ai eu tres longtemps mal au sternum, de l'anémie et beaucoup de fatigue

j avais 44 ans lors de l'opération, mais je souffre d'autres pathologies qui m obligent a prendre des immunosupresseurs ce qui peut expliquer cette fatigue prolongée

sinon environ 24 h en soin intensif mais pas de visite pour moi, juste le téléphone

si tout va bien on remonte ensuite dans sa chambre , j'ai eu un oedeme pulmonaire donc pose en urgence d'un drain
infection urinaire probablement due a la sonde, 10 jours de 2 antibios differents par perfusion

et 12 jours apres l'operation retour a la maison

ah j'oubliais ton mari va faire de la kine respiratoire et cela tres vite apres l'operation il va souffler dans un appareil avec des sortes de boules que tu dois faire remonter et crois moi les premiers jours cela est tres tres dur

mais dans l'ensemble cela est supportable
je sais comme cela fait peur mais pour l avoir vécu c'est gérable

amitiés

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
do
Re: Opération de Tirone David
mardi 28 janvier 2014 21:09:54
merci Luchie pour ta réponse,


ca a du etre difficile pour vous quand meme ,ca a été assez lourd !! je vous félicite tous vraiment du courage dont vous avez fait preuve pour surmonter cette opération car c'est loin d'etre une partie de plaisir ,concernant mon mari,j'éspère que tout se déroulera normalement je ne dit pas qu'il n'aura aucune complication mais j'éspère que la douleur sera suportable . il n'y a plus qu'a attendre ,je vous donnerais des nouvelles des qu'il aura été opéré .
a tres bientot

Dorothée
Re: Opération de Tirone David
mardi 28 janvier 2014 21:32:57
Do

ne t inquiète pas la douleur est controlée

au début il aura de la morphine et apres quelque chose comme du topalgic

en tout cas c'est ce que j ai eu moi

A tres bientôt

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
do
Re: Opération de Tirone David
mardi 4 février 2014 20:26:34
bonsoir,
je viens vous donner des nouvelles,mon chéri est rentré cet apres midi ,intervention programmée pour demain 13h .Je commence a avoir mal au ventre !!!!! j'ai le droit de rester avec lui demain matin jusqu'a sa descente au bloc .Je vais essayer de gerer mon stress meme si ce n'est pas gagné.... je vous donnerais des nouvelles vendredi car ne pouvant pas le voir demain soir ,j'en saurais plus vendredi.
a tres bientot et merci encore a tous pour votre soutien.

do
Re: Opération de Tirone David
mardi 4 février 2014 20:41:08
Courage Dorothée. Si l'on prescrit un tranquilisant à votre mari, peut-être pouvez-vous en avoir un....
Tenez-nous au courant .
do
Re: Opération de Tirone David
jeudi 6 février 2014 08:51:59
Bonjour,
je viens vous donner les premieres nouvelles de mon mari,déscente au bloc a 15h et retour en rea a 21h30 c'était super long ,Pour les nouvelles ,l'opération s'est bien passée ,il a ^pu conserver sa valve,j'ai appellé ce matin on m'a dit que la nuit c'était bien passée ,il est résté intubé toute la nuit par précaution ,on devait l'extuber ce matin. Je retourne a la clinique a 12h ,,normalement je pourrais le voir et j'en saurais plus.Je vous donnerai plus de nouvelles ce soir.

do
Re: Opération de Tirone David
jeudi 6 février 2014 09:08:25
bonjour Do

heureuse que tout ce soit bien passé

a bientôt pour des nouvelles plus fraîches

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: Opération de Tirone David
jeudi 6 février 2014 09:48:36
Le plus dur est passé Dorothée !
Bravo à vous 2 !
Tenez-nous au courant.
On vous accompagne.
do
Re: Opération de Tirone David
jeudi 6 février 2014 21:28:10
bonsoir,
Merci pour vos messages ,je suis allé le voir en rea ,il a été extubé a 13h ,il s'est réveillé doucement,la douleur aussi !!!! mais bien gérée par l'équipe.Il a beaucoup de mal a parler a cause de l'intubation mais pour l'instant je croise les doigts pas de complication.Je commence a me détendre un peu .je vous donnerais des nouvelles demain soir.

merci encore pour votre soutient
do
Re: Opération de Tirone David
vendredi 7 février 2014 13:11:16
Il a de la chance de vous avoir. Bien entouré on guerrit plus vite.
Courage, c'est une opération impressionnante mais si banale pour les chirurgiens.

N'hésitez-pas à venir nous donner des nouvelles.
do
Re: Opération de Tirone David
dimanche 9 février 2014 17:28:53
bonsoir,
désolée d'avoir tardé mais je passe mes journées a la clinique donc !!!! mon chéri est passé des soins intensifs au service de chirurgie aujourd'hui ,drains enlevés hier ,plus de perfusion,seulement encore l'oxygene a 2l car encore un peu de mal a respirer . sa glycémie a été un peu perturbée par l'intervention donc controle + stylos a insuline mais on m'a dit que cela revient a la normale assez rapidement. la douleur est la surtout quand il doit tousser !!! mais étrangement beaucoup plus mal au dos que devant !!! .pour le reste je touche du bois mais pas de complications . concernant la glycémie perturbée certains d'entre vous ont ils eu la meme chose ?
je vous donne d'autres nouvelles tres rapidement.

merci encore a vous tous

Dorothée
Re: Opération de Tirone David
dimanche 9 février 2014 18:16:13
bonsoir Do

j ai eu aussi des soucis de glycemie, j'ai eu droit a des injections d'insuline pendant quelques jours

mais c'est vrai que cela ne dure pas longtemps

courage, le pire est derrière vous

amitiés

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: Opération de Tirone David
lundi 10 février 2014 07:35:02
Que de bonnes nouvelles !
C'est génial Dorothée !
Les effets secondaires peuvent être multiples... vous avez de la chance de n'avoir que la glycémie ! Génial !
Tout va rentrer dans l'ordre maintenant ! Je suis contente pour vous.
Bien amicalement

Isabelle
do
Re: Opération de Tirone David
mercredi 12 février 2014 22:14:55
bonsoir,

grosse journée aujourd'hui pour mon mari ,ce matin il a été transféré au centre de réeducation cardiologique ,ambulance et ensuite admission,visite du cardiologue du centre , il a du resté un peu debout et marcher plus qu'a l'habitude ,c'était une journée "sans" ,petit moral ,douleurs au dos et rapidement éssouflé. Je pense que la fatigue est la aussi ,tout est allé tres vite ,et je pense que de quitter la clinique lui a fait un peu peur . Il semblait beaucoup plus sur la défensive cet apres midi ,je pense que c'est un moment a passer,et cela fait sans doute beaucoups pour une premiere journée. en plus il sait qu'il va devoir y rester presque 1 mois donc.... je le soutien car je sais que ca ne doit pas etre simple pour lui et que la récupération apres ce type d'intervention prend du temps .
je vous redonne des nouvelles fin de semaine .

a tres bientot
Dorothée
Re: Opération de Tirone David
jeudi 13 février 2014 09:08:11
Bonjour Dorothée,
Il est déjà sorti ?
Eh bien, c'est que tout se passe très très bien !
Bravo à lui et courage, un dernier cap à franchir avec la rééduction et ce sera fini !!!
Bien à vous 2 et prenez soin de vous.

Isabelle
Re: Opération de Tirone David
dimanche 7 décembre 2014 14:48:12
bonjour,
mon mari a été opéré d un tiron david le 21 octobre tout s est bien passé sauf qu il est tj anémique donc petite tension et battements du c½ur élevés
mais surtout ce qui le gène s est que l on entend tres fort son corue battre comme dans une caisse de résonnance , pouvez vous ns dire si cela va rester merci
Re: Opération de Tirone David
dimanche 7 décembre 2014 14:50:36
bonjour,
mon mari a été opéré d un tiron david le 21 octobre tout s est bien passé sauf qu il est tj anémique donc petite tension et battements du c½ur élevés
mais surtout ce qui le gène s est que l on entend tres fort son coeur battre comme dans une caisse de résonnance , pouvez vous ns dire si cela va rester merci
Re: Opération de Tirone David
dimanche 7 décembre 2014 15:07:17
bonjour

cela est normal mais cela va s'estomper avec le temps
moi 4 ans apres l'operation j entends toujours les battements pas moment

bon retablissement à votre mari

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
CC
Re: Opération de Tirone David
lundi 13 avril 2015 22:52:14
Bonjour pour informer toutes les personnes intéressées par ce sujet.opérée en novembre 2014 avec reprise cicatricielle en décembre 2014,j étais sur les skis en février et repris la course à pied début mars.plus aucun traitement et une vie tout a fait normale.seul problème :ne pas pouvoir dormir sur le ventre à ce jour.Merci Docteur AZMOUN Ccml,une chirurgien extra ordinaire dans tous les sens du terme
CC
Re: Opération de Tirone David
lundi 13 avril 2015 22:57:33
Opérée en décembre 2014,j étais sur les skis en février 2015 et ai repris la course à pied en mars.plus de traitement une vite normale.seul problème ne pas dormir sur le ventre à ce jour.MERCI DeAzmoun CCML un chirurgien extra ordinaire dans tous les sens du terme
Re: Opération de Tirone David
dimanche 30 janvier 2022 22:02:53
Bonsoir Mesdames,
J'ai lu très attentivement vos témoignages et je tente ma chance pour vous poser des questions malgré les années écoulées depuis les derniers messages!
Mon mari a été opéré d'un Tiron David il y a 3 semaines suite à une maladie des tissus affectant entre autre l'aorte ascendante (syndrome de Marfan) Il a 29 ans.
J'aurais souhaité savoir comment vous allez Luchie aujourd'hui après toutes ces années et comment va votre fiston Djisabelle? Je compatis tellement aux angoisses que vous avez évoquées avant les opérations.
Bien à vous
Laura
Re: Opération de Tirone David
lundi 31 janvier 2022 07:32:11
Bonjour L'aura
Tout mon soutien dans cette épreuve. Gardez bien confiance surtout. Ils font des miracles.
Mon fils a 12 ans de plus à présent quasi l'âge de votre mari. Il va très bien. Toujours sous anti coagulants car valves mécaniques.
Gardez espoir en ces admirables chirurgiens. Je vous souhaite le meilleur.
Même si les temps ne sont plus propices à se prendre dans les bras je me permets de le faire quand même par la pensée
Re: Opération de Tirone David
lundi 31 janvier 2022 08:56:04
Bonjour Laura,

Oui cette opération est une épreuve, mais au final cela est moins terrible que ce à quoi on peut s'attendre, cela fait 12 ans que j'ai été opérée et je vais bien dans l'ensemble, mes valves n'ont toujours pas été changées.
Bien sur il y a des hauts et des bas, mais avec un bon suivi et le bon traitement on vit bien ; je suis en cours de recherche génétique pour le syndrome de Marfan ainsi que mon fils, les tests ont été faits, on attend les résultats (mon fils a aussi un anevrisme découvert en 2020 suite à un controle comme l'avait préconisé le chirurgien).
Passez une bonne journée et n'hésitez pas à donner des nouvelles ou a me solliciter si vous avez des questions.

Amicalement
Luchie
Re: Opération de Tirone David
mardi 10 janvier 2023 22:34:42
Bonsoir,

Je ne sais pas si qqun me lira car cette conversation date mais je suis tellement angoissée.
Mon compagnon se fair opérer demain à Lyon dilatation aorte ascendante à 54 MM découverte fortuitement.
Ils vont tout faire pour conserver la valve.
8h endormie : 3h d'opération et 5h pour les réglages comme ils disent.
Je suis morte de trouille....
Mon chéri a 38 ans est mince ne fume pas je me dis que tout ira bien mais je ne peux m'empêcher d'envisager le pire.
Merci pour vos témoignages
Re: Opération de Tirone David
mercredi 11 janvier 2023 07:54:41
Bonjour Ka chka,

Moi meme operee en 2010 d'une dilatation a 54 mm t(aorte ascendante) tout s'est bien passé, le chirurgien a réussi a conserver mes valves, je n 'ai qu'un tube en dacron.
Ne vous inqueitez pas tout va bien se passer, cette opération est bien maitrisée , je suis restée hospitalisée environ 15 jours et je vis normalement depuis. j'etais tres effrayée moi meme, mais cette operation se fait frequemment.

Bientot ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir
Re: Opération de Tirone David
jeudi 2 février 2023 20:09:13
Bonsoir Luchie,
Merci pour ton dernier message encourageant car depuis ton opération en 2010 tu fais état d’une vie normale.
Je vais devoir aussi passer par l’épreuve de l’intervention en espérant la conservation de la valve...
Je souhaiterais savoir ce que tu entends par une vie normale?
Je suis sportif et je voudrais savoir s’il est toujours possible de pratiquer des sports tel que Natation, Ski, Plongée sous-marine, Voyages à l’étranger...
Merci pour ta réponse ou tout autre personne ayant de telle informations à ce sujet. Celles-ci me rassureraient.
Gerard
Ian
Re: Opération de Tirone David
vendredi 3 février 2023 12:55:03
Bonjour Gérard, voici mon expérience, en gardant à l'esprit que chacun est différent: j'ai été opéré en 2018, à 50 ans de l'aorte, avec la méthode Tirone. Puis on m'a installé une valve mécanique en 2022. Deux fois sur le billard avec sternotomie à la clé.
Dans les deux cas, il m'a fallu a peu près un an pour retrouver une forme complète. Après l'opération, j'ai tout de suite enchainé avec la convalescence cardiaque proposée en SSR, sans attendre.
Depuis, j'ai repris le boulot sans restriction, si ce n'est d'avoir mon traitement lorsque je pars bosser à l'étranger.
Ma vie est redevenue la même: je jardine, je coupe du bois en hiver, je prends mon vélo, je marche, ja vais à la piscine faire des lignes (crawl et nage sportive), je cours, je bricole, je transporte des meubles, j'aide mon voisin à déménager, je bois l'apéro et je fais la fête, etc... J'ai bien senti que j'avais pris un léger "coup de vieux", je récupère un peu moins vite, je m'essoufle un peu plus vite, je me fatigue un peu plus facilement, etc... mais franchement, je n'ai pas à me plaindre, c'est mineur.
Alors garde confiance, ne force pas en convalescence, écoute ton corps. Et ensuite profite de la vie, il y de très belles choses encore à découvrir!
Re: Opération de Tirone David
mardi 7 février 2023 15:13:10
Bonjour à tous
Je découvre le forum en cherchant des informations pour ma pathologie.
Je saurai la semaine prochaine si on peu attendre 6 mois de plus ou pas; anévrisme suite de la maladie rare qui est la maladie de HORTON.
J’avoue que, remplacer la crosse aortique plus une endoprothèse de l’aorte thoracique descendante à 76 ans m’inquiète beaucoup.
Merci pour vos réactions vécues.
Re: Opération de Tirone David
lundi 13 février 2023 12:05:56
Bonjour,

Mon fils de 23 ans a subit cette opération le 05 janvier par le Docteur Rousse car il est atteint de syndrome de Marfan et tout c'est très bien passé , le plus dur c'est l'attente pour les proches et le service de réanimation car je ne vais pas vous mentir mon fils n'était pas en grande forme mais par contre je vous rassure sur le personnel qui s'occupe très bien des patients et qui sont très à l'écoute et super gentils. Suite à cette opération il est sous béta bloquant qui le fatigue énormément et la convalescence est assez longue mais la cicatrice est magnifique et cette intervention était inévitable et ouf ça y est c'est fait . Il n'y a pas mieux que l'ICP pour ce genre d'opération grave. Je vous souhaite Bon Courage mais croyez moi ça va aller il est entre de bonnes mains. Par contre je vous conseille de ne pas trop regarder sur internet car chaque cas est particulier et qui est mieux placé que son cardiologue pour vous informer.
En ce qui concerne les 10 à 15 ans de survie excusez moi mais c'est n'importe quoi !!!! C'est ce que l'on m'avait dit aussi mais s'il est suivi réguliérement (1 fois/an) et les progrés de la médecine il n'y a aucune raison qu'il ne vive pas jusqu'à 70 voire 80 ans.
Auteur:

Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 23 plus 14?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 16-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous