logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Fermeture CIA en avril- Vos témoignages

Envoyé par Carole 
Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
vendredi 6 février 2009 14:46:31
Bonjour,
J'ai 38 ans et je me fais opérer en avril d'une CIA de 12 mm (fermeture par voie percutanée avec ombrelle) au Centre Cardio Thoracique de Monaco.
Je suis un peu stressée même si le cardiologue m'a inspiré confiance et je l'ai sentie très compétent.
J'aurais besoin de vos témoignages sur votre expérience de cette intervention.
Je me pose notamment des questions sur :
- la durée de l'intervention
- la durée de résorption de l'hématome à l'aine
- la qualité de la clinique que j'ai choisie
- les effets secondaires éventuels d'une telle intervention
- impact psychologique éventuel

Merci à vous pour cela...
isb
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
mercredi 11 février 2009 17:57:44
bonsoir carole je dois subir cette intervention prochainement et j aimerais avoir de vos nouvelles . comment l intervention s est elle deroulee ? votre qualite de vie s est elle amelioree ? dans l attente de vous lire .Isab
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
mercredi 11 février 2009 20:26:43
Bonsoir Carole
Comme je l'ai dis a Isab dans un autre post ma fille de 3 ans 1/2 a l'époque (en avril 2008) a été opérée a coeur ouvert pour fermeture d'une CIA très large(pose d'une ombrelle par KT impossible).La semaine prochaine elle va avoir sa visite de contrôle et elle pête la forme .Elle va a l'école ,a la piscine...comme tout le mondeOn m'a toujours dit que pour un adulte les choses sont les même suf pour la douleur car les enfants ont encore les os cartilagineux alors que nous adultes nos os sont durs donc plus douloureux a coeur ouvert.
Vous ca sera par voie percutanée donc bien différent.Je ne peux donc pas trop vous conseillé mais je penserais a vous en avril.N'hésitez pas a nous écrire si l'envie ou le besoin vous le fait resentir.
Comme je l'ai dis a Isab ne stressé pas trop enfin essayé.Car plus vous irez détendu mieux ca passera.
Amicalement

Maryvonne maman de Delphine CIA et de Nicolas
petitepatedamande
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
vendredi 13 février 2009 14:38:02
J'ai été opéré d'une CIA en octobre 2008 par KT percutané. Tout comme vous j'étais extrémement inquiéte, stressée. La veille de l'intervention, j'ai fait une crise de panique tellement j'avais peur.
Je peux te conseiller de te détendre et d'appréhender cette intervention avec sérénité. D'ailleurs hormis l'anesthésie cela s'apparente plus à un examen qu'une opération.
Durée 30 à 45 min, je ne sais pas trop au juste je dormais; passage en salle de réveil pendant 2h puis remontée en chambre.
Tu restes scopée en permanence et tu as un pansement compressif à l'endroit où ils ont passé le KT.
Alitement strict pendant 24h avec interdiction de plier la jambe du KT, si tu respectes bien les consignes tu n'auras pas d'hématome.
Pas d'effets secondaires une petite sensation d'irritation pendant 48h au niveau du coeur, cest tout.
Depuis que du mieux, je ne suis plus essouflée et je n'ai plus d' extrasystoles, ni de douleurs thoraciques.

Je t'assure ne stresse pas.
Bon courage
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
samedi 14 février 2009 17:19:27
Merci à vous pour ces réponses.
Ca me rassure bien et ça me permet de me préparer à être zen !!!
Isab, je vous tiendrai au courant...RDV fin avril !
Petitepatedamande, de combien était le diamètre de votre CIA ?
Où avez vous eu votre intervention ?
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
jeudi 26 mars 2009 10:18:34
Bonjour,
mon enfant de 10 mois va subir une operation afin de fermer une CIA.
Veuillez me donner une conclusion de cette operation, et bsre je veu qu'un pere passe par cette epreuve me raconte.
salutations
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
jeudi 26 mars 2009 10:46:02
Bonjour Carole,
Apres Avril,
Une autre Carole ;
Plus forte bsre,
Plus hereuse plsqsre.
Bon courage pour vous et pour mon fils de 10 mois.
Car après Avril
Une anomalie est corrigée.
salutations
petitepatedamande
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
jeudi 26 mars 2009 20:44:18
Bonsoir Carole,
J'espère que vous restez zen et que le mois d'avril approche sans trop vous anguoisser.
Ma CIA faisait 25 mm.Je viens de passer 2 jours à l'hôpital pour faire un bilan et tout va bien. Le chirurgien est satisfait de son travail et moi du résultat puisque je ne suis plus essouflée et que je n'ai plus de douleurs.
J'ai pu reprendre le sport et c'est du bonheur. Je ne peine plus; c'est une sensation méconnue pour moi. C'est magique.
J'ai été opéré sur Bordeaux.
Bon courage et no stress.
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
lundi 27 avril 2009 21:50:32
Merci à vous.
Finalement, l'intervention se fera le 8 mai prochain.
La pression monte même si j'ai confiance dans le côté "rodé" de l'intervention.
Petitepatedamande, as tu eu un contre coup psychologique après l'intervention ?
Ou que du bonheur ?
Quelles sensations as tu ressenti ? Tu t'es sentie différente ?
As tu eu besoin de kiné respiratoire ?
Sinon, le chir m'a dit que je serais immobilisée pendant 24 heures...ça a été le cas pour toi aussi ?
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
mardi 28 avril 2009 11:38:52
Bonjour Carole,

je connais une jeune femme qui a eu cette intervention à 20 ans...elle n en garde aucun mauvais souvenir, dit ne pas avoir souffert..

Voili.

Confiance, confiance
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
mardi 26 mai 2009 22:14:00
Eh ben voilà, c'est fait...Tout s'est super bien passé.
Même vécu que Petitepatedamande.
C'est magique et assez fascinant ce que la médecine peut faire.
Merci à vous pour vos messages.
C'était important pour moi d'en savoir un max avant l'intervention pour être rassurée.
Roubache, si vous avez des questions précises, j'y répondrai avec plaisir.
petitepatedamande
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
mercredi 27 mai 2009 08:39:39
Bonjour Carole,
j'espérais bien avoir de vos nouvelles. c'est super que tout se soit bien passé; aujourd'hui c'est un geste maitrisé et simple, il y a encore qq années c'était une intervention à coeur ouvert donc beaucoup plus lourde.lesprogrés de la médecine sont époustouflants.
moi je viens de faire mon contrôle 6 mois aprés l'intervention et tout est nickel la prothése est parfaitement étanche; mon holter est parfait aucun trouble du rythme et je me sens en pleine forme. prochain contrôle dans un an. voila c'est une affaire classée et c'est tout positif.
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
jeudi 12 novembre 2009 13:20:51
Bonjour,
j'ai 55 ans et je viens d'ête opérée pour fermeture d'une CIA. C'est magique, je n'ai plus ces violentes douleurs dans la poitrine et je ne suis plus éssouflée, je n'ai plus cette grosse fatigue permanente.
A cause de cette CIA j'ai fait à 46 ans un infartus rhenal, et juste avant d'être opérée j'ai fait une perte de connaissance au volant de mon véhicule. C'est ainsi que je me suis retrouvée dans un service de cardiologie et là la décision de refermer cette CIA a été prise. C'est à l'institut J. Cartier de Massy que j'ai été opérée.

Je peu démoigner que l'intervention n'est pas éprouvante, elle a été réalisée pour moi dans le service pédiatrie avec en cadeau la douceur et la même attention que celle donnée aux petits.
je n'ai pas bougé ma jambe jusqu'au lendemain et je me suis levée.
je dois revoir mon cardiologue pour vérifier le positionement de la prothèse et j'espère être tranquille ensuite

Cette intervention m'a peut-être sauvé la vie, s'il n'est pas prouvé que c'est la CIA qui m'a fait perdre connaissance
j'ai oublié aussi que tout ce qui c'est passé pendant une douzaine d'heures. C'est le vide complet, les pompiers, la police, les urgences, j'ai été transférée dans un autre hopital rapidement, la visite de mes proches. Tout est vide je ne m'en souviens plus.

Donc pour moi cette fermeture de CIA est trés importante.

Je pense à tous les enfants et je témoigne que sans le savoir, j'ai toute ma vie vécu avec une fatigue trés forte et des douleurs inexpliquées.
Je pense aux parents qui ont peur, si j'avais eu la chance de bénéficier de cela plus jeune, la vie aurait été tout autre c'est certain.
Ayez confiance et écoutez les témoignages.
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
jeudi 12 novembre 2009 13:48:57
Bonjour Carole,

Mon fils Lénaïc a été opéré en Mai 2008 pour une fermeture par voie percutanée avec ombrelle, et tout s'est très bien passé.
Il a eu un hématome pendant environ 2 semaines. Mais rien de bien méchant.
Du coup, nous avons fait la même intervention pour son frère au mois de Novembre 2008.
Et tout s'est également bien passé. Il a eu juste une très grosse fatigue quelques jours après. Il a dormi quasi toute la journée. Il parait que ça arrive parfois.

Depuis, ils vont très bien tous les deux.
La durée de l'intervention varie selon les personnes. Celle de Lénaïc a duré un peu plus longtemps que celle d'Alexandre. Mais je ne sais plus exactement.

Il est normal d'être stresser par une opération, mais en général, on te donne ce qu'il faut pour te détendre.

Bisous et tiens nous au courant

Sabine maman de Lénaïc Alexandre et Mélissa
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
mercredi 9 février 2011 16:41:42
Bonjour, j'ai subie la fermeture d'une CIA par voie percutanée le 24 janvier 2011 à Montpelllier par le Pr. Piot. Je suis âgée de 49 ans ½. La prothèse SEPTUM OCCLUDER 18 mm (importante) a été mise sans difficulté. Néanmoins, étant donné la grosseur de la prothèse et du conducteur, un gros hématome tournant et une fistule au niveau du scarpa ont un peu compliqués la convalescence. Sinon aucune douleur au niveau du c½ur ce qui est incroyable ! Quand à savoir si un bien être supplémentaire est ressenti, pas pour l'instant. Bon courage à vous et confiance.
oli
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
lundi 11 avril 2011 15:44:41
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de l'opération de vos enfants. Mon fils doit se faire opérer d'une CIA par cathéter et je m'interroge sur l'évolution de l'ombrelle (parapluie) dans le temps. Que donne les examens de vos fils à ce sujet.
Merci.
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
mercredi 13 avril 2011 16:26:40
Bonjoru Carole,

J'ai 33 ans et je suis alle voir le cardio pour un simple souffle au coeur

Et là diagnostic tombe: anomalie congenitale CIA de 10 à 13 mm suspectee

J'ai un télethorax a faire et un angio IRM a passer en mai au centre cardio thoracique de Monaco

Je n'avais au cun symptome jusqu'a maintenant mais depuis que je le sais ,j'ai l'impression dêtre essouflée plus et avoir mal au milieu du dos et au niveau des clavicules

Comment s'est passé ton intervention à Monaco, y a til des contre indications à l'ombrelle percutanee ?

Ca dure combien de temps ? Operation, hospitalisation

Y a t il des effets secondaires ? comment vas tu aujourd'hui?


Merci de ton retour, comme toi je stresse un peu !
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
vendredi 15 avril 2011 10:51:38
Bonjour,
Agée de 73 ans, j'ai subi en 2003 une CIA à l'hopital "Marie LANNELONGUE" (le plessis robinson 92350), l'intervention s'est très bien passée avec aucune séquelle, ni douleur.
Depuis, je peux effectuer de nombreuses marches, faire mes courses et monter les escaliers sans aucun essoufflement ni fatigue particulière.
Un grand merci à la cardiologie et au chirurgien.
Ch.S



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/12 14:41 par webmaster.
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
dimanche 8 janvier 2012 09:38:52
bonjour je devais me faire opéré pour une fermeture de fop le 15 décembre 2011 sur besancon mais ils n'ont pas pu le faire par ktcar il manque un bout de tissu pour que l'ombrelle tienne bien. en fait après eto ce n'était pas un fop mais une cia de 17mm. le chirurugien m'a contacté lundi dernier et en fait je me ferai opére sur Lyon et à coeur ouvert. ils preferent que j'aille à Lyon car j'ai en plus la maladie d'Ebstein modere (juste la valve tricuspide qui se ferme pas comme il faut). je stresse énormement pour cette opération. si quelqu'un à eu cette opération à coeur ouvert merci de me donner de vos nouvelles et me dire comment cela se passe merci
bes
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
samedi 14 janvier 2012 10:06:54
bonjour,
je remercie toutes les personnes qui témoignent sur ce site, car cela m'encourage pour me décider à intervenir sur ma CIA.
J'ai 38 ans, cela fait 11 ans que je sais que j'ai une CIA congénitale. j'ai vu un Pr à l'hopital de Lyon qui m'a fait plusieurs examens et il m'a dit d'attendre d'avoir fini toutes les grossesses que je désirai pour me lancer dans l'intervention. J'ai eu mes 3 enfants, mais j'ai très peur de me lancer dans cette intervention. Malheureusement, plus le temps passe et plus j'ai du mal à respirer. Je suis hyper éssouflée dès que je monte quelques marches d'escalier.
Pourriez-vous m'indiquer où je pourrai consulter dans Paris pour pouvoir enfin me décider de me soigner ? Merci d'avance pour vos conseils.
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
mercredi 18 janvier 2012 21:23:39
Bonjour à tous et à toutes ,

Tout d'abord , bonne année à tous .
Je m'appelle Laurie et j'ai été opérée à coeur ouvert pour la fermeture d'une communication interauriculaire à l'âge de 4 . 5 ans . Aujourd'hui , j'en ai 18 , je dois présenter un travail de fin d'étude et mon sujet est la communication interauriculaire . Dans mon travail , je compare les deux types d'intervention ( donc cathetérisme et opération à coeur ouvert ) et ensuite je compare les impacts psychologiques de chacune de ces interventions . Pour cela , j'aurais besoin de témoignages . J'ai préparé une série de questions , pourriez-vous y répondre en fonction de votre vécu en tant que parents d'enfant ayant subi une intervention pour la fermeture d'une communication interauriculaire . Mes questions sont celles-ci:

Tout d’abord , j’aimerais savoir quels sont les impacts psychologiques des examens réalisés avant l’opération pour l’enfant et sa famille . Ces examens sont-ils source d’angoisse ?

Ensuite , l’anesthésie a-t-elle des impacts psychologiques sur les parents et sur l’enfant ? L’enfant ressent-il qu’il est séparé de ses parents ? Le fait que les parents puissent être présents au début de l’anesthésie peut-il influencer la psychologie de l’enfant et des parents ? Est-il plus simple pour l’enfant d’être anesthésié auprès de ses parents ? N’est-ce pas plus difficile pour les parents de voir la salle où l’enfant sera opéré ?

La circulation extra corporelle peut-elle influencer psychologiquement les parents ? La situation est-elle plus difficile pour les parents des enfants qui vont être placés sous circulation extra corporelle que pour les parents des enfants qui vont subir un cathétérisme et donc pas de circulation extra corporelle ?

L’ouverture de la cage thoracique et les cicatrices qui en découlent influencent-elles la psychologie de l’enfant et de ses parents ? Le cathétérisme n’est-il pas plus avantageux psychologiquement pour l’enfant et pour ses parents puisque celui-ci permet d’éviter une cicatrice ?

Une autre différence entre l’intervention par cathétérisme et l’opération à c½ur ouvert est le passage aux soins intensifs . Lors du cathétérisme le passage aux soins intensifs n’a pas toujours lieu et l’enfant est alors placé en salle de réveil pendant environ une heure avant de regagner sa chambre et d’y être réalimenté . Par contre lors d’une opération à c½ur ouvert , l’enfant est placé aux soins intensifs pour une durée d’au minimum 24 heures . Le fait que l’enfant soit placé aux soins intensifs influence-t-il l’état psychologique des parents , des frères et soeurs et de l’enfant lui-même ? Le passage en salle de réveil n’est-il pas plus facile . Quelles seraient les différences entre l’état psychologique des parents et de l’enfant selon le passage ou non aux soins intensifs ?

J’ai également lu que les complications sont plus rares lors du cathétérisme que lors de l’intervention chirurgicale à c½ur ouvert . Cela peut-il influencer la psychologie du patient et de sa famille ?

La durée du séjour hospitalier peut-il influencer psychologiquement les parents et l’enfant ? Le fait que la durée de ce séjour soit diminuée lors de l’intervention par cathétérisme peut-il diminuer les impacts psychologiques du séjour hospitalier ? Si oui , comment ?

Il semblerait que l’intervention par cathétérisme soit moins douloureuse que celle à c½ur ouvert , cela peut-il influencer l’état psychologique de l’enfant et de sa famille ?

Il semblerait également que l’enfant récupère plus vite suite à un cathétérisme que suite à la chirurgie , cela peut-il modifier l’état psychologique de l’enfant et de sa famille ?
Le coût de l’intervention chirurgicale serait plus élevé que celui de l’intervention par cathétérisme . Les parents seraient-ils plus stressés par le coût de l’intervention chirurgicale que par le coût de l’intervention par cathétérisme ? Pourriez vous me donner des informations quant-aux coûts de ces deux interventions ? Est-il bien vrai que le cathétérisme est moins cher ?

Enfin , la peur des parents peut-elle influencer l’enfant ?

Mes questions sont nombreuses , j'en ai bien conscience , mais si vous pouviez me répondre en fonction de votre vécu , cela m'aiderait beaucoup pour mon travail .
Merci beaucoup !

NB: j'ai déjà posté sur un autre sujet de ce forum mais j'ai besoin d'un maximum de témoignage pour mon travail donc je me suis permise de reposter mon message ici en espérant que cela ne dérange pas. Voilà, merci à toutes et tous qui prendront le temps de me répondre et je souhaite beaucoup de courage à tous les parents d'enfant cardiaque ainsi qu'aux petits bouts eux-mêmes, bonne soirée à tous.

Laurie
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
mercredi 25 janvier 2012 15:13:56
Bonjour à tous,

Je suis maman d'un petit garçon de 8 ans à qui on a découvert une CIA de 3 cm, suite à une consultation pour une souffle au coeur. Nous avons été dirigé sur l'hôpital Clocheville de Tours et mon fils devrait être opéré cette année.
Nous n'avons pas encore rencontré le chirurgien, on se pose pleins de questions et j'aimerai bien avoir quelques témoignages.
Merci d'avance.
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
mercredi 18 avril 2012 00:14:49
JE DOIS SUBIR UNE FERMETURE DE CIA SANS ANESTHESIE GENERALE EST CE QUE QUELQU UN PEUT MEXPLIQUER COMMENT SE DEROULE CETTE OPERATION
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
vendredi 20 avril 2012 10:55:31
Bonjour LAURIE,

Si tu veux, nous pouvons communiquer en MP sur le cas de ma fille opérée à coeur ouvert d'une large CIA il y a 1 an.

Carine
Sarah
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
lundi 22 octobre 2012 17:54:57
Bonjour,

J'ai 40ans et suite à une échographie, le cardiologue m'a diagnostiqué une communication interauriculaire de 2cm avec le ventricule droit dilaté.
Il m'a donc parlé d'envisager une fermeture per cutanée.
Je suis de nature anxieuse, et j'ai peur, pouvez vous m'apporter vos témoignages, et votre vécu avec une telle opération.
J'habite Montpellier, si vous connaissez des chirurgiens dans cette spécialité, merci de m'en faire part.

Sarah
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
samedi 17 novembre 2012 12:40:47
Bonjour MMe BROUSSEAU

Je suis agé de 49 ans et j'ai une CIA large de 34 mm.Comme vous, c'est au CCML que je dois subir une fermeture percutanée de cette CIA par le Docteur Jerome Petit,et ceci au mois de mars 2013.
Je voudrais plus de temoignages sur cet hopital.

Merci.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/14 21:23 par beni.
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
mardi 27 novembre 2012 15:14:45
Bonjour Madame,

Ma maman est agée de 62 ans et nous venons de lui découvrir une CIA.
Elle doit rentrer à l'hopital Institut Jacques Cartier à Massy au mois de décembre 2012.
Elle est très inquiète à l'idée de la pose de l'ombrelle et de l'intervention en elle même.
Avez vous des témoignages sur cet hôpital?
Merci d'avance de nous consacrer quelques minutes pour nous répondre et nous permettre de moins appréhender cette intervention.
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
mercredi 28 novembre 2012 08:53:27
Bonjour,
Je recherche des témoignages de personnes ayant été opérées par KT d'une CIA. Je voudrais savoir si certaines d'entre elles ont par la suite eu des migraines avec troubles visuels. C'est le cas de ma fille qui une semaine après l'intervention a présenté ce type de migraine. J'ai posté plusieurs message sur ce sujet, j'ai eu quelques témoignages mais très peu. Merci beaucoup à tous.
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
jeudi 7 mars 2013 22:41:50
Je suis en train de lire tous les messages sur les CIA et je ne trouve pas les dates de parutions. Votre enquête et elle tjs d'actualité ? Si oui je veux bien donner quelques réponses étant été opérée à c½ur ouvert à 7ans, il y a donc 33 ans. Cordialement
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
vendredi 8 mars 2013 09:18:11
Bonjour,
En ce qui me concerne, mon message est récent. Ma fille a été opérée par KT d'une CIA il y a un an et demi et une semaine après l'intervention elle a présenté des migraines avec troubles visuels. Il semblerait qu'il y ait un lien, j'ai trouvé d'autres témoignages semblables sur le forum. Présentez-vous également ce genre de migraines ? Merci de vos réponses.
Mjoe
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
vendredi 31 mai 2013 13:36:15
Bonjour, j'aimerai savoir si après fermeture d'une CIA, il est possible d'accoucher sans problème.
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
mercredi 3 juillet 2013 18:36:24
J ai ete opere d une cia en juin 2012 a nantes par le professeur guerin j aimerais avoir des temoignages de gens qui vivent avec ce truc au coeur et s ils s y pensent tous les jours car moi c est le cas
Re: Fermeture CIA dan 3 mois
jeudi 2 janvier 2014 10:34:07
je suis un jeune de 38 ans j'ai une CIA de 34mm je vai subir une intervention dans 3 moi fevrier 2014 par le professeur gerou petit en algerie a la clinique d'oran je veu bien avoir bq d'eclairssisement sur ma maladie ,d'aprer le professeur amedrou il ma dit que sa sera une autre vie nouvelle ace que c vrai !!!
et merci bonne annee
Re: Fermeture CIA dan 3 mois
jeudi 2 janvier 2014 12:50:19
Bonjour mustapha.
Je suis un homme âgé de 50 ans,j'habite au Maroc.
Moi aussi j'avais une CIA large de 34mm et on me l'a fermé avec une prothèse AMPLATZER le 7 mars 2013, une intervention (par cathétérisme) qui a duré a peine 1 heure sans anesthésie, au CCML par le docteur Jérôme Petit.
Je suis entré un mercredi matin; l'intervention s'est déroulée a 14h30 et je suis sorti le lendemain jeudi a midi, en bonne forme forme comme si je n'étais même pas a l'hôpital.
J'ai un RDV de contrôle le 26 février 2014, toujours au CCML.
Si vous avez d'autres questions a me poser n'hésitez pas .Je vous souhaite bon courage.
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
jeudi 2 janvier 2014 23:04:33
bonsoir laurie
ma fille Lucie a été opérée sous CEC d'une CIA et d'un RVPAT en 2005 , elle va avoir 24 ans et va bien si vous souhaitez des renseignements envoyez moi un message en MP
bonne soirée et bon chance pour votre mémoire
christiane

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse
Amine
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
dimanche 26 janvier 2014 22:31:54
bonsoir,
je m'appelle Amine, je suis du Maroc, j'ai 26 ans et j'ai une CIA ostium secundum large de 33 mm, j'ai un rendez-vous le 28/01/2014 pour faire une ETO afin de savoir si je peux avoir une fermeture percutanée, je me demande si cette opération est dangereuse et est ce que je peux souffrir d'une insuffisance cardiaque après l'opération.
J'apprécie beaucoup vos réponses.
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
lundi 27 janvier 2014 14:25:18
Bonjour à tous,
Si vous aviez une fille de 24 ans avec un lourd handicap mental, la feriez-vous opérer d'une CIA de 2 cm (opération à coeur ouvert car impossible par cathétérisme) ? Quel bénéfice va-t-elle en tirer ? Elle ne semble pas souffrir de ce problème cardiaque... Il faut que je prenne la décision pour elle et c'est un choix compliqué, sachant combien sera difficile la période post op.
Je culpabilise beaucoup.
Vos avis me seraient précieux, vous qui êtes passés par cette épreuve.
Merci
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
lundi 27 janvier 2014 15:19:58
Bonjour,

J'ai été opérée à l'âge de 12 ans d'une CIA centrale à c½ur ouvert
Le Pr Montiès nous avait dit que je ne pouvais pas rester comme ça.
Ma CIA mesurait 30 MM.
J'ai eu une suture je n'ai pas de patch
Tout s'est très bien passé et l'opération a été réalisée il y a déjà 34 ans

Si vous voulez plus de renseignements je suis dispo

Bonne continuation

Christine et Charles
Charles a la maladie d'Ebstein. Maladie de la valve tricuspide.Il a bénéficié le 11 Juillet 2013 par le Professeur Belli au CCML de l'intervention de KAWASHIMA : Glenn ( anastomose cavo pulmonaire bi-directionnelle), plicature de la zone intermédiaire et une ablation cardiaque (arythmie) : MAZE
La valve sera réparée plus tard
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
mardi 28 janvier 2014 13:11:13
Bonjour Amine,
Je suis un homme âgé de 50 ans ,j'habite aussi au Maro ccomme toi.
J'avais une CIA large(ostium secundum) de 34mm et on me l'a fermé avec une prothèse AMPLATZER le 7 mars 2013 , une intervention ( par cathetérisme ) qui a duré a peine 1 heure sans anesthésie au CCML .
Je suis entré un mercredi matin; l'intervention s'est déroulée a 14h30 et je suis sorti le lendemain jeudi a midi , en bonne forme comme si je n'étais même pas a l'hôpital.
J'ai un RDV de contrôle le 26 février 2014 , toujours au CCML.
Si vous avez d'autres questions a me poser n'hésitez pas .Je vous souhaite bon courage.
Amine
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
mercredi 29 janvier 2014 15:01:22
hamdoulah ala slamtk Monsieur Beni, merci beaucoup vous m'avez soulagé, quand j'aurai d'autres questions je vais vous demander, merci beaucoup pour cette occasion, c très gentil.
A bientôt et bonne chance pour le contrôle.
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
samedi 8 février 2014 21:46:46
Bonsoir à tous
Voilà, je viens apporter mon témoignage car je devais subir une intervention par kt le 19 décembre mais malheureusement, ça n'a pas fonctionné car la CIA était trop près de l'aorte donc trop risqué à long terme
Par contre je me suis fait opérer le 24 janvier cette année par voie chirurgicale, l'opération en elle même c'est très bien passé, le seul problème c'est que je suis resté 10 jours en soins intensifs, au lieu de 3 jours, car j'ai eu des complications (même le chirurgien a été étonné vu mon age:33 ans; problème de drainage au niveau d'un rein, eau dans les poumons et pour finir, baisse d'oxygène à 75% de saturation)
C'est juste pour vous dire due mes complications ne concernent pas tout le monde, c'est très rare, je me suis fait opérer en étant en confiance grâce au chirurgien et anesthésiste qui m'ont très bien rassuré sur l'intervention
Pour ma part, c'est repos jusqu'au 23 mars minimum, la seule douleur que j'ai c'est au niveau du sternum, le temps que tout se remette en place normalement
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, si je peux vous aider
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
mardi 11 février 2014 23:41:42
Je me suis fais opérer d'un CIA a l'age de 8ans aujourd'hui j'en ai 20 et tout va très bien, certes on en garde des souvenirs c'est pas une chose qu'on oubli comme ça mais après les médecins sont compétents maintenant et cette opération réussi très bien et ils arrivent vraiment a faire des choses bien. j'avais peur d'avoir une cicatrices trop visible mais en faite pas du tout c'est sur elle est toujours la mais vraiment très fine après pour celle qui se font opérer un peu plus vielle je peux comprendre les craintes car vous avez plus conscience des choses moi j'ai vraiment compris ce que j'avais eu bien plus tard a 8ans on est encore trop jeune pour comprendre ce que se passe. Après pour ma part les quelques mois qui on suivis mon opération j'ai vraiment eu des douleurs atroces a pas en dormir la nuit mais c'est normal après je sais pas si en plus de 10 ans l'opération a évolué si ils font pareil si il passe par le même endroit ou quoi mais en tout cas je souhaite bon courage a toute les personnes qui vont se faire opérer pour ça. Si certains on des questions pas de problème j'y répondrais avec plaisir.
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
lundi 28 avril 2014 15:46:08
Bonjour,
j'ai découvert après une opération chirurgicale que j'ai une CIA de 18 mm ,sincèrement je tarde l'intervention mais le problème le ventricule se dilate avec le temps.
j'hésite entre la fermeture a c½ur ouvert et la prothèse.
je demande vos conseils .
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
lundi 28 avril 2014 20:44:24
Bonjour,
personnellement si vois avez le choix , je vous conseillerais la prothèse car l'intervention est beaucoup moins lourde que a coeur ouvert et vous pourrez donc sortir plus tôt de l'hôpital. De plus il y a moins de complications et pour ma part je suis entrée a l'hôpital on m'opérait le lendemain et le jour d'après je sortait de l'hôpital.
et essayer de ne pas trop retarder l'opération car après la récupération serai peut être plus difficile.
Boncourage à vous.

Opérée à 7 mois à coeur ouvert pour cure complete de tétralogie de fallot et transcatheter CIA a 6 ans
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
mercredi 7 mai 2014 23:27:59
Bonjour,
Nous sommes parents d'un enfant de 11 ans et nous venons de passer une écho cardiaque à l'hôpital de Clocheville de TOURS.
Nous avons eu confirmation d'une CIA chez notre enfant (20 mm environ) et on nous a conseillé l'opération à coeur ouvert ( pas de rebord pour pouvoir faire un cathétérisme).
Pourriez-vous nous dire où en sont vos démarches pour votre enfant ?
Merci d'avance.
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
lundi 12 mai 2014 11:38:38
bonjour
moi je recherche des personnes qui auraient été soignier par le PROFESSEUR CHRISTOPHE PIOT?
MERCI
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
dimanche 25 mai 2014 22:51:21
moi c mustapha bonjour a tous ;
comme je les dit deja chere lecteur j'etait opêrer le
24 fevrier 2014 pour une CIA de 34 mm l'operation a duree 2h sa a cpommancer a 12:00 j'usqua 14h c 'etai en algerie par le professeur francai gerome petit de monpelier ,je me syui reveiller tres bien juster u peu des petites doleur a ce moment la ,maintenant ca fai le 4eme mois que je reprned tjr pas le biolo a cause d'efois des doleur au cte gauche des perturbation defoi resperatoires auussi ,mais tjr mieu que j'etai avant la fermeture,en dit hamdoullah et a tous une bonne chance pour cet inervention par voi catheterisme ,et pour la prothse c pas dur d'un cote mai c tres fzacile d'un autre il fau avoir le courage si tout;
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
mardi 27 mai 2014 22:20:44
pas de problemme pour ce jenre d'operation car moi ca fai 3 mois que j'ai subit la meme operatio j'ai 39ans mai il faut juste le courage pour plus d'infos regarde comentaire phanphan156
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
lundi 2 juin 2014 18:20:25
Bonjour,
je dois me faire opérer d'une cia vendredi par KT et sans anesthesie au centre cardio thoracique, je commence à stresser....si quelqu'un peut me rassurer par son expérience sur l'intervention....
merci d'avnce
Re: Fermeture CIA en avril- Vos témoignages
lundi 2 juin 2014 18:55:28
Bonjour Pascal ,
Je suis un homme âgé de 50 ans .
J'avais une CIA large ( ostium secundum ) de 34mm et on me l'a fermé avec une prothèse AMPLATZER le 7 mars 2013 , une intervention par cathetérisme (kt) qui a duré a peine 1 heure sans anesthésie au CCML .
Je suis entré un mercredi matin; l'intervention s'est déroulée a 14h30 et je suis sorti le lendemain jeudi a midi , en bonne forme comme si je n'étais même pas a l'hôpital.
J'ai fait une echographie de contrôle le 26 février 2014 , toujours au CCML,tout est parfait.
Si vous avez d'autres questions a me poser n'hésitez pas .Je vous souhaite bon courage.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 9?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 16-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous