logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie

Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée

Faire un don pour nous aider

Faire un don pour aider l'association

Sujet du post :     Artère sous clavière droite rétro-oesophagienne

Envoyé par Mama 
Artère sous clavière droite rétro-oesophagienne
mardi 8 mai 2012 19:19:38
Bonsoir à tous,

Je vis à l'étranger et ma fille de 5 ans vient d'être diagnostiquée après 5 mois de difficulté à manger des solides d'artère sous clavière droite rétro-oesophagienne. Nous avons fait, après un scanner avec contraste, un IRM. Celui-ci confirme qu'elle a une compression de l'oesophage à cause de ce problème et nous venons d'apprendre qu'elle devait subir une intervention. Aidez-nous. Nous avons pris un rendez-vous à Necker (dans 10 jours) pour cela mais n'avons aucune idée de ce qui se passera. On nous a indiqué qu'elle avait une anomalie congénitale cardio-vasculaire mais je n'ai rien trouvé sur le site qui corresponde à une compression de l'oesophage. Je vous remercie de tout ce que vous pourrez nous dire. Merci encore
Re: Artère sous clavière droite rétro-oesophagienne
mardi 8 mai 2012 19:39:52
Quelqu'un peut-il lire mon message et m'aider. Je vous en prie, aidez-nous. Nous sommes très angoissés comme toutes les personnes qui sont sur ce forum. Merci.
mardi 8 mai 2012 23:31:05
Bonsoir,
Ma fille de 6 mois et demi n'a pas le même problème que votre petite mais je tenais à répondre à votre post.
Je pense que vous avez le droit de poser des questions, aussi précises que vous le voulez, aux médecins qui sont en charge de votre fille. J'ai pu harceler les médecins concernant ma fille autant que je le souhaitais et cela m'a aidée à affronter cette chirurgie (chirurgie cardiaque à c½ur ouvert). Nous venons de rentrer de l'hôpital et tout cela est encore frais. N'hésitez pas à poser vos questions et à verbaliser vos angoisses, c'est votre droit et c'est primordial pour affronter ces soucis de santé qui touchent nos enfants. Ils sont plus forts que l'on croit: ma fille à été opérée mardi 24 avril et est sortie ce samedi, sans anti-douleurs, avec une humeur plus que joviale. On n'y imaginerais jamais ce qu'elle vient de subir.....
Je suis sûre que vous trouverez des réponses sur ce forum, mais surtout auprès des personnes en charge de votre petite.
Courage à vous,, tout mon soutien
Fabienne

Fabienne, maman de Seyhan (née le 06.06.08, en pleine forme) et de Latika, née le 11.10.11 (VDDI type Fallot, opérée à Zurich le 24 avril 2012 et méga-uretère opéré le 17 octobre 2012 au CHUV à Lausanne)
lundi 14 mai 2012 16:46:54
Bonsoir Fabienne,

Je tenais à vous remercier de votre réponse, réconfortante. Je n'arrive à avoir aucune information sur la malformation de ma fille. J'espère de tout coeur que votre petite fille se porte mieux. Nous rentrons en France la semaine prochaine et allons rencontrer les médecins. Vous avez entièrement raison, nous poserons toutes les questions possible. Nous sommes dans l'attente et c'est de plus en plus insupportable. Bien à vous et donnez-nous des nouvelles de votre petite fille.
Mama
lundi 14 mai 2012 17:56:13
Bonjour,

Je ne peux que vous apporter mon soutien, ma fille n'a pas la même malformation mais elle a été opérée à coeur ouvert à 16 jours de vie et maintenant elle va avoir 17 ans en juillet prochain.

Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions aux médecins. Pour ne rien oublier, notez vos questions sur une feuille et quand vous verrez le médecin à Necker vous êtes certaine d'avoir des réponses à vos angoisses, ce qui est tout à fait normal pour une maman.

Je vous souhaite beaucoup de courage, venez nous donner des nouvelles de votre petite princesse

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
lundi 14 mai 2012 18:05:29
Je vous remercie beaucoup Martine de votre message de soutien. C'est important... Nous nous sentons tellement seuls et loin. Merci mille fois de ces quelques lignes qui nous font tant de bien.
A vous
Tassa Maman de Stella
lundi 14 mai 2012 21:36:42
Bonsoir Tassa,

C'est vrai ce que dit Martine, écrire les questions au fur et à mesure qu'elles apparaissent...même si elles paraissent bêtes! C'est primordial! Cela permet surtout de ne pas oublier de questions quand on est face au médecin.....
Ma fille va bien, elle se remet à une vitesse incroyable. Vous verrez, les petits ont des ressources que nous n'avons plus! Votre puce vous étonnera comme tous les enfants ont impressionnés leurs parents sur ce forum!
Courage, et venez parler et poser des questions pratiques autant que vous le voulez sur le forum....
À bientôt et donnez-nous des nouvelles de Stellla et de vous
Fabienne

Fabienne, maman de Seyhan (née le 06.06.08, en pleine forme) et de Latika, née le 11.10.11 (VDDI type Fallot, opérée à Zurich le 24 avril 2012 et méga-uretère opéré le 17 octobre 2012 au CHUV à Lausanne)
vendredi 15 juin 2012 11:09:52
Bonjour à tous,

Voici bientôt un mois que nous sommes en France. Nous avons vu cardiologues et gastro-entérologues pour s'assurer que notre petite Stella n'avait pas de problème à l'oesophage qui causerait sa dysphagie. Nous avons maintenant la certitude que son anomalie des Arcs fait qu'une artère compresse énormément son oesophage (ce qui est rare à l'âge de 5 ans). Elle va donc se faire opérer à Marie-Lannelongue fin juin par le Dr Le Bret. Il a vraiment été très bien avec nous et nous a tout expliqué même s'il reste toujours des questions à poser. Nous comprenons maintenant que nous n'avons guère le choix.
Je me pose beaucoup de questions quant à l'après-opération. Quelles sont les précautions à prendre ? à partir de quand l'enfant ressent moins de douleur ? Que faut-il faire ou ne pas faire (en dehors du fait qu'il ne faut pas la porter). Quelles activités lui faire faire après et combien de temps après ? A quoi faut-il penser pour lui faciliter la vie le plus possible ? J'ai bien une idée sur tout cela mais tous vos conseils me seront très précieux.
Bien à vous
Tassa
Amo
samedi 17 janvier 2026 21:13:22
Bonjour,

Je me permets de vous contacter , même si votre message est ancien. Ma fille de 10 vient d'être diagnostiquée de la même pathologie, l'artère comprime son oesophage. Nous rencontrons un cardiologue le 04 février, et d'après la gastro pédiatre elle sera certainement opérée sur Lyon. Comment s'est passée l'opération de votre fille ? Quelle est la convalescence ? Je me pose les mêmes questions que vous dans votre message.
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 12?

Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.

Mise a jour le 10-03-2026 / Modified On 03-2026
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2026 Contactez nous