logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Cardiopathie hypertensive stade (III)

Envoyé par saouali 
Cardiopathie hypertensive stade (III)
dimanche 24 novembre 2013 13:47:48
Bonjour,

Je suis heureuse d'avoir trouve cet espace d'echange et de pouvoir ainsi partager avec vous mes inquietudes. J'ai ete recemment (il y a pres d'un mois) diagnostiquee avec une cardiopathie hypertensive au stade 3, sur atherosclerose. Les examens ont montre une hypertrophie septale, une fuite mitrale au garde 1, des troubles de la compliance du ventricule gauche, un remaniement mitro-aortique, et un epaississement des arteres. Le pericarde est libre, rien a signaler sur le ventricule droit.

Mon cardiologue m'a dit que ces symptomes sont le signe de la HTA. J'ai deja fais de l'hypertension (a trois reprises ou j'ai ressenti les effets, et ou j'ai mesure= 18/6 ; 14/8 ; 13/7 ). Ma tension arterielle normale esten moyenne de 10/6.

Je dois faire d'autres examens dans 2 semaines (test d;effort, le fond d'oeil...etc).

J'ai 40 ans. Les medecins disent que pour mon age c'est pas bon. J'aimerai savoir, si avec ces symptomes je risk une chirurgie pour reduir mon hypertrophie septale.

Merci d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/13 14:21 par saouali.
Re: Cardiopathie hypertensive stade (III)
dimanche 24 novembre 2013 15:15:35
Bon jour Saouli, dans la pathologie que vous décrivez, il n'y a pas ou peu de thérapeutiques laissées au hasard, les traitements quels qu'ils soient sont très bien codifiés répertoriés, les médecins qui vous suivent sont là pour vous dire la marche à suivre dans tel ou tel situation, ils connaissent parfaitement votre dossier et il n'y a vraiment qu'eux qui puissent vous conseiller car comme de bien entendu vous restez maître des décisions à prendre en fonction de leur diagnostic avisé, il vous est toujours possible d'aller consulter une autre équipe pour avoir un deuxième avis, mais dans ce domaine la confiance est un atout majeur et fait parti aussi du soin!!!...
Je vous souhaite un avenir serein quoiqu'il arrive, bien cordialement; Geai.

..MALADIE ORPHELINE NON ÉTIQUETÉE A CE JOUR: cardiomypathie dilatée asynchrone hypokinétique, avec bavg complet appareillé du'un défibrillateur triple chambre. Hypertriglycéridémie majeure, asthme, bpco, syndrome de barsony-tieschendorf, syndrome des JSP, syndrome de déficience posturale (SDP) protéinorachie .
carpediem...
Re: Cardiopathie hypertensive stade (III)
dimanche 24 novembre 2013 15:44:42
Merci Geai pour votre reponse. La confiance est de mise,oui je suis d'accord, mais, Il est, pour moi,encore loin de parler de confiance, car je suis tout au debut, je decouvre a peine mon probleme. J'ai consulte le cardio suite a un probleme de respiration pendant le sommeil, que j'ai eu a repetition (expirations prolongees) jusqu'a me reveiller avec des palpitations tres fortes. je me suis donc inquietee. Au debut, le cardio m'a dit que c'etait pas grave, mais quand il m'a oscultee et faite l'echographie..etc. il m'a dit que je j'etais hypertendue depuis des annees sans le savoir, et qu'aujourd'hui je porte les effets de la HTA sur le coeur. Il n'a pas ete tres communicatif, je devais juste me soigner et c'est tout. Il m'a meme fait un certificat de maladie chronique pour l'assurance medicale. Le choc etait assez violent, car j'ai toujours ete en bonne sante, et les hypertensions que j;avais faites etaient occasionnelles, due a des circonstances bien definies (stress et colere).

J'ai bien sure cherche a confirmer et de pousser le diagnostic. J'ai donc ete a l'hopital. Le cardio a fait la grimace en voyant le rapport du 1er cardio. Il m'a donne rdv dans 2 semaines pour refaire l'echographie et faire d'autres tests complementaires. je suis sous traitement (sectral 200mg/jr et aspegic 100mg/jr)

Je sais que je devrai pas trop m'inquieter, mais j'ai quand meme peur et ces 2 semaines me parraissent une eternite. J'ai vu que souvent pour resorber l'hypertrophie septale on a recours a la chirurgie. Ca me fait un peu peur !

Merci de m'avoir prete attention et d'avoir repondu a mon message. En esperant que j'aurai de bonnes nouvelles dans 2 semaines.

Bien cordialement,

Souhila.
Re: Cardiopathie hypertensive stade (III)
dimanche 24 novembre 2013 18:26:47
Bonjour Saouali,

J'écris du Québec. Ton message concernat l'HTP m'a interpellé: fin août, la cardiopédiatre de notre fille lui a découvert une HTAP, pendant son examen annuel. Marion (14 ans) présente une trisomie 21 et est née avec une cardiopathie congénitale (CAVC) qui a été opérée lorsqu'elle avait 81/2 mois. Depuis, tout se passait bien de ce côté, à chacun des rendez-vous annuels en cardio. Alors, nous avons été choqués de la nouvelle.

Je me suis mis aussitôt à la recherche d'informations sur cette maladie, en attendant les résultats aux examens que Marion a passé depuis: la possibilité d'une apnée du sommeil a immédiatement été soulevée et elle a subit un test pour vérifier cette avenue (une nuit branchée à un ordi, filmée, ...) . L'apnée du sommeil peux être une cause à l'HTAP. Ce n'est pas le cas pour Marion, mais elle sera suivie à chaque année pour vérifier. Suite au cathétérisme cardiaque (examen servant entre autre, à mesurer les pressions directement dans les poumons et le coeur), il s'est avéré que sa pression est minime, donc pas de médicamants pour l'instant, à surveiller. Mais il y aurait un problème avec sa valve mitrale, un peu serrée ... à suivre de près aussi ...

Comme tu parles dans ton post de problèmes de sommeil, peut-être serait-il bien d'investiguer dans ce sens ...(apnée)? Étais-tu au courant pour ta cardiopathie, avant cet épisode?

De plus, je veux te parler du forum HTAPFRANCE, que j'ai découvert durant mes recherches. Et le site de l'association HTAPCANADA est très complet! Je me suis commandé la trousse d'information HTAP, que j'ai lu avec avidité! IL existe aussi une association au Québec, avec un forum sur un réseau social F...: il faut faire une demande sur le site du Québec pour y avoir accès.

En souhaitant que ces infos pourrons t'être utiles, n'hésite pas à revenir nous visiter!


Sois confiante, garde courage, même si c'est une mauvaise période à passer ...

À la prochaine,

Mamou
Re: Cardiopathie hypertensive stade (III)
dimanche 24 novembre 2013 18:52:11
Bonjour Mamou (puisque tu es de l'autre cote de l'atlantique :) )

Merci de m'avoir prêter attention. je ne savais pas que je faisais de l'HTA avant mon probleme de respiration (episodes d'expiration prolongee avec difficulte a inspirer, pdt le sommeil). C'est a cause de ca que je me suis inquietee et que j'ai consulte le cardio. Au debut il pensait que c'etait nerveux et que c'etait du au stress. Mais les examens ont montre autre chose. Les 2 jours qui ont suivis, j'avais peur de dormir, je restais reveillee toute la nuit. J'ai repris mon sommeil grace au Sulpiride que le cardio m'a prescrit (a prendre pendant 1 mois).

En ce moment je fais des recherches, j'essaie de comprendre ce qui m'arrive pour gerer tout ca, une fois avertis on gere mieux !

Merci beaucoup pour toutes les informations que tu me donnes. Je vais bien sure consulter les sites que tu me recommande.

Comment va ta fille actuellement? je suppose qu'il n'est guere facile de surveiller son cas d'aussi pres, comme tu le fais.

Mon prochain RDV au centre de cardiologie sera determinant. Je te tiendrai au courant des resultats des examens.

Merci encore Mamou :)

A tres bientot

Souhila (depuis Alger, Algerie, nord de l'afrique, sur la bassin mediterraneen).
Re: Cardiopathie hypertensive stade (III)
dimanche 24 novembre 2013 22:53:46
Bonsoir Souhila! (Il est 16h45 au Québec!)

Je n'ai pas bien saisis ton cas: tu ne savais pas pour ton HTAP, mais étais-tu au courant pour tes problèmes cardiaques? Est-ce congénital (de naissance)?

Je suis comme toi: il me faut tout savoir, afin de pouvoir échanger avec les médecins sur la condition de ma fille!

Pour l'instant, Marion est en pleine forme! Elle a eu une période de grande fatigue, de janvier à septembre environ, mais elle semble mieux gérer depuis. Peut-être à cause des traitements en ostéopathie que j'ai rapproché ... ces traitements l'ont toujours aidé à supporter ses problèmes de santé, alors, pourquoi pas! Rien d'autre comme symptômes, l'avenir, on verra , on profites du temps présent!

Je souhaites sincèrement que les infos que je t'ai donné puissent t'aider à gérer la situation! Cependant, rien ne vaut les bonnes discussions franches avec ton médecin. Bien informée, tu pourras lui poser toutes les questions que tu voudras, et insister pour avoir les réponses, tu en as le droit! Les médecins sont parfois avares ... la cardio de ma fille a appris à me connaître ... elle sait que je connaît ma fille et que je veux tout savoir, nous formons une équipe!

On se donnes des nouvelles, prend soin de toi!

Isabelle (Mamou)
Re: Cardiopathie hypertensive stade (III)
lundi 25 novembre 2013 15:54:10
Bonjour Izabelle,

Il est 15h ici, a peine 9h chez toi :) . Je ne suis pas atteinte de HTAP, mais d'HTA (hypertension arterielle), et les problemes de coeur que j'ai en sont la consequence, car je suis hypertendue depuis plusieures annees mais je ne le savais pas. l'hypertension a donc fait son travail, tout doucement, sournoisement, jusqu'a ce que j'ai eu mon probleme de respiration pendant le sommeil. C'est suite a mes dyspnees pendant le sommeil que j'ai consulte, et que j'ai decouvert que je suis hypertendue et que j'ai un probleme cardiaque (qui en est la consequence d'apres le cardio). J'ai essaye de comprendre ce qui m'est arrive: lorsque la tension arterielle est plus elevee que la normale, le couer travaille plus vite et avec plus de vigeur, donc il developpe ses muscles et donc s'hypertrophie, c'est surtt le ventricule gauche qui prend le coup. Cette hypertrophie engendre d'autres problemes, qui suivent logiquement un quelconque remaniement du myocarde (fuite mitrale, troubles de la compliance du VG...etc.). Voila donc mon probleme! un double choc : je suis hypertendue et j'ai un probleme cardiaque.

Dans ma famille personne n'est hypertendu, ce qui me semble bien etaonnant! aucun antecedent d'hypertension arterielle, ni de problemes de coeurs. J'ai tenu a avoir un autre avis. Ce n'est pas par ce que je n'ai pas confiance aux medecins, c'est juste que j'en ai besoin. Je sais que l'echographie, l'echodoppler. l'ECG ..etc.ne mentent pas... tous ces appareils et ses examens sont la pour nous faire decouvrir nos maux... mais j'ai besoin de confirmer le diagnostic. Entre temps je me soigne deja, depuis pres d'un mois, je prends du SECTRAL et de l'ASPEGIC. Je mesure ma tension quotidiennement, elle semble se stabiliser autour de 10/6 -11/6. Mais le jour ou j'ai jeune (et donc pas pris mon comprime) elle est montee a 12/8 avec un Pulse de 114 battemts/mn .

Je comprends aujourd'hui, que parfois on porte bien une maladie, on vi avec sans le savoir, jusqu'au jour ou elle decide de nous surprendre. Elle nous bouscule un peu, comme pour se faire remarque...et c'est la que tout change au fait.

Je suis ravie que Marion se porte bien. le traitement compte beaucoup, mais Tu es sans doute aussi a l'origine de son bien etre, tu la suis de pres et explore toutes les pistes. C'est ce que j'essaie de faire aussi.

Embrasse la pour moi :)

Mon message est trop long, je ne te retiendrai pas plus que ca.

... on se donne des nouvelles.... a tres bientot :)

Souhila :)
Re: Cardiopathie hypertensive stade (III)
mardi 26 novembre 2013 03:33:40
Bonsoir Souhila!

Pardon pour avoir mal compris ta situation au départ! Maintenant, c'est plus clair! Et les "infos" que je t'ai donné ne t'aideront pas, vraiment désolée! C'est fou la quantité de malaise qu'il peut exister!

Là où on se rejoint, toutefois, c'est dans le désir et le besoin de savoir pour apprivoiser. Certaines personnes de mon entourage (dont parfois mon mari ...!) pensent que je cherche trop à savoir, et que je m'inquiète pour rien! Mais au contraire, ne pas savoir m'angoisse et j'imagine le pire! En me renseignant, je peux parler aux médecins, poser mes questions et comprendre les réponses. Je me sens plus maitre de la situation.

Voici donc les dernières nouvelles pour Marion:

Suite au rendez-vous en pneumo. vendredi le 22, nous avons appris que Marion n'a pas assez d'apnée du sommeil pour avoir besoin de dormir avec un masque (OUF!) et que ça ne peut pas être la cause de son HTAP!

Conversation téléphonique ce matin avec sa cardio.(ENFIN!!) : elle n'est pas inquiète de son HTAP (niveau très minime), la surveillera de près. Sa valve mitrale semble être préoccupante, mais pas inquiétante. C'est la cause probable de son HTAP. R-V en cardio à Trois-Rivières fin février: elle vérifiera alors la possibilité de lui donner du Lasix, selon son état à l'échocardiographie. La cardio est très rassurée et rassurante ... plus qu'en août!

Préférable de lui donner les vaccins grippe et pneumonie, alors qu'elle n'en a jamais eu, mais on ne prendra pas de chance maintenant, on va lui donner.

La pression est vraiment tombée de mes épaules et j'ai recommencé à respirer! Rien n'est gagné ni terminé, mais on a du temps devant nous, ce que je pensais ne pas avoir et être tombé dans l'urgence là, tout de suite! C'est vrai que Marion ne manque pas d'amour ... mais c'est si facile de l'aimer!

En ce qui concerne ta situation, ce que je peux te dire c'est de ne pas lâcher! Tu trouveras certainement réponses à tes questions! Dans ce forum où ailleurs, qqn reconnaîtra sa situation et te répondra.

À la prochaine, en souhaitant que tu te portes le mieux possible,

Isabelle
Re: Cardiopathie hypertensive stade (III)
mardi 3 décembre 2013 18:52:16
Bonjour Mamou,
Merci beaucoup pour tes gentils messages ! ne t'inquiètes surtout pas, il m'arrive aussi ca !

Je continu a me documenter, en attendant mon RDV au centre de cardiologie ce jeudi 05 decembre. Qui sait j'aurai peut etre un autre diagnostic ou a defaut je comprendrai mieux ma situation !

Je suis contente de ses nouvelles! et Je souhaite de tout coeur que Marion aille bien et que sa situation se stabilise au long terme. Je trouve par ailleurs tellement admirable toute cette communication qui regne entre vous et son cardiologue. Ca m'aiderait beaucoup je crois si mon cardio est comme ca. Donne moi de ses nouvelles de temps a autre s'il te plait.

Je reviendrai surement pour te tenir au courant et prendre des nouvelles de Marion.

Embrasse la pour moi.

Merci encore pour a gentille attention.
Au plaisir de te lire Mamou.

Amicalement,
Souhila.
Re: Cardiopathie hypertensive stade (III)
mercredi 4 décembre 2013 02:01:49
Bonjour Souhila!

Bonne chance pour ton rendez-vous! Surtout, ne te laisses pas impressionner par ton médecin: tu as le droit de bien comprendrr ce qui t'arrives et il a le devoir de t'expliquer! Parfois, ils pensent qu'on ne comprendra rien, de toutes façon ... c'est à nous de leur démontrer le contraire! Tu t'es bien informé, montres-lui!

À la prochaine,

Mamou
Re: Cardiopathie hypertensive stade (III)
jeudi 5 décembre 2013 20:20:46
Bonjour Mamou,

Comment ca va? Marion?

Je suis passee aujourd'hui au centre de cardiologie ce matin. Le cardio etait plutot jeune! il a commence par lire le rapport du 1er cardio que j'avais consulte avant lui (un privé) ensuite il m'a demande mon age ! ensuite il a fait : " cardiopathie hypertensive? je crois qu'il en fait un peu trop ! c'est un peu trop fort comme diagnostic" il a dit. Ensuite il a examine mes releves de tension, il m'a pose la question sur si les releves etaient pris sous traitement et j'ai repondu que oui, ensuite il a dit, je vois qu'avec votre traitement votre tension varie entre 100/60 et 120/80, il a dit : "je ne peux pas vous dire que vous n'etes pas hypertendue, mais je considere que l'echorgraphie n'est pas bonne, en plus vous seriez hypertendue depuis quand pour que vos symptomes evoluent a ce point alors que vous n'avez que 40 ans! ca ne correspond pas a votre age". Il m'a donne RDV jeudi prochain pour l'echographie. Il m'a pris ma tension elle etait de 130/75 (ce matin je n'avais pas pris mon comprimé). Donc a ce stade je ne sais toujours rien ! c'est encore ambigu ! ... la question qui me turlupine "peut-on se trompe sur autant de symptomes? hypertrophie septale, remaniement mitro-aortique et fuite mitrale! ... je n'ai pas le choix, je dois attendre encore jeudi prochain !

... alors pas de reponse encore ! patience !

... a bientot :)

Souhila.
Re: Cardiopathie hypertensive stade (III)
jeudi 12 décembre 2013 19:00:39
Coucou Mamou :)

... comment va Marion? et toi?

Je reviens pour te donner de mes nouvelles. J'ai refais aujourd'hui l'echocardio. et le rapport est completement contradictoire avec le 1er. Pas d'hypertrophie, ni de remaniement mitro-aortique. Juste une petite fuite mitrale qu'ils ont juge minime. Cepedant ma fraction d'ejection est de 79%.

.... pense-tu que je devrai avoir un 3eme avis? avec tte cette contradiction !?

...a bientot

Souhila.
Re: Cardiopathie hypertensive stade (III)
jeudi 12 décembre 2013 19:28:56
Bon Soir Souhila, Je suis depuis le début votre histoire et franchement je pense qu'avec une FE de 79% tout est ok car il faut savoir que la fraction d'éjection n'est jamais = à 100%, déjà vous êtres au maximum de ce qui se fait de très bien. et je vous le redis vous êtres au taquet, et de ce qui se fait le mieux en la circonstance, Alors vu cela il est fortement possible que le deuxième bilan échographique soit le bon, je n'y vois aucune contradiction si non que la première échographie semble bien présomptueuse si j'ose dire pour une HTA somme toute modérée chez une jeune femme, ayant peut-être une tension de ""stress"" à certains moments, mais qui au naturel reste comme vous le dite au environ de 10/6 en moyenne, alors pas d'affolement et dans six mois si cela vous rassure passez un examen de contrôle, mais surtout respectez bien la conduite à tenir pour diminuer les facteurs de risque de la HTA dont le stress...!!!. Pour le reste si surtout vous êtes asymptomatique, c'est à dire sans signes alarmant , vivez tranquille la vie est trop belle pour devoir se la gâcher!!!!.
Salutations bien volontiers cordiales, BârakAllahou fik, Geai.

..MALADIE ORPHELINE NON ÉTIQUETÉE A CE JOUR: cardiomypathie dilatée asynchrone hypokinétique, avec bavg complet appareillé du'un défibrillateur triple chambre. Hypertriglycéridémie majeure, asthme, bpco, syndrome de barsony-tieschendorf, syndrome des JSP, syndrome de déficience posturale (SDP) protéinorachie .
carpediem...
Re: Cardiopathie hypertensive stade (III)
jeudi 12 décembre 2013 19:45:43
Bonsoir Geai,

Vous me rassurez vraiment! le 1er diagnostic m'a vraiment alarmée ! au point de douter du 2eme aussi !!! il est vrai que je suis souvent stressée a cause de mon travail, mais j'ai depuis ces problemes de respirations decide de changer mes attitudes et de me calmer car rien ne vaut la peine ! je crois qu'avec votre message je peux faire mon OOUUUFFFF et me relacher ! merci !!

... je ferai comme vous me le conseiller, dans 6 mois je ferai un controle !

.... merci encore Geai

Cordialement.....wa fik el baraka :)

Souhila.
Re: Cardiopathie hypertensive stade (III)
jeudi 23 janvier 2014 12:30:16
Bonjour Mamou,
Cela ait un moment que je n'ai pas ecris. Comment tu vas? et Marion? J'espere que vous allez bien. J'aimerai avoir de vos nouvelles.

A bientot,

Souhila.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 21?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 24-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous