logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Cicatrisation après opération à coeur ouvert

Envoyé par lchiara 
Cicatrisation après opération à coeur ouvert
vendredi 31 janvier 2014 15:48:10
J'hésite depuis un moment à poster cette question car pour certaines personnes, je sais que cela peut sembler assez futile...
Mais tant pis, je prends le risque d'être un peu mal jugée...(j'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'il ne fallait pas avoir peur de poser TOUTES les questions qu'on a en tête, alors...)
Je me demande s'il y a des méthodes (soins, crèmes...) pour que la cicatrice devienne la plus discrète possible ?
Je ne sais pas encore si mon bébé sera une petite fille ou un petit garçon mais je me dis que, d'autant plus si c'est une fille, j'aimerai que la cicatrice se voit le moins possible...
Mon bébé va subir une opération à coeur ouvert une semaine environ après sa naissance (diagnostic : TGV).
Avez-vous eu des conseils pour les soins de cicatrice ? Quels produits avez-vous utilisés ?
Merci d'avance aux personnes qui me répondront.
Line
Re: Cicatrisation après opération à coeur ouvert
vendredi 31 janvier 2014 16:22:10
Bonjour,

Je ne sais pas ou ton bébé va se faire opéré mais je crois que les chirurgiens qui opère nos bébés sont de vrais magiciens aux doigts de fées et oui rien que ça !!! Sérieusement ils font un travail orfèvres. Notre petite Adèle-victoire a été opérée à Necker par le pr Raisky. Ils on une technique de suture afin que les points soient le moins visibles. Nous appréhendions énormément de voir la cicatrice de notre petit c½ur mais qd on la découvert, on a eu une très belle surprise, elle est tte fine, un petit trait le long de son sternum. Nous somme a 9 mois de l'opération et elle est vraiment très discrète. Nous n'avons rien fait de spécial, pas de soleil bien sûr et un peu de baume aderma.

Bon courage et même si vs allez passer par des moments difficiles je vs souhaite bcp bcp de bonheur avec votre futur petit bout.

Fanny maman de Gabrielle née le 22/03/2009 et maman de Adèle-Victoire née le 30/03/2013 tronc arteriel commun de type I avec fuite valve troncale (aortique) opérée à Necker le 25/04/2013.
Re: Cicatrisation après opération à coeur ouvert
vendredi 31 janvier 2014 16:46:11
Merci beaucoup Fanny pour ta réponse si rapide !!
L'opération est programmée à Massy avec Dr Zoghbi.
Re: Cicatrisation après opération à coeur ouvert
vendredi 31 janvier 2014 16:56:49
Bonjour,

Notre petit Tiago c'est fait operer il y a 6 mois, a la Timone ( Marseille)

Sa cicatrice ce voie très peu. Les Cicatrices des drains sont aussi peu visible.

Les chirurgiens font très attention, et nos petit cicatrice aussi très vite et très bien.

Nous avons fait quelques séances d'osthéopathie, qui je pense a aussi aider.

A très bientot

Morgane

TIAGO NE LE 14 AVRIL 2013
VDDI + CIV + STENOSE PULMONAIRE
CURE COMPLETE FAITE LE 08/08/2013 PAR DR FOUILLOUX ( MARSEILLE LA TIMONE)
Re: Cicatrisation après opération à coeur ouvert
vendredi 31 janvier 2014 19:11:00
bonjour
ma fille va avoir 8 ans
sa cicatrice est très fine
la trace des drains se voient un peu plus
la cicatrice de ma puce se voit lorsqu'elle porte un débardeur
et il faut y faire vraiment attention pour y remarqué
mais les cicatrices ne montent pas toute aussi haut
celle de ma nièce s'arrête largement plus bas mais ce n'est pas la même opération
nous sommes allés à la piscine (maillot 2 pièces) et aussi à la plage et il n'y a eu aucun regard
j'apréhendais le regard des gens et en faite ils y font pas attention
je vous cache pas que j'ai eu quelque propos de certain mais je les vite remis en place
célia n'y fait pas du tout attention, sa ne la dérange pas

maman de Yanis 4 ans, Enzo 5 ans et de Célia 8 ans
Célia a été opérée d'une civ ,cia , interruption de l'arche avec coarctation de l'aorte, et du canal artériel à 3 semaines
cardiopathie non détectée pendant la grossesse ni à la naissance
actuellement fuite pulmonaire avec des pressions limitent, dilation de la voie pulmonaire
valve aortique tricuspide avec fuite, gros calibre de l'aorte ascendante
ventricule gauche hypertrophié, petite IT et IP, BBDI 75
Re: Cicatrisation après opération à coeur ouvert
vendredi 31 janvier 2014 20:20:28
Merci pour vos témoignages rassurants !! Je ne sais pas jusqu'à quelles côtes ils doivent ouvrir pour une détranspisition des gros vaisseaux.
En tt cas, on dirait que tous vos petits bouts ont très bien cicatrisé (sans soin particulier visiblement) et c'est très rassurant !
Encore merci pour vos réponses.
Re: Cicatrisation après opération à coeur ouvert
vendredi 31 janvier 2014 21:41:05
La cicatrice de ma poupée ne se voit quasiment plus. Elle est parfaite!

C est assez impressionnant en sachant que l opération a eu lieu il n y a que 4 mois.
(même hôpital et même chirurgien)

Je lui met de la crème hydratante tous les jours mais parce qu'elle a la peau sèche pas pour la cicatrice.

ps : si tu veux je peux t envoyer une photo.
Re: Cicatrisation après opération à coeur ouvert
vendredi 31 janvier 2014 22:09:23
Minipoupée, si ta proposition tient tjs, je veux bien une photo de la cicatrice de ta fille. J'ai besoin de me faire une idée...
Re: Cicatrisation après opération à coeur ouvert
samedi 1 février 2014 12:17:00
Bon jour
ici mon temoignage rejoint celui des autres
a 15 mois de l operation la cicatrice est casi invisible
tte fine vraiment tres jolie
les cicatrices des drains sont plus visibles et moins belles
pas de soins particuliers juste pas de soleil la premiere années (creme solaire ++++ et tshirt)
Celle de timeo monte assez haut mai personne ne remarque
si tu veu des photos di moi
a bientot et bon courage pour la suite

SANDY maman de Timéo né le 12/10/12 opéré d une TGV le 18/10/12 par le DC NEVILLE à CLOCHEVILLE (37)
Re: Cicatrisation après opération à coeur ouvert
samedi 1 février 2014 14:52:02
Pour ma part, mon fils s'est fait opérer a coeur ouvert en 2009 et 2010, donc plusieurs fois au meme endroit.
je me souviens que , un moment plus tard, je massais sa cicatrice, mais je ne serai plus dire avec quel nom de creme ...
moi je trouve que sa cicatrice se voit quand meme (mais elle a aussi été infectée à une des 2 interventions)
mais il vit, et nous aussi, très bien avec ! enfin, on a l'habitude quoi !
et c'est "sa marque de fabrique", la preuve de ce que nous avons traversé et c'est grâce a cela qu'il est toujours avec nous aujourd'hui !
apres, chaque peau cicatrise différemment aussi !
tu pourra demander plus tard , a ceux qui auront pris en charge bb, ce qui sera le mieux a faire
bon courage pour la fin de ta grossesse !

Virginie

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: Cicatrisation après opération à coeur ouvert
samedi 1 février 2014 22:45:27
Bonjour,
Moi aussi ça m'inquiétait beaucoup, ma fille s'est fait poser son PM le jour de sa naissance. Ajd, la cicatrice se voit toujours, même si elle est belle, surtout l'oblique a l'endroit du boîtier. La verticale sur le sternum est quasi invisible. Petite marque en forme de croix pour les drains aussi. De toute facon, pour nous, d'autres opérations à venir, qui vont creer d'autres "marques". Je me dis que c'est sa marque de fabrique, et sa force aussi. Pour exemple, J'ai une amie qui avait une grosse cicatrice suite a une opération du coeur, et elle disait a ses copains d'école "je me suis fait attaquer par un requin", et elle m'a avoué qu'elle a tjs été super fière de ça, comme quoi :-). En tt cas, c'est vrai que les chirurgiens essaient de faire au mieux... Et qu'on aime nos petits encore plus avec leurs signes distinctifs. N'hésite pas a me contacter en MP si tu as d'autres questions.
Re: Cicatrisation après opération à coeur ouvert
dimanche 2 février 2014 11:01:55
Je te conseille la pommade Cicalfate d'Avene elle m'a été recommandé par un dermatologue pour mes cicatrices car je fais des cicatrices chéloïdes (cicatrice étalée avec des adhérences qui me démangent et me picotent) elle m'a fait du bien je massais bien tous les matins après la douche des fois c'était pas très agréable mais ensuite cela me soulageais. Je l'ai fais tous les jours pendant 2 mois.

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: Cicatrisation après opération à coeur ouvert
dimanche 2 février 2014 14:14:57
Bonjour Ichiara!
Ma fille Latika a été opérée à c½ur ouvert à 6 mois de vie et elle a un peu plus de 2 ans maintenant. J'avais les mêmes inquiétudes que vous concernant la cicatrice mais on la voit très peu. Même les drains (une seule sortie de drains utilisée pour les trois drains, merci au chirurgien!) , il n'y a qu'une petite marque.
Quant à la crème, pour moi, les infirmières m'avaient dit que le mouvement, le massage est le plus important pour éviter les chéloïdes et que la crème doit juste être grasse, donc on m'avait conseillé la bonne vieille Niv......, boite métallique bleu fonçé ! Et c'est vrai, très efficace avec un massage matin, midi soir au début, puis matin et soir, puis une fois puis...plus. C'est très beau, on ne voit presque rien!
Vous verrez dans ma signature que Latika a également subi une opération sur un rein, en passant par la vessie (une cicatrice presque de césarienne) et j'ai utilisé la même technique et j'ai du mal à la trouver maintenant! Bon, c'était moins profond, mais quand même, c'est efficace! Je peux aussi vous envoyer une photo de sa poitrine en message privé si cela peut vous rassurer, n'hésitez-pas!
Courage et confiance dans toutes ces épreuves et donnez-nous des nouvelles de vous et de votre famille bientôt plus nombreuse!
Fabienne

Fabienne, maman de Seyhan (née le 06.06.08, en pleine forme) et de Latika, née le 11.10.11 (VDDI type Fallot, opérée à Zurich le 24 avril 2012 et méga-uretère opéré le 17 octobre 2012 au CHUV à Lausanne)
Re: Cicatrisation après opération à coeur ouvert
dimanche 2 février 2014 16:30:02
Merci encore pour vos nombreux témoignages qui sont tous encourageants !! Donc si je résume, pas grand chose à faire à part hydrater et masser !
Pour la crème, j'ai déjà chez moi de la cicalfate de la marque Avène donc je pense utiliser cette crème... et on verra aussi ce que nous dise les intervenants médicaux.
De toute façon, je serai vite fixée car déclenchement de l'accouchement programmé demain (03/02), pour avoir des nouvelles, vous pourrez guetter le post : Diagnstic TGV simple à la 2ème écho !
Encore merci et peut-être à bientôt !
Line
Re: Cicatrisation après opération à coeur ouvert
dimanche 2 février 2014 19:18:53
Bonsoir Ichiara,

Tu n'as aucun souci à te faire concernant la cicatrice si ton bébé se fait opérer par le dr Zoghbi ! Mon fils s'est fait opéré d'une CIV et réparation de la valve aortique en 2010 (il avait 9 ans) par ce génial chirurgien et la cicatrice est superbe. Dès qu'il est remonté de la réa, les infirmières et puér ont tout de suite dit que la cicatrice était belle. En plus, je suis resortie de l'hôpital avec une ordonnance pour une crème à appliquer sur la cicatrice 1 mois après l'opération. Si tu suis bien les directives des équipes soignantes, il n'y a aucun souci à te faire.

Bon courage et à bientôt pour de bonnes nouvelles te concernant avec ton bébé.

BeatrixPotter67
(Maman d'un garçon né en 2001, opéré à Jacques Cartier (Massy) en mai 2010 par le dr Zoghbi d'une CIV + fuite aortique - syndrome de Laubry et Pezzi)
Re: Cicatrisation après opération à coeur ouvert
lundi 24 février 2014 17:20:00
Citation
morgane et marcio 13
Bonjour,

Notre petit Tiago c'est fait operer il y a 6 mois, a la Timone ( Marseille)

Sa cicatrice ce voie très peu. Les Cicatrices des drains sont aussi peu visible.

Les chirurgiens font très attention, et nos petit cicatrice aussi très vite et très bien.

Nous avons fait quelques séances d'osthéopathie, qui je pense a aussi aider.

A très bientot

Morgane

Bonjour Morgane,
A partir de quand, après l'opération, avez-vous pu faire des séances d'osthéopathie ??
Je pense de toute façon amener ma fille chez l'osthéopathe mais je ne sais pas trop dans quel délai je peux le faire...
A bientôt.
Re: Cicatrisation après opération à coeur ouvert
lundi 24 février 2014 19:53:39
Bonjour Line,

Pour notre part, on a ramené notre petit loulou chez l'osthéo à peine 15 jours après sa sortie de l'hôpital donc 25 jours après l'opération.

Amicalement,

Manel
Re: Cicatrisation après opération à coeur ouvert
mardi 25 février 2014 10:36:38
J ai applique au début une crème acheté en parapharmacie. spécial cicatrisation.

Depuis, ma fille a la peau très sèche, donc je dois appliquer 2 fois/jour dex**yl.
Je ne met plus la 1ere crème mais le but est d'hydrater la peau et masser la cicatrice.


Pour l ostéopathe, moi je l ai emmené un peu avant ces 5 mois.
Je ne vois pas de différence mais ma fille a adore sa séance de massage ;-)

Maman de 2 petits mecs et d'une jolie poupée au petit c½ur fragile.
Née en septembre 2013, Opérée à J+6 : CIV, TGV, Coarctation de l'aorte.
Re: Cicatrisation après opération à coeur ouvert
dimanche 16 mars 2014 21:40:31
Bonsoir,

En ce qui concerne mon petit bout, il a été opéré il y a presque 1 an et demi à l'age de 3 ans. Pour l'immense majorité des patients la cicatrice est extremement fine et belle mais ce n'est pas le cas pour mon fils, elle est large et boursouflée, elle est devenue chéloïde. Ça n'est pas à cause du chirurgien, celà depend vraiment de la peau du patient et de sa reaction, celle de mon fils surcicatrise. Il a des pansements en silicone (aucun n'est remboursé secu et c'est pas donné mais c'est un detail) au quotidien, il y a une amélioration mais si à l'âge adulte c'est toujours le cas il faudra envisager une chirurgie plastique , si ça le gêne. Mais comme il y a une amelioration de l'aspect grace aux pansements cerederm, j'ai espoir que d'ici là elle devienne peu visible.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 11 plus 3?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous