logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie

Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée

Faire un don pour nous aider

Faire un don pour aider l'association

Sujet du post :     cicatrice et points des drains chez les bébés

Envoyé par zazoue31 
cicatrice et points des drains chez les bébés
mardi 20 janvier 2015 13:02:28
Bonjour ma fille a été opérée à coeur ouvert en septembre. Elle avait six mois. aujourd' hui elle a à l emplacement des drains posés deux points qui font des plis et deux creux importants lorsqu' elle est assise. Pensez vous que cela puisse s estomper avec les mois. Je la masse deux fois par jour depuis septembre. On m a dit que les cicatrices pouvaient être travaillées ds les six mois qui suivent. Merci pour votre aide.
Re: cicatrice et points des drains chez les bébés
mardi 20 janvier 2015 19:43:02
Bonjour

Notre enfant a eu 2 opérations à coeur ouvert et il est resté plusieurs jours le sternum ouvert. Lui aussi il a de nombreuses cicatrices.

Oui avec le temps cela s'estompe. Nous il n'a pas de plis, ou de bourrelets à l'endroit des drains mais il reste juste la trace (un petit trait au bras et sur le ventre ça se voit plus). Cela dit ce n'est pas choquant.

Il est resté de nombreuses années avec le ventre déformé (à mon avis mais pas le terme employé par le docteur) par une cicatrice qui va de droite à gauche et sur laquelle on a l'impression que le chirurgien a fait un point dessus dessous. Cela ne fait pas si longtemps que cela; que ce n'est plus choquant. Et puis on s'y habitue un peu aussi.

Le mieux est de demandé avis au docteur. Une cicatrice met plusieurs années avant de s'estomper. Il faut juste faire attention au soleil (zéro soleil pendant 2 ans) mais sur le ventre ce n'est pas le plus difficile à éviter.

Au revoir
Re: cicatrice et points des drains chez les bébés
mardi 20 janvier 2015 22:16:30
Merci pour votre message. La cicatrice de ma fille me semble bien au vue de la distance de l'opération. Les points des drains aussi ils se voient peu mais font des crevasses dès qu'elle est assise; il doit y avoir une adhérence et je me demande si six mois après l'opération je peux parvenir à l'estomper avec le massage. Combien de temps avez vous masser ? Elle a aussi une bosse sur le sternum mais qui s'estompera avec les années selon les médecins.
Auteur:

Sujet:

Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 22?

Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.

Mise a jour le 04-10-2024 / Modified On 10-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous