logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Valve mecanique et grossesse

Envoyé par lili84 
Valve mecanique et grossesse
jeudi 2 juillet 2015 16:09:29
Bonjour à tous,

Je recherche des personnes qui ont pu avoir des enfants avec une valve mécanique ou bien qui connaissent des femmes qui ont pu mener à bien leur grossesse et l'accouchement malgré le traitement anti- coagulant.

C'est très difficile pour moi d'accepter le fait de ne plus avoir d'enfant à 29 ans. Le chirurgien m'a dit que c'est très risqué.

Merci beaucoup pour les témoignages que vous pourrez m'apporter car je suis effondrée.
Re: Valve mecanique et grossesse
jeudi 2 juillet 2015 22:06:24
bonsoir Lili

essai de regarder dans le menu histoire par pseudo

il me semble que Cilou a une grossesse apres son operation

amicalement

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: Valve mecanique et grossesse
mercredi 8 juillet 2015 17:38:33
merci luchie . Effectivement cilou a pu avoir un enfant après son opération, mais celle ci ne nécessite pas de traitement anti_coagulant.
J'ai l'impression que cette maladie est rare chez les jeunes femmes, ce sont plutôt les personnes plus âgées qui sont touchées .
du coup on est seul face à la maladie et nos questions restent sans réponses la plupart du temps.
j’espérai vraiment avoir des témoignages de personnes dans le même cas et d'un autre cote tant mieux qu'il n'y ai pas beaucoup de femmes en age de procréer dans la même situation. je ne souhaite a personne ce que je vis.
Re: Valve mecanique et grossesse
jeudi 9 juillet 2015 13:12:37
Bonjour lili84,

Je vais donc essayer de répondre à la seconde partie de ta question :"...femmes qui ont pu mener à bien leur grossesse et l'accouchement malgré le traitement anti- coagulant".

J'ai une homogreffe sur la voie pulmonaire, donc pas du tout les mêmes contraintes que toi et 2 ans après l'implantation de cette valve, j'ai pu mener à terme une grossesse alors que j'étais sous AVK (traitement suite à un AVC post opératoire).
A la déclaration de grossesse je suis passé sous héparine. Ceci jusqu'à un mois après la naissance de mon fils, puis j'ai retrouvé les AVK.

Tu dis : "C'est très difficile pour moi d'accepter le fait de ne plus avoir d'enfant à 29 ans". Est-ce que tu as déjà un enfant ou tu voulais plutôt dire que tu n'acceptes pas le fait de ne pas avoir un enfant ???

Courage,
Cordialement,

Florence
lili84
Re: Valve mecanique et grossesse
jeudi 9 juillet 2015 18:10:42
Merci beaucoup Florence pour ton témoignage. cela me redonne de l'espoir.

Effectivement nous n'avons pas exactement la même pathologie car moi c'est la valve aortique qui est malade. tu as eu un avc suite à l'opération? c'est très flippant ça!!!
Moi je vais devoir y repasser pour la troisième fois alors ça me fait peur d'y rester.
et pour répondre à ta question oui j'ai deux enfants (22 mois et 5 mois) que j'ai pu avoir normalement grâce à ma valve biologique mais qui s'est dégradé subitement à cause de ces grossesses.
Je me sens très frustrée car j'en veux un troisième.

peux tu m'en dire plus sur le déroulement de ta grossesse, et de l'accouchement avec l'héparine. tout s'est bien passé? Pourquoi le chirurgien me dit que c'est très dangereux d'avoir un bébé avec une valve mécanique sous anticoagulant?
Re: Valve mecanique et grossesse
jeudi 9 juillet 2015 18:32:11
Au moins tu as déjà des loulous. Toutes les filles de ce forum n'auront pas notre chance.
J'ai eu une bonne grossesse mais il faut dire que je suis asymptomatique. Un peu fatiguée au dernier trimestre car le ventricule droit fatiguait un peu mais tout s'est bien passé. J'ai eu une césarienne en revanche. Bref je peux pas me plaindre.
Il est certain qu'avec une valve mécanique c'est plus compliqué. Les risques de thrombose sont bien réels et les complications aussi. Si on t'interdit une troisième grossesse c'est que le taux bénéfice/risque n'est pas à ton avantage. Et les contraintes médicales nombreuses et difficiles.
Au moins tu peux et dois positiver, ce n'est pas le deuil d'une maternité mais celui d'une famille nombreuse.
Soit en bonne santé pour tes enfants. Et garde le moral cartu as deux beaux bijoux.

Cordialement,
Florence
lili84
Re: Valve mecanique et grossesse
jeudi 9 juillet 2015 19:04:18
Il me faut du temps avant d'accepter cela. C'est vrai que j'y pense je me dit que c'est déjà bien que je sois en vie car quelques années en arrière on mourrait de ces maladies.
Quelquefois quand j'essaye de mener une vie normale et que je fais des projets et bien je me sens vite freinée par la maladie et je me dit que je ne vivrai jamais comme quelqu'un en bonne santé.
Je ne peux pas tout faire.
bref il me faut du temps je pense.

Et toi c'est la valve pulmonaire qui a été changée? et l'avc c'est en rapport avec l'opération? les médecins ont pu t'expliquer pourquoi c'est survenu?
je suis désolée si je pose trop de questions, tu réponds que si tu veux.

merci
Re: Valve mecanique et grossesse
jeudi 9 juillet 2015 20:15:07
En effet c'est la valve pulmonaire car j'ai une tétralogie de Fallot et que la fermeture de la CIV se fait par cette valve.
J'ai fait un AVC 2 mois après ma dernière intervention suite à l'arrachage de l'aorte lors de l'ouverture du sternum. L'aorte a fait une adhérence sur le sternum après ma seconde intervention et à l'époque on ne mettait pas de patch en goretex pour éviter ce phénomène. Un caillot s'est donc formé et s'est détaché au cours de ma rééducation post opératoire. Ça fait peur mais aujourd'hui c'est loin dérrière moi. Malgré tout je reste chanceuse car j'ai quasiment tout récupéré sauf mon bras gauche qui est faiblard... il a fallu que j'adapte mon quotidien en plus des contraintes de la cardiopathie.
C'est vrai que l'on ne sera jamais comme tout le monde que tu ne pourras jamais vivre comme tout le monde. Perso je ne m'en préoccupe pas. Je ne fais pas de sport avec mon fils mais je fais plein d'autre chose. Je ne fais plus d'opérationnel au travail mais je m'occupe plus particulièrement de santé au travail et je booste les gens pour se battre contre la maladie ou la dépression. On a plein d'atouts à être des malades, on est porteur de messages de combatitivité ou d'espoir voire de solidarité. Fais en une force.
Voilà dans les grandes lignes mon parcours.

Florence
Re: Valve mecanique et grossesse
jeudi 9 juillet 2015 20:22:33
Lili84 car tu es dans le Vaucluse ?
Je suis près d'Aix en Provence. Si tu veux échanger un peu plus je te donnerai mes coordonnées par mp.
Re: Valve mecanique et grossesse
jeudi 9 juillet 2015 20:28:51
oui je suis dans le Vaucluse. avec plaisir pour échanger! mais je n'ai pas creer de compte sur ce forum. je recevrais quand même tes mp.?

a bientôt
Re: Valve mecanique et grossesse
jeudi 9 juillet 2015 20:54:57
Non malheureusement sans compte pas de message privé.
Tu es suivie où et par qui ? A rhône durance ?
Re: Valve mecanique et grossesse
jeudi 9 juillet 2015 22:36:58
Il faut t'inscrire pour pouvoir recevoir les mp.
Où es tu suivie sinon ?Et par qui ?
Il y a de très bons cardio sur Rhône Durance
Re: Valve mecanique et grossesse
vendredi 10 juillet 2015 19:19:49
bonjour florence

ça y est je suis inscrite! j'attends tes coordonnes par mp.

a bientot
Re: Valve mecanique et grossesse
samedi 11 juillet 2015 09:00:19
Je t'ai répondu par mp mais ça n'a pas du marcher...
Ce sont les joies de l'informatique ^^
Je recommence!
Re: Valve mecanique et grossesse
dimanche 12 juillet 2015 10:47:47
Bonjour, lili84

J'ai eu un enfant avec ma valve mécanique et sous anti coagulant.
Mon cardiologue m'avait dit aussi que la grossesse n'est pas conseillé et très risqué.
Mais avec mon insistance il m'a dit tu veux vraiment avoir un enfant?
J'ai répondue oui et il m'a dit de faire le nécessaire et il fera en sorte que tout se déroule bien.
J'ai fais le relais du comprimé previscan a lovenox en injection sous cutané 2 fois par jours.
Il y a deux relais minimum.
Re: Valve mecanique et grossesse
mercredi 15 juillet 2015 19:56:31
Bonjour Fanny81,

Je te remercie pour ton témoignage et je suis heureuse pour toi que tu ai pu en avoir. Avant je ne voulais pas d'enfant à cause de ma maladie et dès que j'ai eu ma fille, je me suis dit j'en veux deux autres (trois c'est bien, ça fait une belle famille), j'aimerais en savoir plus sur le déroulement de ta grossesse...
pouvons_nous échanger nos coordonnées? ou communiquer en mp?

merci
Re: Valve mecanique et grossesse
jeudi 16 juillet 2015 12:46:37
Bonjour lili84,

As-tu bien reçu mon mp ?
De mon côté la messagerie m'indique que tu ne l'as pas lu...

Tout va bien pour toi ?

Florence
Re: Valve mecanique et grossesse
vendredi 17 juillet 2015 20:00:46
Bonjour Florence,

Oui j'ai bien reçu ton mp, je suis désolée de ne pas avoir répondu; au moment où je le fesais ma connexion était mauvaise du coup j'ai reporté.
je t'écrirais quand j'aurais un peu de temps car avec les bébés c'est pas facile d'en trouver.

tu as vu que Fanny81 a aussi eu un enfant avec une valve mécanique. je suis impatiente d'en savoir plus sur son parcours.

je suis très contente de ce site, il aide vraiment à tenir le coup, car ici on se sent compris contrairement à l'extérieur.

merci de prendre des nouvelles. Pour le moment ça va bien. je dois revoir le chirurgien à la rentrée pour faire le bilan et fixer une date d'opération. Honnêtement quand on m'a annoncé que je devrai y repasser, je croyais que la vie était fini pour moi et que je vais laisser mes bébés sans maman; car je ne m'étais pas préparé à ce que ça arrive aussi tôt.
et puis avec le temps on fini par accepter et moins flipper même si dès fois je ne cache pas que j'ai des crises de panique. heureusement que mon mari est là pour me soutenir, le pauvre lui non plus il ne mérite pas ce qu'il nous arrive car les proches aussi en souffrent.

bisous
Re: Valve mecanique et grossesse
dimanche 19 juillet 2015 22:15:36
Bonjour, lili84,

Je serais ravis de t'en dire plus sur le déroulement de ma grossesse.
En message privée aucun problème.

a bientôt
Re: Valve mecanique et grossesse
mercredi 22 juillet 2015 18:16:19
Bonjour Lili,

J'ai subi une opération cardiaque à l'age de 7 ans (j'en ai 32) et je dois me faire réopérer dans 2 mois (fuite valve mitrale + CIA).
J'aurai peut etre à cette occasion, une valve mécanique. De ce que le chirurgien m'a dit, et mon cardiologue, il n'y a aucune contre-indication pour avoir des enfants par la suite. Un protocole est mis en place certes avec le traitement anti-coagulant mais la vie ne s'arrête pas à ce moment. Heureusement car je n'ai pas encore d'enfants.
On m'a beaucoup rassurée donc je ne peux que vous passer ce message...même si je n'en sais pas plus.
bien à vous,
Re: Valve mecanique et grossesse
jeudi 23 juillet 2015 01:05:44
Cela dépend peut être de la gravité des valves.
Moi perso j'ai subi 4 Opérations et je vois mon cardiologue tous les 6 mois et je ne cesse d'avoir l'espoir d'entendre une bonne nouvel concernant la possibilité d'avoir un autre enfant.
Mon cardio est catégorique et me déconseille vraiment en me disant que j'ai déjà eu un enfant qu'il faut que je me contente de cela que ce n'est déjà pas mal.
Ce qui complique tout, c'est le fait d'avoir un autre partenaire que le père de votre enfant. Annoncé a cette personne surtout si lui n'a pas d'enfant que vous ne pouvez pas lui en donner.
Ca fait mal.
Re: Valve mecanique et grossesse
jeudi 23 juillet 2015 12:33:27
Citation
fanny81
Bonjour, lili84,

Je serais ravis de t'en dire plus sur le déroulement de ma grossesse.
En message privée aucun problème.

a bientôt


Bonjour Fanny81,

oui je suis impatiente d'en savoir davantage.
merci
Re: Valve mecanique et grossesse
vendredi 16 octobre 2015 20:57:53
Bonsoir Jo75,

Votre message me donne plein d'espoir. Je suis agréablement surprise que l'on vous ai dit qu'il n'ya pas de contre indication à la grossesse avec une valve mécanique et sous anticoagulant.
C'est dans quel centre que l'on vous a affirmé cela?

merci
Re: Valve mecanique et grossesse
jeudi 24 mars 2016 00:23:41
Bonjour, je suis tombée sur ce post en recherchant des infos. Pour faire bref, opérée à 3 reprises d'un canal atrio ventriculaire avec remplacement de la valve mitrale par une mécanique et donc sous avk depuis 22 ans. Alors que je n'avais pas encore évoqué mon envie de maternité avec ma cardio, je suis tombée enceinte au bout de 2 mois d'essais. J'ai appelé ma cardio le jour du test de grossesse positif qui m'a proposé d'avorter et m'a rapidement expliqué les risques que je voudrais et que le bébé courrait (dégradation de ma fonction cardiaque car le Coeur est mis à rude épreuve durant la grossesse, impossibilité d'arrêter les avk ou de faire un relai piqûre donc risque d'hémorragie cérébrale pour l'embryon ou malformations importantes). La cardio m'a demandé d'arrêter le previscan et de prendre de la coumadine qui a une durée d'action plus grande dans l'organisme et m'a fixé un rdv pour le lendemain afin de vérifier mes possibilités cardiaques. Lors de ce rdv cardio, j'ai été redirigée vers un obstétricien de necker (paris) et la cardio m'a demandé de prendre soin de moi, j'avais fait un AIT 2 mois avant avec INR trop bas.
J'ai cherché des infos sur le net avec les mots clés "grossesse sous avk" et je ne trouvais rien d'autres que des statistiques horribles (mort in utero du bébé, malformations graves, etc.). Les trois premiers mois de grossesse se sont passés normalement (vomissement, fatigue,...). J'ai eu mon premier rdv avec l'obstétricien à 2 mois et demi de grossesse qui a confirmé que le bébé se développait normalement. J'ai arrêté de bosser à 4 mois de grossesse (incapacité par la médecine du travail). Tout allait bien. Je joaiis même avec ma santé en limitant mes doses de coumadine pour préserver mon bébé et patatras... Suivi écho du bébé tous les mois et on detecte une malformation des os à mon fils a 5 mois de grossesse. Mon bébé n'a pas d'os du nez et a les yeux très écartés. Grosse crise dans mon couple, mon conjoint m'en a voulu de m'etre lancee dans cette grossesse les yeux fermés. J'ai finalement accouché par césa programmée sous anesthésie générale a 38 s.a. J'ai été hospitalisée en cardio une semaine avant l'accouchement pour faire le relai héparine. Mon bébé est né avec un p'tit nez (mais un joli p'tit nez) et de beaux yeux en amande --> tout le monde pensait que mon mari était asiatique en voyant mon fils. Je suis restee 3 semaines hospitalisée à Necker avec mon bébé (je devais normalement retourner en cardio et mon fils devait rentrer avec son père mais j'ai refusé d'être séparée de lui et les cardios pédiatriques de necker qui me connaissent depuis que j'ai 3 en ont accepté de s'occuper de mon suivi et de traverser l'hôpital pour venir me voir en cas de soucis.
Mon fils et moi allons bien, je ne regrette pas une seconde de m'etre lancée dans cette folle aventure et j'étais même prête a recommencer mais soyons réalistes : Cette unique grossesse a accéléré mon insuffisance cardiaque et a permis a ma valve tricuspide de fuite encore plus. Je me résous à faire une croix sur une autre grossesse, déjà que je n'arrive plus à suivre mon deux ans partout tellement il a de l'énergie et que je ne souhaite pas laisser mon fils orphelin.
Désolée pour les fautes (j'écris de mon tel qui rame et qui ne veut pas revenir sur les mots corrigés faussement par le dictionnaire). J'essaierai de repasser sur le topic si jamais quelqu'un avait des questions à me poser.
Sarah2015
Re: Valve mecanique et grossesse
samedi 28 avril 2018 09:27:29
Bonjour

J'ai une valve mécanique depuis l'age de 11 ans j en ai 30 aujourdhui. J ai une petite fille de presque 3 ans. J aimerais avoir une seconde grossesse, mais je sais que ce sera difficile . Je pense que les cardios sont vigilants car pas assez de recul là dessus.

Courage à toutes.

N hesitez pas à me solliciter
Sasa
Re: Valve mecanique et grossesse
samedi 28 avril 2018 15:26:49
Bonjour Sarah , on a quasiment le même âge , peux tu me dire si tu vie normalement ??!!je vais subir une première opération cardiaque valve pulmonaire dans quelque mois .

Merci
Re: Valve mecanique et grossesse
mercredi 1 avril 2020 06:35:03
Bonjour je m’appelle Jacqueline je suis de la nouvelle Calédonie. J’ai subi 2 opérations à cœur ouvert, quand j’avais 17 ans et une autre cette année pour mes 37 ans. La première fois on m’a posée une valve bio pour pouvoir avoir des enfants. Je suis maman de 2 enfants. Cette année j’ai plutôt opté pour une valve mécanique.
Mais depuis l’intervention je regrette mon choix à cause des contraintes liés à la valve mécanique. La prise d’anticoagulants à vie ou les grossesses. Je flippe tout le temps à demander si je ne suis pas parano.
En voyant vos postes, vous me donnez du courage de mieux accepter ma situation. J’aurais voulu avoir un 3 elle enfants mais la crainte Au ventrede faire une thrombose.
Quand j’ai lu qu’il y avait des femmes qui sont quand même tomber enceinte avec cette valve, j’ai encore plus la pêche.
Bisous gros.
Re: Valve mecanique et grossesse
lundi 4 mai 2020 21:17:33
Bonjour à toutes.
Alors voilà moi j’ai une valve biologique depuis 4 ans malheureusement elle c’est dégrader du coup je vais bientôt me re faire opérer bien sûr c’est fortement conseiller de me poser une valve mécanique mais j’angoisse car je voulais un autre enfant . J’ai déjà une petite fille mais je suis séparer et voulais un autre enfant ..
C’est dur . Mon cardiologue m’a dis que c’est mort pour une autre grossesse après cet opération . J’ai vu tout les témoignages . Mais je suis quand meme désemparé..
Re: Valve mecanique et grossesse
vendredi 12 juin 2020 16:36:18
Bonjour
Je viens de voir votre post je ne suis pas très forum mais quand j'ai vu votre message je ne pouvais pas ne pas répondre
Je suis bien placée pour vous dire que une grossesse et une valve mécanique et bien sûr compatible. J'ai une valve mécanique depuis l'âge de 16 ans et aujourd'hui 32ans je viens d'accoucher le 27 février de mon deuxième petit garçon une maman très heureuse. Le parcours et très stressant mais cela est possible. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Bon courage
Re: Valve mecanique et grossesse
jeudi 18 juin 2020 02:31:33
BONJOUR,
J'ai subi une opération cardiaque il y a 4 mois, on m'a changée la valve mitrale par une valve mécanique. c'est ma deuxième opération. La première s'est passée à l'âge de 16 ans. On m'a posée une valve biologique dans l'éventualité d'avoir des enfants. Je suis maman d'une fille de 14 ans et d'un petit garçon de 10 ans.
J'ai décidé de me faire posée une valve mécanique pour ne plus subir d'opérations.
Mais aujourd'hui je me demande si j'ai fait le bon choix, je souhaite avoir un troisième enfant, je sais que c'est égoïste de ma part, mais voilà...
Merci beaucoup
Re: Valve mecanique et grossesse
samedi 27 juin 2020 18:29:25
Bonjour à toute ! Je suis ravie de tomber sur ce forum, j’ai 32 ans et une valve biologique depuis 10 ans . Je prends un traitement Aprovel, potassium et diurétique. Je souhaiterai savoir si vous preniez un traitement également avant et pendant la grossesse ? Je souhaite un enfant mais on me dit d’arrêter mon traitement.

Cela me fait peur ! Je souhaiterai avoir vos feed-back et expériences ! Si possible aussi en MP !

Je pensais être là seule à avoir une valve à un jeune âge :)

Bon week-end !

Clémentine
Re: Valve mecanique et grossesse
samedi 22 août 2020 19:47:22
bonjour tout le monde, voila 1 an que j'ai été opéré de ma valve aortique pour une biologique je ne prends aucun traitement pour le moment, j'ai 23 ans et quand je lis vos histoires je me pose énormément de questions... comment ce sont passés vos grossesses ? Beaucoup de suivis ? La valve bio a t'elle dégénéré rapidement ? Vos suivis cardio ont il suffit pour s'en rendre compte ? Je lis que vous avez toutes des enfants c'est tellement encouragent! J'ai peur de perdre mon temps a attendre.. Merci a celles qui prendront le temps de me repondre
Re: Valve mecanique et grossesse
dimanche 29 novembre 2020 09:54:46
Bonjour à toutes,

Je suis porteuse d’une valve mécanique depuis l’âge de 5ans et j’ai également un pacemaker au niveau du ventre. Mon anticoagulant est du SINTRON.

Aujourd’hui j’ai 27 ans et j’envisage prochainement une grossesse mais mes médecins me disent que c’est compliqué mais possible (la seule chose que je suis sure c’est qu’il y a l’arrêt du Sintron qui sera remplacé par des piqûres d’Innohep)

Pourriez-vous partager avec moi vos expériences s’il vous plaît car je panique et j’ai vraiment vraiment peur.

Merci d’avance pour vos réponses et bon courage à toutes
Re: Valve mecanique
lundi 14 décembre 2020 18:04:04
Bonjour
Je me permet de vous écrire aujourd’hui j’ai 30 ans et ’ai subit il y’a un mois un remplacement de la valve mitrale par une valve mécanique , au niveau du sternum la douleur se supporte très bien , je suis juste embêter par des trouble du rythme cardiaque des extrasystoles du coup je suis sous bêtabloquants . Je voulais savoir si après votre opération vous avez eu quelque trouble du rythme cardiaque ? Et savoir 4 mois après comment vous sentez vous ?
Merci

Bonne soirée

Citation
Nilou .94
Bonjour à toutes,

Je suis porteuse d’une <a class="tt" onmouseover="getDefinition('valve', event);" onmouseout="setTimer();">valve</a> mécanique depuis l’âge de 5ans et j’ai également un <a class="tt" onmouseover="getDefinition('pacemaker', event);" onmouseout="setTimer();">pacemaker</a> au niveau du ventre. Mon <a class="tt" onmouseover="getDefinition('anticoagulant', event);" onmouseout="setTimer();">anticoagulant</a> est du SINTRON.

Aujourd’hui j’ai 27 ans et j’envisage prochainement une grossesse mais mes médecins me disent que c’est compliqué mais possible (la seule chose que je suis sure c’est qu’il y a l’arrêt du Sintron qui sera remplacé par des piqûres d’Innohep)

Pourriez-vous partager avec moi vos expériences s’il vous plaît car je panique et j’ai vraiment vraiment peur.

Merci d’avance pour vos réponses et bon courage à toutes
Re: Valve mecanique
vendredi 19 février 2021 10:56:00
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.

Moi-même qui est porteuse d’une valve mécanique mitrale j’ai moi-même des petits problèmes de rythme… C’est tout à fait normal.

Je suis porteuse de cette valve depuis l’âge de 5ans et les problèmes de rite sont toujours là… Mais cela cause rien de grave n’ayez pas peur.

Très bonne journée et si vous avez d’autres questions je suis là !
Re: Valve mecanique et grossesse
dimanche 4 avril 2021 00:45:47
Bonsoir à toutes,

Je m’appelle Julie et j’ai 30 ans.
Je suis atteinte de plusieurs pathologie cardiaque, notamment le syndrome de Schoen, une malformation du ventricule gauche, une coarctation de l’aorte, et il y a trois ans on a du me remplacer ma valve mitrale par une mécanique. Cependant, lors de l’opération, celle qu’ils pensaient pouvoir mettre à la place de la mienne, l’anneau était trop grand, ils ont donc dû poser une plus petite. Ce qui n’a rien arranger à mon état général...
Je suis Maman d’une petite fille, Lola, de 6 ans. Qui pour mon plus grand bonheur, n’a aucunes séquelles de mes pathologies.
Ma grossesse c’est très très bien déroulée. Suivie de très près par mes cardiologues, et à l’arrêt de travail le dernier mois de grossesse. Cependant le dernier mois fut très compliquer. Lier à ma pathologie j’ai déclaré une préclampsie à un stade avancer. Des protéines dans les urines, très mauvais pour les reins et une tension à 22. Donc pas d’autres choix que de me declancher ma petite poulette avant terme. Mais pour notre plus grand bonheur, tout était rentrer dans l’ordre. Mais 3 ans plus tard, une vie active au boulot, Maman d’une petite fille pleine d’énergie, mon coeur m’a lâché, un arrêt brutale, et pas le choix de m’opérer et de remplacer cette valve. Sauf que tous les effets lourds de cette valve m’ont été expliquer après l’operation... nous avions opté pour la mécanique car je n’avais pas du tout envie de repasser sur la table d’opération au bout de 10 ans... donc pour la durée de vie, la mécanique était le meilleur choix. Sauf qu’après... vérification INR constamment, et plus d’enfant. Faire le deuil d’un nouvel enfant brutalement... après 3 ans d’opération je n’y arrive toujours pas... et lire vos témoignages me met dans le flue totale... j’espèrerais tellement avoir un 2e enfant, mais à quel risque, à quel prix ?
Mais je me sens moins seule de vous lire chacune, si jeune, de mon âge ou encore si petite! Une décision est prise pour ma part, j’ai une formidable petite fille de 6 ans, et ce soir, je me dois de faire le deuil d’une grossesse future, et me consacrer entièrement à ma fille, mon mari et ma famille sur qui j’ai toujours pu compter. Je vous souhaite à toutes le meilleur! Et surtout une bonne santé. Je vous ai toutes lues, et merci! Ce soir je me sens moins seul, vous lire, vos envies de grossesses, ... je me sens moins égoïste, je me sens comprise
Merci
Julie
Re: Valve mecanique et grossesse
vendredi 9 avril 2021 21:51:28
Bonjour Julie 06,
Je suis dans le même cas que vous, cela fait 1 mois environ que je me suis faite opérer du cœur, changement de la valve mitrale par une valve mécanique.
J'ai 33 ans et maman d'une petite fille de 17 mois, j'essaie de faire mon deuil d'une autre grossesse mais c'est dure parfois.
Amicalement
Edith
Re: Valve mecanique et grossesse
mercredi 2 juin 2021 16:31:04
Bonjour les filles, moi j'ai 26ans maman d'un petit garçon, j'ai une malformation de la valve aortique et de ce fait une dilatation de l'aorte, prochainement je vais sûrement devoir me faire opérer pour ces 2choses, le dilemme est pour la valve, laquelle choisir, une valve mécanique avec anticoagulant et forcément quand je lis vos postes des problèmes pour de prochaines grossesses ou une bioprothèse qui est sans traitement mais avec le risque de se refaire opérer dans grand max 10ans mais avec grande possibilité d'au moins une grossesse... c'est compliqué mais tellement rassurée de ne pas être seule ^^
Re: Valve mecanique et grossesse
mercredi 2 juin 2021 21:29:07
Bonsoir
Je viens de me faire opérer il y a 4 mois de la valve aortique . On m'a remplacé la valve aortique par une valve mécanique
J'ai prèféré la valve mécanique car je ne voulais pas me refaire opérer au mieux sous 10 ans et peut être avant ... Tout s'est très bien passé, j'ai un traitement anticoagulant à vie que je gère très bien avec un appareil qui s'appelle le "coaguchek" qui me permet de faire l'INR à la maison. Je reste à votre disposition si vous avez des questions. Bonne soirée Nathalie
Re: Valve mecanique et grossesse
lundi 14 juin 2021 10:28:26
Bonjour à toutes,
Je viens d’avoir une consultation avec un grand cardiologue qui rencontre et s’occupe de beaucoup de maman ayant des problèmes cardio-vasculaires très importants comme notre cas soit un problème de valve.
Quelque soit une valve mécanique ou non le risque reste le même, soit une thrombose.

À la différence de ce qui n’ont pas de traitement anticoagulant il n’y a pas de piqûre d’héparine à faire et ça c’est génial.

Moi par exemple j’ai 26 ans j’ai une vague mécanique mitrale depuis l’âge de 5 ans et j’ai un projet de faire un bébé dans l’année, il me l’ a pas déconseillé mais il m’a dit que j’aurai un protocole de suivi bien défini, notamment pour les piqûres d’héparine. Et que je devrais faire un relais d’anticoagulants à partir du deuxième trimestre.

Moi aujourd’hui je suis venue sur ce forum afin d’ avoir des retours d’expérience de maman ayant un traitement anticoagulant et qui a eu un enfant... si il y a quelqu’un qui peut me rassurer, ce serait génial car pour être honnête j’ai très peur !
Re: Valve mecanique et grossesse
lundi 5 juillet 2021 22:35:58
Bonjour, je suis contente de tomber sur ce forum. J'ai 27 ans, 2 valves mécaniques ( mitrale et aortique) suite à 3 chirurgie pour mes sténose et un pacemaker depuis 2014. J'ai parlé à ma cardio aujourd'hui de l'envie de mon copain et moi d'avoir un enfant. Elle m'a dit que la grossesse était à haut risque et qu'avec le Coumadin que je devrai recommencer dès la 15 e semaine de grossesse ça pourrait affecter le bébé. Elle ne me dit pas non, mais tout ce qu'elle m'a dit me fait peur... On a aussi détecté un ancien AVC et des arythmies suites à des tests

Est-ce possible d'avoir des témoignages de personnes qui aurait vécu ma situation et que tout s'est bien passé? J'essaie fort bien de ne pas baisser les bras et continuer à espérer. On va faire un test à l'effort en septembre pour voir comment mon coeur travaille et savoir s'il supporterai tout ça....

Merci encore à tout ceux qui prendront le temps de me répondre.

Une jeune femme découragé aujourd'hui...
Re: Valve mecanique et grossesse
mercredi 18 août 2021 06:06:32
Re: Valve mecanique et grossesse
samedi 4 septembre 2021 17:30:43
Bonjour à toutes, plus spécialement à Odette.

Aurais-tu un retour d’expérience à nous raconter s’il vous plaît ?
Actuellement je fais un bilan complet pour savoir si mon cœur résisterai à une grossesse potentielle mais pour l’instant les résultats ne sont pas très positif.
J’ai de grosses oreillettes par rapport à la taille de mon cœur, une valve mécanique mitrale qui semble petite et une arythmie cardiaque qui vient d’être contrôlé

Si quelqu’un veut bien échanger avec moi ou bien raconter son retour d’expérience de grossesse, je suis preneuse svp !
Re: Valve mecanique et grossesse
lundi 6 décembre 2021 22:24:23
Bonjour,

J'ai aussi une valve mécanique depuis 2008 et aujourd'hui j'ai 28 ans. Mon médecin ma déconseillé les grossesses car c'était trop risqué. Le faite de savoir que certaines femme du meme cas ont pu avoir un ou des enfants, me donne encore de l'espoir car moi j'aimerais aussi en avoir. J'ai perdu deux bb de deux grossesse précédente mais je veux continuer dy croire et ré essayer.
Qui est le médecin qui t'a suivi ?
Re: Valve mecanique et grossesse
jeudi 31 mars 2022 21:07:33
Bonsoir,
Je m’excuse pour ma réponse tardive.

Je suis suivie à l’hôpital Bichat par le professeur Iuing. Le gros souci que je rencontre aujourd’hui c’est que ma valve mitrale mécanique est petite et que je suis sous forte dose de Coumadine (anticoagulant).

Fort risque de trombone sur valve et caillot de sang, donc mourir lors de ma grossesse.

Qui ici a eu une grossesse avec valve et peux me partager son expérience SVP ? J’ai très peur!
Re: Valve mecanique et grossesse
jeudi 14 avril 2022 23:32:52
Bonjour
Atteinte d’une valvulopathie aortique congénitale ayant bénéficié d’une valvuloplastie sous CEC en juin 94, puis d’un remplacement valvulaire par bio prothèse associé à un remplacement de l’aorte ascendante par un tube en juillet 2000.Et enfin d’une chirurgie cardiaque ter en 2008pour muse en place d’une prothèse mécanique en position aortique en raison d’une dégénérescence obstructive de la bio prothèse.Cette intervention s’est compliquée d’un BAV complet pour lequel je suis équipée d’un pacemaker DDD endocavitaire.
Donc aujourd’hui traitement anticoagulant avec prise de sang.
J’ai essayé d’avoir un enfant mais j’ai fait 3 fausses couches, les spécialistes ne savent pas pourquoi mais les protéines c et s sont bas ils pensent que c’est à cause des anticoagulants….
J’ai la rage , à quoi cela sert de vivre si on peut pas avoir d’enfants avec cette maladie de m….
Re: Valve mecanique et grossesse
lundi 25 juillet 2022 07:50:59
Bonjour à toutes

Pour ma part cela fait un an que je suis en essai bébé et toujours rien.

Bien que je suis une personne à risque je souhaite mener une grossesse car j’ai comme exemple ma tante qui a une valve mécanique mitrale, sous traitement AVK… Elle a eu 3 grossesse durant laquelle elle a remplacé le Sintron par des piqûres d’Innohep. En pleine accouchement de son 3ème enfant, sa valve c’est endommagé et a du se faire opérer d’urgence

Bien que je sache que chacune est différente et agis différemment je garde espoir… Je suis suivi par plusieurs cardiologues pour ce projet (en Île-de-France) le risque de complications durant la grossesse, lors de l’accouchement et post-partum est très élevé… allant jusqu’à la possibilité de perdre la vie.

Le protocole qui m’ont expliqué est de remplacer le traitement AVK par de l’héparine, avec des hospitalisation tout au long de la grossesse et des prises de sang toutes les 72h.

J’aimerais beaucoup avoir des retours d’expérience SVP, ça me rassurerait
Re: Valve mecanique et grossesse
lundi 25 juillet 2022 11:13:52
Bonjour,
Je m'appelle nazira et je suis dans le même cas, j'ai fais 2 opération à cœur ouvert j'avais une valve mitrale qui est remplacé par une valve mécanique et j'ai eu 2 enfants avec la valve mitrale. Depuis j'étais sous implant et maintenant j'envisage d'avoir un 3ème enfant. J'ai du enlever l'implant il y a 2 jours , mais mon cardio et mon médecin traitant me disent que c'est possible mais trop risqué. Soit des malformations pour le bébé, ou des saignements pour moi ,ou des cailloux sur sang .

S'il vous plaît plaît je suis vraiment dans le besoin.
Merci de m'aider avec votre expérience sur votre ci c'est le même cas . Merci beaucoup pour votre compréhension.
Re: Valve mecanique et grossesse
mardi 26 juillet 2022 17:42:01
Re: Valve mecanique et grossesse
lundi 1 août 2022 15:19:41
Bonjour Amix,

J’ai une petite question, tu as eu tes 2 enfants avant ton remplacement de valve mitrale ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 17?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 16-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous