logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Pacemaker et compteur linky

Envoyé par Kid3 
Pacemaker et compteur linky
dimanche 9 octobre 2016 20:29:10
Que penser des compteurs linky pour les porteurs de pacemaker ?

J'ai 42 ans et je veux préserver ma santé.

Avez vous des infos par vos cardiologues, par les fournisseurs St jude, Medtronic, Sorina..??
J'ai lu divers articles, que choisir..etc..Je trouve que nous manquons d'infos claires sur l'impact sur nos familles et encore plus sur les personnes "sensibles".

Je n'ai ni wifi, ni micro ondes donc je ne souhaite pas qu'on m'impose un produit chez moi ! produit qui selon la controverse va visiblement côuter plus cher aux clients et qui nous est imposé !
J'ai lu le modèle de lettre de refus qu'il faut envoyer en AR. Pour ma commune, l'installation se fera en 2021

Peut on refuser en évoquant la sensibilité électrique ? je voudrais savoir s'il y a des collectifs pour représenter les porteurs de PM ?
Je suis preneuse d'infos, de vos ressentis et j'espère qu'on pourra nous éclairer sur ce sujet.
Merci à tous.
Et vive ce forum qui est fait pour nous ! :-)
Re: Pacemaker et compteur linky
lundi 10 octobre 2016 22:30:13
Bonjour Kid3,
Il n'y a pas lieu d'avoir d'inquiétude à être dans l'environnement d'un compteur d'énergie électrique de type Linky : pas d'interaction possible sur les DMIA (stimulateurs et défibrillateurs cardiaques), tout simplement car contrairement à une fausse rumeur, ces compteurs ne contiennent aucun émetteur radiofréquence : ils transmettent les données par la ligne de courant électrique grâce à une fonction CPL incluse, et qui plus est seulement quelques secondes entre minuit et 6 heures du matin (la fréquence porteuse du signal est de 75 kilohertzs). Comme les fils électrique des réseaux domestiques sont conçus pour véhiculer du courant à la fréquence de 50 hertzs, la question du champ électromagnétique est cependant une interrogation légitime.
Au moins au nom du principe de précaution, il est préférable que les patients appareillés d'un DMIA ne se trouvent pas pratiquement contre un compteur électrique (quel que soit son type d'ailleurs), car un champ rayonné d'une certaine intensité, à la fréquence du courant électrique 50 hertzs, pourrait (peut-être) interagir, du moins en théorie, avec un DMIA du domaine cardiaque : à l'entrée d'un pacemaker ou défibrillateur, distinguer les signaux imputables à du 50 hertzs du réseau électrique par rapport aux signaux de l'activité cardiaque n'a jamais été simple et les fabricants ont sans cesse amélioré cette capacité à les distinguer.

Pour cette gamme de fréquence, l'intensité du champ électrique auquel on est exposé diminue selon le carré de la distance d'éloignement : on comprend que quelques 10 ou 20 centimètres constituent une distance de grande sécurité.
Pour l'Agence Nationale des Fréquences Radio (l'ANFR) : « ces compteurs Linky créent dans leur voisinage un champ électromagnétique. Les niveaux de ces champs électriques sont de l'ordre de 1 volt/mètre à 20 cm du compteur, alors que la limite réglementaire est de 87 volts/mètre. Ces niveaux d'émission sont comparables avec ceux des compteurs électriques d'ancienne génération.".

Il faut savoir qu'un compteur Linky émet environ 300 fois moins d'ondes qu'un bon vieux poste de télévision à tube cathodique. Un précédent rapport de l'ANFR indiquait que Linky émettait 120 fois moins qu'un réfrigérateur et 800 fois moins qu'un grille-pain : ces comparaison devraient vous rassurer.

J'ai ajouté il y deux ans, un paragraphe sur ce sujet dans le livre dédié à la sécurité des porteurs de DMIA (principalement les stimulateurs et défibrillateurs cardiaques), que j'ai écrit.

Enfin, mon post part via la liaison wi-fi jusqu'à ma box et j'ai un pacemaker depuis 1992 (changé en 2004), configuré dans le mode le plus propice à des interactions (alimentation en monopolaire à cause d'un mauvais vieillissement de l'isolant des sondes). J'utilise un four à micro-onde et une plaque de cuisson à induction sans problème (certes en respectant les précautions bien établies) pour mon pacemaker. Les précautions élémentaires à prendre, au moins au nom du principe de précaution, sont d'éviter de se placer à proximité immédiate de ces sources d'émission.
Salutations cordiales, Jean Claude SALLES.

PS : Vous pouvez trouver des réponses à bien des questions sur les posts que j'ai laissé sur notre forum.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/16 10:17 par Jean Claude SALLES.
Re: Pacemaker et compteur linky
samedi 28 juillet 2018 15:52:42
enedis va faire installer des compteurs linky dans l immeuble ou j habite,l armoire des compteurs au nombre de 6 pour 6 appartement se trouve dans le couloir a 5m de mon studio, je suis porteur d un pace maker st jude medical simple chambre. quels risques je courre en etant dans le studio. merci.

salutations
Re: Pacemaker et compteur linky
dimanche 29 juillet 2018 22:43:44
Merci Jean-Claude pour ces informations! j'ai justement discuté avec un ami porteur de PM aujourd'hui, a ce sujet. Bien que j'ai eu un pM durant 10 ans, avant ma greffe, il n'y avait pas encore de compteur Linky .

Francois Delaruelle, lisez les explications de Jean-Claude un peu plus haut, vous aurez la reponse:-)

Cordialement

AgnèsZ
Re: Pacemaker et compteur linky
mardi 31 juillet 2018 16:01:09
Bonjour François,
Votre interrogation est légitime, mais la dernière valeur du champ électrique que j'ai noté de source sure, c'est une valeur de 0,7 V/m à proximité immédiate du câble d'un compteur Linky (zone ou nos pacemakers ou autre implant n'en sont jamais très proches, à moins de se "vautrer" sur le câble ou coller contre le compteur), donc dans votre cas si ces 6 compteurs émettaient en même temps (cas majorant, dont il faudrait vérifier l'existence) ce ne serait que 4,2 V/m : autant dire négligeable. Par contre la question mériterait d'être posée dans le cas ou un nombre bien plus important de compteurs Linky seraient collés au mur d'un logement -(copropriété importante), mais encore faut-il alors savoir où chemine le câble qui rayonne effectivement un peu à cause des courtes émission de ces compteurs. Mais ne perdons pas de vue que les téléphones DECT (les sans fil d'intérieur), les téléphones mobiles portables, les lampes fluo-compactes, les chargeurs d'appareils multimédia, les écrans vidéo, les plaque de cuisson induction magnétique, ont un champ électromagnétique bien plus important, qui n'ont aucune influence sur les dispositifs médicaux implantés actifs électroniques (pacemaker, défibrillateur, neurostimulateur, etc., dans leurs conditions normales d'utilisation.
Un lien vers un texte de l''Agence d'Etat "ANSES" qui vous éclairera plus complètement sur le sujet champ électrique des compteurs linky :

https://www.anses.fr/fr/content/compteurs-communicants-de-nouvelles-donn%C3%A9es-qui-ne-remettent-pas-en-cause-les-conclusions-de

Bonne lecture et soyez sans inquiétude pour le fonctionnement de votre pacemaker, même en étant contre le mur de votre studio auquel seront apposés ces compteurs.
Salutation cordiale,
Jean-Claude SALLES



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/18 17:10 par Jean Claude SALLES.
Re: Pacemaker et compteur linky
mardi 21 août 2018 14:51:16
Bonjour Jean-Claude,
Je vous remercie de votre réponse à ma question et mes inquiétudes. Si vous avez d'autres informations à ce sujet je vous serais très reconnaissant de me les communiquer.
Cordialement
Francois
Re: Pacemaker et compteur linky
mardi 21 août 2018 14:55:16
Bonjour Agnes,
Merci beaucoup de votre réponse, j'ai bien pris note des explications de Jean- Claude Salles. Si vous avez des informations n'hésitez pas à me les communiquer.
Cordialement
Francois
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 23 plus 11?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous