logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     defibrilateur hs apres orage rythmique

Envoyé par patrick v 
defibrilateur hs apres orage rythmique
samedi 19 août 2017 10:07:58
bonjour
mon epouse a ete victime d un orage rythmique esv au mois de juillet les cardiologues nous ont annonces
une centaine de chocs le defibrilateur hs mon epouse mise en coma artificiel son coeur a retrouve son rythme sinusal au bout de 25 h apres
le debut du premier choc grace a l intervention d un choc externe apres 10 jours en reanimation et 12 en chirurgie un nouveau DEF a ete pose
avez vous eu ou connu des cas similaires car on s interroge sur ce nombre eleve de chocs
merci pour vos reponses
cordialement
patrick v
Re: defibrilateur hs apres orage rythmique
lundi 13 novembre 2017 15:11:32
vu le nombre de reponses recu suite a mon message du 19 aout
je pense que le cas de mon epouse n est pas courant
et que l on ne connaitra jamais la verite sur la defaillance ou non du defibrillateur de mon epouse
Re: defibrilateur hs apres orage rythmique
vendredi 17 novembre 2017 22:16:49
Bonjour Patrick V,

Oui ce genre de cas est très rare, mais certains cas ont eu lieu et ont été documentés (notamment il y quelques dix ans avec les sonde modèle JT quand elles se fracturaient). Sans explication d'enchaînement de tant de chocs imputables à une défaillance longue du coeur (l'ecg enregistré dans les mémoires doit le permettre) , il y a normalement eu une fiche de matériovigilance établie et une expertise technique du défibrillateur chez le fabricant. Vous devriez demander une copie de cette fiche de matériovigilance (elle est obligatoire), et vous devriez interroger par courrier le fabricant sur ces conclusions de l'expertise si elle a bien eu lieu. Une sonde mal posée (mauvais positionnement ou mauvais verrouillage au niveau du boitier, ou fracture du câblage trop plié un instant lors de l'implantation pour certaines marques et modèles de sonde) pourrait aussi conduire à ce genre d'enchaînements de chocs [*], tout comme une défaillance du défibrillateur.
Contacter le représentant régional ou national du fabricant me parait une bonne démarche, quitte à y envoyer ensuite un courrier d'interrogation.
Les médecins qui ont suivi votre femme durant cette phase critique ne vous ont pas informé de ces aspects ? Il n'est pas trop tard pour leur demander si besoin, surtout qu'avec le recul ils ont peut-être eu une information du fabricant sur ce défibrillateur changé.
Je suis particulièrement intéressé par toute précision qui pourrait vous être indiquée. En souhaitant que votre femme n'ai plus de problème dans l'avenir.
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES
[*] toutes ces défaillances sont abordées dans le livre que j'ai écrit et qui est dédié à la sécurité des porteurs de ces DMIA (stimulateurs et défibrillateurs cardiaques, etc).
M'indiquer la marque et le modèle du défibrillateur défaillant, voire son n° de série (de préférence à m'indiquer par mail privé dans un premier temps), permettrait de vérifier s'il a fait l'objet d'information importante de sécurité du fabricant relayée par l'ANSM comme je m'attache à les relayer toutes sur notre forum.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 25?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous