La Journée nationale dédiée au don et à la greffe d'organes a lieu chaque année le 22 juin depuis 15 ans.
Elle a évolué en 2012 pour devenir la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs.
Grâce au geste de générosité des donneurs, les vies de plusieurs milliers de malades sont sauvées tous les ans.
Dans le cadre de sa mission d'information auprès du grand public, l'objectif de l'Agence de la biomédecine est d'inciter chacun à transmettre sa position à ses proches sur le don de ses organes après la mort .
Depuis deux ans, c'est sur un ton radicalement nouveau que l'Agence de la biomédecine souhaite communiquer le message au plus grand nombre : pour faire part de sa position sur le don d'organes après la mort, il suffit de le dire à ses proches. Maintenant.
Que dit la loi
sur le don d'organes
et de tissus ?
EN FRANCE, IL N'EXISTE PAS DE REGISTRE DU OUI.
Au nom de la solidarité nationale, c'est le principe du consentement présumé qui a été choisi. La loi indique que nous sommes tous donneurs d'organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d'être prélevé.
SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS DONNER VOS ORGANES ET TISSUS
Le principal moyen pour vous opposer au prélèvement de vos organes et tissus après la mort est de vous inscrire sur le registre national des refus.
Sinon, vous pouvez également faire valoir votre refus par écrit et confier ce document daté et signé à un proche. En cas d'impossibilité d'écrire et de signer vous-même ce document, deux témoins pourront attester que le document rédigé par une tierce personne correspond bien à l'expression de votre souhait.
Enfin, vous pouvez communiquer oralement votre opposition à vos proches qui devront en attester auprès de l'équipe médicale. Une retranscription écrite mentionnant les circonstances de l'expression de votre refus de votre vivant devra être faite par les proches ou l'équipe médicale. Elle devra être datée et signée par vos proches et par l'équipe médicale et sera conservée dans le dossier médical.
=>>Télécharger le guide en format .pdf
http://www.heartandcoeur.com/~forum/pdf/DON-DORGANES-GUIDE.pdf
DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur
Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille , ainsi que Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées. - le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. - webmestre de la FGCP France Greffe Coeur et/ou Poumons
Vous pouvez aider notre association en allant sur :
Buy with you Heart
qui est la boutique de l'association Heart and Coeur
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/18 10:08 par webmaster.