logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie

Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée

Sujet du post :     mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante

Envoyé par Gérard ROQUES 
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
vendredi 4 août 2023 09:28:58
Bonjour,

Merci pour ces nombreux témoignages qui sont très utiles. Sportif depuis toujours, âgé de 58 ans, on a découvert il y a quelques mois à ma grande surprise, et à celle des médecins car tous mes bilans de santé étaient excellents, un triple problème. 1.- Hypertension , venue soudainement. 2. Fuite sévère de la valve aortique 3.- Dilatation de l'aorte mesurée à 50.

L'opération invasive est programmée et j'ai confiance dans la qualité du chirurgien et des infrastructures médicales où j'habite (en Suisse) . Ceci étant dit , j'aurais souhaité être opéré rapidement afin de ne pas vivre dans l'inconfort mental de vivre trop longtemps avec cette épée de Damoclès sur la tête, ou plus précisément sur le coeur. Le cardiologue , en qui j'ai confiance, dit qu'il faut attendre d'avoir une dilatation mesurée à 55 pour intervenir . Mon souhait serait de procéder à cette opération en amont pour profiter que je sois certainement plus en forme aujourd'hui que dans un ou deux ans (délai possible pour l'intervention) . Il semblerait qu'il y ait plusieurs approches , aux USA ils interviendraient plus rapidement, à partir d'une taille mesurée à 50.

Merci de m'éclairer sur cette question de timing si vous avez eu des discussions , réflexions, informations à ce sujet.

Autre question que je me pose en lisant vos témoignages, beaucoup de sportifs en pleine forme..y-a-t-il un lien de cause à effet entre le sport pratiqué régulièrement et une possible dilatation de l'aorte?

Cordialement

Luc
vendredi 4 août 2023 20:57:01
Bonjour,
j'ai un anévrisme à l'aorte ascendante, maintenant à 49mm, qui a augmenté d'1mm par année depuis 7 ans, j'ai 73 ans. Certaines personnes disent qu'il faut opérer à 50 mm d'autres pas avant 55. Valve normale. Je suis quand même très angoissée, je prends l'avion 6 x par an, je me demande si je prends des risques avec un anévrisme à l'aorte ascendante en prenant l'avion. Sinon je mène une vie normale, et en bonne santé. Pourrais-je continuer à prendre l'avion 6 x par an pour des vols de 4 heures?.
Je vais faire pression sur mon médecin à partir de 52 pour l'opération, suis trop angoissée A part ça, une prothèse en Dacron, ça cause des problèmes quand on passe par la sécurité à l'aéroport?
Merci
Elvira
vendredi 25 août 2023 01:29:20
Merci à toutes et tous pour vos témoignages !

On m'a diagnostiqué un anévrisme de l'aorte thoracique ascendante en octobre 2020, la taille était restée plutôt stable pendant deux ans et demi mais la taille a augmenté de 4 mm à la dernière IRM (j'en fais tous les 6 mois).

Je referai une IRM en septembre mais il y a de grandes chances que ça soit la dernière et que l'on m'opère ensuite quelques mois après donc vers la fin de l'année.

Vos témoignages sont intéressants et pour la plupart assez réconfortant pour ma part je fais de la danse de couple et j'espère bien récupérer, survivre à l'opération et qu'il n'y ait pas de séquelles.

De ce que j'ai lu dans divers témoignages et dans la littérature scientifique sur le sujet c'est très souvent le cas donc rassurons-nous.

Nous avons la chance d'avoir été diagnostiqué avant, les personnes qui sont opérées en urgence n'ont malheureusement pas celle-ci et les perspectives sont bien moins sympathiques...

Prenez soin de vous soyons solidaires dans nos épreuves !
lundi 25 septembre 2023 09:21:17
Bonjour ,
voici mon experience suite a un anévrisme de l aorte superieur . Methode Tyron David sans changement de valve aortique. 61 ans , assez sportif ( Windsurf , Wingfoil)
Fevrier 2023 detection sur simple consultation d une anomalie au stéthoscope.
controle chez le cardiologue qui diagnostique un anévrisme de l aorte supérieur à 55mn : opération obligatoire.
Avril 2023 opération de l aorte supérieure à Saint Joseph de Marseille . Docteur Sylvain BEURTHERET méthode Tyron David : gaine en dacron autour de l aorte et on me confirme qu on a pas eu besoin de me mettre une prothese pour ma valve .

2 semaines plus tard début mai 2023 , rééducation cardio à Clairvale Marseille : Docteur Olivier MESSINARD , 9 jours en hôpital continue et le reste en hopital de jours jusqu à début juillet . Ensuite en externe( rééducation libre ) jusqu à fin juillet 2023 . Soient 11 semaines de rééducation au lieu de 3 semaines préconisées.
6 juillet 2023 , arret de tous mes médicaments anticoagulant etc reprise du wingfoil qui est une version plus douce que le windsurf . Interdiction absolue pour le windsurf car mécaniquement trop brutal pour la cage thoracique .
Septembre 2023 , consultation chirurgien qui m autorise tous les sports , y compris le windsurf.
En résumé de mon opération fin avril 2023 au 6 juillet 2023 ( arrêt de tout traitement et retour à" la vie quasi normal") j ai eu une progression cardio assez régulière mais avec beaucoup de phase de fatigue et de doute . Beaucoup de vertiges aussi qui ont persisté jusqu à début septembre 2023 mais de plus en plus faible jusqu à disparition. Pendant cette période , j ai toujours suivi scrupuleusement le programme de rééducation , malgré la fatigue et les vertiges . Mais toujours en restant raisonnable . Le but est de se renforcer progressivement ,pas de se mettre dans le rouge . N hesitez pas à me questionner si cela peut vous éclairer . Bon courage à ceux qui vont subir cette intervention , car un reour à la vie normale peut se faire en quelques mois !!
lundi 25 septembre 2023 13:29:00
Citation
Rico13
Bonjour à tous,
idem 60 ans , visite de routine et hop apres <a class="tt" onmouseover="getDefinition('echo', event);" onmouseout="setTimer();">echo</a> puis scanner ;<a class="tt" onmouseover="getDefinition('anevrisme', event);" onmouseout="setTimer();">anevrisme</a> de l <a class="tt" onmouseover="getDefinition('aorte', event);" onmouseout="setTimer();">aorte</a> ascendant segment 1 à 55 mn , voir segment 0, donc opération sans contestation possible pour début avril 2023 . Je traverse donc les memes phases de stress, découragement, tristesse que vous surtout parceque je me demande si je pourrai reprendre mon sport favori , le windsurf ...? Quelques lueurs d espoir sur certains de vos posts mais la question que je me pose est de savoir quel niveau physique vais je récupérer apres cette intervention ?
Je vais rien lacher , si l operation se passe bien on me propose une rééducation en interne ou a la journée . Que conseillez vous pour une bonne récupération physique ? Merci et bon corage à tous!
Rico13 =Ric92
Bonjour ,
voici mon experience suite a un anévrisme de l aorte superieur . Methode Tyron David sans changement de valve aortique. 61 ans , assez sportif ( Windsurf , Wingfoil)
Fevrier 2023 detection sur simple consultation d une anomalie au stéthoscope.
controle chez le cardiologue qui diagnostique un anévrisme de l aorte supérieur à 55mn : opération obligatoire.
Avril 2023 opération de l aorte supérieure à Saint Joseph de Marseille . Docteur Sylvain BEURTHERET méthode Tyron David : gaine en dacron autour de l aorte et on me confirme qu on a pas eu besoin de me mettre une prothese pour ma valve .

2 semaines plus tard début mai 2023 , rééducation cardio à Clairvale Marseille : Docteur Olivier MESSINARD , 9 jours en hôpital continue et le reste en hopital de jours jusqu à début juillet . Ensuite en externe( rééducation libre ) jusqu à fin juillet 2023 . Soient 11 semaines de rééducation au lieu de 3 semaines préconisées.
6 juillet 2023 , arret de tous mes médicaments anticoagulant etc reprise du wingfoil qui est une version plus douce que le windsurf . Interdiction absolue pour le windsurf car mécaniquement trop brutal pour la cage thoracique .
Septembre 2023 , consultation chirurgien qui m autorise tous les sports , y compris le windsurf.
En résumé de mon opération fin avril 2023 au 6 juillet 2023 ( arrêt de tout traitement et retour à" la vie quasi normal") j ai eu une progression cardio assez régulière mais avec beaucoup de phase de fatigue et de doute . Beaucoup de vertiges aussi qui ont persisté jusqu à début septembre 2023 mais de plus en plus faible jusqu à disparition. Pendant cette période , j ai toujours suivi scrupuleusement le programme de rééducation , malgré la fatigue et les vertiges . Mais toujours en restant raisonnable . Le but est de se renforcer progressivement ,pas de se mettre dans le rouge . N hesitez pas à me questionner si cela peut vous éclairer . Bon courage à ceux qui vont subir cette intervention , car un reour à la vie normale peut se faire en quelques mois !!
mardi 3 octobre 2023 16:11:36
Bonjour
J'ai 36 ans je viens d'apprendre que j'ai une dilatation de la horte a 45cm
Je suis sous beta bloquant
On n'es obligée de passer par l'opération ?
mardi 10 octobre 2023 15:22:42
Bonjour
J'ai 36 ans on vient de me diagnostiqué une dilatation 45mn aorte
Jdoi attendre pour faire le scanner....
Je suis en pleine déprime
J'arrive plus a rien
J'ai peur....
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 11?

Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.

Mise a jour le 29-11-2023 / Modified On 11-2023
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2023 Contactez nous