logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
 
 
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Transposition des gros vaisseaux et tachycardie adulte

Envoyé par Cocojo87 
Transposition des gros vaisseaux et tachycardie adulte
dimanche 14 avril 2019 16:11:31
Bonjour à tous

Je suis la compagne de Jonathan actuellement hospitalisé pour son premier épisode de tachycardie à 33 ans.
Il est né avec une transposition des gros vaisseaux simple opérée à 4 mois par la méthode Senning (switch atrial).
Il va être traité par cordarone pour l'instant mais le chef de clinique nous précise qu'une ablation par radio fréquence serait plus optimale mais difficile vu l'anatomie de son coeur.
Nous cherchons donc s'il y a parmi vous d'autres personnes opérées d'une TGV par Senning (opération faite jusque dans les années 80 avant le switch arteriel) quelle est leur vie actuelle et s'ils ont déjà subi une ablation par radio fréquence ou une autre solution ? Si quelqu'un connaît le nom d'un bon spécialiste dans ce domaine ?

Merci beaucoup et bon courage à tous !
Re: Transposition des gros vaisseaux et tachycardie adulte
mercredi 17 avril 2019 16:55:23
Bonjour,

Je m'appelle Thomas et j'ai 45 ans. Né avec une TGV simple, j'ai eu un Mustard (switch atrial également) à l'âge d'un an. A 16 ans, j'ai dû être réopéré pour une reprise du Mustard mais ce n'est qu'à 27 ans que j'ai fait, brusquement, ma première grosse tachycardie par flutter auriculaire assez rapide. Mon cardiologue de l'époque m'avait mis sous Cordorane. Tout est très vite rentré dans l'ordre jusqu'à ce que, deux ans après, je fasse une récidive de flutter auriculaire, certes fois très rapide, avec malaise cardiaque prolongé sans perte de connaissance (j'ai cru que mon heure était venue !). Lors de l'hospitalisation, l'augmentation de la Cordarone n'a pas eu d'effet positif (en fait, je commençais une hyperthyroïdie consécutive à la prise de la Cordarone, comme c'est malheureusement très souvent le cas, surtout chez les sujets jeunes). L'ablation par radio-fréquence a été écartée d'emblée car il s'agissait d'un flutter auriculaire atypique (c'est-à-dire, qui n'apparaît qu'après chirurgie à coeur ouvert). Bref, et comme les cardiologues avaient peu de temps devant eux (je devais passer un oral de concours cinq jours après !), ils ont choisi le choc électrique externe. Une seule décharge a suffi pour le rétablissement en rythme sinusal et depuis, je n'ai jamais refait de tachychardie auriculaire.

Etrangement, d'ailleurs, mon coeur s'emballe (même s'il ne s'agissait que de tachycardie sinusale) quasiment plus depuis que j'ai dépassé 35 ans.

Je mène une vie à peu près normale (je travaille à 80% néanmoins) bien que souvent fatigué, et suis très fragile au niveau bronchique et pulmonaire (même en n'ayant jamais fumé une cigarette dans ma vie).

Votre conjoint a fait un flutter et/ou une fibrillation auriculaire ? Pas une tachycardie ventriculaire ? A-t-il perdu connaissance ? Où est-il hospitalisé ? Personnellement, j'habite Marseille.

Au plaisir d'avoir de vous lire et d'avoir de ses nouvelles.

Thomas.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 11?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-04-2019 / Modified On 04-2019
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 830 227 534 - SIRET: 830227 534 000 13 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2019 Contactez nous