logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
 
 
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     voiture électrique et dispositif médical implanté actif (pacemaker, etc.)

Envoyé par Jean Claude SALLES 
voiture électrique et dispositif médical implanté actif (pacemaker, etc.)
samedi 25 janvier 2020 19:13:50
Bonjour à tous,
L'absence de risque dans l'habitacle des véhicules électriques ou à proximité du câble de recharge, pour les personnes portant un DMIA (pacemaker ou défibrillateur cardiaque) a fait l'objet d'une étude observationnelle qui a porté sur 4 modèles de véhicules électriques, résumé indexé dans NCBI-Medline en 2019. Depuis des médias écrivent qu'il n'y a pas de risque, mais comme pour beaucoup d'études médicales, les conclusions ne peuvent pas être généralisées. Dans le cas présent il y a des véhicules et bornes de recharge bien plus puissants pour lesquels il y a lieu d'être encore réservé. J'ai donc mis à jour le § paragraphe de mon livre dédié à la sécurité des porteurs de DMIA, extrait du fascicule 2 :
"Recommandations
 Aucune pour les seuls modèles des voitures prises en considération dans cette étude.
Mais pour des véhicules de plus grande puissance, dans l’attente d’autre étude observationnelle, tout trouble du rythme cardiaque inhabituel qui surviendrait à l’intérieur de véhicule, devrait donner lieu à investigation : une consultation chez un cardiologue ryhtmologue. Mais au moment du trouble, on peut décider d’arrêter le moteur ou de quitter le véhicule pour s’assurer que le trouble disparaît ou non.

 Cas d’emploi de super chargeur :
Garder une distance de sécurité d’au moins 40 cm (arbitraire en l'absence de mesure de l'intensité du champ magnétique) par rapport au câble lors de la charge d’une puissance de 120 kW en courant continu (véhicule Tesla, dont la charge se fait directement sur la batterie sans passer par le chargeur embarqué du véhicule).

Explications

L’induction magnétique autour et à proximité du câble relié à une borne de type super chargeur, est élevée (mais de quelle valeur ?) : garder quelques 40 cm d’éloignement par rapport au lieu d’implantation du DMIA semble justifiable.
De plus, en 2020, il peut être encore dit que cette technologie n’a pas encore atteint sa maturité (la Tesla Model X a une puissance phénoménale de 585 kW), et si en Europe les points de charge commencent à répondre aux exigences de la réglementation européenne [**], il ne peut être écarté que les progrès de puissance et de temps de charge réduit ne donnent pas naissance à des bornes de recharge plus puissantes.
C’est déjà le cas pour la marque Tesla avec son réseau de bornes de recharge ultra-rapide (« superchargeurs Tesla V3 ») de troisième génération, qui permettent de recharger son Model X très rapidement : limitée à 120 kW, la puissance de charge du Model X a été portée à 200 kW depuis 2019.
On a aussi noté 350 kW pour la Porsche Taycan.
Des puissances élevées sont délivrées sur les réseaux de recharge comme Ionity, Fastned et les « superchargeurs Tesla V3 ».
L’étiquette d’informations techniques des nouvelles bornes Ionity mentionne la capacité de délivrer une tension entre 200 et 920 volts à une intensité maximale de 500 ampères !
De par ces évolutions, on retiendra que la seule étude médicale rapportée ici, bien que publiée en 2019, a été réalisée au cours des années 2014 et 2015 : donc elle ne répond pas aux interrogations que l’on est en droit de se poser pour ces nouvelles voitures électriques et leurs bornes de recharge, de plus grandes puissances.

Que nous réserve l’avenir proche et lointain ?
- La recharge par induction magnétique :
un champ électromagnétique, circule entre les pôles émetteurs (la borne) et récepteurs (la batterie). Le véhicule est placée au dessus d’une plaque à induction implantée dans le sol : la marque BMW propose d'ores et déjà cette technologie pour son modèle 530e.
- Vers la route à induction :
La voie de roulage intégrera une succession de bornes à induction : tout au long du trajet la batterie des véhicules électriques se rechargera.
Aux USA la société Qualcomm, dont Renault est partenaire, a commencé à tester cette technologie depuis 2017 (puissance 20 kW, ce qui permet à un véhicule de circuler jusqu’à 100 km/h.
Mais le progrès avance à grands pas : grâce à la mise au point d’un nouveau type de bobines électromagnétiques en carbure de silicium, le laboratoire US « Oak Ridge national laboratory » a réussi à faire fonctionner un dispositif de recharge par induction d'une puissance de 120 kW. Des puissances jusqu'à 400 kW sont espérées possibles, permettant une recharge de véhicule en 15 minutes.

Quels que soient les nouveaux modèles et types de technologie de recharge de la batterie des véhicules de transport, il faudra toujours s’assurer qu’il a été vérifié qu’il n’y a pas d’interférence agissante sur le fonctionnement des DMIA de leur conducteur ou passager, quels que soit le domaine d’application du DMIA : domaine de l’électrophysiologie en cardiologie, ou autre. Les instances internationales devront imposer ces mesures préalables à la mise en service de ces véhicules électriques, mais en date de début 2020, ça restait à être instaurer."
Lien vers le résumé de l'étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31744037
Bonne lecture,
Salutations cordiales
Jean Claude SALLES



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/20 20:48 par Jean Claude SALLES.
Re: voiture électrique et dispositif médical implanté actif (pacemaker, etc.)
dimanche 26 janvier 2020 12:13:04
Un grand merci Jean-Claude pour ces explications et merci pour votre don.
Bon weekend
Christian



DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur

Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille , ainsi que Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées. - le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. - webmestre de la FGCP France Greffe Coeur et/ou Poumons

Vous pouvez aider notre association en allant sur : Buy with you Heart
qui est la boutique de l'association Heart and Coeur
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 9?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 26-02-2020 / Modified On 02-2020
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 830 227 534 - SIRET: 830227 534 000 13 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2020 Contactez nous