logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Je suis perdu...j’y vais ou j’y vais pas...

Envoyé par Boubou 
Je suis perdu...j’y vais ou j’y vais pas...
mardi 10 novembre 2020 20:43:18
Voilà, tout est dans le titre...

Hier matin j’avais rdv à la pitié Salpetriere avec le courrier de mon cardiologue de ville évoquant la possibilité d’une intervention...et aujourd’hui avec un autre chirurgien en Clinique
- valve aortique bicuspide calcifiée
- gradient 31mmHG , vélocité du flux à 3,2m par sec
- aorte dilatée à 50mm
Je suis essoufflé très vite et j’ai 54 ans et je fais de l’hypertension qui est aujourd’hui stabilisée
J’ai 2 scanners faits à 18 mois d’ecart qui montre un mm d’evolution sur le diamètre de l’aorte

Le premier chirurgien m’explique que sur la papier, il n’y a pas d’urgence absolue mais compte tenu de l’ensemble des éléments, une intervention lui semble nécessaire, remplacement de la valve par une biologique et gainage de l’aorte en Dacron , la valve biologique étant assez large, si elle était amenée à se détériorer, un Tavi sera possible voir 2 pour tenir jusqu’au bout, les problèmes d’essoufflements devraient être améliorés et les risques évacués.

Le second pense que compte tenu de mon age, seule une valve mécanique est envisageable et que lorsqu’on met une biologique aux personnes jeunes (-65ans), elle se calcifie plus rapidement...et qu’il faudra sûrement la changer au bout de 10 ans...pour lui il n’y a pas assez d’evolution sur l’anevrisme de l’aorte entre les 2 scanners et il ne faut pas intervenir maintenant, de plus il pense que cela n’aura aucun effet sur l’essoufflement...

Ce soir, je suis perdu, qu’en pensez vous ?



Modifié 6 fois. Dernière modification le 11/11/20 08:21 par Boubou.
Re: Je suis perdu...j’y vais ou j’y vais pas...
jeudi 12 novembre 2020 15:48:07
Désolée je ne peux pas te renseigner mais je comprends ton désarroi

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: Je suis perdu...j’y vais ou j’y vais pas...
jeudi 12 novembre 2020 17:28:36
J’ai pris aujourd’hui un 3ème avis, il faut bien opérer aorte plus valve dans les 6 mois...
Re: Je suis perdu...j’y vais ou j’y vais pas...
jeudi 12 novembre 2020 19:07:47
Bonjour,

J'ai lu tes différents post, et si je résume , tu as vu 3 chirurgiens différents, 2 dans des cliniques privées et un a la Pitié-Salpêtriere?
Lequel te conseille une opération et lesquels te disent de patienter?

Mon cher et tendre opéré 2 fois (Pompidou) , la première fois bicuspidie (valve biologique) réopéré 4 ans après la première opération car valve calcifiée (il est sportif et on a attribué la calcification rapide a son rythme sportif / marathonien). Réopéré une seconde fois à 54 ans il y a 11 ans changement de cette valve (pour de nouveau une valve biologique) et anévrisme aortique (Bentall).

De mon côté , j'ai été opéré plusieurs fois (avant d'être greffée il y a bientôt 13 ans), opérée au CCML et greffée au CHU de Nancy puis suivie a la Pitié-Salpêtrière. J'ai eu, notamment 2 changement de valves (une fois biologique et une fois mécanique).

Tout cela pour te dire qu'il ne faut pas attendre la dernière minute, sinon tu vas te retrouver en insuffisance cardiaque avancée...et voir ce que l’hôpital te propose.


Cordialement

AgnèsZ
Re: Je suis perdu...j’y vais ou j’y vais pas...
vendredi 13 novembre 2020 07:39:30
Merci de votre réponse
Les 2 avis qui préconisent l’operation sont ceux provenant de Pompidou et de la Pitié Salpetriere.
L’avis négatif vient de la clinique Parly2.
Après discussion avec mon cardiologue, la décision est prise.

Donc je vais à la Pitié le 1er déc, je pars pour une valve biologique ....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/11/20 08:07 par Boubou.
Auteur:

Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 1?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous