logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
 
 
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Operé il y a 15 jours Bentall complications

Envoyé par Boubou 
Operé il y a 15 jours Bentall complications
vendredi 18 décembre 2020 04:02:59
Bonjour,

J’ai été opéré à la Pitié Salpetriere le 1er décembre d’un rétrécissement aortique et remplacement de valve par Bentall, l’operation s’est bien passé, mais j’ai quelques complications sur lesquelles j’aimerais votre éclairage :
- A j3 tachycardie et FA, prise d’amiodarone, pb qui a subsisté quelques jours, aujourd’hui je continue à prendre de la Cordarone et j’ai toujours de l.arythmie
- Épanchement pleural côté gauche mais personne ne sait me dire la cause et combien de temps il faut pour le résorber
- Ventre très gonflé, je n’ai perdu aucun kilo alors que je mange un tiers des plateaux depuis l’intervention, prise de diurétique qui a bien réduit les œdèmes des jambes

Voilà, ces points m’inquiètent car le médecin du centre de réadaptation ne semble pas gêné par la situation
J’espere être à la maison pour Noel.

Merci de vos retours d’experience



Modifié 4 fois. Dernière modification le 19/12/20 19:29 par Boubou.
Re: Operé il y a 15 jours Bentall complications
dimanche 20 décembre 2020 07:46:20
Bonjour Boubou,

J’ai été opéré d’un remplacement de valve tricuspide (en septembre 2019) et j’ai eu deux de vos complications en post-opératoire. La fibrillation/ flutter auriculaire : l’amiodarone n’a pas fonctionné et c’est une cardioversion qui a résolu le problème. L’épanchement pleural : c’est une complication fréquente des opérations cardiaques à cœur ouvert. Le plus souvent, il se résorbe dans l’année qui suit l’intervention : c’est ce que je vous souhaite car, en cas de persistance ou même d’augmentation de l’épanchement, cela entraîne pas mal de conséquences, pas toujours faciles à traiter.

Bon courage !

Cordialement.

Thomas
Re: Operé il y a 15 jours Bentall complications
dimanche 20 décembre 2020 20:18:02
Merci de votre réponse, l’amiodarone semble fonctionner avec le complément des bêta bloquant, j’ai lu 40% des Bentall faisait des FA et que 90% disparaissait au bout de 2 mois, je croise les doigts, je verrai bien pour l’epanchement mais ça ne me gêne pas...pour l’instant
Re: Operé il y a 15 jours Bentall complications
vendredi 15 janvier 2021 23:26:12
Bonsoir,

7 semaines après mon opération, mes problèmes d’arythmie se sont transformés en extra systoles fréquentes qui me font baisser le pouls à 45bpm, il s’agit de bigeminisme, il m’a été aussi découvert un épanchement péricardique....
Les arythmies se déclenchent dès que je m’allonge, qq a t’il eu ce genre de complications ?

Merci
RV
Re: Operé il y a 15 jours Bentall complications
dimanche 4 juillet 2021 09:46:47
Bonjour Boubou,
A six mois près, j'ai été opéré comme toi (le 18/06/21) - intervention de Bentall avec valve aortique biologique inspiris et tube Gelweave pour l'anévrisme de l'aorte. J'étais porteur d'une bicuspidie congénitale. L'opération s'est bien passée (8 jours d'hospitalisation) et je suis rentré depuis à la maison (ma rééducation ne commence qu'en août). J'ai eu plusieurs complications : fibrillation auriculaire régularisée par Cordarone (je suis encore aujourd'hui sous Amiodarone) le 20 juin, surcharge hydrosodée avec épanchements pleuraux bilatéraux, forte anémie le 22 juin (transfusion), etc. J'ai encore des effets secondaires mais le moral est bon.
Durant mon hospitalisation, j'ai également mon pouls qui descendait très bas (moins de 50) et j'ai entendu qu'à terme je serais peut-être amené à avoir un pacemaker. Qu'en est-il pour toi ?
Bon rétablissement à toutes et à tous,
RV

Merci pour cet excellent site qui nous permet de nous sentir beaucoup moins seul :)
Re: Operé il y a 15 jours Bentall complications
lundi 5 juillet 2021 17:18:59
Bonjour, a vous les convalescents,

j ai 48 ans j'ai été opéré le 12/03/21, chirurgie de Bentall (valve mécanique, prothèse aortique). CHU de Rangueil.

Ce que je constate c'est que nous sommes souvent seul face a ces questions.

Le corps médical tape en touche.

Chaque technicien a accompli admirablement sa tache., il n'y a rien a dire. Reste que les inquiétudes sont la .
ces désordres post opératoires sont fréquent mais personne n 'est qualifiées pour t 'en dire plus.
le physique est maitrisé mais l' humain est délaissé .

Bref ces accélérations en saccades m'ont aussi fait flippés.

c' est passé après 4 jours.
l'explication est que le cœur réagit après la manipulation pendant l'opération.

bon courage à vous.
RV
Re: Operé il y a 15 jours Bentall complications
lundi 5 juillet 2021 18:59:49
Bonjour rodez, bonjour à toutes et à tous,

Effectivement, la technique est très bien maîtrisée et nous avons des équipes médicales au Top. 8 jours d'hospitalisation pour une opération à cœur ouvert... alors qu'il y a 20/30 ans, c'était 10 jours d'hospitalisation pour une appendicite ! Tout est fait pour que nous ne soyons le moins possible hospitalisé. En dehors de l'aspect financier, c'est réellement une bonne chose. Les hôpitaux sont des lieux de contamination (a fortiori en présence de la COVID) et Home sweet home !
Pour autant, on se retrouve à la maison avec nos angoisses et sans réponse. Du jour au lendemain, plus de monitoring plus de visite journalière de spécialistes, c'est un peu déstabilisant.
Tous les soirs, je me couche et j'ai des saccades - cela dure quelques minutes. C'est un peu angoissant mais je suppose que c'est courant. Le cœur a subi un sacré choc.
Je vais donc prendre mon mal en patience. Ce n'est rien après cette épreuve.
Encore merci au corps médical qui réalise de véritables prouesses.

Bon courage à toutes et à tous
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 8 plus 24?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-09-2021 / Modified On 09-2021
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 830 227 534 - SIRET: 830227 534 000 13 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2021 Contactez nous