Pacemaker et Montre connectée
lundi 4 janvier 2021 10:04:01
Bonjour,
En octobre dernier, j'ai acquis la montre connectée ScanWatch, je ne suis parvenu à l'installer qu'hier soir (4/01/21) et j'ai soudain eu un doute car porteur d'un pacemaker depuis 2005, troisième modèle implanté le 17 novembre dernier, boîtier MEDTRONIC ASTRA.
J'ai retrouvé sur le site de la marque de la montre : Puis-je utiliser ScanWatch si je porte un stimulateur cardiaque ?
Vous ne devez pas utiliser ScanWatch si vous portez un stimulateur cardiaque ou tout autre appareil médical. ScanWatch émet un léger signal électrique dans votre corps afin d'enregistrer votre électrocardiogramme (ECG), ce qui peut nuire à un stimulateur cardiaque (ou autre appareil médical).
Quelqu'un peut-il me confirmer que je ne dois pas utiliser ma nouvelle montre?
MERCI
Henri
Re: Pacemaker et Montre connectée
dimanche 17 janvier 2021 19:19:13
Bonjour Henri,

Effectivement le support Withing de votre montre complexe ScanWatch précise : "Veuillez ne pas utiliser ScanWatch si vous portez un pacemaker, DAI ou de tout autre dispositif électronique implanté.
Pas raisonnable d'aller contre, mais c'est frustrant et regrettable. Ce fabricant a peut-être, comme beaucoup, tiré un gros parapluie en mettant cette restriction pour les porteurs de pacemakers ou autre implant actif, car il n'a pas étudié la question par rapport à la norme de fabrication de votre implant (un fabricant ne consacre pas de temps à étudier le problème avec chaque type et modèle d'implant : c'est un challenge quasi impossible si on ne connait pas la norme de notre DMIA. Et selon que vous êtes, pour votre pacemaker, avec des sondes en mode bipolaires ou non, le risque n'est pas le même (en bipolaire la boucle antenne est très faible, donc peu propice pour que sondes soient le siège de courant induit à cause du courant que votre cardiofréquencemètre doit faire circuler dans le corps. Normalement un cardiologue n'a pas le droit de faire l'essai avec vous, mais certains l'acceptent : le risque est probablement très faible qu'une interférence se produise.
Si j'étais dans votre cas je solliciterais mon cardiologue pour faire l'essai en réel lors du contrôle périodique, mais il faut savoir dans quelle fonction votre montre SanWatch fait circuler du courant (pour le mode mesure de la SpO2, ScanWatch utilise un capteur multi-longueur d'onde appelé capteur PPG (photopléthysmographie) qui émet et mesure les réflexions rouges et infrarouges sur les vaisseaux sanguins du poignet : ce n'est certainement pas ça qui peut interférer sur votre pacemaker).
Perso j'utilise depuis peu une montre cardiofréquencemètre à faisceau optique : là aucun risque d'interférence, juste prendre la précaution (que je crois superflue) de ne pas placer le poignet contre la poitrine au niveau du site de l'implant car il y a deux petits aimants relativement puissants qui servent à maintenir le câble du chargeur lors de la recharge (tout aimant puissant peu faire basculer l'interrupteur à lame souple contenu dans beaucoup de DMIA comme les pacemakers, défibrillateurs, neurostimulateurs, etc.
Dans la cas de votre cardiofréquencemètre il faudrait connaître la nature du courant, dont sa fréquence, qui semble utilisé pour l'enregistrement de l'ECG. En principe on mesure les courants de peau naturels émanant du cœur avec un capteur inclus à la montre cardiofréquencemètre.
salutations cordiales
Jean-Claude SALLES



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/21 19:18 par Jean Claude SALLES.
Re: Pacemaker et Montre connectée
mardi 16 août 2022 17:31:33
Bonjour,
J'ai depuis 5 semaines un pacemaker Abbott St Jude Assurity MRI et je me demande si une montre Withings Steel HR (ne fait pas d'ECG / uniquement suivi d'activité et fréquence cardiaque) est compatible.
Le site de Withings ne fait pas référence à une interdiction pour ce modèle mais je suis quand même un peu inquiète... Pour info, min pacemaker est implanté à gauche et je porte ma montre à droite.
Merci infiniment pour votre aide précieuse.
Yannick
Re: Pacemaker et Montre connectée
mardi 23 août 2022 15:49:56
Bonjour Yannick,
Sur le site Winthing, il est mentionné : Veuillez ne pas utiliser ScanWatch si vous portez un pacemaker, DAI ou de tout autre dispositif électronique implanté lien : https://support.withings.com/hc/fr/articles/360010104477-ScanWatch-Informations-importantes-sur-l-utilisation
Cette montre médicale connecté fonctionne en liaison avec un téléphone qui est sous logiciel Android ou iOS : la liaison se fait par ondes Bluetooth à un niveau de puissance électromagnétique extrêmement faible (en classe 3 c'est 1 milliwatt pour une portée de quelques mètres, en classe 2 c'est 2,5 mW pour une portée jusqu'à 10 à 20 m).
Donc la restriction d'emploi pour les personnes qui ont DMIA (pacemaker, défibrillateur, etc.) est très vraisemblablement un grand parapluie juridique (compréhensible) du fabricant qui ne fait pas la démarche de consulter et exploiter les normes qui régissent la fabrication des pacemakers et autres DMIA
. Seule l'exploitation (c'est complexe) de ces normes (européennes et autres), permet de savoir si l'absence de risque d'interaction de type interférence électromagnétique est assuré et qui plus dans des conditions qui sont précisées (distance de la source d'émission par rapport à notre implant électronique). Mais ces normes ont évolué pour justement imposer plus clairement l'absence de risque d'interférence pour l'usage de nombreux équipements contemporains qui sont enfin précisés alors que dans l'ancienne version des normes, c'était surtout la fréquence contre laquelle le DMIA devait être protégé qui était mentionnée : pas facile de faire le lien avec tel ou tel appareil que l'on possède et dont on ne connait pas les caractéristiques des émissions de champ électromagnétique (cas des plaques de cuisson à induction électromagnétique, des téléphones portables, des montres connectées, etc.). Personnellement, au nom du principe de précaution et à défaut de posséder la nouvelle norme européenne pour la fabrication des pacemakers (elle vaut dans les 400 euros et je ne peux pas toutes les acheter), j'utiliserais sans autre restriction cette montre connectée que vous possédez, que celle d'éviter de mettre le bras la montre posée contre le corps là où est implanté votre pacemaker (quelques 5 centimètres de distance assure déjà une grande sécurité, si besoin était). Vous pouvez vérifier sur le site du fabricant de votre pacemaker les recommandations qui sont établies à l'attention des patients, et si la réponse sur ce point particulier n'y figure pas, lui adresser un courrier peut vous apporter une réponse sure.
J'ai un chapitre dédié à ce point dans mon livre dédié à la sécurité des porteurs de DMIA,; je peux vous envoyer l'extrait correspondant mais pour ce faire vous devez me contacter par message privé via le forum Heart and cœur.
Sur la publicité de la nouvelle montre connectée Huawei capable en plus d'enregistrer l'ECG, de mesurer la tension artérielles grâce à une micro-pompe intégrée et le bracelet gonflable, il est mentionné déconseillée l'utiliser la fonction ECG aux porteurs de stimulateurs et défibrillateurs cardiaques : on aimerait savoir si c'est bien fondé !
Salutations cordiales,
Jean-Claude SALLES
PS : si une personne possède la nouvelle norme européenne pour la fabrication des pacemakers et/ou celle des défibrillateurs je souhaite recevoir une copie afin de l'exploiter complètement.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 27/11/22 19:50 par Jean Claude SALLES.
Re: Pacemaker et Montre connectée
mardi 18 octobre 2022 11:40:36
Bonjour,

J’ignore si mon cas relève de la question mais au cas où..
J’ai 62 ans, je suis porteur d’un défibrillateur Boston Scientific depuis mars 2019 (j'avais une FEVG de 25% qui est remontée, notamment grace à l'Entresto) , j’ai un traitement standard (Entresto, cardentiel, lasilix etc etc..) et j’utilise des montres connectées Polar.

Je dis « des » parce que j’avais une Polar Vantage M que j’ai remplacée par une Polar Vantage V2. Les deux me mesurent mon rythme cardiaque.
Je fais du sport assez intensivement, jamais je n’ai eu le moindre problème lié à ma montre. (j’ignorais avant la lecture de ce fil de messages que la question puisse se poser).

Je synchronise ma montre soit en utilisant un socle aimanté relié à mon Macintosh (ce qui la charge en même temps) soit en connexion sans fil avec mon téléphone.

Lorsque je synchronise en début de semaine mon défibrillateur avec son support, j’ai ma montre au poignet, cela n’a jamais posé de problème.

Peut-être le souci est-il lié à une spécificité de la montre Withing

Luc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/22 11:45 par lstelie.
Re: Pacemaker et Montre connectée
mardi 22 novembre 2022 19:49:00
Bonjour,
Juste une information : pour la nouvelle montre connectée HUAWEI D qui est capable de mesurer la tension artérielle, en plus de l'ECG possible en continu, commercialisée dès fin novembre 2022, le fabricant mentionne " Il est conseillé aux personnes portant un stimulateur cardiaque ou tout autre dispositif implantable de ne pas utiliser la fonction ECG de l’appareil." Surprenant, mais la raison n'est pas précisée : dommage car ce serait extrêmement utile pour beaucoup de personnes.
Salutations cordiales.
Re: Pacemaker et Montre connectée
samedi 25 février 2023 15:56:40
J ai un pacemaker de marque BIOTRONIK Est ce que je peux utilisé une montre intelligente de marque smartwatch Merci,
Re: Pacemaker et Montre connectée
mardi 12 mars 2024 12:48:02
Bonjour.
J'ai 62 ans et je suis porteur d'un défibrillateur St. Jude Medical.
Je souffre d'une arythmie "chronique" et d'un diabète de type 2.
A ce jour, et vu les traitements médicaux que je prend, j'ai une tension assez basse.
Mon cardiologue m'a conseillé de surveiller celle-ci assez fréquemment.
Est-ce que je peux utiliser une montre connectée capable de mesurer la tension artérielle et si oui quelle marque me conseillez vous?
Je vous remercie par avance pour la réponse que vous pourrez m'apporter.
Très Cordialement.
Jean-Marc Pardo.
Re: Pacemaker et Montre connectée
dimanche 14 avril 2024 17:08:03
BonjourJean-Marc,
Huawei propose sa montre bracelet, la Huawei Watch D : optimisée santé, en plus du rythme cardiaque, etc., elle peut mesurer la tension artérielle. Il faut bien respecter la position indiquée durant la mesure, mais elle fonctionne bien (ce fabricant a réussi à intégrer une micro-pompe). Elle vaut 400 euros. Et sur le site de Huawei France il est souvent proposé d'autres produits à prix très réduits ou même parfois offert. J'en ai une depuis plus d'une année, c'était pour ma femme mais je l'ai essayé plusieurs jours, moi qui suis porteur d'un pacemaker : ça n'a pas posé de problème. Pas très grande elle est un peu lourde, mais je n'ai pas trouvé mieux. Vous pouvez comparer avec un tensiomètre de poignée, s'il y une différence systématique de1 ou deux points de tension, elle est cependant répétitive et crédible.

Pour les infos générales, voir le lien : https://www.lesnumeriques.com/montre-connectee/huawei-watch-d-la-montre-connectee-met-l-accent-sur-la-sante-avec-ecg-spo2-et-tensiometre-n173385.html
Salutations cordiales.
Jean-Claude SALLES
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 18 plus 7?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 16-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous