logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Avis centre de réadaptation suite à chirurgie cardiaque

Envoyé par maxime 
Avis centre de réadaptation suite à chirurgie cardiaque
dimanche 24 janvier 2021 21:32:33
Bonjour

Je m'appelle Maxime, j'ai 37 ans, j'habite Paris, et je suis atteint d'une bicuspidie aortique congénitale, identifiée en 2014.
J'ai été suivi régulièrement à Lariboisière, tous les 6 mois dernièrement, et c'est le moment, dans moins d'un mois maintenant je vais être opéré à l'Institut Mutualiste Montsouris à Paris.
Pour moi, normalement pas de valve mécanique ou biologique, je suis éligible à une réparation de la valve, si tout se passe bien.

On me demande de choisir un centre de réadaptation cardiaque, et là je dois dire que je suis dans le flou. Je ne sais pas sur quels critères choisir. Il y a très peu d'information et de retours d'expérience disponibles en ligne.

Déjà, entre un centre en ambulatoire ou une hospitalisation... J'ai tendance à préférer l'hospitalisation : moins de trajets = moins de stress, j'imagine une meilleure prise en charge, peut-être plus de disponibilité du personnel... Mais je ne sais même pas combien de temps ça prendrait.

Après, sur le centre en lui-même, hors ambulatoire, on m'a parlé de Bizet dans le 16e, Le CCN Porte de Paris à Saint Denis, le SSR Albert Chenevier à Créteil, ou bien plus loin le centre de rééducation cardiaque de la Brie à Villeneuve St Denis, ou le centre cardiologique d'Evecquement par exemple.
Est-ce que vous avez des avis, des recommandations, des sources d'informations qui pourraient m'aider ?
J'ai demander à ma cardio, mais je suis preneur si vous avez des retours d'expériences.

Merci d'avance !
Re: Avis centre de réadaptation suite à chirurgie cardiaque
mercredi 27 janvier 2021 16:03:49
Bonjour Maxime,

J'ai été plusieurs fois au Centre de réadaptation cardiaque de Bligny dans l'Essonne. Ma cardiologue me l'a proposé en dehors d'une suite opératoire pour me rebooster car j'étais très fatiguée.
Très bonne équipe et bonne ambiance entre les patients. Ils ont l'habitude des cardiopathies congénitales. Le personnel est très à l'écoute. En hospitalisation de semaine (arrivée lundi matin, départ le vendredi ap-midi) pendant plusieurs semaines ou bien hospitalisation complète (pour des patients qui le nécessitent). Il y a un grand parc, très agréable pour se balader en dehors des périodes de réadaptation.
L'inconvénient c'est qu'il n'est pas très accessible, ms bcp font les trajets en taxis.

Bon courage et n'hésites pas si tu as besoins d'infos supplémentaires.

Nadège
Re: Avis centre de réadaptation suite à chirurgie cardiaque
vendredi 29 janvier 2021 11:12:30
Merci pour ton retour d'expérience Nadege !
Je suis un peu perdu, ma cardio pense que le mieux pour moi serait en ambulatoire, mais j'ai peur de ne pas pouvoir me reposer convenablement.
Re: Avis centre de réadaptation suite à chirurgie cardiaque
vendredi 29 janvier 2021 17:42:43
Bonjour Maxime,

Est-ce qu'elle t'a expliqué cette préférence pour l'ambulatoire ?
Je pense que dans ce cas, le centre doit être près de chez toi.

Cela dépend peut-être aussi de l'organisation des séances de réadaptation, des places libres en hospitalisation / en ambulatoire ...

Nadège
Re: Avis centre de réadaptation suite à chirurgie cardiaque
samedi 30 janvier 2021 16:02:21
Non nous n'avons eu que des échanges par email
Mais j'habite à Paris intra-muros, j'ai des centres pas très loin. Lariboisière (là où je suis suivi) fait de la réadaptation cardiaque et ils sont à 20 minutes à pieds
Re: Avis centre de réadaptation suite à chirurgie cardiaque
jeudi 11 février 2021 06:02:29
J’ai fait ma rééducation à Bizet, c’etait très bien, ils sont très attentifs et pro...je déconseille fortement l’ambulatoire au début, j’ai qq complications et c’est bien de se sentir pris en charge, ça change de L’APHP
HR
Re: Avis centre de réadaptation suite à chirurgie cardiaque
lundi 5 février 2024 06:29:24
Suite à la pose de 2 stents (crise cardiaque) j’ai passé 6 mois de rééducation à la Clinique de Clinea des Lilas.

J'ai écris un retour d’expérience pour ceux que ça pourraient intéresser
HR
Re: Avis centre de réadaptation suite à chirurgie cardiaque
lundi 5 février 2024 06:46:45
Suite à la pose de 2 stents (crise cardiaque) j’ai passé 6 mois de rééducation à la Clinique de Clinea des Lilas.

HR
Re: Avis centre de réadaptation suite à chirurgie cardiaque
lundi 5 février 2024 07:02:05
Suite à la pose de 2 stents (crise cardiaque) j’ai passé 6 mois de rééducation à la Clinique de Clinea des Lilas.

J'ai écris un retour d’expérience pour ceux que ça pourraient intéresser
Auteur:

Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 18?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 16-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous