logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Opération aorte ascendante en vue

Envoyé par Thierry' 
Opération aorte ascendante en vue
mardi 23 février 2021 19:54:23
Bonjour à tous,
Voilà ma petite histoire. J'ai 48 ans, enseignant.
Depuis un moment je dois me faire opérer de la hanche gauche ( prothèse ) et en septembre 2020 je me lance. Pas trop tôt...
L'opération est prévue le 25 mars 2021 à la clinique Saint Martin à Caen.
Alors visite de routine chez le cardiologue en vue de l'opération et BAM, sinus de Valsalva à 50.7.
Le cardiologue me prescrit un scanner thoracique qui confirme la dilatation.
Je me pose des milliers de questions avec une grande angoisse. La principale, est-ce génétique? mes enfants peuvent-ils également en souffrir?
Comment ressort-on de ce type d'opération?
Je vois un chirurgien demain et j'angoisse un max...

Merci à tous
A très vite
Thierry
Re: Opération aorte ascendante en vue
mercredi 3 mars 2021 11:16:56
Bonjour Thierry

Mon mari est un peu dans le même cas que toi….
Il a 44 ans, prof d'EPS et il fait toujours du volley à haut niveau…
Sur un contrôle banal, on lui trouve un sinus de Valsalva à 48mm, on lui parle de maladie de Marfan et on lui dit qu'il faut arrêter toute activité sportive…
Il fait son scanner cet am…
Où en es tu ? Tu as fait ton scanner?
On est dans la même angoisse que toi, surtout que nos enfants pourraient avoir des signes de cette maladie.
Ce que je sais sur l'opération : c'est lourd mais si on est en bonne santé avant, on se remet bien.
Je parcours les témoignages du forum et c'est plutôt rassurant.

Anne
Re: Opération aorte ascendante en vue
jeudi 4 mars 2021 11:19:21
Bonjour Anne,
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai passé un scanner thoracique qui a confirmé les données.
J'ai eu un rdv avec un chirurgien la semaine dernière qui m'a spécifié qu'en l'état je pouvais continuer mes activités, en contrôlant ma tension, et que je devais passer un nouveau scanner thoracique dans deux ans alors que le cardiologue m'avait spécifié tous les 6 mois et arrêter de faire des efforts.
Je suis un peu dans l'expectative. Le chirurgien de m'a pas parlé de Marfan. Il y a une dilatation sur l'aorte ascendante à 44, et le sinus est proche des 50. Il m'a précisé que le sinus était toujours un peu plus dilaté.
Il ne m'a rien dit de précis concernant l'éventuelle hérédité de la chose. Pour lui, en l'état, l'opération est très prématurée.
Il a, par contre, été très pédagogique en m'expliquant, via le scanner, la dilatation.
Concernant l'opération, il m'a effectivement précisé qu'elle était lourde mais que l'on récupère très bien. ( 3 mois d'arrêt).
Je pense que je vais retourner voir le cardiologue afin qu'il commente le diagnostique du chirurgien.
Ton marie a t-il des symptômes?

On se tiens au jus. A très vite.

Thierry
Re: Opération aorte ascendante en vue
vendredi 5 mars 2021 19:24:39
Oui c est surprenant cette proposition de surveiller dans deux ans.
Mon mari est à 48mm aux sinus de valsalva et 40 au niveau de l aorte ascendante...il voiy le chirurgien dans deux semaines et on lui a dit que ce serait une chirurgie dans l année.
C est peut être parce qu il est dans le cadre d un syndrome de marfan qui rend la paroi plus fragile.
Le tout est que tu sois certain que tu n es pas dans ce cas.
Globalement Marfan fait des gens grands, fins, qui sont souples, ont une scoliose, le sternum déformé et des problèmes de vue....mais ce n est pas toujours le cas.
Mon mari est juste grand et ce qui fait tiquer la cardiologue et le rend hautement suspect de Marfan c est que son père a eu un.problème caractéristique au niveau des yeux (ectopie du cristallin).
Mais j imagine qu ils ont vérifié tout cela te concernant!!!
Enfin, attendre deux ans....c est quand même stressant, ca parait long!!!
Re: Opération aorte ascendante en vue
jeudi 1 avril 2021 14:02:43
Bonjour Nanou,
Comment vas ton mari?
Que lui a dit le chirurgien?
J'espère que tout va bien pour vous...
Thierry
Re: Opération aorte ascendante en vue
jeudi 22 avril 2021 16:45:59
Bonjour, j'ai été opérée il y a 12 ans à l'âge de 35 ans pour la même raison.
j'ai un tube en dacron à la place de ce morceau d'aorte :)
3 mois d'arrêt et reprise du travail à temps plein.
ma dilatation allait de paire avec une bicuspidie aortique connue depuis mes 5 ans et surveillée plus ou moins régulièrement :)
c'est lors de ma 4è grossesse que la dilatation a pris de l'importance.
j'ai été opérée et ai eu un 5è enfant 2 ans après!
bonne journée

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: Opération aorte ascendante en vue
lundi 14 juin 2021 00:42:59
Bonjour,
J'aimerais savoir si avec la dilatation à 52mm de l'aorte ascendante+ bicuspidie aortique, je vais/peux me faire opérer prochainement? En janvier, le cardiologue me disait que de son avis "le seuil opératoire n'était pas encore atteint". J'ai rdv le 12 juillet pour en rediscuter.
Merci
Re: Opération aorte ascendante en vue
lundi 21 novembre 2022 22:42:59
Bonjour Thierry
Désolée je ne reçois pas les notifications du forum je ne sais pas pourquoi...la discussion date ...il s est fait opérer le 03 janvier 2022, en semi urgence....
Après quelques mois chaotiques, Il va bien!
Et vous?
Auteur:

Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 9 plus 19?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous