logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
 
 
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Accepter et vivre en paix avec une bicuspidie lorsqu'on a 11 ans.

Envoyé par CarolineJulien 
Accepter et vivre en paix avec une bicuspidie lorsqu'on a 11 ans.
dimanche 21 mars 2021 10:38:51
Bonjour à toutes et tous,

Je suis la maman de Julien (10,5 ans) atteint d'une bicuspidie valvulaire aortique de type I/LR non sténosante et à peine fuyante mais associée à une dilatation assez nette du bulbe aortique à 29 mm au contrôle de janvier 2020.

Julien est suivi annuellement par le même médecin depuis sa naissance (découverte de sa malformation), il vit normalement sans traitement médicamenteux avec des recommandations au niveau des pratiques sportives: pas de boxe pour le risque des coups portés au niveau du thorax, le rugby, football à son âge sont possible mais à proscrire vers 16 ans en raison des risques de contacts brutaux pour le thorax, haltérophilie et squash proscrits pour l'effort "sanguin" brutal qu'ils génèrent, hygiène buccaux dentaire irréprochable, éviter toute voix d'entrée de bactérie dans le sang donc désinfection importante des plaies.

Il a vraiment pris conscience de sa malformation récemment et à priori ne l'accepte, ne la comprend pas bien et en a peur.
Il a eu un tic de hemmage diurne, chassé par un ORL, suivi de crises de terreur nocturne où il hurlait avoir peur de mourir et depuis trois semaines il se scarifie le dos des mains avec des lames de taille crayon.
Je ne peux bien sûr pas affirmer que tout cela soit dû à l'appréhension de sa malformation mais je penche tout de même de ce côté.

Je viens ici pour Julien, pour, peut-être entrer en contact avec des personnes atteintes de bicuspidie valvulaire aortique comme lui, des adolescents, enfants de son âge et jeunes adultes, et vivant à Metz savoir s'il y a des metzins et si une rencontre physique serait possible afin qu'ils puissent échanger sur ce point commun.
Je viens aussi pour moi, pour échanger sur cette pathologie, comment aider au mieux mon fils à vivre avec sans crainte.

Je vous remercie pour votre lecture et vos potentielles réponses.

CarolineJulien.
Al1
Re: Accepter et vivre en paix avec une bicuspidie lorsqu'on a 11 ans.
vendredi 26 mars 2021 09:23:55
Bonjour Caroline,

Rassurez vous et rassurez Julien, on peut vivre très longtemps et sans contrainte avec une biscupidie.

La mienne de bicuspidie ne fut découverte qu'à l'ouverture (si j'ose dire) lors du changement de valve ( à 50ans) : ma valve était sténosée et fuyante conséquence probable d'une septicémie plusieurs années auparavant due à une racine de dent cassée restée coincée 20 ans avant. Moralité : il faut effectivement bien s'occuper de ses dents.

J'ai vécu tout à fait normalement ( et survécu au Service Militaire en vigueur en ce temps là).

Soyez tranquille.

Al1
Re: Accepter et vivre en paix avec une bicuspidie lorsqu'on a 11 ans.
mardi 30 mars 2021 02:30:18
Coucou !

Je me suis fais opéré de ma bicuspidie il y 6 mois (j'ai 36 ans). Elle n'avait pas été détectée et c'est en ce sens qu'il faut rassurer votre fils. Aucun risque avec un suivi, il pourra avoir une vie normale mais il faut lui laisser le temps d'avoir confiance à nouveau envers son corps, son cœur...
Arrivera un moment ou il oubliera naturellement sa bicuspidie, il y a pas plus discret comme malformation ;)
Je me tiens disponible pour répondre a toutes vos questions alors n'hésitez pas !

Je vous souhaite à tous les deux bon courage.
Axel
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 10 plus 5?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 10-04-2021 / Modified On 04-2021
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 830 227 534 - SIRET: 830227 534 000 13 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2021 Contactez nous