Bonjour!
Il est tout à fait normal d'être stressé. C'est une grosse opération. Je suis suivie de naissance pour ma valve mitrale. Jusqu'à mes 39 ans tout était sous contrôle, mais voilà que la fuite était devenue sévère.
J'ai donc eu une première chirurgie à coeur ouvert en 2018 où ils ont réussi à réparer la valve. Je m'en tirais bien et allais pour le mieux, mais voilà qu'à peine 2 ans plus tard, ma valve a commencé à sténoser. Les essouflements sont devenus à nouveau de plus en plus importants.
Alors en juin dernier, j'ai dû subir une 2e intervention à coeur ouvert pour finalement faire remplacer la valve d'origine par une mécanique. Car à 42 ans, je ne pouvais pas avoir une biologique, la durée de vie de celle-ci étant beaucoup moindre et j'aurais donc eu à nouveau à devoir refaire faire de nombreuses chirurgies.
L'opération fait peur, mais on vous soigne tellement bien et nous avons des antidouleurs, alors très honnêtement, c'est plus que supportable. On reste 24h à 48h aux soins intensifs. Tout le monde s'occupe de vous, puis on vous installe dans votre chambre une fois stabilisé. La première fois a duré 7 jours, la 2e 8 jours au total. Que ça fait du bien de rentrer ensuite chez soi. C'est seulement difficile au début de reprendre un rythme normal. On doit vraiment se forcer à faire les exercices, marcher tous les jours et c'est étonnant à quel point on reprend vite du mieux de jour en jour. Le pire est le premier mois. On est en ajustement, on doit gérer les prises de sang, l'anticoagulant et de nombreuses médications, etc...Dans le 2e mois, la force et l'énergie reviennent enfin et nous sommes plus en mesure au quotidien de fonctionner. La beauté de la chose est que de votre côté, en ayant une valve biologique, vous n'aurez pas à prendre l'anticoagulant à vie normalement. On parle d'environ 2 mois. On doit prendre le temps qu'il faut même si parfois on voudrait que ça aille plus vite. Par la suite, les choses se replacent et rapidement on peut reprendre le travail. J'ai recommencé à raison d'environ 15h/semaine (les matins en télétravail) durant le 3e mois de convalescence, puis depuis le 4 octobre dernier, je fais mon 40 heures et tout se passe bien. Il faut simplement apprendre à s'écouter et respecter nos limites, sans nous pousser à bout.
Ne vous gênez pas si vous avez d'autres questions. Après 2 chirurgies, je connais maintenant par coeur les étapes :-)
Valérie (du Québec)