Bonjour
J'ai décidé d'apporter mon témoignage sur mon aventure après 9 semaines d'opération. ( Avec aussi un remerciement à tous les posteurs et un merci plus appuyé à domh qui m'a sacrément aidé).
Si mon expérience peut aider... J'ai 38 ans et une hypertension avec fuite et dilatation du vg. Asymptomatique.
Le 29 janvier dernier j'ai appris que je devais me faire opérer de la valve aortique.
Tout s'enchaîne très vite, pendant mes vacances de St Valentin. En effet st augustin (clinique à bordeaux) m'appelle pour m'annoncer le 13 février mon opération à Bordeaux le 4 mars. Moi qui suis en pleine vacances et aussi en pleine mutation professionnel.
S'en ai suivit un enchaînement monstre de coup de fil entre mes lieux et travail, la clinique les drh et tout cela très très loin de chez moi.
L'impression de ne rien contrôler. Le choix de la valve faite par un chirurgien que je n'ai pas vu, le choix de mes employeurs passé ou futur de décider de mon sort ( je n'avais qu'un mois de cdd à faire après 12ans de titularisation pour que ma mutation marche.... évidemment l'opération tombe dedans)
Bref une stress incroyable pour programmer mon opération et ne pas être au chômage !!
Finalement. J'ai pu trouver ce forum pour m'aider à réfléchir. J'ai pu décider du choix de la valve aortique. Et mon ancien employeur m'a gardé.... Ouf... les vacances.... de rêve non?
Je suis opere le 4 mars. Je sors le 9 en reeduc avec un nerf cubital flingue et incapable de dormir sur le dos à cause des douleurs.
Néanmoins tout se passe bien.
La reeducation se fait et le 19 mars j'en sors. Le 12.avril épreuve d'effort et tout est fini
Au moment où j'écris je me rend compte que j'ai été opere il y a 2 mois. Mais qu'il y a même pas un mois que tout ceci s'est fini...
Néanmoins des mon retour j'essaye de garder les habitudes sportives et fait de plus plus de sport à la maison.
Je gère également le jardin. La vie a côté.
Je dois arrêter le bisoprolol à cause d'un syndrome de raynaut. Mais je retourne sur candesartan et kardegic ( un merci au chirurgien qui disait que je n'aurai plus de médoc après l'opération)...
Les journées sont longues. Je pense à ce que je ressens, les douleurs aux thorax, moralement je me sens médicalement abandonné. Ma femme est la mais pour moi je ne peux pas lui parler car elle ne peux pas comprendre ce que j'ai vécu.
Alors je sors bcp, je marche bcp, j'essaye de courir mais je n'y arrive pas le cœur s'emballe à mort 175pls pour 6k/h
Alors le physique suit le mental. Je me trouve plus souvent essoufflé et donc à l'écoute de mon corps.... un cercle vicieux.
Pourtant j'ai plein de truc pour m'occuper mais je lis tous les posts possibles sur le net et je ne lis que des choses négatives qui me reste en tête.
Donc je me sens moins bien,je prend tt le tps mon pouls et la tension. Je suis à la recherche du moindre battement de cœur qui cloche. Je me lève fatigué et accusé mon cœur d'être responsable de tout.
C'est la déprime. Je fini par me bourrer la tronche 3 jours d'affilés et bien comme il faut.
S'en suit l'immense gueule de bois de 2j, la culpabilité, me demander si j'ai pas ruiné mon cœur.
La jai dis stop. J'ai décidé de demander de l'aide. Moi que ne fait jamais ça. Mais il fallait que je parle vocalement à des gens comme moi, qui ont vécu ça.
J'ai eu un dépliant à ma sorti de reeduc d'une association sur les gens qui ont des patho cardiaque. Bien bien pire que moi d'ailleurs.
J'ai appelé le président de l'association et je suis tombé sur qq1 de tellement sympa, réconfortant et déculpabilisant... j'en ai pleuré....
Bizarrement je me sens beaucoup mieux et honteux a la fois. Il m'a rassure sur les douleurs et ce besoin de voir des gens comme moi. Sur ma sensation d'être incompris de me sentir comme un survivant...
Je vais rejoindre cet association qui propose de faire du renforcement cardiaque et musculaire... même si je serai bcp plus jeune que les autres. Et ma femme me soutien... car reconnaît que je fais une deprime.
J'ai besoin d'être avec des gens comme moi pour me sentir normal. Qui ont eu et on encore mal. Qui on un truc au cœur ect...
Cet opération a été dure pour moi.
Merci de m'avoir lu. Si je peux aider. Renseigner. Rassurer autant que possible ca sera avec plaisir
Cordialement à vous