logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Bicuspidie + dilatation de l'aorte HELP

Envoyé par Oriane 
Bicuspidie + dilatation de l'aorte HELP
jeudi 25 août 2022 17:59:32
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis toute neuve sur ce forum.
Je viens vers vous pour trouver de l'aide, des réponses et du soutient.
En mars on m'a detecté une biscupidie avec une dilatation de l'aorte de 40 mm.

J'ai 30 ans, je suis une femme et j'ai pratiqué le sport à un niveau assez élevé dans le passé (boxe+ lutte) niveau championnat de France ..
j'ai été également pompier volontaire quelques années.

Aucun médecin n'avait décelé ce problème je trouve cela fou..
En plus je suis née avec une malformation des ureteres et on m'a opéré de ça a l'âge de 6 mois + d'après le doc, j'ai un reflux gastrique traité car j'avais un œdème du larynx.. Plus de voix.. Enfin d'après le doc m'a toux + voix cassée n'a rien à voir avec une aorte de 40 mm...
( je trouve que ça fait bcp bcp bcp la...)

Dans ce" malheur ", j'ai eu la chance de me blesser la colone vertebrale a la lutte il y a 2 ans donc depuis plus de boxe ni de lutte.
Mais je fais uniquement de la musculation, avec des variations, type cross training, haltérophilie...ce a quoi je me suis raccroché après une vie à pratiquer les sports de combat intensément...

Et j'attends ma consultation de demain pour suivre ce que le cardiologue me dira mais pour le moment je me suis entraînée mais forcée de faire qu'une séance par semaine car des que je m'entraîne depuis quelques mois j'ai une sensation dans la poitrine pendant une semaine... Une sorte de gêne /douleur, qui m'empêche d'être allongée à plat...
J'ai été aux urgences une fois pour ça en aillant peur pour ma dilatation et ils m'ont dit que vu quon la su en mars, il y a peut de chance qu'il ai empiré et m'ont renvoyé chez moi sans vouloir vérifier... mais cette sensation revient... Et après ça j'ai été chez le généraliste en lui expliquant cette sensation et il m'a mise dehors en disant je cite "qu'il faut arrêter que ça n'a pas empiré de mars à maintenant et que c'est pas pour quelques mm de plus que la normal qu'il faut en faire une histoire !" et il est sorti de la salle de consultation et a ramené la personne d'après et ma mise dehors !!! Mon médecin traitant !!!

D'après l'échographe je n'ai plus le droit de soulever des poids, et il a évalué à 4 ans le lapse de temps qu'il me reste pour avoir un enfant...
Je suis célibataire... Bon OK j'ai une fille de 10 ans déjà mais quand même je pensais avoir le temps, je rêve d'avoir d'autre enfants....

J'ai l'impression que le ciel me tombe sur la tête meme si je suis reconnaissante de l'avoir appris avant une éventuelle rupture...
Mes parents et frères refusent d'aller vérifier leurs cœurs pour voir s'ils sont atteint aussi et je n'ai quasiment aucun contact avec eux donc je vis ça toute seule et je crois que je suis genre noyée car je ressens une énorme vague de tristesse.

J'ai rdv demain pour ma première VRAIE consultation de cardiologie... Je suis ultra stressée...

Quelqu'un vit il / elle la même chose que moi ?
Vais-je vraiment pouvoir avoir un enfant ?
La musculation est elle définitivement terminée ?.... Que faire a la place pour rester musclée ?.... J'ai 1000 questions et je crois que j'ai le moral a -500..

Merci de m'avoir lu et Au plaisir de vous lire
Re: Bicuspidie + dilatation de l'aorte HELP
jeudi 25 août 2022 18:32:30
Sans compter que des que je fais quelque chose je suis couverte de sueurs, genre je m'habille je suis déjà presque trempée, et c'est pareil pour tout... Mais avant je n'avais pas ça..
Je ne comprends pas ce qu'il m'arrive et j'ai l'impression que personne ne m'a pris au sérieux jusqu'à maintenant.. J'ai hâte et tellement peur du rdv de demain
JGS
Re: Bicuspidie + dilatation de l'aorte HELP
lundi 12 septembre 2022 13:55:38
Bonjour ,

avez vous un retour suite a votre dernier examen? Accessoirement ou etes vous suivis?

j'ai 48 ans et on m'a diagnostiqué une bicuspidie et un anévrisme de l'aorte ascendante en 2018 lors d'un examen de routine que j'avais sollicité suite a des extrasystoles et avant d'intensifier ma pratique sportive (muscu / sport de combat en loisir).
Comme pour vous le choc a été dur . je ne m'y attendais pas étant en pleine forme et asymptomatique. Les premiers mois j'etais totalement abattu et ressentais une tres grande fatigue . Avec le recul je pense que cela n'avait rien avoir avec ma patologie mais plutot au choc de la nouvelle.

Aujourd'hui je suis a 53mm , suivi tous les 6 a 9 mois
A 40mm je pense que vous avez de la marge , tout depend aussi de votre interlocuteur, plusieurs avis sont bon a prendre . Un chirurgien voulait m'opéré immediatement ,celui qui me suis n'envisage et pas d'operation avant les 55mm.

Pour l'activité physique soulever des poids est semble t'il effectivement à proscrire.
L'anaérobie pourrait favoriser l'évolution de notre patologie , autant ne pas lui donner de grain à moudre.
Perso je compense en faisant du velo , elliptique , natation . Je fais aussi des series longues à vide ou avec de tout petits poids ,pompe sur les genoux , travail aux sangles etc ,pour ressentir un peu de congestion mais sans jamais forcer ni devoir degrader mon rythme de respiration.
Ce n'est pas un conseil , c'est ce que je fais pour garder une activité et conserver un physique "acceptable". Dans mon cas cela ne semble pas avoir accelerer ma dilatation (-1mm/an) et me permet de garder le morale.

Voila en espérant que mon témoignage vous remontera le morale .

Cordialement
Auteur:

Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 1 plus 20?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous