logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Information importante de sécurité certains pacemakers Abbott/St.Jude Medical modèles Assurity et Endurity

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Information importante de sécurité certains pacemakers Abbott/St.Jude Medical modèles Assurity et Endurity
vendredi 9 septembre 2022 15:25:50
Bonjour à toutes et tous,
Je signale une information importante de sécurité émanant de l’ANSM, publiée le 07/09/2022 et mise à jour le 08/09/2022, concernant un problème de fabrication sur certains stimulateurs cardiaques implantables (pacemakers) type double chambre, de marque Abbott/St. Jude Medical , pour certains des modèles Assurity et Endurity qui a conduit le fabricant à prendre des dispositions : recommandations appropriées pour les patients et les professionnels de santé (et retrait de lot naturellement).
Un problème d’étanchéité, d’occurrence rare heureusement, peut provoquer : « une perte de la stimulation cardiaque, une réduction de la durée de vie de la batterie, un passage du dispositif en mode de stimulation de secours et/ou une perte des capacités de communication avec le stimulateur (par télémétrie en consultation et par télésurveillance au domicile du patient). »
« Seuls ceux fabriqués et distribués entre le 1° septembre 2019 et avril 2022 et possiblement implantés entre septembre 2019 et juillet 2022 sont concernés. ». Le courrier du fabricant permet d’aller vérifier si l'on est concerné : page Internet dédiée, créée par la société Abbott, pour pouvoir vérifier si un stimulateur est ou non potentiellement concerné par le problème décrit dans la présente information :
https://www.cardiovascular.abbott/int/en/hcp/product‐advisories/laser‐adhesion‐safety‐
lookup.html
Lien pour accès au texte complet, « Recommandations du 8 septembre 2022 aux professionnels de santé ».
https://ansm.sante.fr/actualites/probleme-de-fabrication-sur-certains-stimulateurs-cardiaques-implantables-pacemakers-abbott-st-jude-medical-double-chambre-assurity-et-endurity-recommandations-pour-les-patients-et-les-professionnels-de-sante



Bonne lecture, salutations cordiales.
Jean Claude SALLES

Page internet dédiée créée par la société Abbott pour pouvoir vérifier si un stimulateur est ou non potentiellement concerné par le problème décrit dans la présente information :
https://www.cardiovascular.abbott/int/en/hcp/product-advisories/laser-adhesion-safety-lookup.htm

La synthèse et le rappel des recommandations publiées par la principale organisation internationale de cardiologie :
https://francais.medscape.com/voirarticle/3609040?src=WNL_mdplsfeat_220920_mscpedit_fr&uac=182477BX&impID=4660001&faf=1#vp_2


PS - ce post actualise le précédent relatif à cette alerte de sécurité que j'avais publié en juillet 2022 et dont le texte était :
Je crois utile de signaler l’information importante de sécurité émanant du fabricant de stimulateurs cardiaques Abbot, que vient de diffuser l’ANSM il y a une semaine. Sont concernés des stimulateurs cardiaques des modèles ASSURITY™ ET ENDURITY™ MODЀLES PM2152, PM2162, PM2172, PM2272. Le risque est : perte de stimulation, réduction de la durée de vie de la pile, passage des dispositifs en mode de secours, et/ou perte de télémétrie/communication. J’ignore pourquoi il n’est pas encore établi ni communiquée la conduite à tenir pour les patients ayant un de ces modèle susceptibles de présenter le défaut de fabrication en cause (qui a été identifié et est imputable à une seule des lignes de fabrication) : c’est très inhabituel. Naturellement selon la pathologie du patient et la programmation de son stimulateur cardiaque, le risque encouru n’est pas le même. Je crois que l’échange du pacemaker s’impose sans doute rapidement pour certains des patients appareillés, mais pas pour tous.
Affaire à suivre pour ceux qui sont concernés.
Lien vers le courrier du fabricant :
https://www.cardiovascular.abbott/content/dam/bss/divisionalsites/cv/pdf/reports/assurity-endurity-102021-DDL-French.pdf
11 août 2022 : nouveau courrier du fabricant définissant la gestion des patients concernés : recommandations et conduite à tenir (selon le cas de chaque patient). Nouveau lien :
https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/stimulateur-cardiaque-implantable-assurity-endurity-abbott





Modifié 6 fois. Dernière modification le 20/09/22 21:05 par Jean Claude SALLES.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 1 plus 5?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 30-09-2022 / Modified On 09-2022
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2022 Contactez nous