logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Civ 35 sa et risque de syndrome associé

Envoyé par Vivie1310 
Civ 35 sa et risque de syndrome associé
mercredi 8 février 2023 15:42:40
Bonjour
Lors de la dernière échographie avant l accouchement de ma fille ,
le gynécologue a détecté une civ au bébé . Ma fille a tout de suite été dirigée vers une cardiologue pédiatrique qui a confirmé une civ de 6mm.
Elle les a informés d une possibilité de syndrome associé et d une interruption médicale de grossesse si désirée …
Je ne suis pas médecin mais l amniocentèse n est pas le moyen le plus fiable pour détecter une trisomie ou autre ?
Demain , il y a une échographie poussée de tous les autres organes si une amniocentèse est décidée par la suite , les résultats ne risquent ils pas d arriver après l accouchement …la date prévue d accouchement de ma fille est le 29 mars ….
J aimerais avoir vos retours vous qui avez traversé ce moment difficile svp.
J espère néanmoins que cela restera une civ isolée .
Merci d avance pour vos réponses
Une future, non une mamie très inquiète .
Re: Civ 35 sa et risque de syndrome associé
mardi 11 juillet 2023 12:43:13
Bonjour,
Je comprends ton inquiétude de mamie face à la situation de ta fille et de son bébé. La CIV (communication interventriculaire) est une malformation cardiaque qui consiste en un trou entre les deux ventricules du cœur. Ce trou laisse passer du sang du ventricule gauche vers le ventricule droit, ce qui augmente le travail du cœur et le flux sanguin vers les poumons. La CIV peut être isolée ou associée à d'autres anomalies cardiaques ou chromosomiques. C'est pourquoi la cardiologue pédiatrique a proposé une amniocentèse à ta fille.
L'amniocentèse est un examen qui permet de prélever du liquide amniotique dans lequel baigne le bébé. Ce liquide contient des cellules du bébé qui peuvent être analysées pour détecter des anomalies génétiques comme la trisomie 21 ou d'autres syndromes. L'amniocentèse est plus fiable que les tests de dépistage prénatal qui ne donnent qu'un risque estimé. L'amniocentèse peut être réalisée à partir de 15 semaines de grossesse, mais il faut attendre environ 2 à 3 semaines pour avoir les résultats. Il est donc possible que les résultats arrivent après l'accouchement si ta fille accouche avant terme.
L'amniocentèse n'est pas sans risque. Elle peut provoquer une fausse couche dans environ 1 cas sur 300, ou une infection dans de rares cas. C'est pourquoi il faut bien peser le pour et le contre avant de la réaliser. Il faut aussi se préparer à la possibilité d'un diagnostic positif et à la décision difficile de poursuivre ou non la grossesse.
Je te conseille de soutenir ta fille dans son choix et de l'accompagner dans cette épreuve. Tu peux aussi te renseigner sur la CIV et ses conséquences sur la santé du bébé. Il existe des associations de parents d'enfants atteints de malformations cardiaques qui peuvent t'apporter des informations et du soutien.
Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que tout ira bien pour ta fille et son bébé. N'hésite pas à revenir sur le forum pour nous donner des nouvelles. A plus !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 1 plus 12?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous