logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     INTERVENTION DE BENTALL

Envoyé par valthu 
INTERVENTION DE BENTALL
samedi 7 mars 2009 18:14:24
Bonsoir,
Je découvre seulement maintenant ce forum..
Je vais subir mardi 10 mars une intervention de bentall, (remplacement aorte ascendante et valve aortique), à la clinique Belledonne, à St Martin d'hères à côté de grenoble.
Je vais être opérée par Eric Arnaud Crozat, avec qui j'ai eu un excellent contact !
J'ai crée un blog sur lequel je vous invite, car je ne trouvais pas de témoignages sur cette intervention, des témoignages "pré, pendant et post " opératoires, j'ai voulu témoigner : sur overblog, blog intitulé "mon coeur".
J'ai 46 ans, bicuspidie aortique détectée à 30 ans environ, (souffle au c½ur détecté toute petite), la dilatation de l'aorte est à 48, donc le cardiologue et le chirurgien ont préconisée l'opération. Je suis en bonne santé sinon, pas de cholestérol, je n'ai jamais fumé, mes coronaires sont excellentes (suite coronarographie).
Je suis sereine, je mange bien, je dors bien, et je rassure toute ma famille...
Je serai ravie de communiquer avec d'autres personnes, sur ce sujet .
Merci de m'accueillir dans ce forum !
Val
Re: INTERVENTION DE BENTALL
samedi 7 mars 2009 18:46:57
Bonjour Val.

Tout d'abord bienvenue sur le forum Heart and Coeur.

Moi c'est Vincent j'ai 40 ans et le 27 novembre 2007 j'ai été opéré à Haut Lévêque par le docteur madame Nadine Laborde d'un anévrisme du Valsalva de la technique de Bentall on m'a posé avec le changement de la racine aortique une valve biologique.Tu peux aller voir dans l'album de famille déroulant vert et taper vincent dans l'onglet recherche et tu trouvera un petit résumé de mon histoire.

Ce qui est super c'est que tu dors bien et tu mange bien.C'était pas mon cas car pendant trois moi j'ai vécu l'enfer ça été très dur car j'avais une douleur au sternum j'étais très essouflé, je toussais à m'en faire éclater la poitrine et je n'arrivais pas à dormir si ce n'est qu'une heure la nuit maxi et encore dans un fauteuil car allonger j'étouffais et la cerise sur le gateau si je puis dire je faisais de l'oedème.Bref ça été très, très dur.

Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que tout se passera bien.Ah oui une dernière chose surtout, surtout essai une fois entièrement consciente et les jours après ton opération de ne pas te crisper c'est très , très important.

Gros Bisous.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: INTERVENTION DE BENTALL
samedi 7 mars 2009 19:02:59
Bonsoir vincent, je suis très contente d'avoir une réponse déjà !

Vincent je voudrais savoir si on peut "s'inscrire " sur le forum et si oui comment ? Ou bien doit-on à chaque message noter son pseudo et son adresse mail ?
Je vais de ce pas lire ton histoire, et je te remercie pour ta contribution !

bises
val
Re: INTERVENTION DE BENTALL
samedi 7 mars 2009 19:34:28
Bonsoir Val, bienvenue sur le site. J'attend comme toi une intervention, mais de Ross (homo-greffe pulmonaire). La découverte de ma cardiopathie à été fortuite, donc très traumatisante au départ. Depuis, j'ai repris le dessus et j'attend patiemment l'intervention. Je vais être oépré au chru de lille par le professeur Prat. J'ai essayé d'aller voir ton blog, mais je ne l'ai pas trouvé. Je dois pas être bon! Tu pourras également voir une partie de mon histoire dans "histoire par pseudo" en cherchant mon prénom. Bon week-end et à bientôt sur le site.

Albertino (38 ans) opéré par la technique de ROSS le 10 avril 2009 d'un anévrisme de l'aorte et d'une bicuspidie aortique.
Nouvelle opération le 22 novembre 2010 suite a une fuite de grade 3 de la valve aortique. Cette fois ci, j'ai bénéficie d'un BENTALL.
Pose d'un pacemaker le 22 décembre 2010 suite à des troubles de conduction. Désormé je suis un mec "branché"...
Papa d'Allan, anévrisme de l'aorte et bicuspidie aortique (sous surveillance), et de Benjamin.
Re: INTERVENTION DE BENTALL
samedi 7 mars 2009 19:52:44
Bienvenue sur le forum.
Comme toi j ai une bicuspidie et une dilatation de l aorte ascendante.
Je dois me faire opérer cette année, je suis suivie à l'hopital Louis Pradel à Lyon-Bron.
je vis tenter de trouver ton blog ;-)
à bientôt

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: INTERVENTION DE BENTALL
samedi 7 mars 2009 21:37:20
Bonsoir Val,

et bien bienvenue sur le forum- j'ai 39 ans et je suis suivie aussi pour une future opération bentall- tu verras, on se retrouve à plusieurs iciiiii (salut Albertino, cécile et Vincent) et ca fait du bien!!
A bientot
Stella
Re: INTERVENTION DE BENTALL
samedi 7 mars 2009 22:27:34
bonsoir à toutes et à tous,
je suis ravie vraiment d'avoir découvert ce forum!
vous pouvez trouver mon blog en faisant une recherche sur google, c'est intitulé (le blog de valérie)
bonne soirée et merci pour vos contributions!
val
valthu
Re: INTERVENTION DE BENTALL
samedi 7 mars 2009 22:40:05
valthu écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir à toutes et à tous,
> je suis ravie vraiment d'avoir découvert ce
> forum!
> vous pouvez trouver mon blog en faisant une
> recherche sur google, c'est intitulé (le blog de
> valérie)

> bonne soirée et merci pour vos contributions!
> val
bon en fait il y a plusieurs blogs quand on cherche sur google, mais je ne sais pas que vous noter , dommage que je ne puisse vous mettre le lien directement!
Re: INTERVENTION DE BENTALL
samedi 7 mars 2009 22:41:08
Oui ça fait du bien stella en effet de se retrouver sur le forum heart and Coeur et ayant vécue le même type d'opération.Pour moi je ne m'en cache pas je me concidère un peu comme un survivant.J'ai énormément souffert de mon anévrisme de Valsalva et j'ai failli mourrir.Alors si je suis vivant je tiens à aider les personnes de se forum car je me sens compris par eux et ils m'aident beaucoup aussi.

J'espère que l'on pourra se rencontrer stella, Cécile, Albertino,Cilou et Val.D'ailleurs pourquoi pas le faire lors de la rencontre Heart and Coeur qui aura lieu les 21-22-23-24 mai dans la creuse département 23.Pour l'instant on ne connait pas le lieu exacte mais ça ne devrait pas tarder.

Amicalement.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/09 22:42 par vincent.
Re: INTERVENTION DE BENTALL
dimanche 8 mars 2009 12:43:09
Bonjour à toutes et à tous. Valérie, je te souhaite plein de bonnes choses pour mardi. Je suis sûr que tout va bien se passer. Même si cela ne sera pas évident pout toi, je le pense, continue à nous donner de ets nouvelles. Bon week-end et à bientôt.

Albertino (38 ans) opéré par la technique de ROSS le 10 avril 2009 d'un anévrisme de l'aorte et d'une bicuspidie aortique.
Nouvelle opération le 22 novembre 2010 suite a une fuite de grade 3 de la valve aortique. Cette fois ci, j'ai bénéficie d'un BENTALL.
Pose d'un pacemaker le 22 décembre 2010 suite à des troubles de conduction. Désormé je suis un mec "branché"...
Papa d'Allan, anévrisme de l'aorte et bicuspidie aortique (sous surveillance), et de Benjamin.
Re: INTERVENTION DE BENTALL
dimanche 8 mars 2009 13:04:02
Bonjour Valthu,

Tu as bien fais d'intervenir ici, tout le monde est à l'écoute et généreux.

Je ne connaissais pas du tout ce type d'intervention avant de lire ton post. Ce doit pas être facile d'apprendre à 30 ans qu'on a une cardiopathie en plus d'un souffle au coeur. Je suis pas encore allée voir ton blog mais je compte y aller dès que je pourrai, je viens d'être opérée et je suis encore en maison de rééduc donc pas là en semaine alors le temps sur le net m'est compté (à ma façon de parler on dirait qu'Internet m'est vital lol).

Par contre je suis la conversation de près et je penserai bien à toi mardi, qq'un pourra-t'il venir nous donner de tes nouvelles ? Meme si je les aurai que vendredi soir en rentrant...

Courage à toi tu verras ça va aller, un petit moment à passer et après le progrès se fera bite sentir.

BiZoo,

MaG, 28 ans, Atrésie Tricuspide CIA CIV et hypoplasie pulmonaire, opérée en 1982, 1992, 1993 suite à des complications annexes à l'intervention (de 1992) en elle-même, et le 3 février dernier.
Re: INTERVENTION DE BENTALL
dimanche 8 mars 2009 13:45:05
bonjour sélénia !
bon j'espère que tu vas mieux ?!
Je ne pense pas que je pourrai donner de mes nouvelles avant d'être en convalescence, mais je promets de le faire en tous cas dès que possible!
J'ai vraiment envie d'apporter mon témoignage afin de pouvoir éventuellement rassurer des personnes se trouvant dans l'attente de cette intervention . Avec des réserves bien sûr, car chaque cas est différent, chaque corps, chaque personne réagit différemment.
Mais je voudrais avant tout envoyer un message d'optimisme !
à bientôt,
valérie
Re: INTERVENTION DE BENTALL
dimanche 8 mars 2009 13:58:48
si vous tapez sur google " blog bentall" vous trouverez mon blog en page 13 aujourd'hui et donc aux alentours de la page 13 dans les jours qui suivent....
val
Re: INTERVENTION DE BENTALL
dimanche 8 mars 2009 15:18:47
Au fait, quand j'ai dit que je suis sereine à l'avant veille de l'opération, je suis sereine. Je ne cherche pas à impressionner qui que ce soit.

Mais pourquoi appréhender une opération parfaitement maitrisée par un chirurgien et une équipe compétents, opération qui va me redonner du bien être ?
Non,je ne suis pas inconsciente, je me rends compte de la gravité de cet acte chirurgical, j'ai consulté pas mal de documents là dessus, dans des forums de médecine , des choses "sérieuses". Ce qui serait grave, c'est de ne rien faire, et de vivre exposée à une rupture d'anévrisme, à une dissection aortique !

Là on va "changer" les éléments défaillants, et je vais pouvoir revivre !

Je dis ça car j'ai lu dans certains posts des personnes qui disaient "que c'est normal d'avoir peur avant une telle opération" que sinon c'est que l'on est inconscient" eh bien non désolée, chacun appréhende les évènements selon son historique de vie, selon son tempérament et sa personnalité. Nous sommes inégaux pour guérir, mais aussi inégaux dans notre ressenti.

Je suis entourée par mon compagnon, ma mère, mes fils, ma s½ur, mon frère, et toutes mes copines du forum de télésecrétaires(c'est mon métier), et pour eux, je ne flancherai pas, au contraire, je suis encore plus motivée pour récupérer de cette opération !

Bon, eh bien là il faut que j'y aille,
val
Re: INTERVENTION DE BENTALL
dimanche 8 mars 2009 15:33:08
Il n'y a pas de "compétition" dans l'appréhension d'une telle intervention, que ce soit à l'avant veille ou des mois avant l'acte. Et je pense que personne ne te prend pour qq'un qui cherche à impressionner ou autre. Chacun est comme il est.

J'ai été opérée le 3 février dernier, et j'avais appris la nouvelle le 1er octobre 2008, j'ai beaucoup angoissée 4 mois durant mais je me rends compte à ce jour que finalement j'ai bien géré et digéré la nouvelle tout ce temps et je me dis que il y a surement une part d'inconsciente. Tout le monde réagi différement, que ce soit psychologiquement ou physiquement, même si les évènements ou les cardiopathies sont très similaires.

Courage Valthu, tu es bien partie là, le moral est très important dans ses moments là, tu as un bon moral, il t'aideras beaucoup tu verras, continue comme ça !

Bisous.
Re: INTERVENTION DE BENTALL
dimanche 8 mars 2009 19:09:37
j adorerais vous rencontrer, je ne sais pas si je pourrais me rendre dans la Creuse, ça dépendra du prix que me coutera le week end, avec 4 enfants c est pas évident :s
Mais si ce n est pas ce week end là, j espere que ce sera pour un autre.

perso c est vrai que j apprehende beaucoup l operation, pas temps pour l operation finalement pour la vie que j aurais ensuite.
comme je ne souffre pas du tout de ma cardiopathie, j ai l impression que je vais perdre beaucoup en qualité de vie, et c est ça qui me fait flipper :s
si j etais diminuée, malade, fatiguée, je penserais differement et verrais l operation comme salvatrice, mais ce n est pas le cas :(

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Stella
Re: INTERVENTION DE BENTALL
dimanche 8 mars 2009 20:31:33
Bonsoir Val

Tout d'abord bon courage pour Mardi - je penserai bien fort à toi!!
Je t'admire pour la force et le courage que tu exprimes dans tes différents messages et d'habitude, j'ai un caractère très optimiste.. Alors je vais m'efforcer de me booster pour me dire que je m'en sortirai aussi... En fait, je n'ai pas peur pour moi. J'ai bientot 40 ans et j'ai eu une belle vie .. j'ai peur pour ma fille qui n'a que 6ans.. Et pour tout te dire, j'ai perdu ma mère très jeune (rien à voir avec cette malformation) et elle me manque davantage tous les jours. Alors, je sais que ma fille souffrira énormément, et voila koi.. Maintenant, j'ai aussi ma petite voix qui me dit de me battre comme on doit se battre tous les jours et c'est ce que je fais - et pour le moment, je m'en sors pas mal

Je vais aller sur ton blog et attendre très vite de tes nouvelles
Mes pensées sont avec toi

Cilou, tout comme toi, je comprends puisque je suis aussi complètement asymptomatique, et j'ai peur d'être affaibli alors qu'aujourd'hui j'ai une super forme... dur dur

Vincent, comme Cilou, ce serait avec plaisir que je me rendrai (si je peux) à cette rencontre, avec grand plaisir!!!!

ciao à tout le monde!!
Stella
Re: INTERVENTION DE BENTALL
mardi 10 mars 2009 17:04:50
Bonjour,

Un anévrisme de l'aorte descendante à 48 se fait opérer? On attend pas qu elle soit à 50?

Merci pour vos réponses
Re: INTERVENTION DE BENTALL
mardi 10 mars 2009 17:17:47
ça doit dépendre des médecins je suppose... et peut etre de l emplacement de la dilatation^^
mon aorte ascendante est à 51mm et remonte dans la cross très haut; on m'a dit dans l'année pour l opération, sans que ce ne soit urgentissime.

On pense à toi Val.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
fabdrip
Re: INTERVENTION DE BENTALL
mercredi 11 mars 2009 22:17:19
Merci pour ta réponse.

Je suis actuellement à une mesure entre 45 et 47 par echographie.
Durant l annee 2005, j avais une dilatation entre 42 et 43

Pour une mesure plus précise, on me fait passer un angio scanner.
Y a t il tant de differences entre une echographie et un angio scanner?

Si ca a a évolué de quelques mm, est ce que peut apres stagner?

Comment vit on apres un remplacement de l aorte?

Merci pour vos reponses

Fabdrip
Re: INTERVENTION DE BENTALL
jeudi 12 mars 2009 08:20:14
Moi en Avril 2005, la mesure etait de 43 à l IRM, et la même de toute façon à l echo.
La progression est impossible à prevoir hélas.
Ma cardiologue m avait dit qu aussi bien cela pouvait ne pas bouger durant 10 ans, qu evoluer rapidement.
J'ai espereé la premiere option, mais non...
Je n ai jamais eu d angio scanner... toujours des IRM (2 en fait).
j imagine que pour un angio scanner, on doit injecter un produit de contraste iodé.
La vie après... je te dis ça dans quelques mois.
La qualité de vie dépend aussi du type de valve choisit pour remplacer celle defectueuse.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: INTERVENTION DE BENTALL
jeudi 12 mars 2009 11:11:43
Bonjour Cécile,

De ce que comprends, vous devez vous faire opérer.

Pourquoi deja parler de changement de valve? Il parait qu on ne peut que changer la partie de l aorte dilatée? (tube en decron)

Et est ce qu on ouvre le thorax, ou peut on faire ca par chirurgie endo vasculaire?

Merci

Fabdrip
Re: INTERVENTION DE BENTALL
jeudi 12 mars 2009 11:25:11
Je devrais me faire opérer d'ici quelques mois, l operation sera programmée à la fin du mois.

je pensais aussi que l on pourrait juste opérer la dilatation, mais je souffre egalement d un retrecissement aortique (modéré et qui ne pose pas d soucis), et les cardiologues que j ai vu m ont tous dis qu il vaut mieux operer les 2 en même temps, c est beaucoup plus pratique.

On commence à parler de chir endo vasculaire, mais ce sont les balbutiement... j en parlerais toutefois avec mon chirurgien, j ai rendez vous le 27 mars.
une throracotomie est quand meme plus pratique je pense..

tu n as jamais discuté de tout ça avec ton cardiologue?

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: INTERVENTION DE BENTALL
jeudi 12 mars 2009 11:30:12
En fait, mon cardiologue me dit qu il n y a riend inquietant et m envoie faire un angio scanner pour avoir un scanner de reference

Mais une dilatation entre 45-47 est tout de meme pour moi inquietant... ai l impression de vivre avec une épée de damocles au dessus de la tete.

Je suis de tout coeur (sans jeu de mot) avec toi pour l operation
Re: INTERVENTION DE BENTALL
jeudi 12 mars 2009 13:21:25
En effet, ma cardiologue non plus ne trouvait pas cela "inquietant" quand en juin 2008 elle a mesuré 47 mm... elle ne voulait me revoir qu en juin 2009...
mais comme toi, l idée d'avoir "ça" au dessus de la tête m angoissait, et je l ai revu fin decembre 2008, 6 mois avant ce qu elle avait demandé...
et cette fois, elle s est un peu plus alarmé, vu que la mesure est passée à 51mm.

Si tu es inquiet, consulte!
C est pas anormal d etre inquiet,
on réagit tous differement, moi je suis des personnes qui veulent tout savoir, tout comprendre
et m inquiete si j ai pas tout les parametres entre les mains lol
je deteste l idée de ne pas controler cet anevrisme!
J imagine que tu dois ressentir à peu pres les meme sentiments.

Prend rendez vous pour ton angio scanner et un rendez vous avec un autre cardiologue ou le tien, pour la meme semaine, comme ça tu pourras lui montrer les resultats et lui poser toutes tes questions.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: INTERVENTION DE BENTALL
jeudi 12 mars 2009 14:37:17
Cecile

Je passe l angio scanner lundi; je te tiens au courant

Quelles peuvent etre les raisons d une dilatation?

fabdrip
Re: INTERVENTION DE BENTALL
vendredi 13 mars 2009 21:03:36
Bonsoir à tous et à toutes, en ce qui me concerne, d'après le chirurgien. Une bicuspidie aortique existe chez environ 2% de la population. Jusque là rien de grave si il n'y a pas de fuite. Ensuite, sur ces 2%, 1% développe un anévrisme (dilatation) de l'aorte. Donc vous avez compris que les deux pathologies sont liées. Je ne parle que de mon cas et je ne sais pas ce qu'il en est des autres. Concernant le diamètre maximal, la référence est, je crois, le diamétre de l'artére pulmonaire. J'ai cru comprendre que l'aorte ascendante devait avoir le même diamètre. En ce qui me concerne, mon artère pulmonaire mesure 28 mm alors que mon aorte en mesure 44. D'ou le risque de rupture ou de dissection de l'aorte. Nous n'avons pas tous les mêmes mesures, donc on peut opérer quelqu'un avec une aorte à 46 mm alors que chez un autre on peut attendre 54mm (chiffres au hasard). Bon courage à tous pour la suite et bon week-end.

Albertino (38 ans) opéré par la technique de ROSS le 10 avril 2009 d'un anévrisme de l'aorte et d'une bicuspidie aortique.
Nouvelle opération le 22 novembre 2010 suite a une fuite de grade 3 de la valve aortique. Cette fois ci, j'ai bénéficie d'un BENTALL.
Pose d'un pacemaker le 22 décembre 2010 suite à des troubles de conduction. Désormé je suis un mec "branché"...
Papa d'Allan, anévrisme de l'aorte et bicuspidie aortique (sous surveillance), et de Benjamin.
Re: INTERVENTION DE BENTALL
vendredi 13 mars 2009 21:36:59
La dilatation, dans le cas d une bicuspidie est en effet liée. C est une maladie qui fragilise les parois de l'artere et comme elle est soumise a une forte pression, c est l aorte qui fini par se dilater.

Il n y a rien à faire pour stopper l evolution, dans certain cas on donne des beta bloquants pour diminuer la tension. Moi j ai toujours eu 11 ou 12 de tension, donc pas élevé, donc pas de médoc.

Un angio scanner ou un IRm permet une mesure plus fiable de l'artere.

Je viens de ressortir mon dernier IRM (16 fevrier)
le résultat :
On retrouve, comme précédemment décrit, une dilatation fusiforme de l'aorte thoracique ascendante, avec un calibre maximal situé dans un plan axial, à hauteur de l'artère pulmonaire droite. Il est aujourd'hui mesuré à 52 mm. Les parois de l'aorte thoracique restent fines, régulières, sans aucun argument pour une lésion intimale. La réduction de calibre est progressive, mesurée à 33 mm au pied du TABC. Le calibre supravalvulaire est plus difficile à mesurer avec précision, de l'ordre de 40 mm. Au-delà du TABC, l'aorte thoracique retrouve des calibres tout à fait dans la norme, de l'ordre de 20 mm.

Je penserais à toi lundi Fab, mais tu peux y aller serein ;-)

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: INTERVENTION DE BENTALL
vendredi 13 mars 2009 21:41:00
Oui Fab, malgrè la crainte. Comme le dit Cécile, il faut y aller sereinement. Plus facile à dire qu'à faire je te l'accorde. Bon week-end à toi et à lundi donc.

Albertino (38 ans) opéré par la technique de ROSS le 10 avril 2009 d'un anévrisme de l'aorte et d'une bicuspidie aortique.
Nouvelle opération le 22 novembre 2010 suite a une fuite de grade 3 de la valve aortique. Cette fois ci, j'ai bénéficie d'un BENTALL.
Pose d'un pacemaker le 22 décembre 2010 suite à des troubles de conduction. Désormé je suis un mec "branché"...
Papa d'Allan, anévrisme de l'aorte et bicuspidie aortique (sous surveillance), et de Benjamin.
Re: INTERVENTION DE BENTALL
samedi 14 mars 2009 16:41:23
Bjr Fab,
dans la cas de mon fiston (6ans) , sa dilatation de l'aorte n'est pas liée à une pathologie comme souvent , mais est la conséquence d'une première intervention cardiaque tardive (à 2 ans au lieu de 4 mois )....
mais la "thérapie" reste la m^me : l'intervention...d'ici quelques mois ou années....en fonction de l'évolution de l'aorte.....!!!!
bon courage pour lundi
amitiés
Muriel
Stella
Re: INTERVENTION DE BENTALL
samedi 14 mars 2009 21:46:12
Bonsoir Fabdri et bonsoir à tous ceux que je connais déja (Albertino, Cilou, Muriel..)

Juste un petit mot pour que tu te sentes moins seul - encore une de plus (moi) qui doit dans quelques mois subir une opération comme Cécile - je passe un angio scanner en Avril -... Ma dilatation est à 46 donc.. voilou koi - On flippe tous mais il faut se dire qu'on à la chance :) de pouvoir se soigner, ce qui n'était pas le cas avant... Albertino, ca me fait plaisir de savoir que comme toi je fais partie des 1% :)

Allez courage pour lundi et n'hésite pas à poser des questions - on est tous comme toi

A BIENTOT
Stella
Re: INTERVENTION DE BENTALL
dimanche 15 mars 2009 08:27:34
faire partie des 1 %.... pour tout je fais partie des 1 % et perso si des fois je pouvais faire comme la majorité... lol

Bon dimanche à tous :)

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: INTERVENTION DE BENTALL
lundi 16 mars 2009 14:11:59
Bonjour à tous,

Merci pour vos reponses.
Voici le résultat de l'angio scanner

Ectasie de l aorte ascendante sur anomalie annulo ectasiante de dimaetre maximale estimée à 45 mm
Probable valve Bicuspedique....
Re: INTERVENTION DE BENTALL
lundi 16 mars 2009 14:29:47
Il est donc probable que l'on souffre de la même malformation, comme plusieurs ici ;-)
tu revois ton cardiolgue prochainement?
si tu n as pas rendez vous de suite, tu devrais lui passer un coup de fil pour lui communiquer les résultats et il te dira ce qu il en pense.

A mon avis, si tu ne souffre, si tu n es pas essoufflé, ou si tu n as pas de douleurs, on va te proposer un suivi régulier, afin de surveiller l evolution.
Un jour ou l autre il y aura opération cependant.

tu es rassuré ou toujours plein de questions se bousculent?

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: INTERVENTION DE BENTALL
lundi 16 mars 2009 18:19:05
Bonjour Cécile,

Je vois tout de meme un professeurà paris.

Y a t il des chances que ca stagne?
Il y a des valves bicuspides qui fonctionnent bien apparement
L evolution n est pas enorme entre 2005 et maintenant (2-3mm) et j ai fait pas mal de sport....

Je ne suis pas essouflé, et je ne souffre pas. Quels sont les symptomes.
Peut etre que ca peut mettre 10 ans avec de subir une opération.

Qu en est il pour toi? as tu pris des renseignements aupres des gens qui ont subi la meme operation? Comment vivent ils apres l operation

a bientot
Re: INTERVENTION DE BENTALL
lundi 16 mars 2009 20:05:49
Je n ai aucun symptome, tout comme toi....
de 2005 à maintenant pour moi cela a evolué de 9 mm, j'ai également une vie très active.
L evolution n est pas prévisible, j esperais aussi etre tranquille pour 10 ans...
ma valve bicuspide fonctionne encore bien et s il n y avait pas l anevrisme on envisagerait pas du tout l operation pour cette année.
Nous sommes plusieurs sur ce forum à attendre cette opération ou à l avoir déjà eu, je te laisse découvrir leur histoire. ;-)
Il est pour quand ton rendez vous à Paris?
as tu tout de meme téléphoné à ton cardiologue les resultats?

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: INTERVENTION DE BENTALL
mercredi 18 mars 2009 13:39:33
Quelqu'un a des nouvelles de Valthu ces temps ?

Bisous.
Re: INTERVENTION DE BENTALL
mercredi 18 mars 2009 14:30:56
Oui via son blog, sa maman poste les nouvelles.

son blog (sans les espaces) mon-coeur.over- blog. com

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: INTERVENTION DE BENTALL
mercredi 18 mars 2009 18:32:35
Re: INTERVENTION DE BENTALL
mercredi 1 avril 2009 16:03:52
Bonjour Cilou,

Je suis allé voir un chirurgien à l hopital Pompidou.
Je lui ai posé la question pour savoir s il faudrait changer la valve lorsque la dilatation aortique atteindrait 50mm, et la reponse est claire : il faut garder la valve aussi longtemps qu on puisse.Qu en supposant que cette valve fonctionne correctement, il faut juste changer la partie dilatée.

Fabdrip
Re: INTERVENTION DE BENTALL
vendredi 3 avril 2009 09:29:51
J'ai reposé la même question à mon chirurgien vendredi dernier, et pour lui il vaut mieux changer la valve en même temps, car on ne sait pas comment elle va évoluer et si c 'est pour la changer dans 3 ans autant le faire de suite.
Mais ma valve comence à être fibreuse et calcifiée, même si le rétrecissement reste peu serré.
J'aurais la chance par contre de finalement ne pas avoir de Bentall et de bénéficier d'un Ross.
donc encore 10 à 20 sans prendre d'AVK! :)
Je me fais opérer en mai.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: INTERVENTION DE BENTALL
vendredi 3 avril 2009 21:53:47
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis en convalescence à St Hilaire du Touvet , à une quarantaine de kms de mon domicile.
L'opération s'est bien passée, mais au bout d'une semaine le chirurgien et le cardiologue se sont aperçus que "les oreillettes et les ventricules faisaient leur boulot sans chef d'orchestre" indispensable à l'harmonie de l'ensemble. Donc pose d'un pacemaker.

Là après 24 jours exactement (opérée le 10/03), je vais déjà très bien. J'ai encore 2 semaines de rééducation que je vais suivre à fond, mais je vais déjà très bien. Pour ceux qui connaissent mon blog, je vous informe que j'ai saisi pas mal de texte sous word cette semaine, je vais mettre mon blog à jour ce week-end.

Je suis vivante, je vais bien, je voudrais donner du courage à tous ceux qui vont vivre cet évènement !
Re: INTERVENTION DE BENTALL
vendredi 3 avril 2009 22:06:54
bienvuenue dans le monde des vivants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!valerie, je suis tres heureuse de ce denouement, bonne convalescence!gros bisous marieclaude mamie de thybo petite etoile*


ps je vais aller sur ton blog!
Re: INTERVENTION DE BENTALL
samedi 4 avril 2009 09:01:27
heureuse de te revoir ici Valérie :)

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: INTERVENTION DE BENTALL
samedi 4 avril 2009 17:55:22
Valérie,
Super tu es une battante...heureuse d'avoir de tes nouvelles....
Bonne convalescence
Amitiés
Muriel
Re: INTERVENTION DE BENTALL
samedi 4 avril 2009 18:31:35
Bravo Valérie!!!!

Non seulement tu donnes du courage à revendre à toutes les personnes en attente de greffe, ainsi qu'à leurs familles mais aussi à nous tous.Tout comme AgnèsZ, Laurence et la petite Mathilde tu deviens un peu notre porte drapeau et par dessus tout vous êtes tout les quatres d'extraordinaire exemple pour bien du monde...

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: INTERVENTION DE BENTALL
samedi 4 avril 2009 18:37:20
Bonjour Valérie,

J'ai bien pensé à toi ce 10 mars de là où j'étais en rééduc ! Je suis contente de voir toutes ces bonnes nouvelles, continue sur cette voie !!!

Moi je vais mieux depuis qq jours.2 mois hier, déjà !!!

J'ai dû prendre de la distance avec la cardiopathie en générale donc avec le forum comme tu t'es peut-être rendue compte.

Je t'embrasse, à bientot pour d'autres bonnes nouvelles !

Bisous
Re: INTERVENTION DE BENTALL
samedi 4 avril 2009 19:15:03
Bonjour Valérie, très heureux de te retrouver parmi nous. J'espère que ta convalescence se passe bien. Moi, il me reste quelque jours avant l'échéance. Repose toi bien ce week-end avant d'entamer une nouvelle semaine...

Albertino (38 ans) opéré par la technique de ROSS le 10 avril 2009 d'un anévrisme de l'aorte et d'une bicuspidie aortique.
Nouvelle opération le 22 novembre 2010 suite a une fuite de grade 3 de la valve aortique. Cette fois ci, j'ai bénéficie d'un BENTALL.
Pose d'un pacemaker le 22 décembre 2010 suite à des troubles de conduction. Désormé je suis un mec "branché"...
Papa d'Allan, anévrisme de l'aorte et bicuspidie aortique (sous surveillance), et de Benjamin.
Re: INTERVENTION DE BENTALL
samedi 4 avril 2009 23:33:27
Albertino écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Valérie, très heureux de te retrouver
> parmi nous. J'espère que ta convalescence se passe
> bien. Moi, il me reste quelque jours avant
> l'échéance. Repose toi bien ce week-end avant
> d'entamer une nouvelle semaine...

Albertino quand est programmée ton opération ? je penserai à toi ce jour là, je te promets que tu vas ensuite avoir droit à une nouvelle vie, connaitre le bonheur d'inspirer à fond et d'expirer à fond ! Ce n'est pas une petite opération, mais la récupération à nos âges est spectaculaire. J'ai été opérée il y a à peine un mois, et je vous assure que ma cicatrice est superbe, celle du pacemaker c'est pareil. Je fais de la gym respiratoire, du vélo (30mn) par jour, de la gym douce, je me discipline à monter les étages par les escaliers. La semaine qui vient je vais faire un test d'effort, et je ferai du vélo matin et après midi, en plus d'une promenade d'une demie heure chaque jour , et des séances de gym.
Lors de ces séances, je côtoie des personnes qui ont pour la plupart 80 ans ! il n'y a que deux jeunes de 37 et 47 ans qui ont eu des infarctus. Il n'y a pas beaucoup de Bentall en fait....

Une raison de plus pour moi de continuer mon blog avec un maximum d'informations, j'ai fait faire des cartes de visite avec les coordonnées du blog pour que celui ci soit enrichi par des témoignages nombreux, je distribue mes cartes à tout le personnel médical. Je vais adhérer à l'association des anciens opérés du coeur de belledonne, j'attendrai d'aller mieux quand mm pour visiter bénévolement les futurs opérés (une après midi par semaine).

Beaucoup de courage à Albertino,et à tous ceux qui vont vivre cette aventure bientôt.
val
Re: INTERVENTION DE BENTALL
dimanche 5 avril 2009 20:18:13
Bonsoir Valérie, mon opération est prévue pour vendredi. Cela rapproche à vitesse grand V. Concernant la récupération ,d'après ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs, nulle doute quelle sera rapide comme elle l'est pour toi. Reste une seule inconnue; la douleur. Comment l'as tu vécue. Est-elle, comme on le dit, difficile à supporter. Ou alors cela n'est pas si douloureux que ça. Bonne semaine à toi et à très bientôt. Au fait, je vais souvent au ski à Prapoutel, station des sept laux que tu dois bien connaître. J'ai vu que tu habitais voreppe, non loin de prapoutel. En core bonne soirée et à bientôt.

Albertino (38 ans) opéré par la technique de ROSS le 10 avril 2009 d'un anévrisme de l'aorte et d'une bicuspidie aortique.
Nouvelle opération le 22 novembre 2010 suite a une fuite de grade 3 de la valve aortique. Cette fois ci, j'ai bénéficie d'un BENTALL.
Pose d'un pacemaker le 22 décembre 2010 suite à des troubles de conduction. Désormé je suis un mec "branché"...
Papa d'Allan, anévrisme de l'aorte et bicuspidie aortique (sous surveillance), et de Benjamin.
Auteur:

Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 6 plus 3?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 16-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous