logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie

Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée

Faire un don pour nous aider

Faire un don pour aider l'association

Sujet du post :     pacemaker et retour à la maison

Envoyé par acaalm 
pacemaker et retour à la maison
jeudi 19 juin 2025 12:06:17
Bonjour,

On vient de m'implanter un pacemaker en urgence suite à des syncopes à répétition dans la même journée suivies d'un arrêt cardiaque à mon arrivée en service de soins intensifs... J'ai 57 ans et je n'avais pas connaissance de mes soucis surtout que j'avais eu une alerte il y a un an (trois syncopes quand j'avais la grippe) et j'avais fait tous les tests cardiaques n'ayant absolument RIEN montré (echo, holter, test effort...). Je suis à 15 jours de l'intervention (en arrêt maladie pour encore une semaine). Le médecin m'a dit que mon cœur battait trop bas (20 pulsations par min lors de ma prise en charge) et que j'avais de l'arythmie donc le coeur ne pouvait pas repartir seul. On m'a aussi parlé de troubles de conduction... J'éclaircirai tout ça avec le rythmologue fin juillet.

Je déduis que mes troubles d'arythmie et de conduction sont liés à ma fatigue et au stress (ce sera à confirmer). Pour info, je suis équipée d'un pacemaker avec deux électrodes et un ou des fils qui ne passent pas par un "chemin" normal en raison de la veine cave pas à la bonne place.

A ceux qui ont un pacemaker peut être pourriez-vous me répondre même si je sais que chaque cas est unique.

- Qu'est ce qu'on ressent quand le pacemaker se déclenche (quand je me couche je ressens comme un frétillement est-ce le pacemaker ?)
- On m'a mis sous anticoagulant (comprimés deux fois par jour ne nécessitant pas de prises de sang). A quoi servent les anticoagulants ? quels sont leurs roles ?
- Au bout de trois semaines, aurai-je le droit de lever mon bras en l'air sans y faire attention ? Passer la tondeuse ? Peut on porter plus de 5kg par la suite ? Faire un peu de musculation ?
- puis-je faire du vélo musculaire en mode escargot sur du plat ou est-ce considéré comme du sport et je dois attendre trois semaines ?
- Y a-t-il des consignes pour la reprise du sport (en mode doucement bien sûr) ?
- qu'est ce que mon pacemaker enregistre (modèle Medtronic Azure avec sonde ventriculaire et sonde auriculaire) ?

Merci pour les débuts de réponses que vous pourrez m'apporter . je ne revois le médecin que fin juillet.

Bonne santé à vous tous.
Re: pacemaker et retour à la maison
mardi 24 juin 2025 19:18:28
Bonjour acaalm,

Pour le levé du bras en hauteur, le chirurgien m'avait conseillé 6 semaines (c'était en 1992) après tout mieux vaut jouer la sécurité et ne pas lever brusquement durant deux mois est sans doute très sécuritaire. Normalement on ne ressent jamais l'enclenchement du pacemaker qui est en sentinelle et stimule dès qu'il le juge nécessaire, le début de la stimulation ne se fait plus dans la période vulnérable comme c'était parfois sur certains modèles de pacemakers des années 90 donc plus de synchronisation imparfaite qui se traduisait pour un "cahotement momentané du cœur. Perso j'ai toujours eu une petite fuite de courant au niveau du connecteur et ça provoque un petit sautillement musculaire visible en surface; quand le cardiologue fait le test à l'aimant il voit le phénomène et a fini par dire que j'avais vu juste. J'ai écrit un gros bouquin sur la sécurité des porteurs de DMIA (pacemaker défibrillateur, etc.), il commence à bien dater mais je l'ai régulièrement actualisé (plus de 700 page au format A 4 réparties en 7 fascicules; si vous êtes intéressé vous pouvez me contacter par mail privé, ou par téléphone (je suis dans les pages blanches à La Teste de Buch (33260). la pratique du sport passe par le feu vert préalable du cardiologue. A 81 an je fais de la natation en crawl et du sport, Gym , Karaté avec gilet de protection, etc. Ce matin marche 9 km, je transfère ma femme handicapée, d'un fauteuil à l'autre de nombreuses fois par jour, (des efforts souvent de 10 à au moins 40 kg parfois : sans problème) mais attention, le cas de l'un n'est pas le cas de l'autre, je suis un peu un phénomène à mon âge. Attention à la tondeuse à gazon : à moteur thermique, si démarrage à la main en tirant la ficelle du volant moteur : danger du mouvement violent (si pacemaker implanté côté de la main d'usage) et aussi risque de frapper accidentellement la poitrine au niveau du pacemaker (risque d'hématome et de bris des sonde au niveau du raccordement au niveau du boîtier du pacemaker j'ai déjà donné..je suis passé à la tondeuse électrique !). Par contre je ne me mêle pas de l'aspect médical (question sur coagulant, etc. : domaine réservé aux médecins, que je ne suis pas). Pour savoir ce que votre pacemaker enregistre comme évènements relatifs aux troubles du rythme cardiaque spontané et des passages en mode interférence [stimulation forcée à la valeur programmée (souvent 75 bpm/mn)], etc. : procurez vous la notice technique du modèle qui vous a été posé, ou contacter l'ingénieur biomédical de la marque de votre pacemaker pour qu’il vous l’envoie. Beaucoup d’informations sont enregistrées par rapport aux modèles maintenant bien anciens (par exemple datation des évènements je crois, etc.).
Bon retour à la normale, cordialement,
Jean-Claude SALLES

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/25 21:27 par Jean Claude SALLES.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 17?

Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.

Mise a jour le 19-07-2025 / Modified On 07-2025
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2025 Contactez nous