logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie

Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée

Faire un don pour nous aider

Faire un don pour aider l'association

Sujet du post :     Sténose bicuspidie besoin d’avis

Envoyé par Loulou93 
Sténose bicuspidie besoin d’avis
jeudi 14 août 2025 23:44:07
Bonjour, ma fille de 5 ans a une bicuspidie avec fuite et sténose. Encore assez léger , J’ai vraiment peur et je pense au pire H24. Elle est suivie chaque année, mais j’ai peur qu’un problème grave survienne entre les rendez-vous sans que je m’en rende compte. Je suis déjà une personne très anxieuse, mais là, c’est vraiment intense. Pourriez-vous partager vos témoignages, s’il vous plaît ?
Re: Sténose bicuspidie besoin d’avis
vendredi 15 août 2025 11:59:29
Personne pour me donner son témoignage ?
lundi 18 août 2025 21:39:48
Bonjour,

Ma fille de 20 ans a également une bicuspidie aortique que nous avons su à sa naissance.
Depuis petite elle a aussi une stenose aortique qui reste moderee.
A partir de ses 7 ans à commencé une dilatation aortique.
Aujourd'hui voyez vous son aorte est de 39mm donc ça évolue très lentement!
On sait qu'un jour elle aura une intervention, on espère le plus tard possible mais elle est très heureuse, fait des études, à des projets de devenir maman, c'est une jeune femme comme toutes les autres.
Elle est suivie tous les 9 mois pour ca par son.cardiopediatre ( eh oui il garde ses petits protégés même après leur 18 ans)
Moi aussi je me suis fait des cheveux blancs avec ça, moi aussi j'ai si peur pour elle mais à quoi bon finalement! Quand il faudra y aller il n y aura rien à faire alors autant le prendre avec philosophie! Et quand on regarde les témoignages de personnes opérées c'est souvent très positif!
En tout cas ma fille est comme les autres!
Voilà j'espère vous avoir rassurée, votre fille a 5 ans, cela semble être leger pour l instant alors il n y a pas de raison pour que cela change! Ça évoluera comme ça évoluera...des fois ça peut ne jamais évoluer aussi!
Al1
samedi 6 septembre 2025 08:27:49
Bonjour

J'ai vécu sans le savoir jusqu'à 50 ans avec une biscupidie aortique ( à l'école et après on me trouvait un "souffle au coeur" à chaque visite médicale ).
Sténose+calcification ont fini par justifier une opération à cet âge (le souffle devenait très bruyant selon le médecin).

Ne vous inquiétez pas outre mesure. La technique permet aujourd'hui de surveiller sereinement ce souci.

Bien Cordialement

Al1
Chris60
lundi 8 septembre 2025 12:37:44
Bonjour,

La même pathologie que celle qui affecte votre fille a été détectée chez moi à l'âge de 49 ans en dehors de tout symptôme particulier.
J'ai été opéré en 2016 (remplacement de la valve) et, ayant fait le choix d'une bioprothèse, je m'apprête à subir de nouveau le remplacement de la valve.

Un suivi régulier tous les ans (échographie) chez le cardiologue permet de limiter toute complication et ne dispense pas d'avoir une vie tout à fait ordinaire, avec notamment la pratique d'une activité physique. Les avancées de la médecine et la technicité employée par les équipes chirurgicales permettent d'intervenir en cas de rétrécissement serré. Je rejoins parfaitement Alain dans ce qu'il écrit.

Parallèlement à ma propre expérience, je connais dans mon entourage trois personnes différentes dont les enfants ont souffert, dès leur naissance, de pathologies cardiaques très lourdes. Deux ont été opérés à quelques semaines de leur naissance et l'autre a fait l'objet d'un traitement. Le premier a été opéré dans les années 90 et à l'époque de l'opération, on avait donné aux parents comme pourcentage de réussite 20%. Le second a été opéré en 2012 et on avait donnée comme pourcentage de réussite 80%. Les chiffres ne font pas tout mais ils sont tout de même parlants.

Votre inquiétude est légitime mais vivre dans la peur ne vous aidera pas. Prenez soin de vous pour pouvoir prendre soin de votre fille et soyez heureuse de la voir grandir sans lui mettre trop de contraintes. Lumi29 a parfaitement raison. Personne aujourd'hui ne peut affirmer que votre fille sera opérée ni quand elle le sera. Veillez à ne lui communiquer aucun stress ou aucune inquiétude pour qu'elle puisse s'épanouir.

En espérant que mon propos vous permette de passer une rentrée sereine, je vous adresse mes cordiales salutations.

Christophe,
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 15?

Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.

Mise a jour le 08-11-2025 / Modified On 11-2025
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2025 Contactez nous