logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Yoann mon petit amour il y aura 27 ans

Envoyé par Martine Vourc'h 
Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
lundi 4 mai 2009 19:04:31
Mon petit Ange,

Lundi 8 mars, tu décides de nous montrer ta petite frimousse 5 semaines plutôt que prévu, quel bonheur pour Erwan ton grand-frère, Katell ta grande soeur et papa et moi. Que tu es beau mon ange, tu as des cheveux bruns et des yeux bleue-marine, les mêmes que ceux d'un de mes frères que je n'ai pas connu. tout le personnel se penche sur ton berceau et me dise "avec ses yeux la il fera tomber les filles" moi je trouve que tu as encore bien le temps, ces beaux yeux la c'est pour moi, c'est mon petit, mon coeur, mon ange, mon amour...............

Mercredi 10 mars je dis à la gynécologue que tu as du mal à respirer, elle t'ausculte et me dit que non. Papa me dit "pourquoi tu veux que tes enfants aient toujours quelque chose", oui il a raison, je crois toujours que vous êtes malade.

Jeudi 11 mars, la pédiatre vient te voir, tu as une jaunisse, tu vas aller sous une lumière bleue. J'ai le droit d'aller te voir mais derrière une vitre, bon tu vas sortir bientôt de cette cage vitrée.

Dimanche 14 mars, la pédiatre vient m'annoncer que tu vas être transféré à l'hôpital pour ta jaunisse, j'ai beau poser des questions elle me dit que c'est mieux pour toi.

Lundi 15 mars, je sors de la clinique et je vais te voir tout de suite à l'hôpital, le cardio-pédiatre vient nous voir et nous dit que tu as des malformations cardiaques, le ciel me tombe sur la tête.

A l'hôpital ils n'arrêtent pas de te faire des examens, ils ont coupé tes beaux cheveux pour te perfuser. Plus ça va plus je te trouve fatigué mais tu as la force de tourner la tête dès que l'on arrive te voir derrière une vitre. Quelquefois, une infirmière nous mets dans une pièce et je peux te tenir dans mes bras et être vraiment ta maman, j'ai le droit de te cajoler, de te faire des bisous, et tu me souris.

Je demande au cardio-pédiatre s'il ne serait pas plus judicieux de te transférer sur Paris, il me dit non, ça va aller. pourtant tu te fatigues.

Et puis le 24 avril le cardio-pédiatre nous dit que tu pars à paris le 26 par l'avion de ligne avec une équipe médicale. Tout de suite nous allons prévenir Grand-Mère qui nous dit qu'elle gardera Erwan et Katell et que l'on peut partir avec toi, nous allons donc chercher nos billets d'avion.

Dans l'avion, je veux m'asseoir à côté de toi mais l'équipe médicale ne veut pas il faut que je sois à 3 sièges plus loin que toi. Je ne comprends pas, si tu pleures moi je saurais te consoler, pas eux je suis certaine. Papa me dit qu'il vaut mieux faire ce qu'ils disent.

Arrivé à paris, tu pars en ambulance pour Marie-Lannelongue et nous nous prenons un taxi, nous arrivons en même temps que toi, là on te met dans une chambre et j'ai le droit de te voir, te prendre dans mes bras en faisant attention à tous ces files. enfin je te retrouve mon bébé, tu me souris, qu'il est beau ton sourire avec tes petites fossettes, quand tu sortiras de l'hôpital nous prendrons des photos.

A Paris ils te refont des examens, les mêmes qu'à Brest mais en plus poussés et puis le Pr Plancher nous dit que tu seras opéré le 6 mai, la veille au soir nous avons le droit de rester plus longtemps avec toi, nous avons prévenus le Rosier rouge que nous ne serons pas à l'heure. Le Pr Plancher nous dit d'être là le lendemain vers 16 h. Le lendemain je dis à papa que je veux y aller avant, nous arrivons à l'hôpital pour 11H, papa mange un sandwich mais moi rien ne passe.

Vers 17 H, le Pr Planché nous dit que l'opération s'est bien passé et que tu es en réanimation, je pleure de joie, tu vas revenir à la maison, nous allons former une grande famille.

A 20 h, coup de téléphone de l'hôpital, on nous dit que tu as fait un arrêt cardiaque et que si tu en fais un autre ils ne pourront pas te récupérer, papa et moi craquons en même temps, mais non ce n'est pas possible tu ne feras pas un autre arrêt, le docteur peut se tromper.

22 H, la directrice du Rosier rouge vient nous chercher pour aller dans son bureau, nous avons compris, elle est très gentille avec nous, elle essaie de nous consoler, elle fait de son mieux mais nous crions touts les deux que ce n'est pas possible, pourquoi toi. elle appelle un taxi et nous allons à l'hôpital, j'ai pris tes petits vêtements.

Tu es encore tout chaud quand je t'embrasse, je crois que tu respires mais l'infirmière me fait non de la tête, je ne veux pas croire que tu nous a quitté, je ne veux pas te laisser tout seul mais il le faut.

Le lendemain nous faisons les papiers et nous prenons une ambulance réfrigérée pour te ramener chez nous, grand-mère a fait toutes les démarches, elle a préparé ton petit lit dans le salon, tout autour de toi il y a des oeillets blancs.

Le 10 mai jour de tes obsèques, c'est un jour très difficile, je n'arrête pas de pleurer, de te toucher de te caresser, Grand-Mère me dit "arrête ma fille, tu vas l'abîmer. Mais je ne peux pas il faut que je te touche, tu es encore avec moi un petit peu.

Tout le monde arrive à la maison, mémé, la mère de papa me dit que c'est de ma faute si tu es mort, je vais culpabiliser pendant 20 ans. Puis en 2002 lors d'une visite annuelle pour Maïwen on prend rendez-vous avec le pr Planché qui nous dit que Brest à trop tardé à te transférer sur Paris, que tu étais beaucoup trop fatigué, je lui en veut à mort à ce cardiologue qui a cru être mieux que les autres.

Certains m'ont dit que tu étais mieux là ou tu étais car avec 2 arrêt cardiaque tu aurais eu des séquelles, et alors qu'est-ce-que ça peut bien leur faire, moi je me serais occupée de toi et je suis sûre que tu aurais fait des progrès. D'autres me disent que bien sûr je ne t'oublierais pas mais que mon chagrin s'estompera avec le temps, qu'est-ce-qu'ils en savent, ils ne peuvent pas mesurer mon chagrin.

27 ans après, c'est encore plus dur, et ce sera toujours plus dur de ne pas t'avoir avec nous, c'est trop injuste, trop cruel de perdre un enfant.

Je t'aime mon petit amour et je t'aimerais jusqu'à mon dernier souffle, jusqu'à mon dernier souffle je penserais tous les jours à toi.

Je t'aime mon ange.

excusez-moi je suis longue mais j'avais besoin de vider mon coeur.

Marine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
lundi 4 mai 2009 19:42:36
Martine : pas de mot devant un tel témoignage d'amour .Je suis triste devant une telle douleur .; témoignage d'affection de michelle+juliette(vendee)
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
lundi 4 mai 2009 20:04:25
Toutes nos pensees vont vers vous. Nous aussi sommes restes sans voix devant un tel recit. La vie n est pas correcte. Ca parait bete ce que j ecris mais les mots me viennent difficilement
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
lundi 4 mai 2009 20:12:52
Que dire devant un tel cri d'amour, Martine ?

Nous pensons à toi, mais c'est vrai que malgré notre empathie, nous ne pourrons jamais comprendre complètement ce que c'est de perdre un enfant parce que nous n'avons pas perdu un et heureusement.

Alors plutôt que d'être maladroite, je prefère, comme à chaque fois, être là à côté de toi en silence, juste pour que tu saches que nous sommes là.

Christelle (44 ans, TGV, opérée par Rashkind et Mustard en 1973 et 1975, je vais très bien, heureuse maman de Neïssa ma princesse haïtienne)
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
lundi 4 mai 2009 20:15:25
martine,
je te lis et j'en ai la chair de poule, je revois passer les images de thybo ds ma tête, ses 2 arrêts cardiaque comme ton petit yoann!!!!!!!!
que ca fait mal!!!!! les larmes coulent, je revoit les medecins faire le massage cardiaque sur mon petit thybo, sa cicatrice tte bleue, violette, son nez plein de sang, quel horreur!!!!!!!!!
comment as tu fait pour vivre ttes ses années avec une telle souffrance????????? Comment faire pour réapprendre a vivre?????????
je te tire mon chapeau martine, tu es une femme forte et courageuse, j'aimerais avoir autant de courage que toi mais pour l'instant c'est encore trop dur!!!!!!!
je t'embrasse tendrement et gros bisous a nos anges
céline

céline maman et mamange de
Anais née le 14 sept 2005
Thybo né le 15 oct 2008 ( CAV COMPLET + multiples civ, opéré le 16 déc 2008, petite étoile depuis le 11 fév 2009)
Emmy née le 15 oct 2008
et du petit bb miracle Robin né le 06 mai 2010
je vous aimes mes trésors et j'envoi des tonnes de bisous étoilés a mon ange..........
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
lundi 4 mai 2009 20:29:11
Qu aurait pu demander Yoann si ce n est une maman à l écoute, une maman qui le comprend mieux que quiconque ? Et il l a eu cette maman formidable !

Je t embrasse chere Martine.
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
lundi 4 mai 2009 20:37:54
Martine,

Vous qui savez réchauffer le coeur des mamans tristes...
A mon tour de vous apporter toute la chaleur et la douceur possible...
Je suis tellement émue par votre histoire et tellement surprise mais non étonnée de la précision de vos mots, de vos souvenirs intacts, 27 ans après. Qu'il serait beau Yoann aujourd'hui.
Videz votre coeur quand bon vous semble. Vous savez mieux que quiconque le réconfort que nous pouvons trouver ici.
Merci à vous Martine. Affectueuses pensées.
Fabienne, maman de Eva, 5 ans avec qui je viens de passer 1 semaine magique, et Lily, mon amour, mon bébé, mon étoile.
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
lundi 4 mai 2009 20:54:34
Bonsoir,

Merci les filles d'être là une fois de plus pour moi.

Céline, oui depuis 27 ans, je vis avec la souffrance de ne pas avoir garder mon petit Yoann mais toute jeune j'ai su ce qu'était la mort, j'ai perdu mon papa je n'avais que 10 ans, pendant longtemps j'ai été malheureuse avec ma maman et mon frère qui ne comprenaient pas que je pleure tout le temps parce que mon papa me manquait alors je me cachais pour pleurer et ça me faisait énormément de bien.

Puis je me sis mariée, mon mari était marin de commerce, maintenant il est à la retraite mais ce n'était pas toujours facile de tout faire, tout supporter quand il n'était pas là. Finalement il ne savait pas ce que c'était quand l'un ou l'autre tombait malade, il n'était jamais là, il partait 3 mois 1/2 et revenait 1 mois 1/2, je crois que c'est tout ce que j'ai vécu qui m'a rendu forte mais je ne suis plus comme avant, je ne vis pas, je survie.

Je te souhaite beaucoup de courage Céline, avec le temps ca viendra mais ce sera long.

Bisous à toute la famille

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
lundi 4 mai 2009 20:54:45
martine ce que tu as ecrit est tres beau comme quoi il faut ecouté les mamans quand bébé va pas bien on le sent ,yoann te manquera toujours s'est normale les gens ne save pas se que tu resens il faut les laissés dire .yoann devait etre une beau petit garcon personne peu l'oublier et surtout pas toi il est dans ton coeur .je pense fort a toi et a lui en plus il est née le 8 mars moi le 9 mars j'ai les meme age donc je ne peu pas l'oublier.bise maman de nohann un petit garcon extraordinaire
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
lundi 4 mai 2009 21:26:14
De douces pensées à Yoann et des gros bisous à toi Martine et à vous toutes les mamanges ainsi qu'à vos étoiles...pas plus à dire malheureusement, je voudrai tellement que ces malheurs ne touchent personnes...

Alexandra et Emma, née le 13 mars 2007 ( TGV et CIV, opérée à Marseille par le professeur Métras et toute son équipe le 29 mars 2007 )
Romane est née le 21 juillet 2011 et elle a un petit coeur parfait.
Leur petite soeur Laly est arrivée le 21 mars 2019 et tout va bien aussi.
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
lundi 4 mai 2009 22:41:00
bonsoir Martine, toi qui est à l'ecoute de nous , chaque fois qu'on avait besoin de toi, de ton réconfort ,à chaque post sur le forum, c'est à ton tour de recevoir nos messages de soutien et de sympathie, tu le mérites ,je vois que tu es toujours apres tant d'annnées encore en souffrance et quelle souffrance!!!!!!
on dit le temps "laisser faire le temps", mais je vois quoique tu en dises, qu'il n'efface et n'effacera jamais la douleur!!!!!!!!!!!!!!
douces pensees pour Yoann, thybo, aaron, clemence, toutes les petites étoiles * et les grandes etoiles parties bien trop tot!!!!
bisous à Maiwen
amitiés martine
bises marie claude mamie de thybo*
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
mardi 5 mai 2009 00:06:04
Bonsoir Martine

Ton témoignage est très touchant, ça m'a mis les larmes aux yeux..... c'est vrai que lorsque nos bout'chou ne sont pas bien, nous les mamans nous le resentons.... mais devant les medecins on n'ose pas tjrs insister..... et on a tort !
je vous apporte toute ma sympathie et mon réconfort pour cette semaine d'anniversaire peu joyeux !

bisous

Virginie maman de Fabien 13 ans, Thibault 12 ans et Maël 5 ans 1/2 : VU - TGV - COA - Hemiplegie gauche suite à un AVC -
Vidéo de Maël : http://www.dailymotion.com/relevance/search/franck590/video/x7y3zj_1re-anne-de-mal_people
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
mardi 5 mai 2009 06:03:59
Mes meilleures pensées vont vers toi Martine, vers ta famille et vers Yoann, votre petite étoile.
Que dire de plus ? Tes souvenirs sont intacts. Ce que tu racontes beaucoup de mamans l'ont vécu mais souvent avec un dénouement plus heureux.
Ma mère (originaire de la même ville que toi - un de mes oncles était également marin de commerce) l'a vécu aussi mais nous avions la chance d'habiter déjà la région parisienne à l'époque et certainement cela a permis que je sois mieux et plus rapidement soignée.
Ton témoignage est très émouvant. Plein de courage pour toi Martine, pour ton mari et aussi pour tes enfants qui ont connu Yoann et qui s'en souviennent et pour MaÎwen venue après...Ce n'est pas toujours facile. Nous sommes là pour vous écouter et vous apporter notre amitié et du réconfort si ç'est possible.
Amicalement.

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
mardi 5 mai 2009 08:46:07
Chère martine, beaucoup de courage, douces pensees à votre petit Yoann, la vie est injuste cruelle. Les gens ne peuvent pas comprendre. 7 mois que notre petit Owen est parti depuis la vie n'est plus la même. Je me permet de vous embrasser. Tendres pensées à toutes les petites étoiles et un gros bisou particulier à mon petit amour. Christine mamie d'Owen petit Ange.
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
mardi 5 mai 2009 11:11:41
Bonjour Martine,
Quel temoignage epouvantable! Je vous souhaite beaucoup de courage. On sent que même 27 ans après la souffrance est toujours là.
Pleins de courage pour vous et votre famille.
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
mardi 5 mai 2009 12:03:32
J'en pleure moi qui n'aurais qu'à peine 22 mois de plus que lui, il aurait l'age d'une de mes meilleures amies ! En tout cas c'est pas votre faute ! Vous avez du l'écouter une 100aine de fois mais pour moi la seule fautive, c'est la nature, c'est très triste, mais que faire ?

Courage !
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
mardi 5 mai 2009 12:28:49
Bonjour, alors je ne vous dirais rien, vous seule vivez ce moment et 27 ans après comme vous le dites si bien lorsque l'on ne le vit pas on ne sait pas combien ça fait mal. Amicalement
marie tat de la petite étoile Laura
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
mardi 5 mai 2009 19:57:06
bonsoir
je pense très fort a vous julien est dcd depuis 6 ans et 11 mois.avec le temps on arrive a apprivoiser l'absence mais c'est un combat de tout les jours je vous embrasse;
Cécile maman de Julien petite étoile qui se bat pour que les enfant dcd ne compte pas pour du beurre
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
mardi 5 mai 2009 20:05:41
Bonsoir Martine

Je ne sais plus qui disait " L'AMOUR brille toujours même dans l'absence " .

J'ai trouvé votre histoire émouvante .Rien ne peut remplacé l'amour d'une mère pour son enfant .Recevez mon soutien et du courage .

Amicalement

Maryvonne maman de Delphine 4 ans 1/2 CIA opérée le 17 Avril 2008
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
mardi 5 mai 2009 20:45:22
Un grand merci à vous toutes pour m'avoir lue et répondue, ça remonte le moral.
Heureusement que nous sommes une grande famille toujours à l'écoute de l'autre, merci Christian pour ce forum sans lequel je crois il y aurait un grand vide dans notre vie de maman d'enfant malade.

Merci à toutes

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
mardi 5 mai 2009 20:52:53
Bonsoir Martine
Une telle souffrance 27 ans après, être capable de se souvenir de chaque minute, comme si c'était hier, témoigne de la douleur installée au plus profond de votre être.
Après une telle épreuve chacun fait "comme si" mais quelque soit l'apparence que l'on veut montrer rien ne sera plus jamais comme avant.
Je vous souhaite un grand courage entourée par votre famille.
Iroise
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
samedi 9 mai 2009 10:44:55
Bonjour Martine.
J'arrive peut être un peu tard, pour vous dire que je pense à vous et vous souhaite plein de courage.
Je vois, que malgré tout ce que l'on peut me dire : "tu verras avec le temps.....", ben ça marche pas. Le temps est là, passe.... mais n'arrête pas le chagrin.
Non, quand on a perdu un enfant, on ne voit plus la vie de la même manière, on ne vit pas, on survit, on avance parce que la vie nous y oblige.
07 mois le 02/05 que mon petit Owen m'a laissé toute seule, des tas de questions, des tas de regrets, des tas de reproches.....
Alors oui, les jours passent, mais ne font que passer.
Je vous embrasse bien fort.

Stéphanie 48 et son petit ange Owen.
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
samedi 9 mai 2009 18:57:03
Merci Stéphanie,

Non vous n'arrivez pas trop tard, demain sera encore une journée difficile c'est l'anniversaire de ses obsèques.
Il y a des jours plus dure que d'autres mais on y pense tous les jours. Oui moi aussi on me disait "avec le temps..........;" mais le temps ne fait rien, c'est notre enfant, notre chair. Une fois une dame que je croisais à l'école m'a demandé combien d'enfants j'avais je lui ai répondu "5", elle m'a dit "je n'en connais que 4", oui mais pour moi j'ai et j'aurais toujours 5 enfants.

Moi aussi je vous souhaite beaucoup de courage et je vous remercie de votre message.

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
samedi 9 mai 2009 21:18:59
Bonsoir Martine, que d'émotion en lisant ton recit.. je n'ai pas pu retenir mes larmes.. surtout ton petit coeur est né la même année que moi..
je ne sais quoi te dire.. appart que je pense bien a toi.. et que dm j'aurai une pensée particulière pour Yoann..d'autant plus que je baptises mon fils dm.. peut être que Yoann nous fera un signe..

courage a toi.. BISOUS

Audrey maman de Théo né le 07.02.08, opéré le 21.02.08 à NANCY BRABOIS par le Pr MACE d'une coarctation de l'aorte.. persiste une CIV musculaire et bicuspidie valvulaire aortique. a surveiller ..
Re: Yoann mon petit amour il y aura 27 ans
dimanche 10 mai 2009 22:30:27
Merci Audrey, j'espère que vous avez eu du beau temps pour le baptême de ton petit Théo.
Oui, 27 ans après la souffrance est toujours là. Après le décès de Yoann j'avais beaucoup de mal a aller dans le salon car c'est là qu'était son petit lit, nous avons fait des travaux dans la maison, cassé un mur, on a mis la cuisine dans le salon mais je revois toujours mon petit Yoann dans son petit lit. Je ne m'en remettrais jamais, après la perte d'un enfant on ne vit plus on survit pour les autres.

Aujourd'hui a encore été ne journée difficile, il y a des dates ou c'est plus dur que les autres jours, on ne peut pas effacer.

Je te remercie de ton soutien.

Bisous à toute ta famille

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 22?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 24-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous