logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Moral post op

Envoyé par cilou73 
Moral post op
lundi 8 juin 2009 13:22:59
Voilà,
j'ai été opérée le 18 mai.
Je vais très bien, l'opération fut un succès, et mon rétablissement très rapide.
J'ai un cheri extra, des enfants géniaux, tout pour être heureuse...
Mais moralement je me sent "etrange"...
Ultra energique, volontaire, têtue...
Mais...
Tendue, irritable, hyper émotive...
Jamais je n'ai été dans cet état, aussi je me questionne...
Est-ce le contre coup de l'opération?
Est-ce que d'autres opérés ressentent ou ont ressenti cela?
Comment l'expliquer, comment en sortir?
J'ajouterai que je ne me sent ni malade, ni convalescente, ni miraculée... j'ai eu un soucis de santé, et tout est rentré dans l'ordre tout simplement.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: Moral post op
lundi 8 juin 2009 17:41:17
Coucou cécile,
je t'ai répondu sur ton blog, mais je voudrais compléter.

je me souviens que les jours qui ont suivi l'opération, je savourais chaque journée, je pouvais rester tranquille à bouquiner en me disant: c'est génial tout s'est bien passé, et tout va bien!
puis lorsque je suis rentrée , coup de grisou : oui comme toi je me sentais étrange, étrange au milieu des gens "qui se portaient bien et qui ne comprenaient pas bien mon opération", pour moi comme je te l'ai dit, il y avait eu un avant, et un après...et aussi je chialais pour un rien, comme lors du cycle menstruel...accès de tristesse, alors que mon chéri était aux petits soins pour moi, et que finalement...tout allait bien!

Cela n'a pas duré longtemps en fait, juste qq jours. Mais j'avais l'instinct "de me protéger" des autres : pas envie de voir du monde, qui allait me faire répéter pour la énième fois les étapes de l'opération....

Et maintenant, après 3 mois (hé hé le 10 juin!), je me sens tout à fait bien! Ce matin, je me suis surprise à courir dans une rue de voreppe pente assez forte, et j'ai repris mon souffle super vite! avant je n'aurais pas fait 3 foulées, et encore!!!

bonne fin de journée cécile,
bisous
val

Valérie, 46 ans, intervention de Bentall le 10 mars 2009, suite bicuspidie aortique, aorte dilatée à 46 mm, feuillets valve aortique calcifiés, port d'un pacemaker.
blog sur cette pathologie ici :http :// www .mon -coeur .info/ (sans les espaces)
6 mois après l'opération je suis en pleine forme !
valthu38@gmail.com
Re: Moral post op
lundi 8 juin 2009 22:20:41
Effectivement, c'est un sentiment très bizarre.... qui m'agrippe encore aujourd' hui, en ce moment d' ailleurs. Je me sens heureuse d' être en vie, contente de profiter de chaque seconde, étonnée d' avoir pu reprendre mon travail... Et pourtant, pareil, comme une injustice d' être encore ici aujourd' hui, coincée entre l' euphorie de vivre et la tristesse d' être en vie alors que d' autres non... c'est assez étrange effectivement, et je ne sais toujours pas encore mettre de mots sur mon ressenti pendant ces moments là.
Pourtant, 1 an après, tout devrait être fini, derrière, oublié.... alors que pas du tout. Je me paye de sacrés insomnies, de vrais bon coups de fatigue avec l' impression que même une sieste ou quelques heures de sommeil n' en vient pas à bout. C' est frustrant de se voir comme ça. J' aimerai tellement retrouver une vie sans que le moral baisse de temps en temps. Ca ne m' était jamais arrivé avant ces opérations de l' année dernière et ça devient pénible de devoir faire face à tout ça maintenant alors que je vais mieux que l' année dernière qui était si dure.

Bon courage Val et Cilou,
Bisoux
Re: Moral post op
mardi 9 juin 2009 00:40:45
Bonsoir Cecile
Je partage ce sentiment étrange...depuis ma première opération a c½ur ouvert il y a 19 ans(j’avais 25 ans)...he he un 10 juin (1990) puis depuis les deux autres opérations a c½ur ouvert, et bien entendu encore plus depuis ma greffe cardiaque il y a un peu plus de 18 mois.

Il y a bien entendu le contre-coup de l’opération. Même si tu dis que tu « as eu un soucis de santé et que tout est rentré dans l’ordre simplement », bien que tout se soit très bien passé, ton corps, lui, n’oublie pas qu’il a subit un traumatisme. Et une opération a c½ur ouvert, si bien menée soit-elle n’est pas une appendicite. Il faut donc laisser à ton corps le temps de récupérer. Et comme ton corps ne peut « signaler » d’une autre manière ce traumatisme, tu en ressens les effets a travers des manifestations de trouble de l’humeur. S’ajoutent également à la tension nerveuse, à l’irritabilité d’autres facteurs : entre autre certains médicaments et leurs effets secondaires. Sous cortisone, c'est encore plus fréquent... Cette reprise de la « normalité du corps » prend jusqu'à une année, même si on va très bien, le corps reprend ses marques, s’adapte a son nouveau débit cardiaque etc..

Enfin, cette hyper sensibilité, cette sensibilité a fleur de peau qui, justement…nous colle à la peau reste inscrite en nous (qu’on le veuille ou non, et de manière plus ou moins prononcée)..
Avec le temps les choses s’estompent, mais comme pour des accidentés, il y a un avant et un après. On ne sort pas indemne d’avoir côtoyé la mort. Et toutes les questions, les angoisses (dites ou on) avant l’opération se déclinent maintenant d’une autre façon ; surtout quand on a été opérés plusieurs fois, et qu’entre temps d’autres sont morts, ou ont eu des complications.
Voilà chère Cécile, le tout est de trouver le juste équilibre, et en avant !
Cordialement
AgnesZ




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/09 00:47 par AgnesZ.
Re: Moral post op
mardi 9 juin 2009 08:58:10
Bonjour Cécile,

C'est vrai que c'est assez bizarre en fait, on va bien sur le plan physique (récupération, douleur ...) et le moral est pas au top. Quand je suis rentrée chez moi, j'étais super heureuse et en même temps, j'ai fait vivre un calvaire à mon chéri. Je pleurais pour un rien, ne voulais rien ... Pour moi les autres ne pouvaient pas comprendre ce que j'avais vécu et je le pense encore actuellement.
Et puis, j'ai repris le travail (ça m'a fait du bien)...et mon père est tombé malade, j'ai donc arrêté de penser à ma petite personne pour profiter de lui un maximum.
Je pense que tout les opérés passent par cette phase. C'est plus ou moins intense mais c'est le corps qui s'exprime. Avec le temps, ça s'efface tout doucement.
Courage.

Bonne journée.

Nathalie (tétralogie de Fallot)
Opérée en 1979 et 2008 à Lyon-Bron.
Re: Moral post op
mardi 9 juin 2009 09:36:41
Merci pour vos réponses, je me sent moins "étrange" LOL
M'autorisez-vous à vous citer sur mon blog, cela rassura mes proches... ?

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 6?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous