logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Remords...

Envoyé par Peg 
Peg
Remords...
mercredi 10 juin 2009 13:47:24
Bonjour tous le monde,

Je donne un peu de mes nouvelles pendant que bébé dort et je vous avouerai en avoir gros sur la patate !! Voilà 2 jours que je déprime et ce, pour plusieurs raisons. Bébé n'a pas l'air rassasié après le sein, je suis donc frustré et me retrouve à donner des biberons en complément. J'ai ce vilain ressentie d'être une mauvaise mère car elle n'est pas nourrie suffisamment par moi même et puis, je me sens terriblement seule.

Tous les matins, j'ai peur d'affronter une situation d'accident de "fallot" avec mon bébé. Du coup, dès qu'elle pleure, je suis perdue. Je ne suis bien que lorsque son père rentre et s'en occupe. Son père a garder une vie sociale, des amies, il sort...moi, je suis là, à la disposition de bébé et je ne fais rien d'autre. J'ai peur de rejeter mon bébé et ce matin, je me suis surprise à la laisser de coté. Elle me regardait avec son petit air et j'ai eu si mal au coeur de penser comme ça. Je l'ai prise dans mes bras et j'ai pleuré.

Je vis la vie que je voulais, j'ai fais un enfant avec l'homme que j'aime et je suis malheureuse, perdue et je m'écoeure à penser au moment où je pourrais être seule avec son père comme avant...je me sens mal de penser comme ça. D'autres épreuves m'attendent et je suis sincèrement en train de me demander si je serais assez forte, si je saurais tenir le coup, moi et mon couple.

Désolée, y'a bien plus grave dans la vie...A plus tard !
Re: Remords...
mercredi 10 juin 2009 15:07:10
Mais non Peg , rassure toi tu n'es pas une mauvaise maman ,
Tu es juste fatiguée ,sans oublier cette fameuse chute d'hormones , un peu déprimée par tout ce chamboulement qui arrive dans ta vie et un flot de questions qui se posent avec un bébé "pas tout à fait comme les autres".
C'est normal que tu réagisses , chacun sa mamiere et à des étapes differentes .
Ce qui est surtout important, c'est d'en parler autour de toi à tes proches et au papa ,ne t'isole pas . Ils te comprendront et tu peux te faire aider par des professionnels si besoin , parles en à ton médecin de famille.
Pour l'allaitement , c'est pas grave si tu dois completer au bib , le peu qu'elle prend au sein est quand même trés benefique pour sa santé et trés important pour le lien "maman-bébé". Ne te décourage pas , tu vas y arriver .
Et puis ,parles lui à ton bébé , expliques lui tes craintes et même si tu pleures c'est pas grave , elle est déjà tout à fait capable de sentir sa maman angoissée et de comprendre plein de choses .
Tu vas créer un lien fort tu verras et bientot tu ne pourras plus te passer d'elle. Tu peux peut etre demander à ton mari, une amie, un membre de ta famille de rester quelques jours avec toi .si tu te sens trop seule.
Voilà , j'espère que je t'aurai un peu soutenu et aidé par ces quelques mots , la vie de parents n'est pas toujours évidente , on "nait" pas papa ou maman , on le devient et pas sans erreur ou imperfections, ne t'inquites pas , tu vas tout comme les autres y arriver , c'est sur !!!
Crois en toi ,en elle et en l'amour qui vous unit tous les 3.
Bises
Christine
Re: Remords...
mercredi 10 juin 2009 15:14:52
bonjour Peg...

ne t'inquietes pas non seulement tu n'es pas une mauvaise maman, mais tu passes par un blues normal apres les circonstances dans lesquels nait ta fille..

quand Edelle est née, non seulement ct trop tot (un peu plus de 7 mois), mais en plus par césa.. je n'ai pas reussi à l'allaiter, trop faible pour teter mon sein je n'ai pas eu de vraies montées de lait, c donc le lait d'autres mamans qui l'ont nourris, et au bout de trios semaines on m'a annoncé qu'elle avait 6 trous entre les ventricules cardiaques!!! le choc..
je me suis sentie responsable de tout : pas capable d'aller à terme, pas capable de lui assurer une bonne santé, pas capable de la nourrir.. j'etais en dessous de tout, et je passais mes nuits à pleurer... c'est une periode normale, de doute, de deuil de l'enfant "parfait" avec naissance parfaite, santé parfaite que nous n"avons pas eu.... c dur d'accepter qu'un enfant puisse naitre dans ces conditions, que notre enfant puisse naitre dans ces conditions.. tu as peur de ne pas y arriver, comme toutes les mamans d'ailleurs, mais avec cette épee de damocles en plus, cette certitude de savoir qu'une erreur pourrait etre plus grave que sur un autre enfant...
mais rassures toi, tu comprendras vite que c toi qui sera plus alerté que la majorité des praticiens, parce que tu vas apprivoiser ta puce, ces reactions, ces envies ces desirs etc... et que tu vas vite te rendre compte ce qui normal ou anormal.. j'ai su avant le cardio que son coeur allait moins bien (tu peux lire l'histoire d'Edelle en appuyant sur le petit coeur doré à gauche).. je savais parce que je la connaissais mieux que personne.. et tu connaitras ta fille mieux que personne..
la presence de ton mari te rassure, c normal, etre seule face à un eventule souci c dur..
quand à la vie sociale, je la reprends normalement que depuis peu de temps.. j'ai tout arrété pour elle, conges de presence parentale, pour etre pres d'elle, interdiction de la mettre en presence de trop de monde etc.. donc on pense à elle avant de penser à notre vie, et mon mari lui travailler, donc continuer sa vie...
tu tiendras le coup parce que c ton enfant, parce que tu n'auras malheureusement pas le choix, parce que chaque sourire sera un bonheur immense, parce que chaque biberon fini voudra dire que son coeur à la force, parce que chaque jour passé lui donnera plus de force.... parce que tu comprendras qu'elle vit, qu'elle est là, et qu'elle sera encore là dans 10ans, et qu'il ne faut pas avoir peur de t'attacher à ton bb, de l'aimer, elle le merite et toi aussi tu le merite.. tout ira bien, mais tu vas mettre du temps à passer outre ton angoisse de la perdre et de ta culpabilité...

ça ira Peg, je t'assure que tu vas y arriver, comme nous toutes, et que tes doutes, en la voyant evoluer, vont s'estomper, se mettre dans un coin de tete, ils seront là mais ne prendront plus autant de place, pour que tu puisses u maximum profiter des doux moments avec elle...
quand à l'allaitement, tu es une bonne maman puisque tu as voulu allaiter, même si tu n'avais pas voulu d'ailleurs, mais ne t'acharne pas : ça marche ça marche ça ne marche pas, et bien elle sera nourrie au biberon comme beaucoup d'enfants, et ils ne s'en portent pas plus mal... ne t'inquietes pas ce n'est pas un gage de bonne ou mauvaise mère.....
courage Peg

Karine, maman d'Edelle
Re: Remords...
mercredi 10 juin 2009 15:28:14
Tu n'es pas une mauvaise maman!
L'allaitement ne suffit pas... pas grave, tu fais un allaitement mixte et même si tu es trop fatiguée, tu passes completemet au lait artificiel.
Un biberon donné avec amour remplace très bien une têtée au sein tu sais.
L'arrivée d'un bébé dans un couple est toujours un grand boulversement.
Penser au temps où ton homme et toi n'aviez que vous à penser, c'est normal! Votre vie ne sera plus jamais la même, il faut un petit temps d'adptation.
Les doutes, les craintes, sont le lot de toutes les mamans du monde.
Quand on attend un enfant, on rêve de l'enfant parfait... mais ils ne le sont jamais :) Ils sont uniques et merveilleux!
Ta puce est née avec une malformation, vous devrez faire avec, ça causera des soucis supplémentaires c'est vrai, mais je suis certaines qu'elle ne manquera pour autant pas d'amour.
Prenez le temps de vous apprivoiser, comme le dit Christine, on ne nait pas maman, on le devient.
Prenez aussi le temps de trouver vos marques à 3, vos rituels, votre rythme.
Ne te coupe pas du monde par contre.
Petit un enfant peut dormir partout, alors n'hesitez pas à sortir, voir des amis, à recevoir.
Ne te focalise pas uniquement sur ce petit bout.
Tu es une jeune maman, mais n'oublie pas pour autant la femme que tu es.
Bisous

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: Remords...
mercredi 10 juin 2009 15:33:00
Bonjour Peg
Beaucoup de mamans passent par ce blues après la naissance, mes enfants sont adultes maintenant mais je me souviens encore de cette période. Ma fille pleurait beaucoup, ne finissait pas ses biberons, et seule dans mon appartement, (mon mari partait à 7h le matin et ne rentrait qu'à 19 h le soir, c'était l'époque des 40 voire 42h de travail par semaine) je ne comprenais pas pourquoi c'était aussi difficile. Je pleurais, disais que c'était moi qui ne savais pas et puis c'est passé. Il faut apprendre à se connaître, ce n'est pas toujours une évidence.
Aussi ne culpabilisez pas, vous verrez que ce qui vous arrive n'est pas rare, et dans quelques semaines tout redeviendra "normal"
Bon courage et bisou au bébé.
Iroise
Re: Remords...
mercredi 10 juin 2009 16:03:31
courage peg

loin d etre une mauvaise maman puisque tu t inquietes de ce que tu penses!!!c est une chose normale apres une grossesse et cela reviendra vite surtout parles en a ton mari ton docteur..fais de petite pause demande a quelqu un de surveiller ton bebe afin d avoir de petit moment avec ton mari(je sais pas facile a faire!!)de gros bisous a toi et ton bebe
Re: Remords...
mercredi 10 juin 2009 17:48:30
Bonjour Peg,
Essaie d'arreter du culpabiliser, tu n'es en rien responsable de la malformation de ta fille, ni de la quantité de lait que tu fabriques. C'est comme ça et il faut apprendre a vivre avec. ça fait beaucoup de chose a gerer pour toi et c'est tout a fait normal que tu craques! Parles en autour de toi, ne reste pas seule et si besoin parles en même a ton medecin.
Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal a me dire que la tetralogie de ma fille ne venait pas de moi. Certaines personnes autour de moi m'ont dit sur le ton de la rigolade "qu'est ce que t'as foutu? T'avais pourtant que ça a faire!" Je te raconte pas comment ça fait mal quand on se sent deja coupable! Tu doit t'en douter...
Mais après en avoir parler avec le cardiologue (je crois que J'avais vraiment besoin que ca soit lui qui me le dise) j'ai fini par me sentir moins coupable et a essayer de gerer.
Tu vas y arriver! C'est sur! Tu auras des moments ou le moral sera plus ou moins là mais tu verras tu arriveras a surmonter tout ça! Pour l'amour de ta fille...
Tu n'es pas une mauvaise mere, ou alors on est nombreuse a l'être! et je ne pense pas que ce soit le cas, on fait comme on peut!
C'est dur mais c'est telement de bonheur quand tu vas reussir à passer ce cas difficile...
Bon courage a toi et n'hesite surtout pas a venir parler ici. On est nombreuses je crois a en avoir besoin!
Bises

Nadège
Re: Remords...
mercredi 10 juin 2009 23:58:30
bonsoir peg
moi non plus je n'avais pas assez de lait. c'est pas grave.
moi aussi il y a des jours ou je me dis pourquoi j'ai fait des gosses !
je passais mes journées assise à coté de lilia car des que je m'eloignais de plus d'un metre elle hurlait. je ne savais plus quoi faire.
il est normal que tu ais un petit sentiment de rejet face à ton bb car tu as peur. et puis tu es fatiguée, stressée.
tu sais meme celles dont les bb ne sont pas malades passent par des periodes de doute; de déprime. un bb c'est toute notre vie qui change.
surtout parles en et n'ai pas honte de tes pensées c'est normal ! pas une seule maman au monde ne te dira le contraire !
bon courage à toi
Re: Remords...
jeudi 11 juin 2009 08:03:49
coucou ...

Les messages precedents t ont , j espere rassure , par rapport a tes doutes, ta fatigue....je ne saurai mieux l exprimer...

par contre, en ce qui concerne l allaitement, je peux peut etre te donner 2 ou 3 trucs [ que tu fais peut etre deja ]
il est tout a fait normal en raison des evenements passes que tu manques de lait..certaines mamans ont meme parfois un arret de la lactation du au stress et a la fatigue...
c est peut etre transitoire...n hesite pas a dormir quand ton bebe dort pour recuperer , et dans ce cas la, mets la avec toi dans ton lit...la promiscuite peut relancer la lactation [ et oui!!!]
tu peux aussi la mettre en peau a peau sur toi ...meme principe ...

tu peux te faire des tisanes de fenouil, anis ...ca relance la lactation ...
n hesite pas a aller sur le site de la leche league,.ou de telephoner a une conseillere en lactation [ cf internet]

et puis. si jamais tu passes definitivement aux bibs, ce n est pas grave, tu n en seras pas une plus mauvaise mere pour autant et heureusement !!!
si cela te permet de te reposer et d aller mieux, c est le principal ...ta fille a besoin d une maman en forme ...

Porter ta fille en echarpe peut lui permettre de se calmer et de s endormir et du coup, tu as les mains vides et tu peux sortir prendre l air et avoir une vie sociale...ca te fera le plus grand bien ....[ il y a des ateliers de portage dans toutes les regions , regarde sur le net ]

ce sont ces petits trucs qui me permettent de gerer mes 2 petits [ fille de 2 ans et mon garcon 4 mois opere TGV ], le stress, la fatigue ...sans peter les plombs ....mais, comme toi, il m arrive aussi d arriver a mes limites et la, il faut savoir l admettre , le dire , l expliquer [ a ton bebe] ....peut etre que ta fille ressent ton stress et du coup, cela la touche...n hesite pas a lui parler de ta fatigue , de tes doutes et aussi de tout l amour que tu as pour elle ...et que tu vas aller mieux bientot ....
du coup,. elle sera peut etre plus "cool"....

allez tiens nous au courant et bon courage
tu es une tres bonne maman, sois en certaine

marion
Re: Remords...
jeudi 11 juin 2009 09:38:55
Mais non Peg tu n'es pas une mauvaise maman !!

Je ne pense pas que tu doives avoir peur d'un "accident de fallot".
Lyli Rose à un bon poids, elle ne cyanose pas, elle mange bien et elle fait ses nuits !!
Et même si elle prend un peu le sein et un peu le bibi, il vaut mieux ça qu'un bébé qui ne se nourrit pas non ??
Si tu veux te reposer, tu peux aussi la laisser a quelqu'un vu qu'elle boit aussi le bibi.
Essaie de voir le bon côté des choses ... je sais que ce n'est pas facile ...

Tout comme toi, j'étais à la "disposition de bébé" et je dois dire que je le suis encore ... il a 14 ans :-)
Je ne le laissais JAMAIS à personne, même pas à ma mère !
Et je dois dire qu'il me l'a bien rendu, car quand j'ai commencé a accepter de le lacher, lui ne voulait pas ... il avait 5/6 ans.
Il fallait discuter, négocier au moins 8 jours avant de le laisser.
Encore aujourd'hui, quand je lui dis qu'il va dormir chez ses grands-parents, son premier réflexe est de dire non, alors qu'il les adore et que ça soit arriver 2 fois dans l'année !!

Dès qu'il pleurait, je le prenais ... tout ça a cause d'une fille de salle qui nous avait dit lors de la première hospitalisation de Rudy, alors que nous partions, d'éviter de le laisser pleurer.
Entre chaque tétée, il dormait 1/4 d'heure à 1/2 heure pas plus ... la nuit il se réveillait 5, 10, 15 fois et plus ... une nuit, j'ai arrêté de compter à 20 !!
J'avais une tête de zombie, je ne dormais pas le jour et très peu la nuit ... il à fait ses nuits à 18 mois, après ça, il a toujours des périodes avec des troubles du sommeil.
Là, ça fait 4 ans qu'il se réveille toutes les nuits...
Quand il a été opéré en avril, dès qu'il est remonté en chambre avec moi, il a recommencé a dormir, ça a duré 1 mois environ ... maintenant, il ne s'endort pas avant 1 ou 2h du matin et se réveille la nuit, plusieurs fois ou une seule mais il peut rester réveillé 1, 2, 3 heures ...

:-) J'espère que ma galère te remonte le moral !! :-)

Pour ce qui est de tenir le coup, je te peux te l'affirmer, TU VAS tenir le coup !!
Tu n'auras pas d'autre choix que d'être forte pour et avec ta fille ... petit bout d'amour qui va s'accrocher à toi et compter sur toi ... parce que j'en suis certaine, le lien le plus fort est celui d'une mère et de son enfant, et si toi tu n'es pas forte, qui le sera ??

Quand Rudy était en réa en avril, son cardio m'a téléphoné, et à un moment, alors qu'il me parlait de "son état", je lui ai dit que c'était MON bébé.
Il m'a répondu que ce n'était plus un bébé, ou alors un gros bébé :)
Et je lui ai redis : oui mais c'est MON bébé !

Evidemment que ce n'est plus UN bébé et qu'il vit sa vie d'ado !! Ce que je voulais dire ce jour-là, c'est que quand il est faible et vulnérable, il redevient MON bébé ...
Et chaque fois qu'il devra subir une opération ou un coup dur, qu'il ait 2 ans, 14 ans ou 40 ans ça sera MON bébé !!

Alors ne te décourage pas, le simple fait de te remettre en question montre que tu es déjà une bonne maman ...
Quant à tes pensées, ne t'en inquiète pas non plus, tu dois accepter la réalité, et je crois que tu as déjà commencé à le faire ...

Bisous
tu peux me contacter par mp si tu as des questions

Véro, maman de Rudy 17 ans - cure complète de sa T de Fallot à 2 ans - changement de valve pulmonaire + pose d'un pacemaker triple chambre + résection d'adhérences sur l'artère pulmonaire le 3 avril 2009



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/09 09:56 par vero.
Re: Remords...
jeudi 11 juin 2009 11:04:56
chère Peg!!!!

Je sais ce que tu ressents j'avais exactement les mêmes sentiments que toi l'année dernière!!
culpabilité, stress et même un peu rejet de bébé c'est passé tout seul!!! Tu es une bonne maman c'est sûre avec toutes les questions que tu te poses!!!
Pour l'accident fallot je ne suis pas spécialiste mais jamais on te laisserait seule à la maison si il y avait le moindre risque!!!

Pour la lactation je faisais comme dit Marion à l'heure de la sieste je me mettais torse nu et prenais Sixtine en peau à peau et c'était la meilleure tétée!!Elle buvait bcp et j'avais l'impression que la lactation était meilleure!!Après on dormait l'une contre l'autre et on récupérait bien elle et moi!!!

Lyli Rose a un poids de rêve et si elle mange bcp c'est bon signe!!!!!!!

Sixtine a 3 mois faisait à peine 4 kg 500 ( et c'était une grosse pour une cardiaque !!) Alors ta louloute est bien partie avec son poids qui me fait rêver!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n'hésite pas à t'entourer et à te changer les idées!!!Comme dit Aline en écharpe c'est top car elle est bien !!!!!

Je pense fort à toi et j'arrête pas de penser à l'année dernière!!!

pour info sixtine est née le 7 juin 2008 avec CIV de 13mm opérée en septembre
Re: Remords...
dimanche 14 juin 2009 09:50:33
Je venais un peu aux nouvelles... Comment vas tu Peg?
Re: Remords...
jeudi 18 juin 2009 14:06:02
Re: Remords...
jeudi 18 juin 2009 21:26:51
Non, pas de news de mon côté...plein de bisous à Lily-Rose et à toi Peg!
Elle doit être trop occupée à contempler sa belle poupée, lol!
Bisous bisous.

Alexandra et Emma, née le 13 mars 2007 ( TGV et CIV, opérée à Marseille par le professeur Métras et toute son équipe le 29 mars 2007 )
Romane est née le 21 juillet 2011 et elle a un petit coeur parfait.
Leur petite soeur Laly est arrivée le 21 mars 2019 et tout va bien aussi.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 9?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous