logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     une patho ou pas ? une arythmie ou une tachycardie ?

Envoyé par Svan 
une patho ou pas ? une arythmie ou une tachycardie ?
dimanche 11 octobre 2009 18:47:45
Bonjour,
je suis la maman de Yentl qui a 14 mois. Il y a qqs jours, je suis allée chez la généraliste car elle ne mangeait plus, toussait un peu, ne jouait plus et restait amorphe... elle avait maigri. Quand la généraliste l'a auscultée au niveau cardiaque, le coeur battait à plus de 200. Nous n'avons aucune pathologie cardiaque dans la famile, j'ai juste personnellement un coeur neuro tonique. Bref, je me suis demandée si ma fille était angoissée d'être chez le médecin... dans la foulée, la généraliste lui fait faire une prise de sang, une radio des poumons, une analyse de selles et d'urines. Autant dire tout de suite que pour les urines, je rame toujours !
bref, tout revient négatif.
La généraliste me dit : "c'est bizarre ce coeur bp trop rapide, on dirait qu'elle a une infection qq part, mais les examens ne montrent rien".
Sur ce, elle m'envoie en cardiopédiatrie mardi.
Je suis restée sans réaction. Je cherche des explications sur le net et je ne trouve rien car une tachycardie supra ventriculaire aurait été détectée bp plus tôt, non ?
Avez-vous eu des troubles du rythme chez vos enfants, qui se sont réglés par la suite ?
Je ne sais pas si c'est important mais elle est née en souffrance foetale... sans explication...
Je ne sais pas si une tachycardie se trouve souvent dans l'aucultation d'un enfant sain...
Eclairez moi si vous le pouvez, merci !!!!!
evy
Re: une patho ou pas ? une arythmie ou une tachycardie ?
lundi 12 octobre 2009 10:17:18
bonjour svan,
votre post et la réaction de votre généraliste me laisse , disons, songeuse.
il y a une vingtaine d'années, ce genre de symptômes avaient conduit mon fils
tout droit aux urgences de l'hopital, sans meme passer par la case prise de sang,
analyse d'urine et tout le toutim.
donc attendre mardi pour consulter un cardio , je ne sais pas ce qu'il faut en penser.
mais je ne veux pas vous inquièter.
si yentl tousse et si cela fait un petit moment que cela dure il n'y a sans doute pas
urgence .
donnez nous des nouvelles demain.
biz
évelyne
Re: une patho ou pas ? une arythmie ou une tachycardie ?
lundi 12 octobre 2009 13:02:31
Bonjour Svan,

Je ne peux malheureusement par répondre à vos questions, mais vous en saurez sans doute plus demain.

Par contre, vous dites que votre fille, à la naissance, était en souffrance foetale. Comment cela s'est-il traduit ? Que lui a-t-on fait ? Rien n'avait été vu aux echographies ?

Merci de votre réponse et plein de bons souhaits pour votre bébé.



YRANAS futur grand-mère de THEO attendu le mois prochain et sur lequel vient d'être décelée une anomalie au cours de l'échographie cardiaque (canal artériel rétréci).
evy
Re: une patho ou pas ? une arythmie ou une tachycardie ?
lundi 12 octobre 2009 13:48:02
en ce qui nous concerne, il y a eut aussi souffrance foetale à la naissance.
donc forceps pour aller plus vite, et rien de plus.
rien n'avait été détecté aux échographies,et lorsque j'ai été hospitalisée quelques
jours plus tard , avec mon bébé , il était à la maternité et voyait un pédiatre tous
les jours qui n'a rien vu non plus.
ils nous a fallut attendre l'age de 3 mois ( mon bébé ne mangeait plus ),pour que le
médecin nous envoie de toute urgence à l'hopital où il a enfin été diagnostiqué.
j'ajoute que pendant les 3 premiers mois, il m'est arrivé à plusieurs reprises de me
réveiller en sursaut et de trouver mon bébé amorphe dans son berceau, je le frictionnais
le prenais dans mes bras,mais je n'ai fait le rapprochement que bien plus tard.
c'est pour cela que ton post m'interpelle svan,
donne nous des nouvelles quand tu pourras.
biz
évelyne
Re: une patho ou pas ? une arythmie ou une tachycardie ?
lundi 12 octobre 2009 14:35:04
merci beaucoup pour vos réponses. Si, la généraliste était tout de même embêtée, j'ai eu mon rv et un quart d'h plus tard, Yentl faisait sa prise de sang et sa radio des poumons... Je suis retournée vendredi la voir pour bien évaluer s'il fallait vraiment affoler une cardiopédiatre, et le coeur était à 160 (à cet âge, il me semble que c'est entre 100 et 300), donc la généraliste a téléphoné directement pour avoir un rv rapide...
J'étais presque rassurée depuis hier car elle remange un peu et est moins amorphe mais vousm'affolez !
Enfin, on saura demain.
Pour la souffrance foetale, elle est née le 12 Août 08. Le 10, j'ai eu l'examen de la poche des eaux : tout était clair. Quand j'ai perdu les eaux chez moi le 12, le liquide était vert avec particules, donc ma fille était en souffrance foetale. Quand elle est née, elle avait avalé du liquide amniotique et on me la emportée rapidemment (elle n'a pas pleuré) pour l'aspirer... mais je n'ai pas eu plus d'éclaircissement car l'accouchement a été très rapide, naturel et a surpris tout le monde ! (ça a été l'affolement dans la salle de naissance, pourtant les monitos sont doublés dans une salle de surveillance mais visiblement,la surveillance n'a pas été faite).
Jusqu'à présent, on ne lui a jamais rien trouvé en auscultation... trouvez-vous cela bizarre ?
je vous tiens au courant, si ça se trouve, ce ne sera rien du tout !!!
evy
Re: une patho ou pas ? une arythmie ou une tachycardie ?
lundi 12 octobre 2009 19:28:37
bonsoir svan,
j'ai hésité à te répondre. je ne voulais pas t'affoler.
il n'y a d'ailleurs certainement pas lieu de l'etre ,ton médecin t'aurait dirigé tout de suite
vers l'hopital , donc rassures toi.
ce qui m'a troublé c'est la description des symptomes que tu as fait mais il peut s'agir
d'autre chose et au moins tu en auras le coeur net demain.
bisous pour toi et ton chouchou en attendant les news.
évelyne
Re: une patho ou pas ? une arythmie ou une tachycardie ?
lundi 12 octobre 2009 21:02:24
Oui merci Evelyne, ne vous inquiétez pas, j'attends sereinement demain. Demain, ce sera autre chose, je vais y penser en permanence...
Re: une patho ou pas ? une arythmie ou une tachycardie ?
lundi 12 octobre 2009 21:37:40
... mais je me demande comment on peut passer pendant un an à côté d'un pb cardiaque (si ç'en est un) alors qu'une auscultation, à 5 ou 10 minutes près n'aurait rien donné....?????
Est-ce possible (c'est une question générale) que des troubles n'apparaissent pas directement à la naissance mais vers l'êge de 1 an ???
evy
Re: une patho ou pas ? une arythmie ou une tachycardie ?
lundi 12 octobre 2009 23:54:09
oui c'est possible,
mon bébé est passé entre les mains de plusieurs médecins et pédiatres,
et au travers des échos, et de la souffrance à la naissance.
en fait il a fallut d'autres symptomes et moi qui dise à ma soeur au tél
" je suis fatiguée, il ne veut plus boire , mon lait n'est pas bon....."
et ma soeur me répond " va voir le pédiatre, bien sur que si tu sais t'occuper
d'un bébé , ya un problème ."
c'était mon 3ème et il n'y avait pas de raison......
sauf que si , et j'avoue qu'avant, je ne m'étais jamais préoccupée de savoir à
quelle vitesse battait le coeur d'un bébé.
sauf quand on vous le fait entendre à la vitesse d'un cheval au galop quand bébé
est dans votre ventre , et c'est tres émouvant.merveilleux !
et ça ne l'a plus été.
et mon petit loup a été pris en charge par une super cardio, qui s'occupe encore de
lui 20 ans après !
je pense qu'il n'était pas tachycard quand il a été ausculté pendant les 3 premiers mois.
ça se passe par crise et on ne recherche pas quelque chose qu'on ne soupçonne pas.
et j'espère de tout coeur que la visite de demain va complètement te rassurer.
la fièvre, la toux, .....font battre le coeur plus vite aussi.
quand on joue, quand on court ou qu'on a peur aussi.
bisous
évelyne
Re: une patho ou pas ? une arythmie ou une tachycardie ?
mercredi 14 octobre 2009 10:27:24
merci Evelyne..
comme je l'ai déjà dit, aucune patho dans la famille donc ce serait vraiment pas de chance.
Bref, rv hier soir : à l'écho le coeur est parfaitement normal, et ça ne pourrait être qu'un trouble du rythme. la fréquence était normale hier soir. Donc on lui a posé un holter sur 24 h, j'ai coincé le boitier dans le body pour qu'elle n'y touche pas. La cardio m'a dit qu certains troubles du ryhtme n'étaient pas traités car bénins. mais que oui, ça pouvait passer inaperçu et n'apparaitre qu'à 1 an.
Donc pour l'instant ça enregistre et j'attends mais je suis confiante....
evy
Re: une patho ou pas ? une arythmie ou une tachycardie ?
mercredi 14 octobre 2009 13:11:46
merci pour ces nouvelles rassurantes.
déjà le coeur parfaitement normal excellente nouvelle et les
résultats du holter devraient lever tous les doutes.
tiens nous au courant ,
bisous pour toi et ton petit loup
évelyne
Re: une patho ou pas ? une arythmie ou une tachycardie ?
mercredi 14 octobre 2009 22:32:22
Merci Evelyne.

Yentl va bien, elle remange, elle rejoue, le holter a enregistré toute la journée et je ne l'ai pas vue "mal" donc je pense qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises. Elle va très bien. On a tout décollé ce soir et demain on envoie l'enregistrement. je ne sais pas combien de temps il faut pour le décrypter...
Par contre, la cardiopédiatre nous a dit qu'il fallait la ramener si elle était à nouveau en "malaise"...

le truc marrant dans cette histoire, c'est que cet aprem, j'avais rv avec le médecin pour sa visite médicale d'entrée en crèche, et elle n'a même pas vu le holter caché sous les vêtements !!!!!! Elle n'a pas jugé la déshabiller, donc je n'ai rien dit.. en fait, j'ai trop peur que si Yentl avait réellement un pb de rythme, on ne me la prenne pas en crèche...
evy
Re: une patho ou pas ? une arythmie ou une tachycardie ?
mercredi 14 octobre 2009 22:50:24
non,non non.
le plus important est qu'il n'y ait pas de problème.
un peu négligent le médecin de la crèche ?
il ne l'a même pas ausculté ?
on est soi disant dans une période de pandémie grippale et le médecin de la
creche n'examine pas un gamin qui va entrer en collectivité ?
il sait que la tuberculose est en recrudescence aussi ?
par contre ta cardio qui te dit que tout va bien veut quand même revoir yentl si
les symptomes revenaient. elle est impec !
oui, les places sont chères en crêche et je te comprend.
la meilleure nouvelle étant que ta puce va bien !
mille bisous pour vous deux.
évelyne
Re: une patho ou pas ? une arythmie ou une tachycardie ?
vendredi 16 octobre 2009 09:44:35
merci Evelyne.
ma fille n'a que le dtp... elle n'est pas vaccinée autrement, par rapport aux antécédents chez mes deux ainés.
Re: une patho ou pas ? une arythmie ou une tachycardie ?
lundi 9 novembre 2009 17:43:16
re bonjour !
A ce jour, toujours pas de résultats du holter ! je trouve celà bizarre !!! A moins que le gastro pense nous en parler quand il verra mon grand jeudi (oui, ils sont tous en communication, ces médecins hospitaliers !!)

je voulais vous demander si vous connaissiez des cas d'hypotrophie cardiaque in utero ???? j'ai une amie enceinte de 22 semaines et dont le coeur du bébé est trop petit.... c'est qq chose qui se règle tout seul pendant la grossesse, d'après vous ??? elle repasse une écho cardiaque le 13.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 16?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 23-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous