logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Joyeux Noël mon petit amour

Envoyé par Martine Vourc'h 
Joyeux Noël mon petit amour
jeudi 24 décembre 2009 09:38:16
Yoann, mon petit amour,

Ce matin, comme tous les jours, je suis allée au cimetière, comme d'habitude je t'ai parlé, toi tu es là dans le froid, sous la terre et nous au chaud, ce n'est pas juste, tu devrais être avec nous, quelque fois j'ai envie de démonter cette tombe et de te prendre, de t'emporter chez-nous, chez-toi.

En 2002, quand j'ai demandé de revoir le Pr Planché, qui t'avait opéré, par l'intermédiaire du Dr Piot, le médiateur de Marie Lannelongue, je n'ai pas voulu lui serrer la main, je lui ai dit "c'est au-dessus de mes forces", 20 ans après c'était toujours aussi dur, il n'a pas apprécié. Puis au fur et à mesure de la conversation je me suis dit que ce n'était pas du tout de sa faute si tu étais parti trop tôt, finalement c'est le cardio de Brest, le responsable, tu lui a servi de cobaye. En partant, jelui ais serré la main et je lui ais dit "je comprends tout maintenant".

Pardonnes-moi mon petit de n'avoir pas porté plainte, mais tu vois, les docteurs entre eux se seraient soudés et la vérité n'aurait pas éclaté, si j'avais envie de porter plainte c'est parce que je ne voulais pas que ça arrive à d'autres enfants, à d'autres parents, c'est trop dur de perdre un enfant, on ne s'en remet jamais.

Ce soir, comme à toutes les fêtes, il y aura une place de vide, la tienne mon petit, même si tu n'as vécu que 2 mois, tu resteras dans nos coeurs toute notre vie, tes frères ta petite soeur, parlent souvent de toi même s'il n'y a que Erwan qui t'a connu, eux savent quand même qu'un jour tu as vécu, que tu as souffert et que tu fais toujours parti de la famille.

Aujourd'hui, je te souhaite un joyeux Noël, mon petit, accueilles les petites étoiles comme toi tu as été accueillis, faites la fête tous ensemble, tu sais que nous pensons tous les jours à toi, que tu nous manque de plus en plus, on m'avait dit qu'avec le temps ça irait mieux, ceux qui m'ont dit ça ne savent pas, pour moi c'est de plus en plus dur. Tu sais heureusement que j'ai Maïwen, elle a été opérée comme toi et c'est elle qui me fait survivre, les grands ont moins besoin de moi maintenant, mais ta petite soeur aura encore besoin de moi pendant très longtemps.

Je t'embrasse très très fort, mon petit Yoann, mon amour, ma vie

Ta maman qui t'aime plus que tout au monde

Douces pensées à toutes nos étoiles grandes ou petites toutes parties trop tôt.

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Joyeux Noël mon petit amour
jeudi 24 décembre 2009 10:45:54
Joyeux Noël a tout nos petits coeurs partis trop vite, Martine courage............!!!!!!!!!!!!!!!!!

Valérie maman du Petit Ange Aaron parti rejoindre les étoiles le 21 janvier 2009 à l'age de 5 mois de la malformation ALCAPA.

" La vérité c'est qu'il me manque tellement que j'ai l'impression de mourir de l'intérieur tant ça fait mal... "
Re: Joyeux Noël mon petit amour
jeudi 24 décembre 2009 11:38:24
Joyeux Noël à tous nos petites étoiles, gros bisous mon petit Ange tu nous manques tellement. Christine, mamie d'Owen. Courage à toutes les mamanges.
Re: Joyeux Noël mon petit amour
jeudi 24 décembre 2009 11:42:24
Martine, j'envoie toutes mes pensées à Yoann et je sais qu'il vit en toi et en votre famille, il reste présent
Maïwen en parle beaucoup, j'ai été très touchée quand j'ai rencontré Maïwen et fais lui une très grosses bise de ma part chère Martine

je vous souhaite malgré tout un joyeux réveillon, nos étoiles seront toutes présentes...

de gros bisous à toute ta famille chère Martine
Re: Joyeux Noël mon petit amour
jeudi 24 décembre 2009 11:51:12
martine que dire.................c'est avec les larmes aux yeux que je lis ton message.........tant d'années apres, la souffrance est tjs présente, cela fait 10 mois que thybo s'est envolé et tt le monde me dit aussi , laisse faire le temps tu verra ca ira!!!!!!! mais je vois bien que ca n'ira pas mieux, au contraire!!!!!
je te souhaite ainsi qu'a tous le monde de bonnes fêtes de fin d'années, on ne va pas dire joyeuses car pour nous paranges ca ne sera pas le cas!!!!!!!
gros bisous a tous les petits anges parti bien trop tot, que leur noel soit doux et heureux la haut ds les étoiles
céline

céline maman et mamange de
Anais née le 14 sept 2005
Thybo né le 15 oct 2008 ( CAV COMPLET + multiples civ, opéré le 16 déc 2008, petite étoile depuis le 11 fév 2009)
Emmy née le 15 oct 2008
et du petit bb miracle Robin né le 06 mai 2010
je vous aimes mes trésors et j'envoi des tonnes de bisous étoilés a mon ange..........
Re: Joyeux Noël mon petit amour
jeudi 24 décembre 2009 17:28:39
Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages. Non Céline, on ne peut pas oublier, pour moi c'est de plus en plus dur, mais tu sais tout le monde ne réagit pas de la même façon, même mon mari ne réagit pas comme moi. Ce matin ,nous avions un enterrement, un voisin de 82 ans, j'ai eu du mal à rentrer dans cette église où mon petit est allé, à un moment j'ai pleuré, je n'étais plus aux obsèques de ce pauvre monsieur mais j'étais revenue en mai 82, le jour des obsèques de mon petit. cette église me rappelle trop de choses, j'y vais quand je ne peux pas faire autrement.

Maintenant il faut que tu penses à ton petit bonhomme qui grandit en toi, tes bras vont être remplis une nouvelle fois, tu verras ça te feras un grand gaillard comme mon Mickaël qui va avoir 26 ans le 11 janvier, le petit que j'ai eu après Yoann, je ne vais pas te dire que j'ai une préférence pour lui car j'aime tous mes enfants de la même manière mais il est vrai que pour moi il représente un petit quelque chose en plus.

Je te souhaite de passer un bon Noël en famille

Bisous

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Joyeux Noël mon petit amour
jeudi 24 décembre 2009 19:06:22
merci martine!!
il est vrai que ce soir c'est une soirée trés trés dur, le coeur n'est pas ds l'esprit de noel................
tu es une maman formidable martine.
je t'embrasse bien fort
céline

céline maman et mamange de
Anais née le 14 sept 2005
Thybo né le 15 oct 2008 ( CAV COMPLET + multiples civ, opéré le 16 déc 2008, petite étoile depuis le 11 fév 2009)
Emmy née le 15 oct 2008
et du petit bb miracle Robin né le 06 mai 2010
je vous aimes mes trésors et j'envoi des tonnes de bisous étoilés a mon ange..........
Re: Joyeux Noël mon petit amour
jeudi 24 décembre 2009 19:18:19
COURAGE !

Votre enfant est heureux .

Moi aussi , j'ai rencontré des médecins et du personnel hospitalier qui aurait été plus habilité à travailler comme gardien de prison .


Heureusement , il y a les VRAIS , les PURS et ceux là , ils méritent un grand coup de chapeau ( même s'ils ont des échecs ) .
Re: Joyeux Noël mon petit amour
jeudi 24 décembre 2009 20:01:54
Joyeux Noël petite étoile Yoann, AAron, Thybo... belle nuit là où toutes les étoiles scintillent de ille feux.

Plein de gros bisoux à vous mamanges
Re: Joyeux Noël mon petit amour
samedi 26 décembre 2009 21:40:08
Bonsoir,

Merci pour vos messages de soutien. Tu sais Céline, toi aussi tu es une maman formidable et j'espère que tu as passé un bon Noël en famille, sûrement que les enfants ont été gâtées car ils sont sages comme des images.........chez-nous tout le monde était content des cadeaux, donc c'est merveilleux.

Maintenant il faut penser à 2010, se sera une année mémorable pour toi, ton petit bonhomme dans les bras va t'apporter que du bonheur.

Gros gros bisous

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Joyeux Noël mon petit amour
samedi 26 décembre 2009 22:04:42
coucou martine,
oh que oui noel a était difficile surtout le réveillon, gros coup de cafard avec le papa......................
et le 25 et bien voir les filles déballer leurs cadeaux, le bain, la courses chez les papy , mamy etccccccc. du coup on y pense mais pas assez a mon gout!!!!!!!
bien sur les filles ont étaient super gatées, de trop meme selon le papa qui dit qu'il faudra bientot abattre les murs ( lol).!! mais quel bonheur de voir anais avec des yeux plus gros quelle , tellement elle était contente ........
quand a l'annee 2010, un début difficile avec l'approche des 1 an du deces de thybo, et puis il y aura la naissance du bébé qui va etre difficile aussi je pense mais ca va nous donner du baume au coeur et de l'occupation pour moi et qui dit occupation dit esprit ailleur..................
gros bisous martine et surtout merci pour ton soutien
céline

céline maman et mamange de
Anais née le 14 sept 2005
Thybo né le 15 oct 2008 ( CAV COMPLET + multiples civ, opéré le 16 déc 2008, petite étoile depuis le 11 fév 2009)
Emmy née le 15 oct 2008
et du petit bb miracle Robin né le 06 mai 2010
je vous aimes mes trésors et j'envoi des tonnes de bisous étoilés a mon ange..........
Re: Joyeux Noël mon petit amour
dimanche 27 décembre 2009 17:56:22
Bonsoir Céline,

Oh ! les papas, toujours à trouver que les enfants sont trop gâtés, moi je trouve qu'un enfant n'est jamais assez heureux. Voir leur bonheur dans leurs yeux c'est le plus beau des cadeaux de Noël que l'on peut avoir.

Tu vois, chez-nous quand Maïwen était petite on avait monter un chalet dans le jardin et c'était sa salle de jeux, maintenant elle sert de débarras et c'est au papa!!!!!!!!!

Je te souhaite beaucoup de courage pour l'année 2010, oui il y a des dates qui font mal, mais tu vas voir le bonheur avec ton petit bonhomme en bonne santé.

Gros bisous à toute la famille

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Joyeux Noël mon petit amour
lundi 28 décembre 2009 20:54:31
Bonsoir Martine,


Je suis toujours ...je ne trouve pas le mot...surprise, étonnée, triste, sans voix , etc ...devant vos témoignages...Tout ce temps passé, et votre étoile est encore tellement présente en vous....Votre témoignage est tellement beau, rempli d'amour, il me bouleverse.
J'aimerais tellement apaiser votre souffrance. En même temps, je ne la comprend que trop bien.
Fabienne, maman de Lily, mon bébé d'amour, mon étoile partie il y a 3 ans et 4 mois exactement le 31 décembre prochain.
Re: Joyeux Noël mon petit amour
lundi 28 décembre 2009 22:52:02
Bonsoir Fabienne,

Merci de ton soutien. cette après-midi, j'étais chez le docteur et il me disait qu'il y a des mamans qui ne s'en remettent jamais, il a raison, je ne 'en remettrais jamais du départ de mon petit Yoann, ni de mon papa quand j'avais 10 ans, je n'arrive pas à faire leurs deuils, j'avais besoin d'eux pour vivre, maintenant je survis pour mes autres enfants et pour mon mari, mais je crois que si demain on m'annonçait que je suis gravement malade et que je vais mourir je le prendrais bien parce que je sais que j'irais rejoindre mon petit et mon père, malheureusement je laisserais aussi mes enfants et mon mari.

Bon courage à vous aussi

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Joyeux Noël mon petit amour
jeudi 31 décembre 2009 16:02:51
Bonsoir mon petit,

Hier, papa a recommencé le chantier de la cuisine, il m'a fait une vitrine et dedans j'y ais mis ton petit chat en peluche, celui que tu regardais tant et à qui tu faisais des sourires. Comme je passe beaucoup de temps dans la cuisine, je le regarde souvent et les images me reviennent.
Quand je ne serais plus là, c'est Erwan, ton grand-frère et parrain qui prendra le petit chat chez-lui, je sais qu'il fera très attention, que ce petit chat ne sera jamais abîmé, je n'ai pas de photos de toi alors ce petit chat représente beaucoup pour moi.

Je t'aime mon petit coeur et tous les jours qui passent je pense à toi.

Tout le monde à la maison pense à toi, Maïwen parle beaucoup de toi surtout ces jours-ci, tu resteras toujours dans nos coeurs.

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 23?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 13-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous