logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Epanchement pleural : qu'est ce que c'est ?

Envoyé par Faisel 
Epanchement pleural : qu'est ce que c'est ?
mercredi 31 mars 2010 15:08:35
Bonjour,
Ma petite fille IMANE qui vient d'être opérée en Italie pour une dérivation partielle (problème de Ventricule Unique). Elle a été opérée mercredi dernier (ça fait une semaine donc). hier le medcin nous a dit qu'on peut quitter l'hôpital de BOLOGNE demain ou après demain pour aller dans un hôpital près de mon père pour suivi, mais un autre medecin vient de la voir ce matin ou nous a dit qu'elle a un petit épanchement pleural, mais on a du mal à comprendre ce qu'ils nous expliquent vu qu'on pige rien en Italien.
Est ce que quelqu'un a une idée sur ce que c'est ? ou si quelqun est déjà passé par .... ?
Merci pour votre retour.

Faisel, père de Imane atteinte d'une CC (Ventricule unique de type gauche), opérée à l'âge de 7 mois d'un Blalock au Maroc à la clinique de Californie par le Pr.Belhajj et en Italie à l'hôpital SANT ORSOLA à BOLOGNE d'une dérivation Partielle à l'âge de 3 ans le 24/03/2010 et du Fontan avec fenestration à l'âge de 5 ans et demi le 31/05/2012. Fenestration fermée en Avril 2013. Sa saturation tourne autour des 97% et a arrêté de prendre COUMADINE (INR était instable).
Imane se porte bien et vit normalement et pratique son sport préféré ^^ La natation ^^
Re: Epanchement pleural : qu'est ce que c'est ?
mercredi 31 mars 2010 17:14:11
bonjour,
il s'agit de la présence d'un liquide entre les feuillets qui entourent les poumons.

ce peut etre inflammatoire, bacterien, viral, ou signe d'une insufisance cardiaque.
je ne peux vous dire si c'est une suite operatoire habituelle.

c'est certain que la difference de langue n'aide pas à la comprehension :s personne dans le personnel de l'hopital ne parle un peu le français?

pour ma part après mon operation j avais un epenchement autour du coeur ; une inflammation qui en une semaine, avec un traitement anti inflammatoire s 'est resorbé completement.

j'espere que les medecins pourront vous rassurer.
Bon retablissement à Imane! :)

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: Epanchement pleural : qu'est ce que c'est ?
mercredi 31 mars 2010 17:21:28
J'epère que ça va être la même chose pour Imane et qu'elle puisse sortir le plus tôt possible.
Sinon est ce que vous avez une idée sur comment peuvent les médecins faire pour sortir ce liquide ? Est ce qu'il y a d'éventuelles complications ....?

Faisel, père de Imane atteinte d'une CC (Ventricule unique de type gauche), opérée à l'âge de 7 mois d'un Blalock au Maroc à la clinique de Californie par le Pr.Belhajj et en Italie à l'hôpital SANT ORSOLA à BOLOGNE d'une dérivation Partielle à l'âge de 3 ans le 24/03/2010 et du Fontan avec fenestration à l'âge de 5 ans et demi le 31/05/2012. Fenestration fermée en Avril 2013. Sa saturation tourne autour des 97% et a arrêté de prendre COUMADINE (INR était instable).
Imane se porte bien et vit normalement et pratique son sport préféré ^^ La natation ^^
Re: Epanchement pleural : qu'est ce que c'est ?
mercredi 31 mars 2010 18:43:22
bonjour
mon fils à fait un épanchement pleural 3 semaine après son opération, une dérivation cavo pulmonaire supérieure; il à fait ce qu'on appel un chylothorax.c'est du chyle qui est passé entre la plèvre qui entoure le poumon...
en fait c'est une complication qui arrive après des chirurgie thoracique car il y à un petit canal lymphatique qui passe par là et qui peut être léser lors de l'opération c'est un canal qui est transparent...( ou pour le cas de mon fils le canal était comprimé par les vaisseau et donc le canal diffusait du chyle...)
Mais les médecins doivent ponctionner pour voir si c'est du chyle ou bien du liquide simplement. C'est ce qui ont fait à mon fils.
Car si c'est qu'un simple épanchement ce que j'espère c'est beaucoup plus gérable que le chylothorax où il faut peut être drainer en plus de la ponction et suivre un régime sans gras pendant un certain temps ... mais il faut surtout attendre les résultats (ce qui n'est pas évident ) afin de savoir quel est le type de cet épanchement ...
voilà ce que je sait à peu près...
Je vous souhait beaucoup de courage et de patience surtout beaucoup de force pour Imane donnez nous de vos nouvelles et à bientot
Re: Epanchement pleural : qu'est ce que c'est ?
mercredi 31 mars 2010 18:48:35
BONNE CHANCE CAR MOI AUSS MON BEBE DOIT FAIRE SA DERIVATION CAVO PULMONAIRE QUAN IL AURA SES 6KG ( POUR L INSTAN 5 KG AVEC DU MAL ) DONNE NOUS DE TES NOUVELLE


EN LUI SOUHAITAN BON RETABLISSEMENT INCHALLAH
Re: Epanchement pleural : qu'est ce que c'est ?
mercredi 31 mars 2010 19:28:19
Merci pour vos réponses.
Dounia, j'espère du fond du coeur que votre bébé sera opéré dans de bonnes conditions et qu'il se rétablisse si vite.
dida : Pour ma petite fille on nous a dit qu'elle a un épanchement pleural mais on ne sait pas comment on l'a détécté ! j'attends le médecin pour nous bien expliquer késako ! Pour y remédier faudra t-il un prélévement ou quoi ?
Votre fils s'en est bien rétabli ?

Faisel, père de Imane atteinte d'une CC (Ventricule unique de type gauche), opérée à l'âge de 7 mois d'un Blalock au Maroc à la clinique de Californie par le Pr.Belhajj et en Italie à l'hôpital SANT ORSOLA à BOLOGNE d'une dérivation Partielle à l'âge de 3 ans le 24/03/2010 et du Fontan avec fenestration à l'âge de 5 ans et demi le 31/05/2012. Fenestration fermée en Avril 2013. Sa saturation tourne autour des 97% et a arrêté de prendre COUMADINE (INR était instable).
Imane se porte bien et vit normalement et pratique son sport préféré ^^ La natation ^^
MyriamA
Re: Epanchement pleural : qu'est ce que c'est ?
mercredi 31 mars 2010 20:49:39
Bonjour ,
Mon garcon aussi a eu un epanchement (presence de liquide pres du coeur) apres son opération . Le cardio la vu lors de l'echographie de control . Il lui a prescri du Advil à la maison et en 15 jours il n y avait plus rien. Ca se surveille avec les échos. C parait t-il fréquent ( d apres ce qu il ma dit) apres une opération du coeur . Amicalement
Re: Epanchement pleural : qu'est ce que c'est ?
jeudi 1 avril 2010 10:00:21
Bonjour!
j'espère que la petite Imane va bien aujourd'hui .
Je voulais savoir où ce situait l'épanchement exactement car c'est vrai qu'il y en à plusieurs sortes... comme autour du c½ur ou autour du poumon par exemple...
et en plus les épanchements ce voient très bien à l'écho cela fait une tache noire sur l'écran généralement le médecin nous le montre .et quand c'est un gros épanchement il ce voit aussi avec une radio pulmonaire ...
mon fils ce rétabli bien pour le moment a la grâce de Dieu!!! il n'a plus rien!!!
mais il est surveiller de très près par des écho il en refait une autre lundi.
voilà, je vous envoie des tonnes d'ondes positives et j'espère que tout s'arrangera in challah. à bientôt!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 6?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous