logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     dons d'organes

Envoyé par Martine Vourc'h 
dons d'organes
vendredi 5 novembre 2010 10:20:19
Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais vous faire partager un article que j'ai reçu avec le journal de ma mutuelle pour le don d'organes.

Cinq idées reçues (et fausses) sur le don d'organes :

1) DONNER SES ORGANES, C'EST COMME DONNER SON CORPS A LA MEDECINE. FAUX

Ce sont deux choses totalement différentes. Chacun peut décider de faire don de son corps à une faculté de médecine après sa mort. Dans ce cas, le corps est utilisé à des fins de recherche ou de formation des professions médicales. Le don d'organes, lui, n'a pour autre but que la greffe, afin de sauver la vie d'une personne. Il est anonyme et gratuit, et le corps est restitué à la famille une fois le prélèvement effectué.

2) ON VA ME "DEPECER", MON CORPS SERA RENDU A MES PROCHES EN MAUVAIX ETAT. FAUX

La loi de bioéthique fait obligation de restituer le corps dont l'organe a été prélevé recousu comme après une opération, habillé et maquillé. Le prélèvement n'est pas visible de l'extérieur.

3) ON RISQUE DE PRELEVER MES ORGANES SANS VRAIMENT S'ASSURER QUE JE SUIS MORT. FAUX

La loi est stricte à ce sujet. Tout est évidemment d'abord fait pour sauver la personne. Et même une fois le décès constaté, le prélèvement ne peut-être effectué qu'en cas de mort encéphalique, c'est à dire lorsque l'arrêt total de toute activité du cerveau a été notifié par deux électro-encéphalogrammes effectués à quatre heures d'intervalle.

4) MA RELIGION INTERDIT LE DON D'ORGANES. FAUX

Le Pape s'est prononcé en faveur du don d'organes, de même que le grand recteur de la Mosquée de Paris. Des responsables religieux juifs ont également affirmé qu'il s'agit d'une "mitsva" ("bonne action"). Le protestantisme ne s'oppose pas non plus à la transplantation.

5) JE SUIS TROP VIEUX/TROP JEUNE, J'AI DES PROBLEMES DE SANTE : JE NE PEUX PAS DONNER MES ORGANES. FAUX

Il n'y a pas de limite d'âge. Au contraire, l'existence de donneurs plus âgés permet de greffer des receveurs eux-mêmes plus âgés, notamment des insuffisants rénaux pour leur épargner les dialyses et améliorer fortement leur qualité de vie. De la même manière, les enfants en attente d'une greffe ne peuvent compter que sur le don d'organe d'une personne de leur âge. Aucun problème de santé ne constitue, à priori, un obstacle au don.


Voilà, je sais j'ai été longue mais je crois qu'il faut prendre conscience qu'en laissant notre famille dernière nous dans le chagrin nous pouvons aussi rendre le sourire à d'autres familles et c'est important.

Bonne journée à tous

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: dons d'organes
vendredi 5 novembre 2010 10:45:49
C'est bien que tu n parles, et que tu redonnes ces infos toujours utiles.
Et c'est drôle que tu en parles aujourd'hui, parce qu'hier soir nous avons eu une conversation à ce sujet, avec mon mari, sur l'espoir que ça représente, les gens qui en ont besoin, comme ici...
Ah, et puis je rajouterais, que faire une demande de carte de donneur ne coûte rien, et que l'avoir sur soi en cas de pépin, c'est toujours un cas de conscience en moins pour sa famille (même si pour ma part, tout le monde est au courant que je suis ok ;o)).
A+. Céline.
Re: dons d'organes
vendredi 5 novembre 2010 21:10:24
Bonjour Céline,

Oui, quand j'ai lu l'article dans le journal de ma mutuelle je me suis dit qu'une piqûre de rappel serait la bienvenue.

Bon week-end

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
le biquet
Re: dons d'organes
samedi 6 novembre 2010 11:11:44
Bonjour Martine.

Entièrement d'accord avec toi.Il faut souvent une bonne piqûre de rappelle car beaucoup de gens ont les fameuses idées fausses que tu a dénoncées dans ton post.Pour moi il est clair que tant que dans les collèges, lycées et les entreprises etc...Il n'y aura pas de "sensibilisation" aux dons d'organes.On aura toujours droit à ce type de réflexion.Pourtant les personnes sensibles au don d'organes (dont ma petite personne) ou ayant bénéficié d'un don d'organes je pense à AgnèsZ par exemple sont prêtent à aller au devant des gens pour parler dans les établissements scolaires.Personnellement je demande pas mieux de passer du temps dans les lycées et les collèges pour sensibiliser les jeunes, les profs...Je le fais quand je suis en vacances entre autres...

Gros Bisous.

Vincent.
Re: dons d'organes
mardi 9 novembre 2010 07:50:28
Bonjour et merci Martine ,

Oui c'est une bonne chose que de faire comprendre aux gens l'importance de la prise de décision, la prise de conscience et d'en discuter avant ,prendre la décision d'avoir une carte de donneur doit se faire en toute sérénité et connaissance de cause .
Chacun reste libre de son choix ...mais comme tu le dis si bien , c'est aussi le don de la vie ...
Re: dons d'organes
mardi 9 novembre 2010 08:19:45
J'ai écouté l’émission radio avec le pr Cabrol
et comme il est dit au sujet du dont d'organe
ça ne devrait pas être un don mais un du
il y a des personnes, des chercheurs ,des docteurs,des chirurgiens qui on consacré leur vies a la recherche pour arrivé enfin a greffer un coeur
et maintenant qu'il savent faire , pleins de gens ne sont pas sauvé car il manque de greffons
c'est quand même un comble!!!
Alors je trouve bien dans parler encore et encore
nous on en a discuter avec mes parents mes beaux parents ... ce n'est pas facile de parler de sa propre mort pour certains
mais au moins les choses sont claire et on respectera la volonté de chacun ...de donner ces organes

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 8?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 25-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous