logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     La bourboule : l'asthme et les cardiopathes

Envoyé par carine surirey 
La bourboule : l'asthme et les cardiopathes
dimanche 24 octobre 2010 19:46:39
bonsoir

Mon fils et ma fille sont cardiopathes. Mon fils de 10 mois est asthmatique . je souhaiterai aller à la bourboule pr une cure.
Sur leur site, j'ai vu que les cardiopathes ne peuvent être soigné pour l'asthme.

En savez vous un peu plus ?

carine
Re: La bourboule : l'asthme et les cardiopathes
dimanche 24 octobre 2010 20:37:24
Bonjour Carine.

Je pense qu'il faudrait que tu en parles soit au pédiatre de tes enfants ou alors leur cardiologue.Peut être vu que tes enfants sont cardiopathes les cures proposés à la bourboules ne sont peut être pas indiqués por eux si se sont eux qui doivent faire des cures.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: La bourboule : l'asthme et les cardiopathes
dimanche 24 octobre 2010 23:35:52
Bonsoir,

Certains médicaments allopathiques qui soignent l'asthme sont déconseillés aux cardiaques parce qu'ils accélèrent le rythme du coeur, mais il y a d'autres possibilités. L'homéopathie marche et peut soulager en traitement de fond, surtout c'est un traitement personnalisé. Quant aux cures il faut se renseigner auprès de ton médecin traitant. La première contre-indication me semble être l'altitude et le fait de monter qui ne sont pas vraiment recommandés car ils peuvent fatiguer le coeur, mais si tu choisis, en accord avec ton médecin une station d'assez basse altitude (moins de 800 m), pourquoi pas ? C'est ce que le mien m'a recommandé il y a quelques années. Demande aussi et surtout l'avis de ton cardiologue. Il y a d'autres stations que La Bourboule pour soigner l'asthme et les problèmes respiratoires.
Amicalement.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: La bourboule : l'asthme et les cardiopathes
lundi 25 octobre 2010 09:41:48
Les resultats de la cure à la bourboule sont tres spectaculaires pour les enfants allergiques notamment asthmatiques si ils commencent petits (souvent ils ont eu ou ont encore de l'eczéma c'est un signe qui annonce l'asthme un peu plus tard surtout si cet eczéma est rentré avec de la cortisone, il ressort en asthme) ... résultats peut être moins significatifs pour les adultes qui sont obligés de faire des cures d'entretien pour leur asthme.
Bonne journée.
Re: La bourboule : l'asthme et les cardiopathes
lundi 25 octobre 2010 12:21:10
Tu as les thermes d'Aix-Les-Bains/Marlioz qui sont réputés aussi pour l'asthme. L'altitude est plus basse que La Bourboule et perso je préfère comme cadre...
Ma belle-famille est installée à La Bourboule et moi suis à Aix... donc je connais bien les 2.
Pour ce qui est des contre indications avec une cardiopathie, je ne saurais dire
Vois avec ton medecin, il saura te renseigner et te recommander une station thermale adaptée.

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: La bourboule : l'asthme et les cardiopathes
mercredi 5 janvier 2011 13:47:37
j'ai toujours pas compris : que faire quand on est affecte a la fois par des troubles apparentes a cardiopathie, et que en plus on souffre d'asthme ? si c'est pour obtenir une reponse type : "consulte ton medecin traitant, puis apres en plus, pourquoi pas, ton cardiologue ...", alors, moi je pose la question : quelle est l'utilite de ce Forum ? a quoi sert-il ?
Re: La bourboule : l'asthme et les cardiopathes
mercredi 5 janvier 2011 16:34:38
Anton,

A quoi sert ce forum ?
A se soutenir, à s'entraider, à trouver de la compréhension avec des personnes qui traversent la même chose que toi ... à partager une certaine expérience ...

Ce forum n'est pas un forum de médecins !
Si tu attends des réponses "médicales" demandes à un médecin.

Et puis c'est quoi des "troubles apparentes a cardiopathie" ? On est cardiopathe ou on ne l'est pas non ? =)
Re: La bourboule : l'asthme et les cardiopathes
mercredi 5 janvier 2011 17:34:19
Bonsoir Anton,

Comme Véro, je vais te dire, nous sommes toutes des mamans ou des adultes avec des cardiopathies congénitales plus ou moins graves mais effectivement nous ne sommes pas médecins, nous pouvons raconter notre vécu mais c'est tout, quoique nous pouvons aussi se remonter le moral les uns avec les autres et c'est beaucoup, ce forum n'a jamais dit que c'était un forum médical, pour ça il y a wikipédia ou le médecin et le cardiologue.

Perso j'allais à Luchon avec mes enfants, mais eux n'avaient pas de cardiopathie et nous avons eu d'excellents résultats.

Bonne soirée à tous

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: La bourboule : l'asthme et les cardiopathes
jeudi 6 janvier 2011 16:14:40
Bonjour Carine,

A ma connaissance , une cure thermale pour l'asthme est en générale prescrite par un pneumologue , (éventuellement un cardiologue ???)
Atteint moi même d'une cardiopathie congénitale (truncus artéiosus de type 1), En quarante ans , on ne m'a jamais prescrit , ni même conseillé de cure thermale !!!!!,
Par contre ton fils étant asthmatique , je suppose que tu as au moins déjà un fois consulté un pneumologue ???,
Le coeur est une chose les poumons en sont une autre .....
La dernière fois que je suis allé passé des vacances du coté de la Bourboule , je suis revenu d'urgence avec 40 de fièvre , après avoir chopé un pseudomonas aéruginosas !!!
qui m'a valu fibroscopie avec biopsie transbronchique et lavage des bronches !!!!! je me demande encore ou j'ai pu chopé cela !!!!
La seule fois ou l'on m'a proposé une cure , c'était une cure de repos dans un centre médicalisé du Sud de la France ...Je n'ai jamais beaucoup supporté la montagne ni l'altitude avec ma cardiopathie congénitale cyanosée, j'avais trop de mal à respirer au delà de 1000m !!!
Adresse toi en priorité à ton médecin traitant ....Je pense que lui saura te diriger et te conseiller sur les bienfaits d'une cure pour ton fils ....Bon courage
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 2 plus 15?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 31-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous