logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     TGV et pratique de sports

Envoyé par nadj 
TGV et pratique de sports
jeudi 30 juin 2011 22:59:42
Bonsoir

Je voudrais juste savoir quels sont les sports que peuvent pratiquer les enfants opérés d'une Transposition des Gros Vaisseaux, ma question semble un peu ridicule ou malplacée ici mais je ne trouve pas de témoignages ailleurs peut-être pourrez-vous m'en dire plus?Qu'ils ne fassent pas des sports en compétition ou violents me semblent évident mais pour les autres j'ai entendu tout et son contraire, qu'en est-il de la danse, du tennis ou de la natation par exemple? Merci d'avance

Nadège, maman d'Aloïs, opéré d'une TGV



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/11 23:00 par nadj.
Re: TGV et pratique de sports
jeudi 30 juin 2011 23:34:41
Bonsoir,
je suis la maman d'antoine qui a été opéré à la naissance d'une TGV en 1996. A cette époque, on nous avait toujours dit "pas de sport".
Quand antoine est rentré en cp, on a demandé si on pouvait l'inscrire a un sport en dehors de l'ecole et le cardiologue nous a dit encore non.
Mon mari a redemandé un ou deux ans plus tard et la, le cardiologue lui a répondu : "il a eu une grosse intervention, on ne prend pa de risque, c'est non".
Du coup, nous on a plus rien demandé.
Mais vous allez avoir des témoignage de mamans d'enfants en bas age, elles vous diront que maintenant les cardiologues recommandent le sport.
Comme quoi ça évolue !

Muriel, maman de 4 loulous(1994,1996,1998,2002) dont Antoine TGV-CIA-CIV opéré en 1996 à Lyon
élise
Re: TGV et pratique de sports
lundi 4 juillet 2011 13:04:06
bonjour

je suis la maman de Jules 2 ans et demi opéré à la naissance d'une TGV+CIV, comme dit Muriel, les cardiologues nous ont dit que Jules pourra faire du sport, il n'y a pas de restriction, d'ailleurs quand je le vois courrire comme un fou, faire la bagarre avec son cousin ou la cour de la crèche, il ne me semble pas plus fatigué qu'un autre enfant.
comme quoi les choses évoluent, c'est sur il ne pourra pas faire de sport au niveau professionnel, mais pour le reste on verra dans qq années, s'il fera du judo, rugby ou équitation!! et je te rassure ta question n'est pas ridicule!

Elise
Re: TGV et pratique de sports
lundi 4 juillet 2011 22:04:07
Bonsoir,

Ta question est loin d'être ridicule. Maïwen va avoir 16 ans, depuis un petit moment la cardio nous a dit oui pour le sport, elle a donc fait du cheval, de la G. R. S. du Modern Jazz et maintenant elle va faire la pom pom girl. Par contre où la cardio n'est pas d'accord c'est qu'elle n'en fait pas à l'école et pour cause, la prof ne peut pas la noter comme les autres élèves parce qu'elle n'arrive pas à faire comme eux, à la même cadence, elle nous a dit qu'elle ne pouvait pas faire un barème pour Maïwen, je comprends très bien mais la cardio, elle, ne comprend pas et elle était en colère vendredi dernier quand nous l'avons vue, en même temps elle ne va pas changer le monde.

Bon courage

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: TGV et pratique de sports
lundi 4 juillet 2011 23:09:12
Martine,

Ces barêmes c'est n'importe quoi!!!
Moi je faisais du sport à l' école et soit j' étais pas notée (endurance par exemple) soit j' étais noté avec un barême différent (badminton, volley..) et ça fonctionnait très bien!
Il suffit que le prof y mette un peu du sien surtout, c'est que ça, mes prof avait fait le barême de telle sorte que j'avais 12 minimum à toutes mes notes.
Re: TGV et pratique de sports
mardi 5 juillet 2011 10:53:15
Bonjour Flore-Anne,

Tu as eu de la chance de tomber sur un prof qui comprenait mais là au lycée de Maïwen, malgré son P.A.I., la prof est bornée. Si un jour elle change de prof, peut-être que ça changera. Remarques en même temps, Maïwen a 2 H de moins et elle peut se reposer car c'est toujours en début ou en fin de journée.

Gros gros bisous à tous, nous partons du camping ce matin donc internet..... je ne sais pas, mais dès que je peux je reviens

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: TGV et pratique de sports
mardi 5 juillet 2011 13:13:21
Bonjour,

Martine, as tu tenter de joindre le rectorat, ? il n'est pas normal que l'enseignant n'applique pas un barème particulier.
Re: TGV et pratique de sports
mercredi 6 juillet 2011 20:51:30
Bonsoir et merci pour vos réponses, de mon côté je me renseigne auprès de ma cousine prof de sport et je vous tiens au courant....Je suis moi-même enseignante et je ne suis pas sûre qu'elle soit dans l'obligation d'évaluer Maïwen, en revanche elle pourrait un peu y mettre du sien, aménager un barème n'est pas si sorcier, surtout quand l'élève est motivée...
Re: TGV et pratique de sports
jeudi 7 juillet 2011 12:14:19
Bonjour;
Je me suis renseignée auprès de ma cousine, prof d'EPS, et il n'y a -a priori- pas de texte officiel car il n'y a pas d'épreuve officielle, et chaque prof utilise ses propres barèmes.
En revanche, l'enfant peut avoir des inaptitudes médicales adaptées (dispensé suivant les activités)
Par ailleurs, ma cousine adapte ses barèmes (elle prend par ex les barèmes de 5° pour un élève de 4° asthmatique) ne note pas certaines activités, modifie ses barèmes ou valorise les efforts, la progression etc..... Bref, il suffit d'un peu de bonne volonté! Ca c'est pour le collège, par contre, en lycée elle pense que c'est un peu différent car il y a les certifications....
Re: TGV et pratique de sports
jeudi 7 juillet 2011 16:02:15
Bonjour,

Non Hélène, je ne me suis pas tournée vers le rectorat et je ne pense pas que je vais le faire, la prof ne veut pas faire l'effort et finalement, je me répète, mais Maïwen a 2 heures de plus pour se reposer et ça ne lui fait pas de mal. Merci pour tous ses renseignements.

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: TGV et pratique de sports
jeudi 7 juillet 2011 20:00:55
bonjour,

Martine, si Maïwen profite de ces 2 h de plus pour se reposer et si cette "mise à l'écart" ne la gène pas, profitez en sans hésiter Par contre si elle venait à percevoir celà comme de la discrimination il ne faudrait pas hésiter de s'adresser au dessus. Les textes les plus récents, même si ils n'imposent pas la mise en place d'un barème, demandent aux enseignants d’EPS de prévoir des aménagements de leurs enseignements et évaluations afin de les adapter à tous les élèves, qu’ils soient aptes, partiellement aptes ou handicapés physiques (cardiopathie légère= inaptitude partielle).


Hélène
Re: TGV et pratique de sports
vendredi 8 juillet 2011 14:48:26
Bonjour,

pour notre garçon coarcté, pas de sports violents (type rugby, tennis), ni de sports nécessitant de fortes sollicitations cardiaques. Il va entrer en CE2.

Il est très difficile de faire comprendre que même parmi les cardiopathies, il existe des différences et surtout de faire respecter la limitation des activités sportives. En effet, l'instit ou l'intervenant en sport oublient et dernièrement, bien qu'il en aie parlé, il a été obligé de faire du rugby.... Je suis donc obligée de faire des piqures de rappel.

Nous n'avons pas fait de PAI suite au souhait du directeur de l'école.

Bon courage ,

Florence
Re: TGV et pratique de sports
vendredi 8 juillet 2011 21:39:23
Bonjour Florence,

Pourquoi le PAI n'a pas eu lieu "au souhait" du directeur d'école ? Il me semble que si ton bonhomme ne peut pas faire de sport viloent ou necesitant de fortes solicitations le PAI ce justifie de fait.
Re: TGV et pratique de sports
dimanche 10 juillet 2011 20:20:27
Bonsoir,

j'ai fourni le dernier compte-rendu du cardiopédiatre sur l'état de santé et une publication faite dans une revue des cardiologues précisant, en fonction des cardiopathies, le type de sport autorisé.

Le directeur ne veut pas faire de PAI pour les enfants porteurs de problèmes de santé car c'est trop de lourdeur administrative...

Nous n'avons pas eu le choix.

Florence
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 25?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous