logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     quel risque pour une autre grossesse?

Envoyé par Oum Abdallah 
quel risque pour une autre grossesse?
dimanche 28 août 2011 19:17:36
bonjour, bonjour,
j'espère que vous allez pour le mieux.
Pour ma puce, pour ceux qui n'ont pas suivi son problème, elle s'est fait opérée d'une civ.
elle a maintenant 2ans et demi et se porte très bien.

J'aimerais savoir dans le cas où l'on envisage une autre grossesse quel est le risque que l'autre bébé aie
une cardiopathie?

et quel est le suivi lors de la grossesse?

Y a til des choses à prendre pour éviter les malformations?

Merci pour vos réponses.
Re: quel risque pour une autre grossesse?
dimanche 28 août 2011 20:00:08
Bonjour,

Lorsque la cardiopathie n'est pas une malformation du coeur gauche (comme ça l'est pour votre fille), le risque n'est pas plus élevé que dans la population générale.
Il est donc de 8 pour 1000 naissances.

Par contre, quand il s'agit d'une pathologie du coeur gauche, le risque est multiplié par 4, soit 32 pour 1000 = 3.2 %.
Il reste donc une très grande chance : 96.8 % pour que le bébé n'aie rien au coeur.
Si toutefois il existait une malformation, elle ne serait pas forcement la même que l'enfant précédent.

Je tiens ces informations du cardiologue (très compétent) qui suivait ma fille Anaïs.
Il m'avait d'ailleurs demandé de diffuser cette information largement.
Ce que j'ai l'occasion de faire aujourd'hui.

Pour ce qui est du suivi de grossesse, il reste bien évident que quelque que soit le risque, vous pouvez avoir une echo cardio foetale pour être rassurée.
On m'a conseillé d'attendre 20 SA. Ensuite, si rien n'est décelé pendant la grossesse, il reste tout à fait possible de faire une echo au bébé après sa naissance pour être tout à fait sûr que tout va bien.

Il n'existe absolument rien pour éviter une malformation.
Par contre, le cardiologue en question m'a formellement déconseillé de prendre de quelconques médicaments pendant la grossesse, à part le paracétamol.

Vos questions étaient exactement les miennes et j'espère vous avoir apporté les réponses que vous cherchiez.

Bonne continuation.

Eve

Maman d'Hugo 8 ans, Jules 4 ans, Princesse Anaïs* 4 mois pour toujours et Lalie notre petite fée de 6 mois.
Re: quel risque pour une autre grossesse?
dimanche 28 août 2011 22:52:54
bonsoir,

merci pour votre réponse.
Pour ma part je pense que tant que je ne me rassurerais pas le jour où je serais enceinte et que j'aurais fait une écho pour voir que tout va bien ça sera vraiment une chose que je redouterais.
Après on a bien surmonté cette maladie et ma puce va très bien à ce jour mais c'est dur dur.
Donc en fait la civ c'est une cardiopathie qui ne touche pas le coeur gauche?
C'est bon à savoir.
Merci encore pour vos réponses
Bonne soirée
Re: quel risque pour une autre grossesse?
lundi 29 août 2011 13:06:26
bonsoir,
mon fils s'est également fait opéré d'une civ et ce que la cardio nous a expliqué c'est que c'était comme on dit la faute a pas de chance,ce n'est en aucun cas une pathologie génétique ou hériditaire et il y a vraiment très peut de chance pour que votre second bébé est la meme chose...........
céline

céline
maman de benjamin né le 28/01/2007 et de nathan né le 04/02/2010 et opéré d'une civ le 15/07/2010
élise
Re: quel risque pour une autre grossesse?
lundi 29 août 2011 13:51:52
bonjour,

j'ai un petit garçon de 2 ans et demi opéré d'une TGV+CIV à la naissance et aujourd'hui j'attends un 2ème enfant.
bien sur j'ai les mêmes craintes que toi, mon gynéco est au courant de notre histoire et est vigileant, je n'aura pas d'écho particulière mais si je le souhaite pour me rassurée je peux.
j'ai une totale confiance en mon médecin, la malformation de Jules était vraiment un coup de malchance, j'espère qu'avec ce bébé tout ira pour le mieux.

Avec nos mésaventures, je ne vis pas les échos avec la même magie que le 1er, je suis un peu toujours à l'affut et dès que j'ai un appel de la maternité ou un courrier, j'ai peur (alors que c'est juste pour changer des Rv par exemple...) mais ça on ne pourra pas le changer!

sinon tout va bien (je suis enceinte de 3 mois et demi)

bonne continuation

Elise
Re: quel risque pour une autre grossesse?
lundi 29 août 2011 23:15:29
Bonsoir
ok ben merci à toutes pour vos messages très rassurant.
Je suis contente d'apprendre qu'apparemment ça ne serait pas une maladie génétique.
J'espère pouvoir me lancer quand j'en serais prête car pour le moment c'est juste en projet.
Merci encore pour vos messages!!!
biz
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 19?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous