logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     travailleur handicapé

Envoyé par eulalie 
travailleur handicapé
lundi 10 octobre 2011 19:22:52
bonjour a tous. J aimerais votre avis , mon fils de 21ans opéré 3fois, porteur valve mitrale, souhaite se réorienter "brancardier" puis ambulancier. sa cardio n'y voit pas d empechement. Notre interrogation est , devrions nous faire un dossier travailleur handicapé afin d'avoir des facilités dans les recherches ou au contraire faut il mieux cacher ou taire ces opérations. nous avons tous les documents pour faire la demande, avons le certificat médical mais hésitons encore d'envoyer ce dossier (sans avoir la certitude que celui ci soit accepté) - MAIS qui saurait nous dire les avantages de ceci ou les inconvenients des batons dans les roues - Longtemps mon fils ne voulait pas entendre parler d'un travail "santé" et maintenant cette voie l'interesse pour aider les gens, leur apporter l'histoire de 10mn un reconfort ou une distraction,il se rappelle des brancardiers si sympa quand il avait entre 7 et 13ans , c est ça qu'il aimerait faire à dijon et est a la recherche déjà d'un stage pour confirmer son gout à ce métier, par le biais d'une convention pole emploi.
MERCI Pour toutes vos informations. EVELYNE
Re: travailleur handicapé
lundi 10 octobre 2011 19:39:05
Bonjour Evelyne,

Je suis infirmière, opérée 4 fois avec valve mitrale mécanique et PM. Quand j'ai commencé mes études d' infirmière, je n'avais pas encore de valve mitrale ni de PM. A mon 1er poste, j'ai caché ma cardiopathie car je voulais avoir le même poste que n' importe quelle autre infirmière. Quand j' ai du être opéré, j'ai du leur dire et j'ai eu le plus grand mal à retrouver mon poste... un reclassement professionnel en tant que secrétaire m' avait été préparé derrière mon dos par la direction de l' hopotal et ma cadre de santé. J' ai tenu 3 mois en restant à mon poste d' infirmière avec harcellement moral, très très dur... J' ai finallement quitté mon hôpital, j'ai retrouvé une équipe très compréhensive. J' ai du me justifier de mon année d' abscence donc il connaissent maintenant dans les très grandes lignes ce que j'ai.

Brancardier, c'est assez physique quand même... et brancardier avec un statut de travailleur handicapé / cardiopathie ça me semble un peu contradictoire donc moi à sa place, je ne dirait rien. Il n'aura pas de facilité de recherche avec cela je pense. Moi-même je n' ai pas de statut particulier, il manque tellement de monde dans le secteur de la santé que les portes lui seront grandes ouvertes partout. J' ai retrouvé un poste en l' espace de 2h un après midi où je suis sortie en larme du boulot. Le lendemain, j'envoyais ma lettre de demande de mutation. 3 mois de vacances (toutes les heures sup que l' hopital me devait avant de partir) et j'ai recommencé à travailler.

Voilà mon idée...

Bon courage,
Re: travailleur handicapé
lundi 10 octobre 2011 20:16:07
merci Flore-Anne , c est bien l idée que je me faisais - physiquement je pense qu'il est assez costaud ,mais quand on a pas effectué un travail , on ne sait pas trop les contraintes, les restrictions mais il voudrait essayer et se dit que si ça ne va pas il sera assez temps d'arrêter. Mais à l hopital, il y a peut etre une visite médicale et cela peut peut-etre aller à son encontre ou alors comme disait la cardio, qu'il ne soit pas ensuite titularisé - il ne sait pas également si il doit passer le brevet de secouriste , l ideal serait aussi de connaitre un brancardier et qu'honnetement il puisse dire ce qu'il aime ou non dans le métier.
Merci Flore-Anne , vous avez eu du passer aussi par de durs moments et c est bien difficile de lutter contre le système et certaines personnes surtout. Bonne soiree
Re: travailleur handicapé
lundi 10 octobre 2011 20:35:45
Re bonsoir Eulalie,

Avant l' embauche, il y a forcément une visite médicale avant de prendre le poste. Mais ça, c'est dans toute entreprise et donc à l' hôpital aussi. En revanche, ce qui se dit avec le médecin du travail reste totalement confidentiel, Donc rien n' empêche votre fils de discuter avec lui pour avoir des conseils de statut s' il le souhaite. Rien ne passe vers la hierarchie.
La visite médicale n' entre pas du tout en compte dans la titularisation. Car la titularisation arrive au 1 an de la prise de poste. La titularisation reste dans le domaine strictement professionnel. L' état de santé n' entre pas du tout en ligne de compte et ne justifie pas un refus de titularisation. Ou sinon l' employeur se rend compte rapidement que le poste n' est pas adapté à l' état physique et donc un entretien est organisé pour discuter du problème soulevé.

Le brevet de secourisme est obligatoire il me semble pour toutes professions qui relève du secteur sanitaire et social. Mais cela est prévu et organisé et financé par l' employeur. Des formations continues sont également prévues chaque année.
Re: travailleur handicapé
lundi 10 octobre 2011 21:38:52
Bonjour Evelyne.

Je me permets de mettre un petit mot d'encouragement pour ton fils.Je trouve tout simplement merveilleux que ton fils veuille faire une carrère dans le médicale.Je lui souhaite de tout mon coeur bonne chance qu'il soit brancardier ou autre.S'il devait passer une visite médicale j'espère que les examinateurs prendront sont parcourt hospitalier non pas comme un obstacle, mais comme un bénéfice tout d'abord pour lui même, mais aussi pour les malades, car à mes yeux nul doute qu'une personne connaissant le mileux hospitalier de l'intérieur en tant qu'ancien "malade"peut apporter énormément aux malades eux mêmes.Il ne faut surtout pas l'oublier.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: travailleur handicapé
mardi 11 octobre 2011 13:46:35
Bonjour Évelyne,

J'ai 20 ans (née avec une atrésie tricuspide et porteuse d'un pacemacker) et j'ai fait une demande de reconnaissance travailleur handicapé, ce que je vous conseille également de faire avec votre fils.
En effet, j'ai été accompagnée dans ma recherche de stage par une association d'étudiants handicapés, et c'est grâce à cette reconnaissance que j'ai pu trouver ce qui me plaisait. Bien sur, ce n'est pas uniquement pour remplir les quotas des entreprises, mais je vous assure que ça les aide. (D'ailleurs, la responsable d'orientation et d'insertion des étudiants handicapés m'a tout de suite dit qu'il fallait que j'obtienne la RQTPH).

Ensuite, je pense qu'il faut mieux être "clair" dès le début. S'il arrivait quelque chose à son travail, il pourrait être reproché à votre fils de n'avoir pas prévenu de sa cardiopathie. Je connais quelqu'un qui a faillit ne pas avoir son poste, alors qu'il l'avait obtenu par voix de concours, car il n'avait pas la reconnaissance travailleur handicapé et son entreprise ne l'a découvert qu'à la visite médicale!

Enfin, parce que cette reconnaissance est un droit, qui permet d'obtenir des aménagements professionnels (par exemple à mon stage, j'avais 30 minutes de pause en plus que les autres salariés afin de me reposer) surtout pour ce métier qui est à mon avis relativement fatiguant, ainsi qu'un véritable statut, avec des aides etc.

Voilà j'espère vous avoir éclairée, si vous avez d'autres questions sur ce sujet n'hésitez pas car je suis dans la même situation que votre fils (au niveau de l'age et donc des problèmes rencontrés).

Bonne journée,
Aude
Re: travailleur handicapé
mardi 11 octobre 2011 14:50:45
Bonjour tout le monde

Bon moi j'ai rien a voir puisque j'ai une TGV et je vais bien je travaille normalement.

Pr contre je rejoindrai plutôt l'avis de flore-anne. A mon avis ça sert à rien de dire ce genre de truc en particulier pour être brancardier et s'il veut vraiment faire ça.Apres s'il voit qu'il y a des soucis, il peut tenter de le faire.

Après je pense pour toi poilaucoeur c'est un peu différent parce que vous n'avez pas la même cardiopathie, moi je pense que ça dépend vraiment de lla cardiopathie et du handicap qu'elle génère. Donc pour moi si on peut se passer de le dire c'est pas mal.

Quand tu dis qu'on pourrait reprocher à son fils de ne pas dire qu'il avait une cc, ben non parce que ils n'ont pas le droit de demander des renseignements sur l'état de sante des gens. Pour ça il y a la médecine du travail mais en aucun cas on est tenu de montrer son carnet de santé a son employeur.....et heureusement ....S'il est inapte au poste c'est de la médecine du travail que ça releve et la médecine du travail est tenu au secret médical.

Voilà ce que j'en pense

Bon courage...
Re: travailleur handicapé
mardi 11 octobre 2011 17:14:52
bonsoir ,

ma fille etudiante mais en contrat à l'hopital avec pôle emploi en attente de passer des concours n'a pas parlé de sa cardiopathie opéréé à l'embauche , je lui avais conseillé
par contre à la visite medicale difficle de ne pas voir la cicatrice , mais elle a été embauchée
comme dit Flore Anne , brancardier est un metier physique , je suis moi même IDE et je les ai cotôye de nombreuses années , apres si son cardio lui donne le feu vert , et s'il se sent en forme , au pire il pourra toujours se reconvertir dans le domaine de la sante , il a l"age de ma fille, et il y a pénurie dans ce domaine
bon courage à lui et bonne chance
bises
christiane
Re: travailleur handicapé
jeudi 13 octobre 2011 12:40:53
bonjour Evelyne

je suis gaelle 21 ans maintenant je suis aide a domicile auprès des personnes agées
avant d'en arriver la j'ai travailler en maison de retraite a mi-temp.
pour me faire accepter dans ce mileu la avec mes problémes de santé sa a etait tres dur mais
car je n'avait pas ce fameux statut travailleur handicapé donc il ne pouvait pas me garder eternelement malheureusement car les mi-temp
leurs coutent trop chere donc j'ai voulu faire ma demande de statut travailleur handicapé mais j'ai reflechit j'ai deux jambe deux bras une tete donc je peu me debrouiller sans ce fameux statut mais a chaque entretien je ne leur est pas cacher mon handicap
maintenant je suis aide a domicile quand j'ai eu mon entretien la aussi j'ai parler de mon handicap et je suis aussi a mi-temp je leur ai dit que je n'avait pas le statut de travailleur handicap et la par ma grande surprise il m'ont repondus ce n'est pas grave on vous arange vos horaires a votre besoin et pour votre santé pas besoin de ce statu pour faire ceci
ils ont directement compris. donc moi je dit tous depend des patrons des entreprises mais il ne faut pas cacher notre handicap .et pour certaine entreprise le statu de travailleur handicap leurs fait gagner des sous donc les arange et non pas pour nous aranger nous alors faut faire attention a sa et en plus si par la suite on veut changer de metier le statu de travailleur handicapé nous suivras ...

brancardier et un metier tres physique j'ai peur que si tu te met en statu de travailleur handicap il te refuse car il vont de dire que vous ne pouvait pas faire ce metier a cause de votre handicap a ta place soit je me met pas en travailleur handicapé et si j'y arrive tant mieux ou alors j'attend d'avoir signer un CDI pour etre brancardier et de faire mon statu de travailleur handicap par la suite et la t'es sur de garder ton travail et d'avoir ton statu de travailleur handicapé et la l'entreprise ne pourra viré et seront obliger d'adapter ton planning et tous le reste.

voila il faut bien reflechir et surtout tous depend de l'entreprise et du patron .

bisous
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 6?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 24-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous