logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Et l"allaitement dans tout ça ?

Envoyé par Marjea 
Et l"allaitement dans tout ça ?
mardi 20 décembre 2011 19:07:12
Bonsoir à tous,
Je suis complètement perdue par rapport à l'allaitement :

Pour ma puce, tout a bien commencé jusqu'à ces 2 mois et demi où la courbe de poids s'est cassée la figure et ou on a découvert le souffle et le canal. ( 3340g à la naissance, 4210 à un mois, 4850 à 2 mois et 5030 aujourd'hui à 4 mois)
La première réaction du cardio a été de parler de compléments... Mais la miss n'en veut pas. J'ai tenté le bib, la pipette,le DAL, rien n'a marché.

J'ai envie de continuer à allaiter, pour les défenses que je lui transmet et pour le réconfort que cette relation d'allaitement nous apporte.
Je crois j"ai du mal avec les compléments ( c'est peu de le dire!) et que ça doit aussi jouer avec le fait qu'elle les refuse si obstinément. J'ai bien conscience que l'on peut continuer à allaiter avec des compléments et j'ai bien sur envie de faire ce qu'il y a de mieux pour elle, qu'elle grossisse.

J'ai l'impression que comme elle ne grossit pas et qu'on ne voit pas ce qu'elle prend au sein, le bib c'est une façon de se rassurer.
J'ai calculé les "entrées" sur 24h : elle a tété 20 fois et bu en tout 750g, je tire mon lait pour entretenir une bonne lactation et j'exprime quand elle tète pour qu'elle ait le gras...

Comment faites-vous avec vos petits coeurs ? Trouvez-vous qu'ils se fatiguent moins avec le bib ? Qu'ils grandissent mieux avec ? '(ou pas) Que leur donnez-vous comme complément (ici c'est lait tiré et poudre premier âge... enfin, si elle les acceptait)...

Merci pour vos témoignages !

Florence maman de Suzanne née le 16/8/11 opérée le 14 /01/12 de son canal artériel persistant et de Martin 6 ans et Jeanne 4 ans en pleine forme!
Re: Et l"allaitement dans tout ça ?
mardi 20 décembre 2011 19:39:06
Bonsoir Florence,

J'ai 4 enfants et je les ais tous allaités, la 1ère jusqu'à 2 ans et demi, le 2d jusqu'à 8 mois, la troisième jusqu'à 4 mois et pour Sofiane mon dernier je voulais l'allaiter jusqu'à quand il n'en veut plus. Mais voila des le départ il ne prenait que 100 ou 150g par semaine, et quand on à découvert sa cardiopathie à 1 mois de vie. Le pédiatre cardiologue m'a dit d'arréter l'allaitement car cela le fatigué trop et pas de prise de poids (pareil une vingtaine de tétés par jour). Donc il fallait que je passe au biberon plus compléments. Moi étant sous le choc j'ai écouté ce qu'ils me disaient mais maintenant avec le recul si j'avais su. J'aurais tiré mon lait et continué l'allaitement car je suis une accros, j'adore ce moment de complicité de partage. Moi à ta place tant que ta puce ne se fatigue pas trop au sein continu et au pire diversifie son alimentation. Mais bon voilà c'est un conseil de maman et je ne suis pas pédiatre. Moi pour info Sofiane à 4 mois et demi pesait 5kg830 (à la naissance 2kg860). Aujourd'hui il a 7 mois et demi et pèse 6kg940.
Sofiane transpire et s'essoufle quand il prend le biberon, donc je le nourrie à la pipette et pour l'instant ca se passe bien. Au début pour les compléments ils ont commencé avec la maltodextridine, ensuite on a rajouté un petite cuillère d'huile isio4. Et maintenant, c'est vache qui rit, crème fraiche et blèdine plus lait infantile. Mais bon y a pas de recette miracle, mais chaque gramme de pris me donne le sourire, j'arriverais pas au 8kg prévue mais à 7 kg et franchement je suis contente mon petit zouzou c'est bien battu et pourvu qu'il se bat encore lors de son opération.
Voilà si j'ai pu t'aider,
Amicalement

Sophie, maman de 4 loulous dont Sofiane né le 4.05.11 avec une tgv+civ+cia+sténose pulmonaire
Opéré par le Pr Mace à la Timone le 12 mars 2012 (opération Rastelli)
Re: Et l"allaitement dans tout ça ?
mardi 20 décembre 2011 20:10:59
Bonjour Florence,
Mon expérience remonte à bientôt 10 ans, mais bon... ça passe vite mais pour autant on oublie pas ;o)
Notre pirate est né avec une civ (+ fop et ebstein) qui a été fermée pour ses 3 mois. Il fatigait pas mal au sein, mais aussi au bib, où j'ai fini par couper les tétines de plus en plus (c'était du gavage à la fin...). J'avais réduit petit à petit le nombre de tétées, mais j'en ai gardé 2, le soir avant de le coucher+1 petit bib si il le voulait, mais rare, et le matin (+ complèment si envie). Sans m'interdire des tétées calins quand il avait besoin. Le reste du temps, bibs (soit le mien que je tirais, soit maternisé si pas assez). Dans un premier temps, c'est le papa qui lui a donné, ça a aidé à la transition. Donc la nuit, c'était le papa (héhéhé ;o)). On a fait des calculs, des tableaux, des courbes prises de bibs, prises de poids. Un truc de fou, mais j'ai réussi à garder un allaitement exclusif 2 mois, et un mixte jusqu'à ses 4 mois et demi (le stress de l'opération et la fatigue ont eu raison de ma lactation...).
Alors oui, c'est galère, mais quand même, qu'est-ce que ça vaut le coup! Tu sais, quand j'ai pu le remettre au sein, juste avant sa sortie de réa, je me suis dis qu'on avait bien fait de s'accrocher! :oD
Je te souhaite bon courage...
Céline.
Re: Et l"allaitement dans tout ça ?
mardi 20 décembre 2011 20:47:27
Bonsoir,

Ma fille a 3 semaines et est nourri au sein exclusivement, j'aimerai tirer mon lait afin de lui donner dans un biberons mais elle ne sait pas boire au biberon et elle s'étouffe, la sage femme m'a conseillé d'insister mais ça me stress donc je ne le fais pas , je vois que vous parlez de pipette et de DAL , et je voulais savoir ce que c'était ?

Lorette, Maman de Loane née le 28/11/2011, tétralogie de Fallot de forme régulière.
Cure complète de Fallot effectuée le 18/05/2012 au CCML par le Pr ROUSSIN
Aujourd'hui tout va bien, même pas de fuite de valve !!
Re: Et l"allaitement dans tout ça ?
mardi 20 décembre 2011 21:24:12
Bonsoir Florence,

Latika est au sein depuis sa naissance...elle a 2 mois et demi. Elle tête bien. Depuis la néonat, elle a été habituée à recevoir des seringues de mon lait et je continue à compléter l'allaitement de cette manière (en gros elle mange après avoir tété, même si en fait plus très faim...sorte de gavage doux). Avec ces petits suppléments, elle a eu pris jusqu'à 50 g en 1 journée, mais prend en moyenne 20 g par jour, ce qui est dans la norme.
Mais je ne suis qu'au début, je ne sais pas ce que cela va donner en avançant en âge...Ce que je peux dire est que je suis sûre que le lait maternel est meilleur et plus nourrissant que le lait artificiel. La sage-femme m'a proposé d'augmenter ma lactation en stimulant pas mal au tire-lait (ça prend du temps dans la journée, mais faut ce qu'il faut). Ca me permet de faire quelques réserves au congél. Je pense que tu peux essayer de compléter les repas de ta fille avec ton propre lait et voir ce que cela donne? Je pense qu'arrêter l'allaitement serait dommage, sauf si ça devient une source permanente de stress. Regarde l'exemple de Céline!
Côté fatigue je peux pas dire , elle ne se fatigue pas au sein et donc pas au bib non plus!
Lorette, ma fille aussi au début c'était pas top les bib: c'est normal, ça vient tellement facilement et elle tire comme au sein, donc fort. Il y a beaucoup plus de lait qui vient. Essaie de prendre des tétines les plus difficiles possibles qu'elle doive tirer un peu plus pour le lait. Moi ja'i aussi le truc de la nourrir au bib quasi à la verticale, elle aime mieux...bon en ce moment j'ai stoppé le bib et repris la seringue, elle s'habituait trop..la flemme.
C'est pas simple mais je crois que dans tous les cas il faut essayer au maximum d'allaiter, sans se rendre malade.

Bonne soirée
Fabienne

Fabienne, maman de Seyhan (née le 06.06.08, en pleine forme) et de Latika, née le 11.10.11 (VDDI type Fallot, opérée à Zurich le 24 avril 2012 et méga-uretère opéré le 17 octobre 2012 au CHUV à Lausanne)
Re: Et l"allaitement dans tout ça ?
mercredi 21 décembre 2011 09:20:31
Bonjour Lorette,

Alors la pipette, c'est une simple pipette (comme celle de la digoxine ou du masilix ou doliprane...) lavée évidement ! J'ai testé avec celle de doliprane. Petit mon fils tétait la pipette quand il avait de la fièvre, il aspirait le contenu... Ben ma puce, elle, se rejetait en arrière et maintenant elle serre les mâchoires quand je veux lui donner son traitement. Comme quoi les enfants sont tous différents :p

Le DAL (Dispositif d'Aide à l'Allaitement ) tu en as un exemple là :
http://www.parapharmadirect.com/product-5212_tuyau+de+rechange+pour+medela+dal+embout+transparent.html

Une sorte de bouteille de saint Bernard que tu peux accrocher autour de ton cou avec un tuyau souple que tu fixe à ton sein pour que ta fille reçoive son complément en même temps qu'elle tète. Mis comme ça il coule tout seul, elle ne se fatigue pas et stimule ton sein en tétant quand même mais se fatigue moins. tu peux le mettre en dessous par rapport à elle et elle doit aspirer (téter). Tu as différent diamètre de tuyaux pour régler le débit. Tu peux aussi le fixer au bout de ton doigt si elle te le tète.
Tu peux aussi t'en bricoler un en achetant simplement une petite sonde (sonde d'aspiration n° 6 ou 8 ou sonde de gavage) tu coupes l'embout et tu le mets dans un bib, comme une paille. Pour ma puce, j'en avais bricolé un et je glissais la sonde entre la commissure de ses lèvres quand elle tétait... je voyais le lait monter et quand il passait les lèvres elle lâchait la sonde... Mais je sais que c'est un système qui aide beaucoup de bébés !

Sais-tu s'il y a une consultante en lactation vers chez toi ? Se sont des sages-femmes, médecins ou puéricultrices spécialement formés à l'allaitement... et sinon connais-tu la leche league ? C'est une association de soutien à l'allaitement, elle peuvent te prodiguer plein de conseils pour t'aider à conserver une bonne lactation. Il y a un site aussi www.lllfrance.org qui est une mine d'info. (mais pas d'article sur les cardiopathies...)

J'espère que ma réponse t'aura éclairé !

Florence maman de Suzanne née le 16/8/11 opérée le 14 /01/12 de son canal artériel persistant et de Martin 6 ans et Jeanne 4 ans en pleine forme!
Sab
Re: Et l"allaitement dans tout ça ?
mercredi 21 décembre 2011 10:12:17
Bonjour Florence,

On a toujours tendance à s'inquiéter pour nos loulous. Ma fille pesait 3 kg à la naissance, 4,5 kg à 4 mois et demi, et aujourd'hui à 18 mois elle pèse 8kg250. Malgré le beurre dans les purées et le chocolat qu'elle adore, elle ne prend pas 1g ! Je surveille attentivement sa courbe de poids dans le carnet de santé. La pédiatre m'a dit que tant que la prise de poids est régulière (malgré qu'elle soit sous la courbe) il ne fallait pas s'inquièter. Ce qui est inquiétant c'est la perte de poids.
Elle me conseillait aussi de donner peu mais plus souvent.

Donc il faut faire confiance à ta fille, elle ne se laissera pas mourrir de faim. Il faut lui donner à la demande. J'ai allaité ma fille pendant 9 mois, et je lui donnais à la demande. De toute façon elle refusait catégoriquement le biberon qui devait lui rappeler l'hopital. Donc allaitement exclusif jusqu'à 6 mois puis diversification alimentaire avec plein de gras partout. Mais finalement elle reste toute menue.
Avec le recul je me dis que je me suis bien stressée avec des compléments qu'elle refusait, et finalement elle grandi bien. Elle est très dynamique donc c'est qu'elle a les apports nécessaires. Il faut bien lui donner les vitamines prescrites par ton pédiatre, je pense que c'est le principal, tant pis pour les compléments.

Effectivement je pense comme toi qu'il vaut mieux allaiter nos bébés pour bien les protéger avec nos anti-corps. C'est la meilleure chose que l'on puisse leur donner.
Et puis il y a ce fameux poids à avoir pour l'opération, c'était 6 kg pour Alice et elle n'en pesait que 4 ... Les médecins ont opéré quand même.

Aller, ne te stresse pas trop. Ta fille sait bien te dire quand elle a faim donc tant pis si elle a un petit appétit.

Bon courage pour la suite
Sabine, maman d'Alice opérée d'une TF en Octobre 2010 puis d'une 2ème CIV.

PS : avantage d'être toute menue : malgré ses 2 opérations à coeur ouvert ma fille a marché à 11 mois. Si on avait imaginé ça !
Re: Et l"allaitement dans tout ça ?
mercredi 28 décembre 2011 12:41:48
bonjour

j'ai un petit bouchou de 3semaine qui est porteur d'un civ il refuse de prendre le sein.il ne pesse que 2k580 c'est mon premier bébé, pour moi allaiter c'etait trés important et pour sa prise de poid aussi.son operation et prévu dans 4mois aidée moi svp.
Re: Et l"allaitement dans tout ça ?
mercredi 28 décembre 2011 16:16:48
Bonjour,

J'ai allaité pendant 6 mois mon petit garçon (sauf quand il était à l'hôpital après son opération cardiaque). A sa sortie (3semaines de vie) il était faible, fatigué et ne pouvait pas prendre le sein. J'ai loué un tire-lait électrique et j'ai donné mon lait au biberon jusqu'à ses six mois. Après il a bien grossi. L'hôpital m'avait prescrit la location d'un tire-lait électrique. La seule chose est qu'une fois que l'enfant a bu au biberon il est difficile de le faire téter au sein (car ça demande plus d'efforts). Malgré tout, ça permet d'allaiter son enfant sans qu'il s'épuise trop.

Ma fille qui était un petit bébé (2.230 kg à la naissance à terme) et qui n'avait pas de souci de santé avait elle aussi du mal à prendre au sein à la naissance.
Je l'ai sevrée au bout de deux mois car c'était trop compliqué et j'avais mal été renseignée à l'époque.

N'hésitez pas à contacter la leche league. On peut vous donner de précieux conseils.

Bon courage à vous Natacha.

Au revoir
Re: Et l"allaitement dans tout ça ?
vendredi 30 décembre 2011 19:08:44
Chère Natacha,
Contacter la leche league est une super idée. Il existe aussi des consultantes en lactation qui sont top.
Tirer son lait permet de stimuler la lactation et de donner du lait par un autre moyen. Il en existe plein de différents et peut être moyen sera plus facile pour ton bébé.
Bon courage et à bientôt!

@ Sabine ; Merci pour ta réponse ! J'ai du mal de ma faire à l'idée qu'elle ne grossisse pas ( on en ai à + 10g en 3 semaines)... Le fait que tu aies dit que ta puce a marché à 11 mois m'a beaucoup rassurée : j'avais peur qu'elle ait du mal avec les acquisitions motrices... Comme tu dis, ils sont surprenant ces petits!!!!

Florence maman de Suzanne née le 16/8/11 opérée le 14 /01/12 de son canal artériel persistant et de Martin 6 ans et Jeanne 4 ans en pleine forme!
Re: Et l"allaitement dans tout ça ?
vendredi 30 décembre 2011 22:58:36
Bonsoir florence,

Moi Sofiane à 8 mois est qu'est ce qu'il est débrouillard, quand on lui tient les mains il marche tout seul. Il tient bien assis. Et pourtant c'est un petit gabarit 7kg pour 65 cm. Moi aussi j'avais peur qu'il est du retard mais pour l'instant ca va.
C'est vrai je ne l'élève pas comme mes 3 autres mais je le laisse avancer à son rythme.
Bonne soirée, amicalement

Sophie, maman de 4 loulous dont Sofiane né le 4.05.11 avec une tgv+civ+cia+sténose pulmonaire
Opéré par le Pr Mace à la Timone le 12 mars 2012 (opération Rastelli)
Re: Et l"allaitement dans tout ça ?
dimanche 1 janvier 2012 20:29:58
Bonsoir Florence,

J'espère que les fêtes se sont bien passées et que pour l'allaitement, ça va mieux....
Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2012 et surtout que la petite puce aille mieux.
Bonne soirée

Muriel (Maman d'Axelle 18 ans - Atrésie pulmonaire avec CIV)
Re: Et l"allaitement dans tout ça ?
dimanche 1 janvier 2012 21:30:47
Les fêtes se sont bien passées,
Nous avons profité d'aller dans la famille à Grenoble pour prendre un deuxième avis. Le canal de Suzanne s'est encore agrandi, il est trop grand pour y mettre une prothèse par cathétérisme. Elle devra être incisée (sous le bras)
Le cardiologue lui a laissé jusqu'à mardi pour prendre du poids (avant les fêtes ça faisait 15 jours qu'elle n'avait rien pris du tout.. enfin, si 10 g) et si ça n'a toujours pas bougé, il est pour qu'elle se fasse opérer assez rapidement. La miss est anémiée et du coup, elle a du fer qu'elle n'a pas l'air de supporter (elle vomit une tétée sur 2 et a des coliques et des selles nauséabondes)
Sinon, du point de vue des compléments, elle les refuse systématiquement mais tête toujours pareil.
Nous revoyons le cardio de Strasbourg mardi...

Et vous avez-vous passé de bonnes fêtes? Axelle a t'elle fini le tee-shirt de sa cousine ?
A bientôt!
Bises
Re: Et l"allaitement dans tout ça ?
lundi 2 janvier 2012 20:23:46
Bonsoir,

Les fêtes se sont bien passées pour nous. Axelle a eut sa machine, mais pour l'instant elle s'entraine.
J'espère que les nouvelles seront bonnes et de toute façon, s'il faut opérer c'est peut-être mieux assez vite comme ça après elle reprendra du poids..
Bon courage et tiens nous au courant.

Muriel (Maman d'Axelle 18 ans - Atrésie pulmonaire avec CIV)
Début d'année mouvementé
jeudi 5 janvier 2012 20:29:25
Nous revenons tout juste de Strabourg. Suzanne a été hospitalisée dans la nuit du 1 au 2 pour fièvre (40°et des brouettes). Nous avons fait 4 services, 2 hosto, j'ai dormi 3 nuits sur un fauteuil et comme je n'avais pas de chambre accompagnante ils voulaient que je laisse ma fille pour aller dormir à la maison des parents... Mais je ne l'ai pas laissé (et du coup, il ne me fournissait pas les repas)
Ils pensent qu'elle a fait une bronchiolite (mais VRS nég, comme la crp, les hémoc, la ponction lombaire la radio pulm et l'ecbu.... )
Essais de cathétérisme jeudi prochain on croise les doigts !
Et les médecins viennent enfin de tiquer sur son bras gauche qu'elle bouge moins... du coup, irm cérébrale demandée.
L'année a commencé sur les chapeaux de roue :/

Florence maman de Suzanne née le 16/8/11 opérée le 14 /01/12 de son canal artériel persistant et de Martin 6 ans et Jeanne 4 ans en pleine forme!
Re: Début d'année mouvementé
vendredi 6 janvier 2012 07:53:31
Bonjour Florence,
J'espère que ta petit puce va mieux, tout ces microbent sont vraiment embettant pour nos enfants en plus là arrive la gastro!!!
Et ben ils ont fait de sacré examens :o(, j'espère que ces 4 jours ne t'on pas mis le moral à zéro. Ils ne sont pas compréhensible pour que nous restions auprès de nos enfants. Moi aussi les 2 voir 3 premiers jours de l'opération à Sofiane je dormirais dans les couloirs de l'hopital même si je ne suis qu'à 1h de la timone je préfère être pas loin de mon amour.
Tiens nous au courant, et ne te laisse pas abattre. Je t'envoi des wagons de courage et pleins de bisous guérisseur pour Suzanne.
Amicalement

Sophie, maman de 4 loulous dont Sofiane né le 4.05.11 avec une tgv+civ+cia+sténose pulmonaire
Opéré par le Pr Mace à la Timone le 12 mars 2012 (opération Rastelli)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 6?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 20-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous