logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     tétra de fallot et sport ....??

Envoyé par awai35 
tétra de fallot et sport ....??
mercredi 13 juin 2012 17:28:16
bonjour

je voudrais savoir quelques petits renseignments...j'ai mon fils de 7 ans qui a été opéré d'un TF forme régulière ;qui voudrait faire du sport et malgré l'accord des médecins j'ai toujours cette crainte qu'il s'essoufle et fatigue son coeur !!
j'aurais voulu avoir des témoignages de personnes dansle meme cas et si ils font du sport ; j'avais pensé a du judo est ce un risque ou alors le foot ce sont un de ces 2 sports qu'il souhaiterait faire
sinon j'aimerai car a centre aéré ils organisent une sortie dansun parc atraction et je ne sais pas si il a le droit de faire des attractions a sensations ? est ce contre indiqué pour les malformations telles que la sienne?
merci d'avance pour vos réponses...
le biquet
Re: tétra de fallot et sport ....??
mercredi 13 juin 2012 17:43:27
Bonjour Awai.

Je te conseil de demander au médecin mais surtout à son cardiopédiatre si ton fils peut pratiquer le foot ou le judo.Sinon d'autres sports dit d'endurance seraient bon pour lui et éviteraient les chocs comme le judo d'après moi.Quand aux manèges à sensations il faut là aussi demander à son cardiopédiatre c'est plus prudent.

Amicalement.

Vincent.
Re: tétra de fallot et sport ....??
mercredi 13 juin 2012 20:21:59
Effectivement , c'est ce que j'ai fait mais il ne réponde pas franchement a la question ...
je retranscrit ":peut faire tous les sports de fond mais pas ceux violent avec choc sur la poitrine" je suppose dc que pour le judo c'est non??? mais pour le foot il peut aussi recevoir un coup au niveau de la poitrine...
"
et pour les maneges "peut faire tous les manèges de son age sans ceux stressant?????" je devine bien que je ne vais pas l'emmener faire le grand 8 mais après ....
qu'en pensez vous??
merci
le biquet
Re: tétra de fallot et sport ....??
jeudi 14 juin 2012 11:30:12
Bonjour Awai.

D'après votre transcription les choses me semble claire.Votre fils peut faire tous les sports d'endurances, donc de fond (marche, courses de fond, natation etc...) mais ceux comme le judo en effet c'est non.Quand aux manèges tous les manèges à sensations qui vous secoue les boyaux dans tous les sens, à eviter là aussi.Alors peut être que le train fantome ça marcherait mais il vaut mieux demander au cardiopédiatre.Voilà ce que je peux vous dire.Mais là encore chacun est libre de faire ce qu'il veut.Je connais des personnes qui ont été opéré cardiaque qui continues, à faire des sports de contacts ou des manèges à sensations et d'autres comme moi qui évitent.

Amicalement.

Vincent.
Re: tétra de fallot et sport ....??
jeudi 14 juin 2012 13:13:19
Bonjour Awai,

Mon fils à 17 ans et demi et a été opéré 2 fois de sa Tétralogie de Fallot.
Une première fois pour la correction complète à 2 ans et une deuxième fois pour le changement de la valve pulmonaire et la pose d'un pacemaker à 14 ans et demi.

Il a fait du judo pendant 4 ans, de 6 à 10 ans.
Quand il est entré en 6è, il ne devait pas faire d'effort vilent ni d'endurance, mais il était en excellente forme.

Après sa deuxième opération, le cardiologue avait certifié qu'il pouvait faire du sport à son rythme et que ça serait bien pour son corps et son esprit, mais le collège avait décrété que c'était "trop dur à gérer pour le prof de sport".

Ca fait 3 ans qu'il a été réopéré et depuis 2 ans environ, il est vraiment en excellente forme.
Il peut même faire du sport en club, et cette année, il a fait du foot.

Pour ce qui est des manèges, Rudy pouvait faire des manèges de "son âge" quand il était petit.
Pour ce qui est des manèges à sensations, Rudy adorait ça et après un accident chez disney d'une gamine qui avait une cardiopathie non connue, j'avais demandé au cardio de Rudy si il pouvait continuer à en faire.
Il m'avait répondu mot pour mot ( j'ai attrapé le dossier de Rudy ) :
"Il n'est effectivement pas conseillé de faire ce type d'attraction une fois opéré du coeur, cela pourrait majorer un trouble du rythme cardiaque".

Voilà pour ce qui concerne Rudy et sa Tétralogie de Fallot.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Bisous
Re: tétra de fallot et sport ....??
jeudi 14 juin 2012 15:16:09
bonjour maman moi aussi d' un petit champion opéré d' une tf je suis tout a fait d' accord avec mr vincent qui dit qu'une activité sportive fera du bien a votre enfant il se sentira bien dans sa téte par contre a exclure les manéges a sensations je vis a grenoble cette année les patrons de manéges avaient pour obligations d' afficher que les gens cardiaques ne pouvaient pas faire le manége car l' année d' avant 3 ados cardiopathes on eut des malaises ; mieux vaut prévenir que guérir.
Re: tétra de fallot et sport ....??
jeudi 14 juin 2012 15:32:34
merci a tous pour vos réponses!!

c'est pas toujours évident de savoir quoi faire ....les médecins(cardio et traitant) disent a chaque fois qu'il peut faire du sport mais reste toujours vague
je sais que mon fils avant ne parlait jamais de faire de sport mais depuis la rentrée les copains en font et du coup a envie de faire pareil , je le comprends et je ne veux pas le privé de tout!!!
pas évident de trouver un sport adapté ; près de chez soi;et qui lui plaise!! j'avais pensé au tennis ...


pour les manèges a sensation ; je pense qu'il est préférable qu'il n'y aille pas du moins qd on est pas présent car difficile de savoir la vitesse et circuit sur le site internet de ce parc...
Re: tétra de fallot et sport ....??
vendredi 15 juin 2012 11:29:20
Bonjour,
Amandine a maintenant 10 ans et elle a été opéré à 1 mois d'une forme sévère de Tétra de Fallot.
Elle a toujours aimé le sport.Elle fait depuis l'âge de 4 ans du ski toutes les semaines (dans un dôme), elle a un niveau étoile de bronze et fait quelques petites compét.
Et depuis 1 an ,elle fait de l'aikido pour son manque de confiance en elle.
Quand on a demandé au cardio, il a dit qu'elle devait faire du sport mais à son rythme
Meme à l'école, quand je demande aux intervenants sportifs comment ça a été, ils sonttous surpris et Amandine est parfois moins éssoufflée que d'autres enfants qui n'ont rien.
Par contre, je ne la laisse pas faire des manèges à sensation, en général, y'a des écriteaux en ce sens.
le biquet
Re: tétra de fallot et sport ....??
vendredi 15 juin 2012 14:24:16
Bonjour Awai.

Le tennis ne fait pas parti des sports d'endurance et de fond pour reprendre le terme de fond comme dit le médecin car c'est un sport à accoups mais il peut en faire en loisir d'après moi mais pas en compétition.Par contre il peut faire de l'athléthisme course à pied à partir du1500m mais surtout il peut faire de la natation.

Gros Bisous.

Vincent.
Re: tétra de fallot et sport ....??
vendredi 15 juin 2012 20:58:36
bonsoir

@amandine, merci pour votre témoignage ; cela fait du bien ....

sinon j'ai demandé a son cardio et pour le tennis il nous a dit ok , mais du coup quand je vois ce ka noté vincent ; ????j'espère que mon cardio a bien compris!!
a part la piscine qui pourrait éventuellment l'interessé , je trouve cela limité tt de meme et il n'aime pas tout ce ki est athlé....
il aimait bien le base ball mais du coup s'est orienté vers le tennis suite a l'accord de soncardio

en tt cas merci de vos réponses

cdlt
Re: tétra de fallot et sport ....??
dimanche 17 juin 2012 09:38:10
Bonjour Awaï,

Aussi gentil que soit Vincent, il n'est pas cardiologue =)
Ici, nous pouvons partager nos expériences, mais en aucun cas donner notre avis ou des conseils.
C'est pour ça que j'ai expliqué comment ça c'était passé pour mon fils.
Ca ne veut pas dire que c'est valable pour tous les Fallots, juste que ça peut aiguiller sur certaines questions.
Quoi qu'il en soit, il faut toujours demander l'avis de son cardio. Chaque cas est unique.

Bon dimanche

bisous
le biquet
Re: tétra de fallot et sport ....??
dimanche 17 juin 2012 14:26:38
Bonjour Véro

Je te signale bien amicalement que Awai posait des questions et cherchait quelque part des conseils puisquelle demandait qu'est ce que l'on en pensait pour la pratique de tel ou tel sport, ainsi que pour les manèges à sensation.D'autres part c'est vrai je ne suis pas cardiologue je ne suis que cardiopathe entre autre (on peut pas être partout mdr!!!) et ce que j'écris n'est que la transmission de ce que j'ai appris de la part des cardiologues de Cardiocéan (centre où je suis passé) qui remettent sur pieds les personnes ayant eu comme moi un grave problème cardiaque.Donc en effet se sont des conseils mais quelques part chacun de nous à commencé par toi chère Véro, par nos expériences, nous donnons déjà au moins un conseil et pas le moindre il faut TOUJOUR Y CROIRE!!!!Si c'est pas un conseil alors j'y comprends plus rien...

Gros Bisous.

Vincent.
Re: tétra de fallot et sport ....??
dimanche 17 juin 2012 22:12:57
Et oui Vincent, c'est bien ce que je disais ... tu n'es pas cardiologue et les conseils que l'on t'a donné, tout comme ceux que l'on nous a donnés, ne sont pas valables pour tous les cardiopathes et surtout pas avec des pathologies différentes ou même des âges différents.
Je ne dis pas ça du tout du tout méchament Vincent, surtout que je sais très bien que tu es très gentil avec tout le monde.
Mais là, ce qui est dommage, c'est que pour le coup, Awai se pose des questions quand aux réponses de son cardio et ce que tu as dit ...
Alors oui, "Awai posait des questions et cherchait des conseils", mais je ne saurais que trop lui conseiller de s'adresser directement a son cardio.
Il y a certaines choses pour lesquelles on peut demander des avis sur le forum et d'autres plus précises ou il vaut mieux s'adresser directement au cardio.
Et ça, c'est bien mon avis =)
Tout ceci sans aucune méchanceté, animosité ou quoi que ce soit du genre hein =)

Gros bisous Vincent et gros bisous aux autres aussi =)
le biquet
Re: tétra de fallot et sport ....??
lundi 18 juin 2012 17:37:50
Chère Véro
Je te signale bien amicalement que c’est justement ce que je conseille à Awai dans ma première réponse d’aller voir le cardiologue je site : «Je te conseil de demander au médecin mais surtout à son cardiopédiatre si ton fils peut pratiquer le foot ou le judo».

Evidemment que les conseils que l’on nous donne ne sont pas valable pour tous les cardiopathes, j’en suis bien conscient.Il suffit que la personne adulte ou enfant en question ne puisse pas faire de sport et les dit conseils ne sont plus valable, c’est sûr.Mais dans le cas du fis d’Aiwa ils le sont dans la mesure et je suis entièrement de ton avis que d’abord Aiwa demande l’autorisation au cardiopédiatre.Sans parler que des qu’un enfant ou un adulte veux faire de la compétition à n’importe qu’elle niveau il faut un certificat médical , donc on est obligé de passer devant un médecin pour obtenir le fameux certificat.

Quand à la gentillesse c’est la moindre des choses que je le sois.Sinon je ne vois vraiment pas ce que je ferais sur le forum Heart and C½ur.Mais surtout ce qui est encore plus fondamentale à mes yeux, c’est le respect que l’on peut avoir les uns envers les autres.Evidemment on peut ne pas être d’accord tout le temps avec tout le monde.On a forcément à un moment ou à un autre des points de vue différents, mais si on se respecte les uns les autres Véro, j’ai envie de dire, que l’on a fait un grand pas dans non seulement la compréhension de la maladie, mais surtout, dans le moyen de la combattre.Je pense que tu n’as pas oublié une personne qui est venue poster quelques messages sur le forum pour le moins polémiste, avec qui tu n’étais pas d’accord, car il y avait un manque de respect évident de sa part par rapport à ton avis et des autres avis des personnes qui lui avait gentiment répondu.Pourtant elle aurait eu besoin de notre soutien.Mais ça façon d’agir et de nous répondre a fait qu’elle c'est coupée de notre aide et de notre soutien et elle a été obligé de quitter le forum.

J’espère que tu seras d’accord avec moi.Je tiens à te dire Véro, que je garde envers toi toute mon amitié et le respect qui va avec.Ne te fait pas de soucis de se coté là.

Gros Bisous.

Vincent.
Re: tétra de fallot et sport ....??
lundi 18 juin 2012 20:00:41
Je suis tout à fait d'accord avec toi Vincent
Là je ne considère même pas que nous ne sommes pas d'accord, en gros, je voulais juste dire "attention"

Je me rappelle bien de qui tu parles ... C'est dommage, nous sommes là pour nous soutenir, nous entraider ... mais comme tu dis le respect est primordial.

Je t'embrasse Vincent
Re: tétra de fallot et sport ....??
lundi 18 juin 2012 20:25:45
coucou

je ne pensais pas créer une petite polémique !!!
dans tous les cas , je sais qu'il faut l'avis du cardio et cela est plus judicieux;mais il est vrai que de par vos expériences je trouvais bien de poster ce sujet car malgré tout le cardio n'est pas toujours clair et précis a mon gout!!!
en tt cas merci de m'avoir un peu donner de votre vécu meme si chacun a son opinion...
bizz
Re: tétra de fallot et sport ....??
mardi 19 juin 2012 03:42:55
Ne t'inquiète pas Awai, il n'y a pas de soucis entre Vincent et moi =)

Bisous
le biquet
Re: tétra de fallot et sport ....??
mardi 19 juin 2012 09:08:52
Bonjour Awai.

Je confirme ce que dit Véro il n'y a pas de souci entre nous.Cen'est pas parce que nous ne sommes pas d'accord sur certains points, que nous allons en faire tout un plat.Sur le plan général l'important malgré nos divergences c'est que nous, nous respections les uns les autres.Je connais un petit peu Véro et je sais que je peux compter sur elle par rapport au respect.C'est vrai que nous avons des caractères assez fort mais nous sommes capable de nous comprendre...SI...SI MDR!!!

Gros Bisous.

Vincent.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 6 plus 3?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 20-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous