logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     CHU dijon : 40 ans d'histoires de c½ur

Envoyé par deborah 
CHU dijon : 40 ans d'histoires de c½ur
mardi 12 juin 2012 18:50:27
voici l'article paru dans notre journal de saone et loire ce jour

Dijon. Le service de chirurgie cardio-vasculaire s’est illustré à l’occasion de premières médicales. CHU : 40 ans d’histoires de c½ur

le 12/06/2012 à 05:00 par Pr Michel David, ancien chef du service cardiologie du CHU de Dijon

Le 12 juin 1972, la première opération à c½ur ouvert a lieu au CHU de Dijon, avec le professeur Viard et le professeur Michel David , alors chef de clinique.

Le 12 juin 1972, il y a tout juste 40 ans, se pratiquait au CHU de Dijon la première opération à c½ur ouvert sur un patient de 45 ans. Le Pr Michel David faisait partie de l’équipe opérante. Interview

Vous avez participé à cette première opération à c½ur ouvert. Dans quelles circonstances était-ce ?

« Le Pr Henri Viard, venu de Lyon, m’avait sélectionné pour démarrer la chirurgie cardiaque à Dijon au moment où le CHU de Dijon devenait un CHU de plein exercice et quittait la tutelle de Lyon. Ça, c’était en 1970. J’avais alors passé deux ans à Genève, dans l’équipe de chirurgie cardiaque qui était la plus en pointe en Europe, parce que la chirurgie qui se développait à l’époque, c’était la chirurgie des coronaires, à laquelle les cardiologues ne croyaient pas à l’époque. Les chirurgiens, eux, commençaient à y croire. J’ai vu défiler à Genève tous les chirurgiens français, qui venaient voir comment on précédait. Après ces deux ans, je suis revenu à Dijon pour démarrer la chirurgie cardiaque. Et la première intervention s’est présentée, j’ai aidé mon maître, le Pr Viard. »

En 1972, cette opération a été considérée comme un événement…

« Oui, c’était un événement considérable. Tout le bloc opératoire s’était arrêté, tout le monde parlait à voix basse. Oui, nous vivions un événement. »

Quel souvenir personnel gardez-vous de cette opération ?

« Déjà, ça s’est bien passé. C’était donc un gage pour l’avenir. Mais il fallait aussi mettre en route une équipe, parce que la chirurgie cardiaque, ce n’est pas la chirurgie d’un seul homme. »

Le premier patient opéré ce 12 juin 1972, âgé de 45 ans, vous l’avez suivi par la suite ?

« Il n’y a eu aucun problème, aucune complication. Mais je ne me souviens plus s’il s’agissait d’un Côte-d’Orien. En revanche, je me souviens du deuxième, parce que c’était la première coronaire qu’on faisait à Dijon. »

Votre service s’est illustré au fil des années, et notamment à l’occasion de la première transplantation cardiaque…

« Oui, le 25 novembre 1987. C’était un autre genre d’événement, mais on était déjà aguerri depuis 15 ans, l’équipe était déjà formée. Certes, c’était nouveau, ça impressionne, parce qu’on sort le c½ur du thorax, on en met un autre. Quand le thorax est vide, même si le chirurgien est aguerri, ça fait un peu bizarre. La transplantation cardiaque, c’est une intervention qui demande beaucoup d’organisation, dans tous les domaines. On bénéficiait des moyens logistiques de France transplants, qui allait chercher en avion des c½urs, en France ou en Espagne par exemple. »

Devant ce type d’opération, lourde, existe tout de même une certaine appréhension, malgré l’expérience ?

« Pour cette première transplantation, on s’était bien préparé. On était allé voir l’équipe du Pr Cabrol à Paris, à la Salpêtrière, l’endroit où il se fait toujours le plus de transplantations cardiaque en France. C’est une opération qui impressionne mais ce n’est pas difficile, on coud des gros tuyaux. Et on sait coudre ! »

Peut-on dire que 1972 a été l’année d’installation de votre service à part entière et qu’il n’a pas cessé de grandir ?

« Oui, on a démarré petitement, car il n’y avait pas de chirurgie cardiaque à Dijon. Les cardiologues envoyaient soit à Lyon soit à Paris. Il a fallu inverser la tendance. La première année, on a fait 50 opérations à c½ur ouvert, 100 la deuxième, on est monté à 200 pendant un moment, puis on est passé à 400, pour arriver aujourd’hui à 1 000. »

Quelle est votre fierté sur ces 40 années au sein du service de chirurgie cardiaque ?

« Ma plus grande fierté, c’est d’avoir formé des élèves qui ont pris ma suite, avec beaucoup de succès, et surtout d’avoir formé des élèves locaux, et qui, pour certains d’entre eux se sont exportés. Par exemple, Jean-François Obadia, le patron de chirurgie cardiaque de Lyon est l’un de mes élèves. Ce n’est pas fréquent que ça se passe dans ce sens-là. Ici, tous les gens qui font de la chirurgie cardiaque et de la chirurgie vasculaire sont des locaux. »

La chirurgie cardiaque a-t-elle tant évolué en 40 ans ?

« L’essentiel de la chirurgie cardiaque est fait à peu près de la même façon. On opère peut-être plus avec des lunettes grossissantes qu’autrefois, pour être encore plus précis. Mais grosso modo, toute la chirurgie classique est restée la même. Les avancées portent plus sur la taille des incisions, et avec une assistance vidéo. »

maman de Yanis 4 ans, Enzo 5 ans et de Célia 8 ans
Célia a été opérée d'une civ ,cia , interruption de l'arche avec coarctation de l'aorte, et du canal artériel à 3 semaines
cardiopathie non détectée pendant la grossesse ni à la naissance
actuellement fuite pulmonaire avec des pressions limitent, dilation de la voie pulmonaire
valve aortique tricuspide avec fuite, gros calibre de l'aorte ascendante
ventricule gauche hypertrophié, petite IT et IP, BBDI 75



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/12 18:52 par deborah.
Re: CHU dijon : 40 ans d'histoires de c½ur
mardi 12 juin 2012 23:28:10
Bonjour Deborah,

Apparemment nous sommes de la même région...ta fille est-elle suivie à Dijon pour ses problèmes de coeur ?

Delphine et Manu
(Manu opéré d'une tetralogie de Fallot en 1976 et 1978 puis valvulation pulmonaire le 25 octobre 2010).
Re: CHU dijon : 40 ans d'histoires de c½ur
mercredi 13 juin 2012 10:07:49
bonjour Delphine
vous etes d'ou ? moi j'habite à 15km de chalon sur saone
ma fille est suivi a bron
par contre ma petite niece Manon qui a oci des cardiopathies est suivi sur dijon par madame Bonnet
et a ete opéreé sur paris
Re: CHU dijon : 40 ans d'histoires de c½ur
mercredi 13 juin 2012 16:19:15
Bonjour Deborah,

J'ai lu l'article hier sur le JSL. Impressionnant les progrès en 40 ans.

Je vois que tu habites vers Chalon, j'ai quitté cette ville pour m'installer vers Tournus. Je suis suivie à Bron par le Professeur Bozio et à Chalon par le Docteur Nourissat.

Comment va ta fille maintenant ?

Delphine, ça fait un moment .... comment allez vous toi et Manu ?

Nathalie (tétralogie de Fallot)
Opérée en 1979 et 2008 à Lyon-Bron.
Re: CHU dijon : 40 ans d'histoires de c½ur
mercredi 13 juin 2012 20:33:33
bonjour nathalie
a bron c'est le docteur Ducreux qui fait les consultations de ma fille et c'est le professeur Ninet qui l'a opérée
sur chalon nous avons consulté le docteur Dellinger
je n'ai connais pas le docteur Nourissat, c'est lui qui a vu la cardiopathie de Celia et je ne l'ai jamais revu
je trouve sa bien qu'il y ai un article sur les problemes cardiques, tellement de personne ne connaisse pas ce probleme
et oui la medecine a tres bien evolué, nous avons des cardiologues en or
et je les remercie mille fois
élise
Re: CHU dijon : 40 ans d'histoires de c½ur
mercredi 13 juin 2012 20:56:46
bonsoir

l'article est intéressant!
je suis de dole dans le jura et mon fils Jules (opéré TGV+CIV à Bron) est suivi au CHU de Dijon par le docteur Bonnet!

a bientot
Elise
Re: CHU dijon : 40 ans d'histoires de c½ur
mercredi 13 juin 2012 21:45:00
Bonsoir Deborah,

Nous nous habitons Beaune et mon mari est suivi à Dijon par le dr FALCON-EICHER qui suit plus les adultes mais nous avions eu le choix avec le dr BONNET en effet.
A quel âge s'est fait opéré ta fille et comment va-t-elle maintenant ?

Nathalie, pour nous tout va bien, j'espère que pour vous aussi. si tu as le temps, envoie moi un petit message pour des nouvelles, je suis un peu pressée ce soir mais je t'écrirai d'ici la fin de semaine.

A plus.

Delphine et Manu
(Manu opéré d'une tetralogie de Fallot en 1976 et 1978 puis valvulation pulmonaire le 25 octobre 2010).
Re: CHU dijon : 40 ans d'histoires de c½ur
mardi 19 juin 2012 10:34:18
bonjour Delphine
ma fille s'est fait opérée a 3 semaines de vie
sa nous ai tombé dessus du jour au lendemain
je connais aussi le dt FALCON-EICHER, c'est elle qui m'a suivi pendant mes grossesses pour les 2 petits freres de celia
celia va bien, elle suivi a bron une fois par an. elle a une fuite au niveau de l'aorte et le ventricule gauche hypertrophié
celia a eu des holters ecg et des mapa regulierement, sa fait 2 mois qu'elle en a pas eu.
je ne parle pas trop vite, celia nous donne des soucis assez souvent : au mois de mai pendant 15 jours elle ne voulait plus manger et a perdu 1 kg
et maintenant que l'alimentation est revenu celia se reveille depuis une semaine avec des oedemes aux yeux
nous avons vu le medecin traitant et le pediatre, elle a fait une prise de sang et analyse d'urine et pas de reponse pour ses oedemes
j'ai pris une photo des oedemes de celia pour y montrer au medecin, il avait pas l'air de me prendre au serieux, et lorsqu'il a vu la photo il m'a dit a oui quand meme c'est bien gonfler
le pediatre m'a dit de controler son poid, il ne faut pas qu'elle prenne trop de poid trop vite
je suis quand meme repartit avec le doute, je ne sais pas, je ne suis pas medecin, mais se n'est pas normal
je ne sais plus quoi faire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 18?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 18-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous