logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Opération à coeur ouvert pour une C.I.A.

Envoyé par Léa 
Opération à coeur ouvert pour une C.I.A.
jeudi 28 juin 2012 07:46:00
Bonjour à tous et toutes,
J'ai 18 ans, et prochainement je dois me faire opérer d'une C.I.A. à coeur ouvert.
J'aurais aimer avoir des témoignage de personne qui ont subis cette opération,
J'aurais aimer savoir la douleur qu'on ressens en salle de réveille ou réa, le temps de convalescence, qu'est ce que je vais ressentir physiquement et moralement.
Merci beaucoup.
bonne journée à tous et toutes. :)
Re: Opération à coeur ouvert pour une C.I.A.
vendredi 29 juin 2012 13:06:40
Bonjour Léa,

Je n'ai pas été opérée moi même donc il me semble difficile de te parler de la douleur ressentie par un adulte. Sans doute d'autres personnes de ce forum pourront te renseigner.

En revanche, je peux te parler de l'expérience de ma puce qui a été opérée en Mars 2011 à l'âge de 5 ans 1/2, également d'une CIA Large.

Elle a passé uniquement 24 heures en réanimation et 7 jours en soins intensifs. Elle a beaucoup souffert au début et pour cause, car elle n'activait pas sa pompe à morphine. Alors les infirmières ont pris le relais et franchement la prise en charge de la douleur a été maximum et du coup tout s'est bien passé !!!.

Plus que la douleur, ce que retient Pauline c'est les vomissements aprés l'opération (rassure toi ce n'est pas systématique). Quand je lui parle de la douleur elle me dit que ça a été.

Sur l'aspect psychologique ça a été en revanche plus compliquée. Elle a passé qq temps avec des cauchemars (mais elle était encore petite) et elle ne comprenait pas pourquoi il avait fallu l'opérer alors même que sa petite soeur était en forme. Nous avons donc repris le temps de bien lui expliquer que c'était pour son bien. Qu'elle pourrait ainsi grandir normalement. Nous l'avons également amenée voir une psychologue et en 2 séances elle s'est sentie bcp mieux.

Tout ce que je pourrai te dire c'est que la douleur et quoi qu'il en soit bien prise en charge et que pour l'aspect psychologique, il faut que tu gardes pour te rassurer, toujours dans un coin de ta tête que cette opération sera pour toi une renaissance et qu'elle t'offrira une vie bien meilleure. Ait confiance. Tout va bien se passer et je te souhaite de te rétablir aussi vite que ma princesse qui 1 mois aprés l'opération est retournée à l'école sans aucun problème ! Je vais également te dire la même chose que j'ai dit à Pauline "N'ai jamais honte de ta cicatrice, c'est ton histoire, elle est toi !".

Voilà ma maigre contribution, mais j'espère que elle pourra t'aider un peu. Donne nous des nouvelles.

Je me permets de t'embrasser

Carine
Re: Opération à coeur ouvert pour une C.I.A.
dimanche 1 juillet 2012 17:16:25
bonjour Léa ,

je suis la maman de Lucie qui a été opérée il y aura 7 ans le 19 juillet , sa petite histoire est à lire dans "album de famille " sous le pseudo christiane , il y a aussi sa photo
Lucie avait une large CIA avec un Rvpat , tout s'est très bien passé et aujourd'hui lucie a 22 ans et poursuit ses études , elle va tres bien
elle n'a jamais eu mal et s'est très peu servie de la pompe à morphine
24h de rea et ensuite 9 jours d'hospitalisation à toulouse , son moral a tj été au beau fixe , elle n'a jamais eu peur elle nous a fait confiance et surtout confiance en l'équipe qui l'avait prise en charge, le moral est tellement important
la souffrance eventuelle est bien gerée , tu vas vite te relever tu verras , elle a eu de la kiné respiratoire au retour à la maison , mais elle avait autre chose que la Cia , les suites sont simples , tu devras te reposer et tu reprendras bien vite tes activités
Léa , je te souhaite de pouvoir être comme Lucie et de te dire que cette intervention est essentielle pour ta santé , tu vas voir le temps passe très vite et j'espère que tu es bien entourée par ta famille et tes amis
tu sais chaque cas est particulier et chacun reagit differement mais tu vas trouver du reconfort sur ce forum crois moi , n'hesites pas à venir ici si tu as des doutes , des angoisses , tu verras tu vas y trouver des gens supers sympas :-))
je te souhaite bon courage mais je suis sûre que tu n'en manques pas
bisous

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse
Re: Opération à coeur ouvert pour une C.I.A.
lundi 2 juillet 2012 13:24:07
Bonjour, j'ai 21 ans et je viens tout juste de me faire opérer d'une CIA à coeur ouvert, il y a 2 mois.

Dans mon cas, cela a été une surprise car je n'ai jamais ressenti de gène, peut être étais-je plus essoufflée que les autres, mais pour moi rien de très gênant.
Quoi qu'il en soit, il fallait tout de même le faire, ma CIA était de 2.8cm.

Je suis rentrée à l’hôpital le jeudi matin, l'opération s'est déroulé le vendredi après midi à partir de 14h. Je me suis réveillé à 21h en réa. Je ne vais pas te cacher que pour moi la douleur a été intense, ma cicatrice se trouve du coté droit, sous l'aisselle. Le chirurgien m'avait prévenu que c'était plus douloureux mais ça vaut le coup.
Au réveil, j'avais une pompe à morphine à ma disposition. (dans la nuit, j'ai appuyé + de 50 fois (mais, c'est contrôlé bien sûr)) , puis je suis retournée dans ma chambre le samedi matin. En fait, la douleur est surtout dû aux drains. On me les a retiré le dimanche matin. Par la suite, chaque jour, j' allais mieux. Je suis sortie le jeudi d'après, donc une semaine d'hospitalisation, c'est rapide.

Une fois rentrée chez moi, je devais me reposer 3 semaines, car j'avais une petite inflammation du péricarde, rien de grave, souvent le cas lors d'une opération du coeur, m'a t'on dit.
J'ai fait 10 séances de kiné pour mon bras droit, il était comme très lourd pendant 1 mois (ceci est dû à la position du bras pendant l'intervention) et j'avais aussi des douleurs aux côtes.
j'espère ne pas te faire peur, seulement les 2 premières journées ont été difficiles physiquement.

Moralement, c'est surtout avant que j'ai eu peur, mais j'ai été très entouré par ma famille, c'est important .
j'ai aussi lu des témoignages ici sur ce forum, mais vraiment chacun réagit différemment, on a chacun nos histoires.

hésite pas à me poser des questions si tu en a d'autres, c'est encore tout frais pour moi. ;)
Re: Opération à coeur ouvert pour une C.I.A.
mardi 3 juillet 2012 12:22:32
Merci à toutes les 3 pour vos messages sa m'éclaire un peu plus sur comment sa va se dérouler,j'ai mon rendez vous chez mon chirurgien demain, mais si je peux décider de la date de mon intervention sa sera ds un an après mes études.
J'ai encore une question comme est ce qu'on sens une grosse différence au niveau de la condition physique après rétablissement?

Carine ta fille est vraiment courageuse! J'espère qu'elle se remet bien ! :) et ouai je connais le vomissement après une anesthésie, ce n'est pas la première intervention que je subis (tympanoplastie) :)

Christiane, effectivement j'aimerais être comme Lucie et ne pas souffrir beaucoup et avoir la pêche comme elle! :) je fais totalement confiance en le personnel médical! :)

Claudie, tu peux m'en dire plus sur le drains s'il te plait, car moi aussi ma cicatrice va être sous le bras :)

Je vous remercie encore beaucoup pour vos messages de soutien sa fait très chaud au coeur!!!! :)

Je vous souhaite une excellente journée!!! :)
Re: Opération à coeur ouvert pour une C.I.A.
mardi 3 juillet 2012 16:19:46
bonjour Léa et merci de ta réponse , à l'heure qu'il est peut-être connais tu la date pour l'intervention , car je ne sais pas quand tu as ecrit ton message
tu me fais penser à Lucie car elle aussi avait choisi sa date soit après son bepc à l'époque ,
elle a eu une sternotomie donc c'est moins douloureux mais la cicatrice est visible mais qu'importe , c'est tellement derisoire quand c'est pour retrouver un coeur sain et bien réparé
pour les redons (drains ) tout depend aussi des personnes , disons que cela est un peu sensible à l'ablation , j'en ai eu moi aussi mais ils sont nécessaires pour evacuer les residus sanguins
quelles etudes fais tu léa ?
où vas-tu te faire opérer?
allez je vois que toi aussi tu as la pêche , ça se sent dans tes mots , c'est super
bisous

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse
Re: Opération à coeur ouvert pour une C.I.A.
mardi 3 juillet 2012 18:27:22
Bonjour Christiane! :) Non je ne connais toujours pas la date de mon intervention, je vais chez le chirurgien demain (mercredi 4).

Mon chirurgien m'a dit qu'il passerait par le flanc mais j’espère pouvoir choisir la sternotomie, si c'est moins douloureux.
Pour le drain, on verra. Je pense que quand on a subit l'opération, le drain ne doit être qu'un détail! :)

Je suis actuellement en première année de B.P. coiffure donc plus qu'un an pour terminer! :)

Je me fais opérer à Nantes, si vous pouviez me donnez les hôpitaux où vous vous êtes fait opérer, parce que on me parle beaucoup du C.H.U. de Tours.

Je te souhaite une bonne soirée. Bisous! :)
Re: Opération à coeur ouvert pour une C.I.A.
mardi 3 juillet 2012 21:06:08
juste un petit tour sur le forum pour te repondre , lucie a été opérée à la clinique pasteur de toulouse , où la chir. cardio vasculaire est reconnue à l'échelon européen , mais d'autres hopitaux ont aussi une belle renommée dans ce domaine
bon courage pour terminer tes études
tu ressentiras surement un mieux être après ton intervention ,, Lucie me disait que pour elle rien n'avait changé certes mais le cardio de toulouse n'avait rien décelé cela aurait pû être très grave et donc quand on sait il ne faut pas tarder , mais ton chirurgien et ton cardio vont te conseiller pour la date , fais leur confiance et acceptes ce qu'ils te proposent comme date , tant mieux si tu peux choisir comme l'a fait Lucie , mais il "vaut mieux battre le fer tant qu'il est chaud ":-)
allez la nuit porte conseil
bon courage pour demain et dis nous
bisous

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse
Re: Opération à coeur ouvert pour une C.I.A.
mercredi 4 juillet 2012 11:03:49
coucou!

Pour ma part, l'opération s'est passé il y a 2 mois et je ne ressens encore aucun changement physiquement, je me répète, je n'ai jamais ressenti une gène avant. Pourtant mon coeur est bien "guéri" :) et c'est tant mieux.
Léa, je me suis fait opéré à Nantes aussi et j'en suis très contente.

Concernant, les drains, ils étaient placés dans la plèvres de mes poumons, chaque respiration était une douleur. (qui s'estompe avec la morphine!!) alors pour moi l'ablation a été un soulagement au contraire.

Tiens nous au courant. ;)
Léa
Re: Opération à coeur ouvert pour une C.I.A.
mercredi 4 juillet 2012 11:33:46
Bonjour Claudie,

Par ou il retire le drains? je ne vois pas du tous ou il peut être situé.

Et est ce que sa dérangerais de me donner le nom de ton chirurgien? histoire que je rassure mes parents, car ils sont prêt a faire des millions de kilomètres pour me trouver le meilleur, mais moi je préfère rester près de chez moi! :)


Bonne journée, bisous! :)
Re: Opération à coeur ouvert pour une C.I.A.
jeudi 5 juillet 2012 11:00:12
Les 2 drains ressortent par le coté droit, sous la cicatrice. Tu vois? Ils traversent les poumons... je ne peux pas te dire en détails. Quelquefois il ne faut pas trop se poser de questions et faire confiance. J'espère ne pas te faire peur, personnellement je ne voulais pas trop de détail avant car on rumine beaucoup. Quand on y est, on affronte et ça se passe bien.

C'est le professeur Baron qui m'a opéré. Très bon chirurgien et très humain. Je ne peux que le conseiller.

bon courage, et tu as ta date?
Léa
Re: Opération à coeur ouvert pour une C.I.A.
jeudi 5 juillet 2012 13:41:16
Coucou je suis aller chez le chirurgien hier,

Et donc j'ai pu choisir la date de mon intervention donc j'ai choisi dans un an comme prévu après mes examens, faut encore que j'appelle pour fixer une date précise! :)

Il m'a expliquez pour les drains et pour l'opération, faut que je reconnaisse que sa ma fait un peu flipper, la façon dont il allait procéder.

Sinon il ma donner le choix de l'endroit de la cicatrice, j'ai choisi en dessous le bras, pour qu'on la voit le moins possible, je vais avoir plus mal, mais avec la morphine sa devrait aller! :)

bonne journée!!! bisous!!! :)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 16?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous