logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Cathéterisme de Mathéo

Cathéterisme de Mathéo
vendredi 6 juillet 2012 18:49:11
Coucou tout le monde,

Je recommence puisque mon premier message n'est pas passé apparemment :s

On est donc rentré lundi, on a fait une batterie d'examens. Mathéo avait très peur. Il était collé à moi et pleurait à chaque examen. Il me disait qu'il n'était pas malade et qu'il voulait retourner à la maison :o( Il avait raison, je me sentais coupable de le faire vivre tout ça alors qu'il allait super bien et qu'il était si heureux mais je n'avais pas le choix ... Je savais que c'était pour son bien et que ça lui permettrait d'éviter de devoir faire trop vite cette fameuse opération à coeur ouvert.

Mardi, il était à jeun. On a du le laver avec un savon spécial et lui mettre une blouse d'opéré. "Maman, c'est moche, je n'aime pas ça, c'est pour les filles" A 10h, les infirmières nous demandent si Mathéo est prêt pour partir au bloc, le stress monte. 1h d'attente pour que le brancardier arrive. 11h on descend, l'anesthésiste nous reçoit dans la salle d'op et propose à Mathéo de faire un jeu avec des coccinelles. Il devait souffler dans un masque, elle soufflait puis moi, ... elle trainait, changeait de masque, recommençait, ... Finalement, il a du souffler, il a voulu le retirer et elle a tenu de force jusqu'à ce qu'il parte en arrière et tombe :o( Rien que de le raconter, j'en ai encore les larmes aux yeux. Elle l'a couché sur la table et nous a demandé de sortir. On était tous les 2 en larmes et mort de trouille. Cela devait durer 1h30 à 2h. Au bout de 2h, on m'appelle et on me dit que c'est plus long que prévu mais que tout va bien. 3h d'opération, on me rappelle, c'est fini et tout va bien. On descend presque en courant alors qu'elle nous avait dit que l'on avait le temps. Le cardio nous reçoit et nous montre les images. Apparemment, Ils ont bouché le blalock avec un petit ballon (qui a pété), ils ont mis un autre ballon, puis un stent qui était trop petit, puis un autre qui ne tenait pas, puis encore un autre pour finir par trouver le bon. Il sort. Il dormait les yeux tout brillants, branché de partout et avec un petit tuyau d'oxygène près de lui et son doudou.
Je vais seule en salle de réveil avec lui. L'infirmière me dit que cela prend entre 5 et 20 minutes, au bout de 45 minutes, il dort toujours profondément. Je ne lâche pas l'écran des yeux, son coeur bat lentement, ça m'inquiète. Finalement, il ouvre ses yeux ... ouf mon bébé :o) Il avait une voix double et s'énervait pour tout (effet de l'anesthésie).
A peine réveillé, on monte en chambre retrouvé papa. Il a vite faim, remange et redevient mon petit bonhomme que j'aime tant :D Toute la nuit, j'observe l'écran et surveille son rythme cardiaque et sa saturation qui est de 96 (il avait 98 avant l'opération :s).

Mercredi, on commence à le lever, il n'est pas très sure de lui mais ça revient vite. On le lave comme un petit chat lol Il ne peut pas prendre de bain pendant une bonne semaine avec ses petits trous du cathéter. Il doit aussi éviter de courir, de sauter, grimper, ... On refait les mêmes tests que le lundi avec en plus une écho de la jambe par laquelle on a passé les cathéter. L'écho de la jambe, la fille voit qqch de suspect, elle demande à sa chef qui hésite et qui lui dit que finalement non ce n'est pas un anévrisme. Ouah c'est pas rien, j'espère qu'elle est sure de son coup. J'en parle à 3 cardios pour me rassurer et ils me disent que non il n'y a pas de risque, ils ont vérifié. L'écho du coeur, on a affaire un stagiaire à la noix qui ne trouve pas le blalock. Heureusement, il fait appelle a un autre cardio (que l'on connait bien) qui refait l'écho et qui nous confirme que tout va bien, d'après lui plus rien ne passe alors que normalement le lendemain, le sang passe encore un peu, ici pas du tout.
On remonte en chambre, un assistant cardio nous dit que l'on peut sortir. Je prends quand même sa température (j'ai un doute depuis le matin) et paf 38°2, on attend, on voit comment ça évolue. Il monte jusque 38°7. On le garde la nuit :o(

Ils ont voulu joué la carte de la sécurité et c'est mieux mais dur dur
A coté de Mathéo, il y avait un grand loulou de 17 ans qui avait été opéré aussi et qui n'allait pas bien du tout. Il a été ponctionné aux poumons mercredi, il avait des drains et une machine super bruyante qui nous a empêché de dormir. Il gémissait aussi toutes les nuits de mal, le pauvre. L'infirmière m'avait donné des boules kies pour la dernière nuit mais ça ne changeait pas grand chose.

Soit Mathéo n'a plus fait de fièvre donc à 8h le cardio nous a dit que l'on pouvait sortir.
Enfin à la maison :D Mathéo est tout content et a beaucoup de mal a respecter les consignes du cardio. Il court, saute et fait le foufou. Il mange aussi. Ce matin, 6 tartines comme d'habitude :D Je vous jure, c'est impressionnant, il déborde d'énergie.
J'ai nettoyé la plaie ce matin, j'ai l'impression qu'une petite croute est tombée mais pas de saignement, j'espère que je n'ai pas fait de gaffe :s

Merci pour votre soutien et vos nombreux messages,

Véro (Maman de Mathéo)
Re: Cathéterisme de Mathéo
samedi 7 juillet 2012 08:36:52
Coucou toi,
Oh là là, avec ton récit, je m'y serai cru...bien contente que ça se soit bien passé, même si pour vous, cela a dû être dur à vivre, l'attente, la fièvre...
Plus qu'à profiter des vacances maintenant, beaucoup plus sereinement, hein? Vous avez des échos de contrôle à faire dans la smeine à venir?
Gros bisous et à trés vite copine ( Romane pleure...)

Alexandra et Emma, née le 13 mars 2007 ( TGV et CIV, opérée à Marseille par le professeur Métras et toute son équipe le 29 mars 2007 )
Romane est née le 21 juillet 2011 et elle a un petit coeur parfait.
Leur petite soeur Laly est arrivée le 21 mars 2019 et tout va bien aussi.
Re: Cathéterisme de Mathéo
samedi 7 juillet 2012 09:08:55
Coucou Alex ;o)

Oui, je suis plus sereine même si la pression n'est pas encore complètement retombée. J'ai l'impression d'avoir fait un match de boxe, tu vois ce que je veux dire lol

Pas d'écho prochainement, c'est dingue hein :s L'assistante nous avait dit en avril qu'on en aurait certainement une un mois après et bien non. On doit prendre rdv fin septembre avec son cardio. Selon nos disponibilités, nous a-t-il dit. J'aurais aimé moi une petite écho de contrôle avant les vacances en Espagne mais bon d'aps lui ce n'est pas nécessaire.

C'est comme la plaie, j'aurais aimé avoir plus d'infos mais rien. Les infirmière (ou fermières comme dit Mathéo lol) m'ont dit un petit pansement le premier jour et puis un sparadrap rond. Impossible ça ne rentre pas et puis j'ai peur du frottement avec le slip. Il y a aussi une blessure au dessus des 2 trous, je ne sais pas ce que c'est ... Ils ne m'ont rien dit :s J'ai désinfecté et mis de l'isobétadine mais on ne m'a pas dit de le faire :s

Tes puces vont bien? Tu pars cette année toi?

Bisous,

Véro (Maman de Mathéo)
Re: Cathéterisme de Mathéo
samedi 7 juillet 2012 20:24:52
Je suis émue de lire le récit sur le KT de Mathéo...Il est courageux ton petit bonhomme: d'après ce que je lis, il s'est remis tout de suite de l'intervention!!! Super!

Bonne soirée

Joanna
Re: Cathéterisme de Mathéo
samedi 7 juillet 2012 23:52:31
Merci Joanna :o)

Ben oui et en mm tps j'essaye de le calmer du mieux que je peux mais il est encore plus foufou qu'avant. Tu l'aurais vu danser, chanter, sauter et rire aujourd'hui :s Il est tout aussi heureux de vivre qu'avant mon petit amour, ça fait plaisir à voir ;o)

Depuis qu'on est rentré, il a un mal fou à dormir sans maman par contre :s Il me dit sans cesse qu'il ne veut pas être seul.

Si mon récit peut aider ou rassurer d'autres mamans ...

Véro (Maman de Mathéo)
Re: Cathéterisme de Mathéo
lundi 9 juillet 2012 00:50:56
contente de lire que vous etes rentrés sans encombres
des bises et bonnes vaccances :)
Re: Cathéterisme de Mathéo
lundi 9 juillet 2012 08:47:45
Bravo à Mathéo qui a passé cette étape comme une chef !
Ton récit m'a donné des frissons.
Maintenant vous allez pouvoir souffler, Véro je pense que les vacances sont les bienvenues et tu vas pouvoir profiter des deux mois d'été avec ton loulou ....Super
Est-ce que Mathéo va à l'école ou fait-il sa rentrée en septembre ?

Bisous à vous

Frédérique, maman de Noé (TGV + CIV multiples) né le 6 Décembre 2010.
tentative d'opération par cathétérisme le 4 janvier 2011, puis pose d'un cerclage le 6 janvier 2011 avec ablation de celui-ci dans la nuit qui a suivi la chirurgie, et enfin opération de la TGV + fermeture des CIV avec succès le 10 janvier 2011 par le Professeur BARON.
noeunehistoiredecoeur.over-b log.com
Re: Cathéterisme de Mathéo
lundi 9 juillet 2012 13:43:02
Oooh oui les vacances :D
On va même en avoir un peu plus que prévu :D On part le long w-e du 20 juillet avec mes parents dans un Center park belge, même genre que Pierre et vacances en France ;o) Donc piscine tropicale, pleine de jeux, ... mon louloup va s'éclater :D

C'est le premier été que l'on part 2x mais on le mérite bien hein :p Alors on va en profiter :D

Merci les filles ... moi aussi qd j'y repense j'ai des frissons :s

Bisous à vous et vos louloups,

Véro (Maman de Mathéo)
Re: Cathéterisme de Mathéo
lundi 9 juillet 2012 14:40:24
Bravo ! A vous les vacances bien méritées ....
Ais de l'énergie pour t'occuper de ton loustic parce que lui va en avoir à revendre maintenant ...

Gros bisous

Margaux

PS : ils lui ont réparé quoi finalement ?
Re: Cathéterisme de Mathéo
lundi 9 juillet 2012 16:01:56
Ben oui Margaux ... papa l'appelle "notre petite pile électrique" depuis quelques jours :D Ils doivent avoir fait qqch en plus et ils nous l'ont pas dit :p

Ils ont bouché le blalock et élargi l'artère pulmonaire qui était rétrécie avec la cicatrisation du blalock.

Véro (Maman de Mathéo)
Re: Cathéterisme de Mathéo
lundi 9 juillet 2012 19:55:04
C'est ce que je leur ai dit pour Calixte !

Bisous

Margaux
80 caractères ....
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 1 plus 2?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous